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Message par bressieux Sam 7 Juil 2018 - 9:48

Le bonjour a tous , y aurait il des retour d'experence sur les conversion de nos cayman a l'ethanol , vu le prix de plus en prohibitif du 98 , car j'aurai l'intention de faire la conversion .
Par avance merci
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Message par Darca Sam 7 Juil 2018 - 12:25

Pour être franc avec toi, je ne vois l’intérêt de passer une Porsche à l’ethanol ... en poussant le raisonnement à l’extreme si tu veux faire des economies changes de marque...
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Message par philpax Sam 7 Juil 2018 - 12:45

et le GPL     Shocked Cool Laughing

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Message par steve 84 Sam 7 Juil 2018 - 17:00

Certaines autos fonctionnent correctement à l'éthanol sans reprogrammer il me semble, qu'en pensez vous?, quelqu'un veut tester?, c'est vrai qu'aujourd'hui le carburant atteint un tarif non négligeable.., personnellement ce n'est pas un soucis, avec mes 5000kms par an ...
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Message par elbarbou Sam 7 Juil 2018 - 20:32

Une porsche ca tourne pas a la piquette.
Du 98 un point c'est tout

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Message par Gregory01 Sam 7 Juil 2018 - 21:17

L E85 a un indice d'octane bien supérieur au SP98. Associé à des bougies plus froides et une reprogrammation, on peut viser 20% de performances en plus.
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Message par Phil2 Sam 7 Juil 2018 - 21:18

20% en plus....

Mesuré un jour de mistral à marseille  ???
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Message par Dhaiphi Sam 7 Juil 2018 - 21:55

Phil2 a écrit:20% en plus...

Effectivement, passer de 325ch à 390ch, ça peut m'intéresser aussi !  ^;

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Message par Gregory01 Sam 7 Juil 2018 - 22:32

Phil2 a écrit:20% en plus....

Mesuré un jour de mistral à marseille  ???

C'est vérifié sur beaucoup de moteurs atmo et turbo. 
Le facteur limitant est les injecteurs.
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Message par gérard87 Sam 7 Juil 2018 - 22:42

J' ai vu un reportage ou une boite agrée installée des boitier éthanol de la fiat 500 au boxster avec une nouvelle carte grise à la clé pour que la voiture soit homologuée, le hic c'est que ce n'est autorisé que sur les véhicules de moins de 15 cv. Seul le boxster 2.5 est éligible.
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Message par Matt Mabrel Sam 7 Juil 2018 - 23:18

Toutes les infos ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Il faut un boîtier qui gère le dosage du mélange éthanol/essence et qui agit sur l'injection en fonction du taux de mélange. Globalement, il faut envoyer plus de carburant dans les cylindres en E85 qu'en essence pure (env 20%) mais le prix est tellement plus bas que les économies sont réelles malgré tout.
Les fabricants de boitiers sont invités à faire homologuer leurs boitiers depuis la nouvelle norme pondue en décembre 2017 mais il n'y en a qu'un qui a reçu l'homologation pour le moment et c'est uniquement pour des moteurs allant jusqu'à 7 chevaux et en injection indirecte.
Affaire à suivre donc, mais les fabricants qui se lancent dans l'homologation ne sont pas nombreux et ça ne va pas vite... de là à penser que certains boitiers manquent de sérieux...il n'y a qu'un pas!
Certains fabricants annoncent un surcroît de puissance mais, pour le moment, je n'ai rien vu de sérieux qui corroborait ces annonces; si on veut plus de puissance, il n'y a qu'à faire reprogrammer son calculateur...

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Message par steve 84 Dim 8 Juil 2018 - 0:02

Actuellement, un ami vient de faire passer sa Nissan gtr à l'éthanol.., elle était déjà a un niveau de préparation très élevé, là il flirte avec les 950cv...
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Message par al0546 Dim 8 Juil 2018 - 7:55

L'installation du boitier homologué coûte un billet de 1000 donc il faut être un bon rouleur pour amortir l'investissement. Rare sont ceux d'entre nous qui utilisent leur voiture tous les jours
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Message par bressieux Dim 8 Juil 2018 - 8:11

habitant sur salon j'ai ete voir un programmateur , et pour une convertion ca couterait 400€ et ne programmation avec plus de performance 500€
Il en fait presque tout les jours et les voiture fonctionne tres bien
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Message par al0546 Dim 8 Juil 2018 - 8:17

Si le boitier est homologué avec modification de la carte grise le tarif est plus que correct. Ca demande réflexion pour nos voitures de tous les jours
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Message par gérard87 Dim 8 Juil 2018 - 12:45

Dommage que l'état interdit l'homologation sur les véhicules à partir de 15 cv.
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Message par seb68 Dim 8 Juil 2018 - 14:48

Il faut aussi penser à la fiabilité, l’éthanol est plus "sec" que l'essence ordinaire il y' a un risque de grippage de la pompe à carburant, des injecteurs ou pire des soupapes (j'ai déjà eu le cas il y' a quelques années sur une Vel-satis). Avec les boitiers éthanol tu gardera peut être les mèmes performances mais à long terme je ne suis pas convaincu que ce soit rentable.
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Message par gérard87 Dim 8 Juil 2018 - 17:06

Le boxster 986 est la première Porsche prevue supporter  l'éthanol , Par contre je ne sais dans quel pourcentage ?
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Message par Francois du Val Dim 8 Juil 2018 - 17:47

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Message par philpax Dim 8 Juil 2018 - 18:03

très peu pour moi juste sp 98    et pneu n     b1b1            2   cvc

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Message par Dhaiphi Dim 8 Juil 2018 - 18:07

Francois du Val a écrit:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ou bien encore cela :

