Boite tiptronic... rentrer en manuel ?
Boite tiptronic... rentrer en manuel ?
Voilà ce qui m'emène ici, je vise un Cayman S de 2006, propre sur lui_, mais avec un défaut (il semblerait) sur la boîte tiptronic.
Je m'explique :
En conduite douce, centre ville, pied légér, les vitesses passent vite, la boîte monte puis redescend à un rythme régulier, elle oscille entre 1 000et 2000 t/mn, puis, vers 70km/h, elle continue...
Si on accélere, tout redevient normal et aussi en mode manuel, tout est ok.
J'ai déja vu des sujets traitants du problème, mais jamais avec mes symptômes précisément ou bien sans explications pour la résolution.
Ma question est, en attendant que je fasse une grosse révision chez un spècialiste Porsche, est-ce que je peux rester en manuel tout le temps ?
Je pense faire 500km pour récupèrer la voiture et rouler "plaisir" le week-end, les deux garages Porsche me disent qu'il y aura du délai pour qu'ils la prennent.
Merci d'avance de vos réponses !
nag- un petit effort pour 10 messages !
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Re: Boite tiptronic... rentrer en manuel ?
Gregory01- VIP 2000
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Re: Boite tiptronic... rentrer en manuel ?
Sur ma Cayenne Tiptronic, la boite peut légèrement cafouiller à froid, je me met en mode manuel et c'est résolu
Quand il y a des montées, il faut bien monter dans les tours pour que la vitesse passe
KENZO- Bravo ! 1000 Messages
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Re: Boite tiptronic... rentrer en manuel ?
boulitos- VIP Gold Member
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Re: Boite tiptronic... rentrer en manuel ?
philpax- VIP Luxury Club Porsche
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Re: Boite tiptronic... rentrer en manuel ?
boulitos- VIP Gold Member
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Re: Boite tiptronic... rentrer en manuel ?
on ne comprends pas très bien ce que tu veux dire. A 70 km/h le régime continue à monter sans que la voiture accélère ? Autrement dit elle patine ? Commence par demander au vendeur de faire établir un devis avant de te décider car une intervention sur une tiptronic peut vite être très onéreuse.nag a écrit:Bonjour à tous et à toutes,
Voilà ce qui m'emène ici, je vise un Cayman S de 2006, propre sur lui_, mais avec un défaut (il semblerait) sur la boîte tiptronic.
Je m'explique :
En conduite douce, centre ville, pied légér, les vitesses passent vite, la boîte monte puis redescend à un rythme régulier, elle oscille entre 1 000et 2000 t/mn, puis, vers 70km/h, elle continue...
Si on accélere, tout redevient normal et aussi en mode manuel, tout est ok.
J'ai déja vu des sujets traitants du problème, mais jamais avec mes symptômes précisément ou bien sans explications pour la résolution.
Ma question est, en attendant que je fasse une grosse révision chez un spècialiste Porsche, est-ce que je peux rester en manuel tout le temps ?
Je pense faire 500km pour récupèrer la voiture et rouler "plaisir" le week-end, les deux garages Porsche me disent qu'il y aura du délai pour qu'ils la prennent.
Merci d'avance de vos réponses !
paco987- VIP 4000
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Re: Boite tiptronic... rentrer en manuel ?
En effet, je n'étais pas clair... Le "problème" est ce passage de vitesses, en automatique, (quand on roule tranquille en ville) qui me paraît "patiner" un peu.
Départ arrêté, le moteur monte lentement dans les 2000 t/mn, passe la 2ème, redescends vers 1000t/mn, passe la 3ème, remonte à 2000t/mn etc... jusqu'à la 5ème, il reste alors en oscillation entre 1000 et 2000 t/mn tant qu'on appuie pas plus sur l'accélérateur.
Si ca se trouve, vous allez me dire que tout est ok, je suis simplement surpris de ce fonctionnement.
Ma question est donc que si ce n'était pas normal, et vu que le "problème" n'existe pas quand on est en mode manuel, il y aurait un risque à rester sur ce mode ?
C'est un import du Japon, prix en dessous de la côte, ce qui me laisse un peu de marge pour faire une grosse révision et deux ou trois bricoles esthétique.
Une vidange de boîte avec changement du filtre ont été faits.
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- 13/11/2024
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Re: Boite tiptronic... rentrer en manuel ?
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- 15/09/2021
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Re: Boite tiptronic... rentrer en manuel ?
( y compris le leger patinage )
Par contre si tu acceleres fort , elle devrait monter les regimes rapidement , plus haut dans le compte tours et sans patiner .
Tu n'as jamais eu une voiture à BA ????
N.B. Tu peux te servir du mode Manuel , tant que tu veux .
boulitos- VIP Gold Member
- 19/05/2019
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Re: Boite tiptronic... rentrer en manuel ?
Sauf, à très bas prix et que l'on soit soi-même un bon mécano
- https://www.boxster-cayman.com -
Là où il y a une volonté, il y a un chemin
Patrick88- 3500 tr/mn
- 24/01/2022
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Re: Boite tiptronic... rentrer en manuel ?
+1, et pour intervenir sur une boite tiptro il faut être plus qu'un bon mécano.Patrick88 a écrit:J'ai du mal à comprendre que l'on se lance dans l'achat d'un véhicule qui présente un ou des défauts de fonctionnement !!!!
Sauf, à très bas prix et que l'on soit soi-même un bon mécano
Si c'est une import du Japon, elle est en conduite à gauche au moins ?
paco987- VIP 4000
- 21/02/2017
Messages : 4956
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Re: Boite tiptronic... rentrer en manuel ?
C'est une conduite à gauche, le Japonais trouvent que c'est plus "classe" de conduire une Allemande avec la conduite d'origine... je crois que nous voyons les RHD d'un autre oeil ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]paco987 a écrit:+1, et pour intervenir sur une boite tiptro il faut être plus qu'un bon mécano.Patrick88 a écrit:J'ai du mal à comprendre que l'on se lance dans l'achat d'un véhicule qui présente un ou des défauts de fonctionnement !!!!
Sauf, à très bas prix et que l'on soit soi-même un bon mécano
Si c'est une import du Japon, elle est en conduite à gauche au moins ?
Pour le reste, j'ai pris mon VW T3 en sortie de grange après plus de 10 ans d'arrêt, des défauts majeurs et mineurs sur le CT, entre autres, les roulements arrières hs, pas de klaxon (classique sur ces modèles), pas de diffusion de liquide vitre, carburateur bricolé, démarreur hs... j'oublie les filtres, durites et autres pièces "minimes".
J'ai fait les 80% du taf dessus, y compris les roulements coniques type camion, pour le reste je l'ai mis entre les meilleures mains possible, "transporter garage" à Coutras.
Ca vallait le coup... un aircooled 1600CT qui allait finir dans sa grange à cause d'une OTCI... aujourd'hui, il est sur la route ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
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- 13/11/2024
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Re: Boite tiptronic... rentrer en manuel ?
Mais... trop bien !boulitos a écrit:Si tu acceleres peu .........la BA va monter doucement et passer les vitesses à bas regime , ce qui est normal .
( y compris le leger patinage )
Par contre si tu acceleres fort , elle devrait monter les regimes rapidement , plus haut dans le compte tours et sans patiner .
Tu n'as jamais eu une voiture à BA ????
N.B. Tu peux te servir du mode Manuel , tant que tu veux .
Clairement, non, je n'ai jamais eu de BA, sauf... une Zoé, ça compte ? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Et j'avoue que dans mon entourage, non plus.
En effet, je n'ai pas d'expérience, c'est probable que j'avais idéalisé les BA, en me disant bêtement qu'elles faisaient le même travail que nous en manuel, mais de façon automatique...
Ceci dit, étant formé à la conduite "éco" pas mon entreprise, j'avoue que je comprends totalement l'esprit de cette montée en régime/vitesses, en fait c'est même vraiment optimisé ! Mais tellement loin de l'image qu'on peut avoir de la conduite "Porsche", donc sportive par défaut... il est peut-être temps que je révise ma vision faussée de l'univers Porsche...
En tout cas, merci beaucoup, à tous, pour ces échanges ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
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- 13/11/2024
Messages : 7
Prénom : nag
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Re: Boite tiptronic... rentrer en manuel ?
La Tiptronic en fait partie , comme les boites classiques ZF par exemple de 5 ou même 6 vitesses .
1. Tu acceleres peu : elle monte doucement en regime ( y compris avec un leger patinage ) et change les rapports à bas regime .
2. plus tu acceleres fort ( et en un laps de temps court ) plus elle se montrera reactive ( avec moins de patinage ) et montera plus en regime .
