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Message par bub Mar 30 Juin 2015 - 10:17

Bonjour,
Boxster 2003 2.7 L moteur M96.23
Voila mon moteur  me fait quelque soucis j'ai identifié le problème c'est le VarioCame les valeurs relevé ne sont pas bonne

Moteur M 96 /23 2.7 L Photo_11

Je manque de document pour réparer le variateur si vous en possédez je suis preneur
Merci

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Message par Ben006 Mar 30 Juin 2015 - 14:18

Tu ne peux pas le réparer, tu dois le remplacer !
et ... c'est pas le plus facile a faire :/
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Message par bub Mar 30 Juin 2015 - 15:32

non la mécanique n'est pas un problème.je suis un mécanicien auto en retraite.
En as tu déja démonté un,pourquoi ne peut-on pas le démonter (serti riveter souder ?)
si tu as des photos ou de la doc comme ça je verrai si je peux l'ouvrir
Je pense que le circuit hydraulique est bouché sur le mien car j'ai changé l'actionneur et ça n'a rien changé.
Merci

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Message par Knarf Ven 3 Juil 2015 - 16:12

il y a (ou avait) un tuto sur le forum
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Message par bub Ven 3 Juil 2015 - 16:37

Bonjour,oui je l'ai déja vu je crois je passe des heurs à la recherche de document
Voila le problème l'actionneur réf:996 303 105 04 
Moteur M 96 /23 2.7 L Imgdsp10
Celui ci se glisse dans le trou du couvre culasse et la bride viens dessus pour le maintenir en place.
Ce que je cherche est le typ de variocame soit à 2 patins ou à variateur en bout d'arbre à came.
Tous ça pour avoir de la doc avant le démontage des arbres à came prévu en automne.
Donc ceux qui en ont vu ou possède des photos merci de faire suivre

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Message par al0546 Ven 3 Juil 2015 - 18:46

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Message par bub Ven 3 Juil 2015 - 19:23

oui je l'ai déjà vu ,mais apparemment  d'après l'actionneur que j'ai changé j'ai un autre modèle qui serait celui de ma première photo se variocame. D'après le Bentley la modification serait intervenu en 2003 SUR LE TYP M96.23

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Message par bub Lun 6 Juil 2015 - 15:10

Voici la distribution des modèles 2003-2004
Moteur M 96 /23 2.7 L Photo_12
Vous remarquerez que la distribution passe de 5 chaines à 3 chaines

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Message par bub Lun 6 Juil 2015 - 15:12

Voici la distribution des modèles avant 2003
Moteur M 96 /23 2.7 L Post-110

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Message par cacou83 Lun 6 Juil 2015 - 19:06

en fait une "usine à gaz" cette distri.   Shocked

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Message par cacou83 Lun 6 Juil 2015 - 19:25

bub a écrit:Voici la distribution des modèles 2003-2004

Moteur M 96 /23 2.7 L Photo_12
Vous remarquerez que la distribution passe de 5 chaines à 3 chaines

Vu le montage, je me demande si avec les 3 chaines,la distri.  peut prendre du jeu plus rapidement, les tendeurs subissent plus d'effort, donc usure,  Shocked 

pour les documents ,a part Bentley et pelicanparts je crois qu'il n'y a pas grand chose

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Message par bub Lun 6 Juil 2015 - 23:15

En faite simplification du montage moins de pièces en mouvement et un système de vario cames hydraulique qui as une action à tous les régimes gérer par le DME 7.8 .
A partir de 2005 le vario cames plus à été installée et la c'est une usine à gaz au demeurant intéressant technologiquement  
a force de chercher je trouve sur les site US des doc et parfois des photos .

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Message par cacou83 Mar 7 Juil 2015 - 8:34

les qlques soucis dont tu parles de ton moteur, en fait c'était quoi? Peux tu expliquer,? ça permettrait d'anticiper . ET comment l'as tu diagnostiquer ? au duramétric?  les mesures sont'elles précises?
Si tu pouvais faire un tuto sur le sujet variocam serait super,  sympatique
bonne recherche

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Message par cacou83 Mar 7 Juil 2015 - 8:39

Peut être aussi te rapprocher du club Porsche Alsace, ils ont souvent des infos intéressantes, qlques mécanos "Porsche" y sont surement..

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Message par bub Mar 7 Juil 2015 - 10:15

Bon j'ai fais le diagnostique après avoir eu quelque soucis:
1° une explosion de la membrane du séparateur air/huile = grosses consommation d'huile
     réparation échange de la pièce nettoyage des collecteurs d'air du filtre jusqu'au culasse.
     démontage de toute les bougies pour évacuer l'huile présente dans les cylindres.
    6 bougies et bobines neuves

je redémarre pas de soucis puis:
2° voyant de pression d'huile ?
    le moteur tournant régulièrement niveau correct = contacteur hs
    confirmé après ouverture de celui ci
3° le ralenti qui était à 800 tr/mn passe à 600 tr/mn

Pour les symptômes :
1° ralenti trop bas
2° sensation de décalage du moteur à l’accélération
3° vibration à certain régime 
4° impression qu'un bans de cylindres tire l'autre
5° régime qui descend lentement de 800 tr/mn à 600 tr/mn
Les contrôles :
Je fais un scanne avec le durametric et je constate un code P0011 qui signifie valeur d'angle  d'arbre à cames banc 1 trop basse -12°
Je valide dans  les actions Tr:mn,valeur d'angle banc 1 valeur d'angle banc 1 , 2
démarre le moteur et actionne la position graphique :
constatation décalage confirmé par le capteur en bout d'arbre
Je fais une autre mesure qui lui ne donne pas l'angle mais les courbes et la je constate que le vario du banc 1 fonctionne mais les valeurs ne sont pas bonne.

Pansant avoir un vario de 1° génération qui nécessite le démontage du couvre arbre à cames pour pouvoir changer le solénoïde de commande , je préfère me faire confirmer le diag par un pro en l’occurrence le chef d’atelier de Porsche Baden-Baden qui me questionne pourquoi je suis arrivé a ce diagnostique et ce que j'ai remarqué (excellent contact entre gens du métier ça passe mieux )
Après 1h30 les résultats P0011 et pompe à air secondaire en défaut.grosses discutions poignée de main et au revoir je vous dois :rien c'est gratuit pour vous !
Pansant avoir trouvé le coupable je me dis que je vais changer le solénoïde mais avant je regarde celui-ci ce  n'est pas le même que celui de rose passion retour et commande du bon qui du coup s'appelle actionneur car il envoie l'huile dans différent canaux pour faire tourner le vario cames en + ou - montage très simple 2 vis une bride on tire sur l'actionneur on remet le nouveau en le tournant sur lui même pour que le cran de repère sincère sur le tenon fixé dans la culasse,puis la bride et les 2 boulons le contacteur et voila.
Mais et oui il y à un mais légère évolution ralenti stable et valeur inchangé au démarrage un mieux.
 Par la suite donc : vario à changé ce qui implique démontage du couvre arbre à cames,démontage du tendeur de chaîne ,arbre à cames d'admission,échange du vario et de la bague distributif d'huile ;et remontage

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Message par bub Mar 7 Juil 2015 - 10:32

Qu'entend-tu par un tuto sur le sujet du " vario cames "
Le fonctionnement ou le démontage.

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Message par cacou83 Mar 7 Juil 2015 - 14:23

Tu connais bien le sujet et tu es mécano, 2 bonnes raisons pour laisser des traces de ton travail.
je pensais à un post  technique sur le sujet avec photos de démontage ,remontage de l'ensemble(moteur,arbre à came,tendeurs,distri,vario....) de ton travail que tu dois faire à l'automne et que les administrateurs  mettrait dans la partie technique  du forum.
C'est super intéressant ,je ne connais pas ce système, cet ensemble variocame ,enfin je ne m'y suis pas intéressé .
Je pense que cela profiterait à tous... sympatique

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Message par bub Mar 7 Juil 2015 - 14:35

D'accord je ferai un tuto du démontage remontage cela va en faire un paquet de  photo.

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Message par turbofan Mar 7 Juil 2015 - 15:37

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Message par bub Mar 7 Juil 2015 - 16:06

J'avais juste valeur variocame banc 1 trop faible et en allemand.
Mais je voies que tu est passé par la par contre tu dois avoir le système variocame plus
Je me trompe ?

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Message par turbofan Mar 7 Juil 2015 - 18:03

c'est exact, voici les différents systèmes par modèles:

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Message par cacou83 Mar 7 Juil 2015 - 23:22

sympatique ,pour les schémas,  mais le texte, pas évident.
Pas d'entretien pour ces vario? seul moyen la mesure avec piwi et savoir interpréter....Pas simple l'affaire.

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Message par bub Mer 8 Juil 2015 - 0:01

Et oui parce que les chaines sont entraînées par un pignon double qui est fixé sur l'arbre intermédiaire au bout du quel il y as le fameux roulement " IMS "
Donc le pignon est très pret de l" IMS " ce qui entraine dans le cas ou celui-ci commence à avoir du jeu un décalage de la distribution.
Dans le cas d'un variocame première génération ( moteur à 5 chaines ) les creusements du à l'usure des 2 patins de tension de chaîne causera un décalage que l'on pourra lire sur le graph du duramétric.
Moteur à 5 chaines changement des patins et du solénoïde si défectueux
Moteur à 3 chaines changement du variocame et de l'actionneur si défectueux
Moteur à 3 chaines changement du variocame plus et de l'actionneur et eventuellement le système plus  en tête de soupapes si defectueux
J'ai été étonné malgré sa présentation des possibilitées du Durametric.
J'utilise le VAGCOM et je le trouve plus simple

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Message par cacou83 Mer 8 Juil 2015 - 8:00

bub a écrit:Et oui parce que les chaines sont entraînées par un pignon double qui est fixé sur l'arbre intermédiaire au bout du quel il y as le fameux roulement " IMS "
Donc le pignon est très pret de l" IMS " ce qui entraine dans le cas ou celui-ci commence à avoir du jeu un décalage de la distribution.
Dans le cas d'un variocame première génération ( moteur à 5 chaines ) les creusements du à l'usure des 2 patins de tension de chaîne causera un décalage que l'on pourra lire sur le graph du duramétric.
Moteur à 5 chaines changement des patins et du solénoïde si défectueux

Sur mon box 2,5l de 98 ,je ne suis pas sûr de pouvoir lire ces infos sur duramétric, je crois que le calculateur est trop ancien, AS tu des infos sur mon modèle? Et si graph possible?


