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Bruits de roulement : pneus ou roulement de roue ?

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Bruits de roulement : pneus ou roulement de roue ? Empty Bruits de roulement : pneus ou roulement de roue ?

Message par Invité Ven 2 Mai 2008 - 21:45

J'ai des Michelin PS2 en 19" sur mon 987S et je les trouve assez bruyants avec notamment une sorte de résonance vers 75 km/h que l'on entend uniquement capote fermée.
Est-ce que quelqu'un a constaté la même chose ?
J'avais surgonflé les avants à 2.7 bars et le bruit a diminué en baissant à 2.4 bars.
Aucun bruit particulier à vitesse plus élevée ou plus basse.
Les pneus sont neufs et la voiture a 30.000 kms.
Question subsidiaire : comment pourrait-on différencier un bruit de roulement dù à des pneus bruyants (ou surgonflés) d'un bruit dù à des roulements de roue HS ???
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Message par Invité Ven 2 Mai 2008 - 23:54

A priori, si le bruit disparait à vitesse élevée, il ne s'agit pas d'un problème de roulement. Tu devrais l'entendre siffler sinon.
Vérifie si tes pneus ne présentent pas des facettes, notamment à l'intérieur, signes d'une déformation, et générateurs de bruit à basse vitesse.
Ce peut être le cas si tes pneus ont fait surtout de l'autoroute.
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Message par Invité Sam 3 Mai 2008 - 7:00

Intéressant... car je ne fais QUE de l'autoroute (150 kms par jour), sauf en balade le week-end, mais çà reste 90 % de mes kilomètres.
Comment se fait-il que l'autoroute provoque ce genre de facettes... et comment l'éviter ??? Un conseil au niveau des pressions ?
C'est vrai qu'un roulement HS à 30.000 kms...
Merci !
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Message par Invité Dim 4 Mai 2008 - 12:27

Effectivement l'intérieur des pneus avant présente des facettes, ou plus exactement, en passant la main sur le pneu, les arêtes accrochent dans un sens (sens des aiguilles d'une montre) et n'accrochent pas dans l'autre sens.
Cà ne fait pas çà sur les pneus arrière.
L'usure est très régulière ( à l'oeil ).
Que faire ???
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Message par Invité Dim 4 Mai 2008 - 17:45

N'est ce pas un problème de réglage du train avant à revoir ?
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Message par Invité Lun 5 Mai 2008 - 7:26

Je ne pense pas : depuis que j'ai la voiture j'ai déjà fait plus de 8000 kms
et l'usure des pneus avant est négligeable. C'est parfaitement symétrique pneu droit-pneu gauche et il n'y a pas d'usure spécialement sur l'intérieur du pneu en dehors de cet effet "peau de serpent" que l'on sent au toucher sur les pavés intérieurs (qui est invisible à l'oeil).
La voiture roule droit, freine droit est bien équilibrée en virage, bref aucun soupçon là dessus à priori.
Mon gros défaut c'est un peu d'écouter ma voiture au stéthoscope, personne d'autre n'aurait rien remarqué peut-être. Si çà m'énerve trop : direction CP Annecy et essai par le chef d'atelier.
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Message par Invité Lun 5 Mai 2008 - 21:58

J'ai eu un problème, sur ma 993 2S, de réglage du train.
Si je me souviens bien c'était le "piquage", c'est à dire l'inclinaison des roues.
Pas de déséquilibre gauche - droite, elle roulait droit, freinait droit.
J'avais du faire faire un réglage pointu au CP de Toulouse à l'époque.
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Message par Invité Mar 6 Mai 2008 - 10:47

Pour la présence de facettes, il s'agit d'une déformation du pneu. Je sais que c'est un phénomène qui apparaît lors d'un usage principalement autoroutier, et que seuls certains modèles de pneus sont concernés. Pour les détails, je pense qu'un spécialiste du pneu saura te renseigner. J'imagine qu'en usage routier normal, le pneu est soumis à une usure homogène avec des forces latérales, notamment en virage, tandis qu'en usage routier la vitesse est élevée et la bande de roulement subit une usure centrale provoquant des facettes latérales. Enfin, c'est ma théorie... Et bien sûr, ceci dépend de la sculpture du pneu.
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Message par Invité Mar 6 Mai 2008 - 16:20

La 993 est connue pour nécessiter de fréquents réglages de trains, c'est normal
pour compenser l'usure des silent blocs il parait.
Dans mon cas, ce n'est même pas vraiment de l'usure, les pavés de gomme ont la même épaisseur intérieur extérieur. Mais on a l'impression que l'avant de la sculpture est aiguisé et accroche le doigt, alors que l'arrière est normal avec un angle moins vif. Les pneus neige sont en généralconçus pour s'user de cette façon et mordre la neige.
Il faut voir que les pneus avant ne passent que le freinage alors que les arrière passent puissance et freinage, donc des efforts opposés. Cà peut expliquer cette mise en forme dissymétrique. Mais encore une fois çà ne se voit pas à l'oeil quasiment.
A surveiller...
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Message par Invité Mar 6 Mai 2008 - 19:34

Pour savoir si c un roulement tu entends le bruit plus fort lorsque tu es en appui sur la roue concernée. ex: Un virage à gauche fera plus de bruit du coté droit, et inversement. Reste à savoir si c l'avant ou l'arrière...En général un roulement ça resonne bcp ds la voiture.
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Message par Invité Mar 6 Mai 2008 - 19:57

En quatre an, sur ma 993, je n'ai fait qu'un seul réglage.
Le train arrière était tip top à l'achat (35 000 kms à l'époque).
J'ai fait un réglkage du train avant à 40 000 et puis plus rien.
Je l'ai revendu à 80 000 km sans avoir à toucher aux réglages du train.

