PORSCHE BOXSTER CAYMAN
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Retour en stock du coffret Pokémon ...
Voir le deal

Message « usure plaquettes de frein »

5 participants

Aller en bas

Message « usure plaquettes de frein » Empty Message « usure plaquettes de frein »

Message par Berism Mer 21 Aoû 2024 - 20:21

Bonjour, 

J’ai un soucis avec ma Boxster S 987 : j’ai le message « Usure plaquettes de frein » qui apparaît en rouge sur le tableau de bord.

Les plaquettes sont pratiquement neuves et encore bien épaisses. J’ai essayé de débrancher et de rebrancher le capteur d’usure de chaque plaquette mais le message d’erreur apparaît toujours. 
Je peux rouler avec la voiture et elle freine bien mais ce message m'empêche de voir le niveau d’huile quand je met le contact.

Avez-vous une idée d’où cela peut venir s’il vous plaît ? 

Je vous remercie par avance pour vos retours
Berism
Berism
500 tr/mn
500 tr/mn

31/05/2024
Messages : 11
Prénom : Bernard
Modèle : Boxster S 3,4L

Revenir en haut Aller en bas

Message « usure plaquettes de frein » Empty Re: Message « usure plaquettes de frein »

Message par lorenzolamasse Mer 21 Aoû 2024 - 20:32

Oui un capteur de plaquette défectueux. Si tu es capable de verifier tes plaquettes regulièrement , fais un shunt des capteurs.
lorenzolamasse
lorenzolamasse
4000 tr/mn
4000 tr/mn

04/06/2022
Messages : 273
Modèle : CaymanS

Revenir en haut Aller en bas

Message « usure plaquettes de frein » Empty Re: Message « usure plaquettes de frein »

Message par boulitos Jeu 22 Aoû 2024 - 7:01

On change systématiquement les témoins d'usure quand on change les plaquettes ! Surtout que sur un 987S ça vaut a peine 5 euros / témoin !!!!!

- https://www.boxster-cayman.com -


Je refuse de porter un sac de ciment dans mon coffre ( 35kg .....c'est le poids d'un sac de ciment , mais aussi le poids supplémentaire d'une boite PDK par rapport à une BVM6 ........[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
boulitos
boulitos
VIP Gold Member
VIP Gold Member

19/05/2019
Messages : 25642
Prénom : x
Modèle : trapanelle

Revenir en haut Aller en bas

Message « usure plaquettes de frein » Empty Re: Message « usure plaquettes de frein »

Message par Le Fanfoué Ven 23 Aoû 2024 - 17:03

Salut,
Je suis dans ton cas, avec des plaquettes neuves.
Sur un autre forum; on m'a dit que c'était la maladie sur ces Porsche, avec la température dégagée par ces freins, les témoins arrivent à griller, les miens se mettent en défaut aléatoirement.
Certains shuntent carrément ces capteurs, pour eux pas utile, car on voit directement l'usure des plaquettes par le  jour entre les rayons de roue.
Je viens d'en acheter des neufs, je les change, et si ça recommence, alors moi aussi je shunte !
A+
Fanfoué.
Le Fanfoué
Le Fanfoué
1500 tr/mn
1500 tr/mn

15/08/2020
Messages : 61
Modèle : Cayman S 987 Ph2

Revenir en haut Aller en bas

Message « usure plaquettes de frein » Empty Re: Message « usure plaquettes de frein »

Message par boulitos Ven 23 Aoû 2024 - 17:08

Ce n'est pas une maladie : il faut juste les changer quand inchangé les plaquettes . A 5 euros / pièce....faut pas être radin. Mais tu peux aussi les shunter , si ça te paraît insurmontable .
boulitos
boulitos
VIP Gold Member
VIP Gold Member

19/05/2019
Messages : 25642
Prénom : x
Modèle : trapanelle

Revenir en haut Aller en bas

Message « usure plaquettes de frein » Empty Re: Message « usure plaquettes de frein »

Message par boulitos Ven 23 Aoû 2024 - 17:15

L'avantage d'avoir les témoins *, c'est qu'une fois allumé , tu sais le nombre de km qu'il te reste à faire ( entre 1000 et 5000 suivant ta conduite ).

