Conversion de cluster d'instrumentation
Conversion de cluster d'instrumentation
J'ai changé récemment tout le cluster d'instrumentations de mon 986 car celui d'origine avait un défaut sur l'une des dalles LCD et un problème de rétro éclairage du groupe des jauges. Ces problèmes étaient invisibles de jour mais hideux de nuit.
Vue la difficulté de trouver des clusters d'instrumentations d'Europe continentale gradués selon le système métrique, j'ai dû me rabattre sur le cluster d'un véhicule donneur de nos amis britanniques de la perfide Albion, bien évidemment étalonné en système impérial (MPH, miles, °F, ...)
Là, pas de soucis, il y en a à foison et à pas cher (pour info, un neuf vaut près de 3.000€), hélas, il est nécessaire de le convertir au système métrique (KM/H, kilomètres, °C, ...). Sur un plan purement électronique, pas de soucis, c'est prévu par une simple manipulation du bouton de réglage de l'heure qu'il faut maintenir en rotation vers la gauche durant 3 secondes et le tour est joué, bien que pas parfait car les heures ne sont pas convertibles dans un système de 24h, les consommations sur l'ordinateur de bord restent en gallons/mile et le limiteur de vitesses en MPH.
Non, le vrai premier problème réside dans les 3 fonds de compteurs qu'il faut changer pour des versions étalonnées en KM/H. Il en existe des myriades à tous les prix entre 15 et 90€ suivant la qualité et on peut en profiter pour changer la couleur : rouge ou jaune sportif, gris métallisé, ... et même les panacher ! Pour ma part, j'ai simplement opté pour le blanc. C'est à mon sens, sobre mais moderne, mais c'est une question de goûts car j'aurais sans doute opté pour une couleur plus agressive s'il s'était agit d'un Boxster S ou d'un Cayman S.
La dépose du cluster est un jeu d'enfant sur les 986. Son démontage et la dépose des anciens fonds de compteurs ne posent pas de gros soucis non plus. En revanche, il faut faire très attention à la repose des aiguilles pour qu'elle soient placées au zéro exact afin de ne pas donner de fausses informations, surtout les jauges de température ou de carburant.
Il ne faut surtout pas ajouter de colle entre les nouveaux fonds de compteur et leur support car lors du rétro-éclairage de nuit, ça va se voir par transparence. Il faut impérativement se contenter de la partie adhésive du fond de compteur, même si ça ne semble que vaguement efficace, vu qu'une fois tout remonté, ça tient bien.
Voici une illustration de quelques étapes :
Le plus gros problème, c'est que mon Boxster se retrouve avec un odomètre qui affiche moins de kilomètres que son vrai kilométrage, et que je souhaite la resynchronisation avec les vraies valeurs, ne serait-ce que pour qu'elles correspondent au carnet d'entretien, et que quand je passe au contrôle technique, je ne me retrouve avec un kilométrage inférieur au précédent passage, ce qui paraitrait plutôt louche. Hélas, cette opération coûte un bras en Centre Porsche pour quelques secondes de travail, j'ai donc écumé le Net pour trouver un appareil dont je tairai les références afin qu'il ne donne pas de mauvaises idées car il est livré avec une cinquantaine de câbles différents et traite des centaines de modèles de voitures. Pour certaines, il faut carrément accéder aux platines électroniques du cluster d'instrumentations et mettre un clip sur l'EEPROM, et c'est hélas le cas pour les Boxster 987, en revanche, pour les 986, il n'y a pas plus simple, on branche l'appareil sur la prise diagnostique de la voiture avec un cordon OBDII standard livré, on met le contact, on va dans le menu Porsche/Boxster/Diagnosis, l'appareil nous affiche le kilométrage lu et nous demande le nouveau, on entre le kilométrage désiré, et on le voit changer directement sous nos yeux ébahis !
Voici une illustration des étapes :
On remarque toutefois une légère différence entre le kilométrage de l'odomètre et le kilométrage lu (ici, 2km), je pense que c'est un effet de bord du aux valeurs après la virgule lors de la conversion miles/kilomètres. D'autre part, dès que la nouvelle valeur en kilomètres a été entrée, le cluster s'est remis dans son mode d'origine britannique (facile à remettre en système métrique, voir plus haut) et le compteur journalier est revenu à 0, ainsi que l'horloge, mais cette opération ne prend que quelques secondes. Je propose d'ailleurs à tous les heureux possesseurs de 986 dans la région toulousaine qui ont changé leur cluster d'instrumentation de leur effectuer gratuitement l'opération de synchronisation au vu de leur carnet d'entretien !
Dernière édition par killmoinsneuf le Mar 11 Oct 2016 - 17:14, édité 1 fois
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Boxster 986-98 - Upgrade optiques/feux et intégration fonctionnalités 2015 (Ecran tactile 7"HD, Wifi, OBD2, GPS à mises à jour auto, USB, Mains libres, Rearcam, Airplay, Mirrorlink, Android Kitkat, ...)
killmoinsneuf- 3000 tr/mn
- 14/05/2013
Messages : 152
Prénom : Toulouse
Modèle : Boxster 986
Re: Conversion de cluster d'instrumentation
Felicitations !
Gustav- VIP Team Porsche
-
04/09/2008
Messages : 5885
Age : 105
Modèle : Boxster S
Re: Conversion de cluster d'instrumentation
J'essaie de transmettre ce que j'ai pu faire car ce forum m'a déjà sorti de pas mal de mouises avec la réactivité des membres et les tutos super bien faits. Du coup, j'essaie de mettre ma pierre à l'édifice !
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killmoinsneuf- 3000 tr/mn
- 14/05/2013
Messages : 152
Prénom : Toulouse
Modèle : Boxster 986
Re: Conversion de cluster d'instrumentation
Le problème effectivement c’est que compteur en mph qui peux passer en km/h sans problème d’ailleurs l’ancien propriétaire l’a utilisé comme cela pendant 10 ( propriétaire français )
Mais ce qui me gêne le plus c’est la température extérieur en degré f.
Bref j’ai trouvé un compteur bien français et tout ce qui va bien mais le problème est que du coup elle se retrouve avec 30000 km de moins
Je ne sais pas comment faire et suis embêté si quelqu’un dans les hauts de France peut m’aider ! J’ai le compteur d’origine pour preuve et le ct de l’an passé pour prouver ma bonne fois.
Merci pour vos retours
Billy- BIENVENUE
- 06/04/2022
Messages : 2
Prénom : Haut de france
Modèle : 986
Re: Conversion de cluster d'instrumentation
P.S. C'est dommage , ça m'aurait bien plu un compteur en Fahrenheit !
j'aurais pris la photo le jour où il aurait affiché 451 !
Pour l'y aider , je brûlerai tous les livres de Guy des Cars !
boulitos- VIP Gold Member
- 19/05/2019
Messages : 26382
Prénom : x
Modèle : trapanelle
Re: Conversion de cluster d'instrumentation
Mais bon j’ai pas prévu de la vendre mais c’est juste pour être bien propre avec tout cela
Billy- BIENVENUE
- 06/04/2022
Messages : 2
Prénom : Haut de france
Modèle : 986
Re: Conversion de cluster d'instrumentation
aprés au controle technique, il faut juste le dire au controleur,avant qu'il ne t'en fasse la remarque!
l'assurance pareil, leur dire, c'est tout!
manu26- 5500 tr/mn
- 08/12/2020
Messages : 421
Age : 65
Prénom : Orange
Modèle : boxster 987 S tiptro RHD
Re: Conversion de cluster d'instrumentation
Station compteur le fait pour un prix situé entre 200 et 300 euros (de mémoire), sinon tu peux le faire toi même en suivant ce tuto :
Sinon demande à Jeremy de JM Méca combien il te prendrait pour copier l'EEPROM de ton compteur original et le copier sur celui de ton compteur anglais (mais tu auras toujours le problème que des écrans LCD sont en galon/milles et non Km et litres). Mais s'il accepte, il te demandera probablement de lui envoyer les circuit imprimés car il refusera de démonter le compteur (trop risqué).
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Présentation de ma Boxster 986 et tutoriels vidéos des modifications faites :
https://www.boxster-cayman.com/t39144-presentation-boxsteriste
Pour les amateurs de Boxster, de belles mécaniques et d'aventure voici mon roman :
http://www.solyn.info/2016/08/20/de-nulle-part-a-nulle-part-mandefield/
.
Piston Kirk- Pro
- 12/05/2016
Messages : 1808
Prénom : Suisse
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