Roulement IMS
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Roulement IMS
Besoin d'être rassuré SVP
J'ai eu la chance d'acquérir enfin mon 987 novembre 2005 en 2,7L. Avec 60000kms, toujours suivie factures test tous.
J'en suis super content .
A 65000 casse pompe à eau et 2 biellettes de capote.
J'ai fait monter une pompe renforcer. RAS
Ma question :
Au sujet du roulement, faut il immédiatement le faire changer pour un renforcé????
J'entends tous et n'importe quoi .
Merci à tous
✌️
Patrick69- 5500 tr/mn
- 13/10/2015
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Re: Roulement IMS
Partie 1 : conception et faiblesses
Technique : qu'est-ce que l'arbre intermédiaire IMS ?
IMS signifie InterMediate Shaft (arbre intermédiaire) et désigne sur un Flat 6 un arbre présent sous le vilebrequin et chargé d'entraîner les chaînes de distribution des bancs gauche et droit. Il est entraîné par pignons épicycloïdaux sur les anciens blocs (type M64 et précédents) et tourne à mi-vitesse du vilebrequin. Sur les blocs de 1963 à 1998, cet arbre est court et entraine également la pompe à huile située à la base du carter.Avec les blocs M96 (Boxster 986 à partir de 1997, puis 996), Porsche utilise une chaîne pour entraîner l'arbre intermédiaire. L'IMS occupe maintenant la totalité de la longueur du bloc moteur car il entraîne une chaîne de distribution à chacune de ses extrêmités. Côté arrière du moteur (vers les cylindres 1 et 4), il repose sur un palier sous pression d'huile, solution classique et éprouvée. Pour des raisons de coût (usinage du circuit sous pression d'huile dans cette zone du bloc), l'arbre repose à l'avant du moteur (côté embrayage) sur un roulement démontable, via un axe de 8mm.
Il est à noter que plusieurs blocs moteur de 996 et 997 ont conservé le classique arbre intermédiaire court, sans roulement (moteurs dits "Mezger", du nom de leur inventeur) :
- 996 GT3 3.6 Phase 1 et Phase 2
- 996 Turbo et GT2
- 997 GT3 3.6 Phase 1 ainsi que 3.8 et 4.0 Phase 2
- 997 3.6 Turbo et GT2 Phase 1 ainsi que GT2 RS Phase 2
A partir de l'année-modèle 2009, Porsche a proposé sur les 987 Phase 2 et les 997 Phase 2 de nouveaux blocs MA1 conçus sans arbre intermédiaire. Les chaînes de distribution sont tout simplement entraînées par le vilebrequin. Une 3ème chaîne relie directement le vilebrequin à la pompe à huile. La 997 Turbo Phase 2 bénéficie également de ce nouveau bloc.
Faiblesses
Il est clair que l'arbre intermédiaire en lui-même ne pose aucun problème, puisque Porsche l'a utilisé avec succès depuis 1963 sur ses Flat 6. Les faiblesses liées aux blocs Boxster, Cayman et Carrera sont de deux ordres :- les forces exercées par les 2 chaînes côté roulement
- le manque de lubrification lié à l'utilisation d'un roulement étanche
Le premier point a donné lieu à 3 révisions de l'arbre et 2 révisions du palier de roulement. En effet, les premiers Boxster 986 et 996 Carrera 3.4 portaient un roulement à double rangée de billes jusqu'au cours du millésime 2001. Capable de supporter de fortes charges, cette version n'est que rarement concernée par la casse.
C'est à partir de courant 2001, et jusqu'à environ février-mars 2005 sur 987 et 997, que Porsche a monté une version simple rangée qui s'est avérée beaucoup plus fragile.
Le second point n'a jamais été réellement résolu, puisque la graisse présente dans ce roulement scellé finit par être rincée par l'huile moteur qui n'apporte pas la même lubrification. Le roulement s'use, les billes se déforment, l'ensemble prend du jeu et l'axe cède sous la contrainte des chaînes.
Une rupture d'arbre intermédiaire (plus précisément de l'axe supporté par le roulement) entraîne un décalage de la distribution, les soupapes entrent en contact avec les pistons et les dommages au moteur sont rapidement très importants.
Partie 2 : Prévention et fiabilisation de l'IMS
Le roulement IMS des moteurs M96 et M97
Partie 2 : prévention et solutions
Quels sont les moteurs concernés ?
- Boxster 986 et 987 : de 1997 à 2005, mais plus particulièrement de 2001 à 2005
- Carrera 996 et 997 : de 1998 à 2005, mais plus particulièrement de 2001 à 2005
On peut donc être serein sur certaines versions arrivées sur le tard (à partir du MY06) : 987 Cayman, 997 Carrera 4/4S et 997 Targa 4/4S, toutes équipées du roulement renforcé à axe 12mm introduit en février-mars 2005 (pièce B) :
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Solutions
Si une usure importante est présente, le jeu est détectable grâce à l'outil de diagnostic PIWIS.On peut procéder au changement préventif du roulement lorsque c'est possible (axe 8mm, de 1998 jusque février-mars 2005, pièce A), au cours d'un changement d'embrayage par exemple. On pourra alors monter une version améliorée et renforcée, notamment en provenance des USA, avec un roulement en céramique conçu pour être lubrifié par l'huile du moteur.