Dans ton cas, je suis sûr que c'est un réglage du train avant.
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Message par Invité Mer 7 Mai 2008 - 3:42

Même bruit en virage à droite et à gauche et qu'en ligne droite, mais uniquement vers 75 km/h et faible (uniquement perceptible capote fermée).
Je vais surveiller l'usure des pneus mais à priori très faible (comme neufs après 8000 kms) et rien de visible à l'oeil. Tu avais une usure irrégulière Bertrand ? En principe c'est contrôlé à la révision, avec les jeux des trains (faite il y a un mois).
C'est peut-être aussi ma tendance au surgonflage ???
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Message par Invité Mer 7 Mai 2008 - 9:10

Non, l'usure était identique sur les deux pneus avants, gauche et droit.
Il y avait une petite déformation identique sur les deux, à l'intérieur, comme tu le décris.
Le gonflage joue peut-être aussi.
Je suis toujours resté sur les valeurs hautes, préconisées par les constructeur, y compris pour mes Porsche.
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Message par Invité Mer 7 Mai 2008 - 20:23

Je vais voir comment çà évolue, mais à l'oeil rien n'est visible, pneu normal.
Même pas 20% d'usure en 8000 kms...
Sinon je ferai faire un réglage. Cà ne doit pas être bien cher.
Je vais commencer par essayer les pressions préconisées et enlever les petits cailloux coincés dans les rainures. Ce matin j'ai poussé un peu vers 160 km/h mais aucun bruit de roulement. C'est vraiment une petite résonance vers 75 km/h.
C'est vrai que des 19" en série 35 c'est très rigide donc on sent tout, surtout avec seulement 500 kgs sur le train avant.
C'est dur d'être maniaque...
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Message par Invité Jeu 8 Mai 2008 - 7:35

Je compatis !!!

Plus sérieusement, c'est aussi pour cela que j'hésite à passer en 19".
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Message par Invité Jeu 8 Mai 2008 - 18:21

Je vais téléphoner au CP Annecy demain pour qu'ils essaient la voiture. Il me semble entendre aussi un petit bruit de frottement dans la roue avant gauche lorsque je longe un mur. C'est peut-être quand-même un début de roulement malade... Et je demanderai un contrôle du réglage du train avant par la même occasion. Ils le régleront si nécessaire.
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Message par Invité Jeu 8 Mai 2008 - 23:55

Tiens nous au courant.
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Message par Invité Ven 9 Mai 2008 - 13:36

RDV pris pour lundi 19. Au programme géométrie avant d'office (210 Euros TTC) et contrôle des roulements.
Si un roulement prend du jeu, il peut avoir le même effet qu'une mauvaise géométrie sur l'usure des pneus, forcément. Par contre le jeu d'un roulement peut éventuellement se régler, à voir.
Le chef d'atelier trouvait bizarre que le bruit cesse à vitesse plus élevée, mais si c'est le tout début on peut ne l'entendre que si çà entre en résonance...
Bref, fini de se prendre le chou, on laisse faire les pros :))
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Message par Invité Mar 13 Mai 2008 - 10:45

Au pire les roulements sont pris en charge par ma garantie, pas de souci j'ai vérifié. Bizarre en appui dans la gamme de vitesse où l'on entend le bruit on sent aussi de légères pulsations dans le volant, comme des petits chocs.
(rien à voir avec des vibrations dues à un mauvais équilibrage).
En tout cas elle reste au garage d'ici lundi, de toutes façons risque de grêle tous les soirs.
Je vais encore faire des économies en allant bosser avec le Grand Cherokee V8 5.9L (150kms par jour)...
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Message par Invité Mar 13 Mai 2008 - 10:56

Ca c'est de la facette! regardes l'usure avant arrière sur les sculptures...

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Message par Invité Mar 13 Mai 2008 - 10:58

Oulà !!! Rien de çà chez moi, à l'oeil on ne voit rien !
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Message par Invité Mar 20 Mai 2008 - 14:47

Bon, eh bien c'était bien un roulement, avant gauche. remplacé sous garantie ce matin.
La géométrie a bien été contrôlée, elle est parfaite.
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Message par Invité Mar 20 Mai 2008 - 15:40

OK, Franck.
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Message par Invité Mar 20 Mai 2008 - 19:42

Le bruit devenait de plus en plus métallique, genre perceuse, avec des vibrations du même genre.
Même effet qu'une mauvaise géométrie puisque le roulement prend du jeu.
Et ma porte c'était la serrure, changée aussi demain sous garantie. Vivement demain que je sois débarrassé de cette Smart même prêtée gratuitement !!!
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Message par Invité Mer 21 Mai 2008 - 20:15

Voilà voiture récupérée, plus aucun bruit, nickel !!! Lavée pneus cirés et véhicule de remplacement offert. Rien à payer même pas le contrôle de géométrie.

Bertrand : elle est très belle leur 4S Cab. C'est beau le cuir Cocoa !
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