Moteur à 3 chaines changement du variocame et de l'actionneur si défectueux
Moteur à 3 chaines changement du variocame plus et de l'actionneur et eventuellement le système plus  en tête de soupapes si defectueux
J'ai été étonné malgré sa présentation des possibilitées du Durametric.
J'utilise le VAGCOM et je le trouve plus simple

Vagcom ,je peux le télécharger ou??
merci du renseignement.

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Message par bub Mer 8 Juil 2015 - 10:15

VAGCOM, pour audi seat vw skoda.Perso je me le suis fais installé,mais je sais qu'il est sur le net.
Je sais que certain le font fonctionner pour porsche moi je n'y suis pas arrivé faut dire que j'ai pas creusé ,mais je vais faire des recherches parce que il est superavec une superbe présentation.
boxster de 98 tu as un dme de 7.2 je pense tu devrais pouvoir lire le graph  si ton duramétric fonctionne bien tu valide les cases des actions que tu veux faire tu appuie sur start et tu appuie sur graph, le graph s'actionne et tu lis. Bon apprêt il faut prendre son temps les valeurs au ralenti sont guère intéressante apprêt à 2000 tr/mn la c'est intéressant les courbes des vario le régime moteur le débimetre.
EX tu as un soupcon sur ton débimetre mais tu ne veux pas tous démonter Durametric,debimetre,mesure et tu sais tous.

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Message par BOX 24 Mer 8 Juil 2015 - 12:00

bravo pour les infos. 

Ce post va en intéressé plus d'un  study

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Message par cacou83 Mer 8 Juil 2015 - 14:12

bub a écrit:VAGCOM, pour audi seat vw skoda.Perso je me le suis fais installé,mais je sais qu'il est sur le net.
Je sais que certain le font fonctionner pour porsche moi je n'y suis pas arrivé faut dire que j'ai pas creusé ,mais je vais faire des recherches parce que il est superavec une superbe présentation.
boxster de 98 tu as un dme de 7.2 je pense tu devrais pouvoir lire le graph  si ton duramétric fonctionne bien tu valide les cases des actions que tu veux faire tu appuie sur start et tu appuie sur graph, le graph s'actionne et tu lis. Bon apprêt il faut prendre son temps les valeurs au ralenti sont guère intéressante apprêt à 2000 tr/mn la c'est intéressant les courbes des vario le régime moteur le débimetre.
EX tu as un soupcon sur ton débimetre mais tu ne veux pas tous démonter Durametric,debimetre,mesure et tu sais tous.
merci pour ces renseignements
mon box fonctionne très bien pour l'instant,ça fait 7 ans que je l'ai, satisfait, à part le mécanisme  capote que j'ai repris,sur les 2,5l ce n'était pas une réussite leur mécanisme.Je fais un entretien régulier, quant à l'usure des chaines et des guides ça je ne maîtrise pas je le reconnais, en espérant que ça tienne....
par contre je mets tjours de la mobil1    0W40, elle est tellement fluide qu'elle ne peut pas boucher les divers circuits.
Que mets tu dans ton moteur comme huile?

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Message par bub Mer 8 Juil 2015 - 16:51

pour l'instant de la Mobil 1 5W40 mais alors la c'est la jungle.
En théorie plus un moteur est vieux plus on augmente l'épaisseur à froid 5.10.15.
Et la je lis ça et la des choses tellement différentes ,certain dise il faut rester en 0W..car la fluidité augmente la circulation à froid et c'est pas faut.
D'autre ne jure que par une huile plus épaisse pour compenser les jeux d'usure car l'épaisseur de l'huile diminue les claquements à froid et c'est pas faut non plus.
Je n'ai trouvé nulle part dans les doc une 0W.. préconisé par porsche au contraire.
Quand je démonterai j'aurai surement la confirmation que c'est un dépôt qui à bouché les arrivées d'huile sur la bague d'alimentation du variocame
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Message par 986-69 Mer 8 Juil 2015 - 18:51

Je pensais que l'huile préconisée par porsche était la mobile 1  0W40 et rien d'autre...scratch
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Message par turbofan Mer 8 Juil 2015 - 20:15

0W40 préconisée pour éviter les problèmes avec ceux qui ne laissent pas la mécanique chauffer..
Moi je mets de la 15W60 dans ma 997TT au lieu de la 0W40 qui est de la flotte, et ce fameux bruit désagréable de
crécelle qu'ont toutes le 996 et 997 TT est diminué de 80%.
d'ailleurs de nombreux CP font de même.
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