Conclusion
Les casses moteur liées à la rupture de l'axe de roulement d'arbre intermédiaire sont relativement fréquentes et largement amplifiées par le phénomène magazines spécialisés et forums Internet. C'est à peu près la seule faiblesse grave des sportives des années 1998-2008.Au-delà de la gravité des dégâts, ce qui rend ce sujet aussi inquiétant est la politique de prix sur les pièces détachées du constructeur, et notamment le tarif des échanges-standards. Le bloc moteur M96 a ainsi quadruplé de prix en 10 ans, rendant la casse beaucoup plus douloureuse (près de 20 000 € aujourd'hui). Heureusement, on a pu constater au printemps 2015 l'apparition de nouvelles solutions moins onéreuses, mais qui réclament beaucoup de main d'oeuvre.
Une fois de plus, une sportive Porsche ne s'achète pas à la légère, mais en réunissant de nombreuses informations factuelles pour éviter le cauchemard du véhicule mal sélectionné. Restez attentifs et faites-vous accompagner pour mettre toutes les chances de votre côté.
btt- 1500 tr/mn
- 04/12/2014
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Re: Roulement IMS
phcooper- VIP Team Porsche
- 10/09/2015
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Re: Roulement IMS
merci pour ce reportage
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[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] LA VIE EST TROP COURTE POUR NE PAS EN PROFITER [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
986 2.5l terracota echap US VENDUE
987 2.7l 19" gps cocoa VENDUE
987 3,6l kit GT One dans le garage
Mon box ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] https://www.boxster-cayman.com/t39081-987-3-6-gt-one
BOX 24- ADMINISTRATEUR
- 13/01/2012
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Re: Roulement IMS
😅
Patrick69- 5500 tr/mn
- 13/10/2015
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Re: Roulement IMS
Ou trouve t'on le type moteur?
😇
Patrick69- 5500 tr/mn
- 13/10/2015
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Re: Roulement IMS
lis ceci et vas faire un ptit tour chez Flat69 ...
http://www.flat69.fr/atelier-porsche-lyon/fiabilisation-moteur-porsche#menu
perso, par chez moi a tlse, Casteran le fait pour un tarif équivalent ...
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vespacman- 2500 tr/mn
- 08/12/2014
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Re: Roulement IMS
Soit 2300€.
Chez CP Lyon.
Est ce que cela veut il dire, fait ou pas fait.
Patrick69- 5500 tr/mn
- 13/10/2015
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Re: Roulement IMS
a priori, tu es tranquille ... du moins pour ca ... sympatiquePatrick69 a écrit:Merci, je viens de vérifier les factures, à 54976kms: butée, volant, joint spy volant moteur, joint à lèvres, LN tripode de palier, joint spi, embrayage et chapeau de palier d'arbre intermédiaire changer.
Soit 2300€.
Chez CP Lyon.
Est ce que cela veut il dire, fait ou pas fait.
LN correspond a LN enginnering, qui fournit les pieces (USA) ... mais ce qui m'etonne c'est que cela aurait ete fait dans un centre Porsche alors que Porsche n'a jamais reconnu le probleme ... etrange
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vespacman- 2500 tr/mn
- 08/12/2014
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Re: Roulement IMS
Pour ma part j'ai eu un coup de bol : mon moteur à cassé à 52.000 km mais la voiture était sous garantie et le CP à tout pris (pièces et MO) à sa charge.
Normalement, les moteurs en échange standard sont des moteurs renforcés. Cela est peut être un bon plan pour un achat d'occasion.
Re: Roulement IMS
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vespacman- 2500 tr/mn
- 08/12/2014
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Re: Roulement IMS
Re: Roulement IMS
Mais bon, il ne faut pas spychoter sur ce celui-ci, si ton véhicule est utilisé normalement, tu devrais pas avoir de problème avec.
seb33- 3500 tr/mn
- 27/01/2015
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Re: Roulement IMS
Qu'est ce qui te semble étrange.
merci
Patrick69- 5500 tr/mn
- 13/10/2015
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Re: Roulement IMS
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vespacman- 2500 tr/mn
- 08/12/2014
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Re: Roulement IMS
Merci pour ton éclairage.
Patrick
merci
Patrick69- 5500 tr/mn
- 13/10/2015
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Re: Roulement IMS
Bonjour Patrick
Le LN ENg à 99€,00 ( Pas de démontage roulement sur votre voiture que le palier dommage )( pas l'outillage peut-être.
Le changement Joint spi volant moteur Changer ou pas
Un roulement céramique LN ENg ( Palier + roulement ) 700,00€
Photo n° 2 roulement
Photo n° 3 palier + roulement
Photo n° 1 outillage
Bien cordialement
Alain
Tech- VIP 4000
- 18/02/2012
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Re: Roulement IMS
Joint spi fait.
Total 2300€
Bizarre que le CP Lyon n'ai pas l'outillage.
Patrick
Patrick69- 5500 tr/mn
- 13/10/2015
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Re: Roulement IMS
Le CP de Lyon à surement les outils pour IMS ( Pardon pour le CP de Lyon )
Je pense avoir la raison pour votre I M S bonne nouvelle , au démontage du palier
le roulement n'avait rien pas de jeu alors remontage d'un palier neuf voila très bon mécano bravo
Tech- VIP 4000
- 18/02/2012
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Modèle : Boxster 986 de 1998
Re: Roulement IMS
Le problème de la cinquantaine.
Peut on vérifier tous cela.
Je vais essayer de mettre la facture en copie.
Merci pour toutes vos infos
Vivement une sortie pour pouvoir en parlé et échanger.
Patrick69- 5500 tr/mn
- 13/10/2015
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Patrick69- 5500 tr/mn
- 13/10/2015
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Prénom : Lyon
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Re: Roulement IMS
Pour le doute c'est installé, AUCUN DOUTE pour moi vous pouvez rouler tranquille bon Noel
Bien cordialement
Alain
Tech- VIP 4000
- 18/02/2012
Messages : 4830
Modèle : Boxster 986 de 1998
Re: Roulement IMS
Ouf super, déjà fait 10 000kms en 3 mois.
A bientôt dans une sortie.
Cordialement
Patrick
Patrick69- 5500 tr/mn
- 13/10/2015
Messages : 457
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Re: Roulement IMS
L'adresse va très bien avec le tarif horaire pour le contrôle des niveaux et l'essai sur route (98 € HTVA)
labo- 6500 tr/mn
- 11/11/2013
Messages : 638
Modèle : boxster 718 S
Re: Roulement IMS
merci
Patrick69- 5500 tr/mn
- 13/10/2015
Messages : 457
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Re: Roulement IMS
Bonsoir tousvespacman a écrit:a priori, tu es tranquille ... du moins pour ca ... sympatiquePatrick69 a écrit:Merci, je viens de vérifier les factures, à 54976kms: butée, volant, joint spy volant moteur, joint à lèvres, LN tripode de palier, joint spi, embrayage et chapeau de palier d'arbre intermédiaire changer.
Soit 2300€.
Chez CP Lyon.
Est ce que cela veut il dire, fait ou pas fait.
LN correspond a LN enginnering, qui fournit les pieces (USA) ... mais ce qui m'etonne c'est que cela aurait ete fait dans un centre Porsche alors que Porsche n'a jamais reconnu le probleme ... etrange
Cela m'étonne aussi ,je suis aller au CP de Toulouse cette semaine justement pour avoir un devis de remplacamant concernant l'ims sur mon Boxster
Le chef d'atelier m'as répondu qu'il ne faisait pas cette réparation .Que si je voulais faire faire cette réparation(inutile d'après lui,puisque la voiture avait été entretenu chez eux ,pas de risque donc) il me fallait compter environ 40 heures de boulot: remplacement de l'arbre et du roulement .....
J'etais de cul
Du coup je suis aller voir un indépendant:garage DE LIMA à Balma en banlieue toulousaine Garage Porsche et préparateur
J'ai rencontré le patron,qui me propose la réparation pour 2000 €
Gaillacum- V.I.P
- 27/09/2015
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Prénom : Dans un tonneau près de Gaillac
Modèle : 986 black exclusive
Re: Roulement IMS
Du moment où l'ordre est donnée, il effectue.
Toujours cela de pris pour eux.
A première vue chez flat le prix du changement est de 1600€.
Bon noël
Patrick69- 5500 tr/mn
- 13/10/2015
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Prénom : Lyon
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Re: Roulement IMS
Regarde les photos plus haut, très explicite.
Patrick69- 5500 tr/mn
- 13/10/2015
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Modèle : Boxster 2,7 987 news carrera 4 997
Re: Roulement IMS
Patrick69, aucun soucis avec cet IMS. Un 987 de fin 2005 est un MY06 et a donc la dernière version d'IMS avec roulement à axe 12mm. D'ailleurs, on voit bien sur la facture d'embrayage que le couvercle de palier changé est celui pour axe 12mm.
On ne peut pas changer le roulement au cours d'un changement d'embrayage sur cette version, il faut ouvrir le moteur, d'où les 40h de MO.
Merci à btt de citer mon article, ce serait sympa de citer la source également : www.atelierpalmers.fr/articles-porsche.html
Bonne route à tous !
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