Fiabilité du véhicule

Elle est fortement remise en cause par le kit éthanol : le mélange air – carburant doit impérativement être dosé au plus juste ; les kits plus ou moins élaborés peuvent entraîner des casses moteur.
De plus, un véhicule ayant déjà roulé risque de ne pas supporter cette transformation ; au pire, il vaut mieux faire effectuer un bilan moteur (compressions – analyse d'huile, etc.).
Pour preuve, un véhicule équipé en première monte possède les modifications suivantes :

  • revêtement des pistons spécifique ;
  • soupapes et sièges de soupapes renforcés ;
  • injecteurs spécifiques (débit augmenté) ;
  • rampe d'injection renforcée ;
  • pression d'alimentation de carburant augmentée (5 bars au lieu de 3,5 bars) ;
  • canalisations carburant renforcées (l'éthanol est plus agressif) ;
  • échappement modifié (pour mieux résister à la corrosion) ;
  • sonde à oxygène renforcée…

Ces modifications ne sont pas appliquées lors d'une pose d'un kit éthanol en deuxième monte !
Le législateur a voulu remédier à cette situation. Afin de promouvoir les véhicules dits flexfuel tout en garantissant une efficacité minimale et une installation sécurisée sur les véhicules, un arrêté du 30 novembre 2017 prévoit les dispositions techniques et administratives nécessaires pour homologuer ces dispositifs et réglementer leurs installations sur les véhicules.
 

Démarrages à froid

Le démarrage à froid est souvent laborieux. En réalité, le taux de bioéthanol varie suivant les saisons de 65 % l'hiver à 85 % en été.

La garantie constructeur

Elle est annulée après la pose d'un kit
Contrairement à un véhicule équipé d'origine, où la carte grise mentionne la transformation (mention « FE » colonne P.3), la carte grise doit être modifiée après installation du kit et une procédure de réception à titre isolé pour transformation notable du véhicule devrait être effectuée (articles 321-16 et 322-8 du Code de la route).
Sauf que les risques de dégradations du moteur et les absences de justificatifs de respect des normes anti-pollution (les kits ne sont pas homologués) constituent à ce jour un refus systématique de la DREAL (Direction Régionale de l'Environnement de l'Aménagement et du Logement).
La conséquence directe est que le véhicule risque d'être refusé au contrôle technique pour carte grise non conforme.
 

Kit éthanol : à vos risques et périls

Il ne semble pas exagéré de proscrire sur son véhicule un kit de transformation éthanol ; si vraiment vous êtes intéressé par cette technologie, mieux vaut investir dans un véhicule neuf ou occasion avec une monte d'origine…

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Message par gérard87 Dim 8 Juil 2018 - 19:33

Je ne sais pas, j' ai acheté une panda neuve il y a 2 mois comme daily ( promo 6500 €) et je pensais faire installer un kit éthanol dans 2 ans.
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Message par jihefhem Dim 8 Juil 2018 - 19:43

gérard87 a écrit:Le boxster 986 est la première Porsche prevue supporter  l'éthanol , Par contre je ne sais dans quel pourcentage ?
Tu as la source de cette info ?
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Message par gérard87 Dim 8 Juil 2018 - 19:48

J'ai vu ça sur 2 sources il y a un mois sur des sites spécialisés, recherche sur Google ( porsche + 95 E10 )
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Message par gérard87 Dim 8 Juil 2018 - 19:53

Sur les sites généralistes il annonce a partir de 2000 mais sur le site porche officiel enfin je crois, il annonce 1996 avec le model 986.
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Message par jihefhem Dim 8 Juil 2018 - 19:58

Le SP95-E10, ce n'est pas la même chose que du E85.

J'ai fait la recherche sur Internet mais à part sur des forum et des liens morts, je n'ai pas trouvé d'info officielle de Porsche.


Trouvé !! Mais en Allemand : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Visiblement c'est plutôt à partir de année-modèle 1997 pour les Boxster.

Quelqu'un peut traduire pour être sûr ?
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Message par gérard87 Dim 8 Juil 2018 - 20:37

Année modèle 1997 commence le 1 juillet 1996, comme tout les constructeurs automobiles à l'époque.
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Message par Gregory01 Dim 8 Juil 2018 - 20:58

gérard87 a écrit:J'ai vu ça sur 2 sources il y a un mois sur des sites spécialisés, recherche sur Google ( porsche + 95 E10 )
L E10 c'est max 10% d'éthanol dans du sp95, alors que l'E85 c'est entre 65 et 85% d'éthanol dans du sp98.. .

On ne parle pas de la même chose
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Message par gérard87 Dim 8 Juil 2018 - 21:59

Je n'ai jamais dis le contraire, mais a la conception du boxster le 95 E10 n'existait pas, d'ou ma question, à combien de pourcentage d'éthanol le moteur a été prévu de supporter.
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Message par bub Lun 9 Juil 2018 - 11:23

Pour faire le point sur cette histoire , il est de plus en plus difficile de trouver du 98 en Allemagne ( et j'ai remarqué en France aussi dans certaine région ) alors je fais le plein en E10 donc 10% Éthanol  et ça va très bien par contre l'E85  je n'ai pas essayer .
Pour répondre j'ai lu et c'est bizarre car il disent que l'on peut faire le plein en E10 et qu'il faut regarder sur la trappe du réservoir les % indiqués et qu'il faut vérifier sur le carnet d'entretien la partie garantie et entretien
Donc il réponde à la question( c'est une note interne qui répondait au questionnement de l'époque le 02/12/2001 ) et comme l'E10 était moins chères les clients ont du se renseigner .
Pour ce qui est du % d’éthanol que les vieux moteur sont capable de supporter Dans la note de service : rien

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De la persévérance viens la réussite. 
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