* Après , chacun fait ce qu'il veut - s'il veut les supprimer .....il les supprime .
Quant à moi , ça  ne me viendrait pas à l'idée , de supprimer un élément de sécurité .


Dernière édition par boulitos le Dim 25 Aoû 2024 - 12:07, édité 1 fois

- https://www.boxster-cayman.com -


Je refuse de porter un sac de ciment dans mon coffre ( 35kg .....c'est le poids d'un sac de ciment , mais aussi le poids supplémentaire d'une boite PDK par rapport à une BVM6 ........[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
boulitos
boulitos
VIP Gold Member
VIP Gold Member

19/05/2019
Messages : 25642
Prénom : x
Modèle : trapanelle

Revenir en haut Aller en bas

Message « usure plaquettes de frein » Empty Re: Message « usure plaquettes de frein »

Message par lorenzolamasse Ven 23 Aoû 2024 - 17:41

Les témoins peuvent fondre très vite ou etre defectueux meme neufs...
Quand çà t"arrive coup sur coup , tu fais un shunt.
lorenzolamasse
lorenzolamasse
4000 tr/mn
4000 tr/mn

04/06/2022
Messages : 273
Modèle : CaymanS

Revenir en haut Aller en bas

Message « usure plaquettes de frein » Empty Re: Message « usure plaquettes de frein »

Message par Berism Sam 24 Aoû 2024 - 12:42

Je vous remercie pour toutes vos réponses.

Pouvez-vous m’expliquer comment faire un shunt ? C’est juste déconnecter les capteurs ou il y a quelque chose à faire en plus ? 

Après avoir shunt, le message sur le tableau de bord n’apparaîtra plus ?
Berism
Berism
500 tr/mn
500 tr/mn

31/05/2024
Messages : 11
Prénom : Bernard
Modèle : Boxster S 3,4L

Revenir en haut Aller en bas

Message « usure plaquettes de frein » Empty Re: Message « usure plaquettes de frein »

Message par lorenzolamasse Sam 24 Aoû 2024 - 17:18

Le voyant s'allume quand le cable est coupé donc ....
lorenzolamasse
lorenzolamasse
4000 tr/mn
4000 tr/mn

04/06/2022
Messages : 273
Modèle : CaymanS

Revenir en haut Aller en bas

Message « usure plaquettes de frein » Empty Re: Message « usure plaquettes de frein »

Message par philpa Dim 25 Aoû 2024 - 20:01

Berism a écrit:Je vous remercie pour toutes vos réponses.

Pouvez-vous m’expliquer comment faire un shunt ? C’est juste déconnecter les capteurs ou il y a quelque chose à faire en plus ? 

Après avoir shunt, le message sur le tableau de bord n’apparaîtra plus

En électricité, un shunt est un dispositif de très faible impédance relative à la charge qui permet au courant de passer d'un point à un autre d'un circuit électrique en utilisant très peu d’énergie. Il peut désigner :
  • un connecteur : pour réaliser une liaison entre deux points d'un circuit (exemple : bornier d'un moteur triphasé étoile-triangle) ;
  • un shunt de mesure : une résistance permettant de mesurer le courant électrique la traversant. La valeur de cette résistance doit être connue avec précision et la tension générée aux bornes de la résistance doit pouvoir être négligée, impliquant une faible valeur de résistance (par exemple : une résistance de 300 ohms n'est pas adéquate ).
  • une dérivation, temporaire ou non, d'un dipôle ou d'une portion de circuit. hicc

- https://www.boxster-cayman.com -


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
philpa
philpa
VIP Luxury Club Porsche
VIP Luxury Club Porsche

09/01/2016
Messages : 13080
Age : 71
Prénom : bois d ard 69999
Modèle : boxster 987 S 3 L 4

Revenir en haut Aller en bas

Message « usure plaquettes de frein » Empty Re: Message « usure plaquettes de frein »

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum