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Frein moteur ou pas?

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Martial63
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GMT + 7 Heures Frein moteur ou pas?

Message par Pierre11111 Mer 28 Nov 2012 - 17:51

J'ai lu ici et là qu'utiliser le frein moteur pour freiner n'était pas idéal pour nos Crocos, vrai ou pas?
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GMT + 7 Heures Re: Frein moteur ou pas?

Message par glde2000 Mer 28 Nov 2012 - 17:55

je prefere utiliser le frein tout court pour ralentir et ensuite rétrograder.... en tout cas avec le cayman
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Message par BigJack Mer 28 Nov 2012 - 18:04

Pierre11111 a écrit:J'ai lu ici et là qu'utiliser le frein moteur pour freiner n'était pas idéal pour nos Crocos, vrai ou pas?

L'idée est de ne pas faire de sur-régime au rétrogradage, après je ne vois où pourrait être le problème ... quelque soit le moteur d'ailleurs ...

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GMT + 7 Heures Re: Frein moteur ou pas?

Message par Martial63 Mer 28 Nov 2012 - 18:48

BigJack a écrit:
Pierre11111 a écrit:J'ai lu ici et là qu'utiliser le frein moteur pour freiner n'était pas idéal pour nos Crocos, vrai ou pas?

L'idée est de ne pas faire de sur-régime au rétrogradage, après je ne vois où pourrait être le problème ... quelque soit le moteur d'ailleurs ...

Je ne vois pas le problème non plus. Si au moment de rétrograder le moteur est à 7000 tr/mn, il y a de fortes chances qu'il y ait sur-régime s'il l'on ne freine pas la voiture au préalable.

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GMT + 7 Heures Re: Frein moteur ou pas?

Message par JNG Mer 28 Nov 2012 - 19:13

Le Problème c'est que ça met à mal la transmission !!!

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GMT + 7 Heures Re: Frein moteur ou pas?

Message par JéJé3.4 Mer 28 Nov 2012 - 21:01

Jamais, au grand jamais sur circuit et en conduite sportive en tout cas...On commence à freiner fort puis on rétrograde, tout simplement parce que les freins aident à négocier les virages et que le frein moteur lui, n'est d'aucune utilité pour çà, voire même le contraire...

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GMT + 7 Heures Re: Frein moteur ou pas?

Message par BigJack Mer 28 Nov 2012 - 21:44

Effectivement je n'avais pas perçu exactement le sens de la question. J'en étais plus quant aux éventuels dommages sur le moteur lors d'un rétrogradage.
Je rejoins tout à fait la réponse de Jéjé3.4.

En deux mots, un freinage dégressif (on tape les freins et on relâche plus ou moins progressivement la pédale de frein en fonction de la courbe à prendre) permet d'inscrire et faire pivoter l'auto au point de corde du virage. Quant à faire la même chose en se servant du frein moteur, on est pas arrivé lol!

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Message par Martial63 Mer 28 Nov 2012 - 22:34

Pour la conduite sportive voire le circuit: 100% d'accord avec Jéjé3.4.

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Message par Szilagyi83 Jeu 29 Nov 2012 - 10:45

+1 Jéjé

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Message par Djesp Sam 1 Déc 2012 - 12:52

JéJé3.4 a écrit:Jamais, au grand jamais sur circuit et en conduite sportive en tout cas...On commence à freiner fort puis on rétrograde, tout simplement parce que les freins aident à négocier les virages et que le frein moteur lui, n'est d'aucune utilité pour çà, voire même le contraire...

Ben ouaip +10000. Sur aucune voiture la boîte sert à ralentir il y a les freins pour ça !!! la boîte sert uniquement à être sur le bon rapport. Rien de plus

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Message par Martial63 Sam 1 Déc 2012 - 14:15

Djesp a écrit:
JéJé3.4 a écrit:Jamais, au grand jamais sur circuit et en conduite sportive en tout cas...On commence à freiner fort puis on rétrograde, tout simplement parce que les freins aident à négocier les virages et que le frein moteur lui, n'est d'aucune utilité pour çà, voire même le contraire...

Ben ouaip +10000. Sur aucune voiture la boîte sert à ralentir il y a les freins pour ça !!! la boîte sert uniquement à être sur le bon rapport. Rien de plus


Parfois, dans des descentes très pentues et longues (descente d'un col), il est conseillé d'utiliser le frein moteur (certains panneaux routiers le signalent d'ailleurs). Cela, peut éviter l'échauffement excessif des freins... mais sur nos Porsche, ils sont endurants sympatique

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