3 Si tu ecrases l'accelerateur : elle devrait tomber qq rapport et accélérer franchement .
Si ta BA se comporte de la sorte ( en mode Auto ) = tout est normal .
En mode Manual - elle devrait être encore plus reactive ( ce qui est logique )
Les vraies BA dernière generation ( ZF 8 vitesses ) passent les rapports bien plus vite et avec moins de patinage ( mais le principe de la BA reste identique : moins tu acceleres = plus elle est féneante .
Si tu veux une BA vraiment ultra sportive : il te faut une Porsche à partir de 2009 : les Boxster/Cayman ( 2 eme generation ) sont deja equipées d'une boite à doubles embrayages - la PDK .
Et la PDK change les rapports encore plus vite que le meilleur pilote du monde avec une BVM .
Surtout si elle est equipée du programme Sport et Sport +
Voilà , voilou ....
N.B. La Zoe : c'est une automobile ? ( moi je croyais que c'était une chanteuse. )
boulitos- VIP Gold Member
- 19/05/2019
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Re: Boite tiptronic... rentrer en manuel ?
Je ne peux pas me corriger ( rapports prend un " s " , par exemple )Chef : il manque le bouton " editer " sur ce topic !
boulitos- VIP Gold Member
- 19/05/2019
Messages : 26290
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Re: Boite tiptronic... rentrer en manuel ?
De plus j'ai mis en ligne 3 fois le même post en cliquant sur le bouton " citer " croyant que c'etait le bouton " éditer "
Plizzzzzz : effacez mes 2 posts de trop .
boulitos- VIP Gold Member
- 19/05/2019
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Re: Boite tiptronic... rentrer en manuel ?
al0546- ADMINISTRATEUR
- 06/07/2013
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Re: Boite tiptronic... rentrer en manuel ?
boulitos a écrit:C'est le principe de fonctionnement des BA " classiques " ( pour ne pas dire de " l'ancienne génération " .
La Tiptronic en fait partie , comme les boites classiques ZF par exemple de 5 ou même 6 vitesses .
1. Tu acceleres peu : elle monte doucement en regime ( y compris avec un leger patinage ) et change les rapports à bas regime .
2. plus tu acceleres fort ( et en un laps de temps court ) plus elle se montrera reactive ( avec moins de patinage ) et montera plus en regime .
3 Si tu ecrases l'accelerateur : elle devrait tomber qq rapport et accélérer franchement .
Si ta BA se comporte de la sorte ( en mode Auto ) = tout est normal .
En mode Manual - elle devrait être encore plus reactive ( ce qui est logique )
Les vraies BA dernière generation ( ZF 8 vitesses ) passent les rapports bien plus vite et avec moins de patinage ( mais le principe de la BA reste identique : moins tu acceleres = plus elle est féneante .
Merci beaucoup pour ces explications, tout est très clair maintenant.
boulitos a écrit:Si tu veux une BA vraiment ultra sportive : il te faut une Porsche à partir de 2009 : les Boxster/Cayman ( 2 eme generation ) sont deja equipées d'une boite à doubles embrayages - la PDK .
Et la PDK change les rapports encore plus vite que le meilleur pilote du monde avec une BVM .
Surtout si elle est equipée du programme Sport et Sport +
Oui, j'avais vu la PDK dans les options... un passage en 1/10ème de seconde, de mémoire, imbattable à la main.
boulitos a écrit:Voilà , voilou ....
N.B. La Zoe : c'est une automobile ? ( moi je croyais que c'était une chanteuse. )
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- 13/11/2024
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Re: Boite tiptronic... rentrer en manuel ?
beaucoup !al0546 a écrit:C'est fait. Je regarde ou est passé le bouton éditer qui joue régulièrement au chat et à la souris avec nous
C'est vrai qu'il disparait comme ça lui chante !
boulitos- VIP Gold Member
- 19/05/2019
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Re: Boite tiptronic... rentrer en manuel ?
Faut dire que mes premières autos à BA remontent à 50 ans ( XJ6 4.2L = BA obligatoire ! )
boulitos- VIP Gold Member
- 19/05/2019
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Re: Boite tiptronic... rentrer en manuel ?
KENZO- Bravo ! 1000 Messages
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Re: Boite tiptronic... rentrer en manuel ?
alorsKENZO a écrit:Et la Cambiocorsa dans tout ça
philpax- VIP Luxury Club Porsche
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