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Le moteur ne trouve pas son régime de ralentit

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Message par Zonzon Sam 24 Mar 2012 - 20:49

Bonjour!

L'autre jour, je me suis arrêté au cédez le passage, je laisse passer la voiture, et je m’aperçoit que j'ai calé!
Depuis, j'ai remarqué que lorsque je m’arrête, le compte tour descends très bas, vers 500 trs/min à la limite de caler...

Serais-ce en rapport avec le débit-mettre? ffdd
Ou un problème plus sérieux..? Ou moins sérieux (ralentit?)

Je vais passer au cp le weekend prochain, la valise aura peut-être la réponse... (Ou alors elle va crasher tellement mon boxster a de problèmes!)
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Message par Invité Sam 24 Mar 2012 - 20:54

Débitmètre sur les rotules. Tu peux essayer de le nettoyer pour le WE, mais il faudra le changer, c'est facile:

Tu as l'adresse de MAF en bas de la page:

http://www.porsche-legend.net/tableau-de-correspondance-des-deacutebitmegravetres.html

https://www.boxster-cayman.com/Rpl-du-debimetre-h80.htm

Évites le CP, c'est le double en prix, je ne te parle pas de la main d’œuvre..



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Message par Zonzon Sam 24 Mar 2012 - 21:05

2.5
Le débitmètre aura donc duré 45.000km, dernière facture 325€

Edit: merci de ton aide, j'ai un peu de mal avec ce tableau^^
Re-Edit: J'ai oublié les 145€ de main d’œuvre lol! !
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Message par Banni07 Sam 24 Mar 2012 - 21:24

145 E de MO pour changer le MAF ? ! ? Y en a pour 5 minutes !!
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Message par Zonzon Sam 24 Mar 2012 - 21:30

alors: remplacement plaquettes arr et témoins + débitmètre = 2h30!
2 plaquettes, 2 témoins, 1 débitmètre = 802.70€
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Message par Invité Sam 24 Mar 2012 - 21:34

Pour ton auto le premier convient, je pense:

996 606 123 00

Le mieux, c'est de le démonter, de le nettoyer et de prendre la réf écrite dessus, tu fais une bonne photo.

Tu nous la communiques pour voir déjà si c'est le bon modèle préconisé.

Le nettoyage te feras tenir le temps de recevoir le nouveau (200e).

Tu n'as pas de filtration spéciale sur ton moteur par hasard?
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Message par Zonzon Sam 24 Mar 2012 - 21:45

Pas que je sache, je le démonte demain et je regarderais le filtre à air!

Par contre, dégraisser, avec quoi? de l'alcool à bruler? acétone?
Je nettoie tout le corps ou juste la petite diode?
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Message par Invité Sam 24 Mar 2012 - 21:51

Plusieurs écoles s'affrontent.. Pour ma part jamais fait.. Mais je mettrais du nettoyant diélectrique pour circuit imprimé. Après il faut en avoir sous la main!
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Message par Banni07 Sam 24 Mar 2012 - 22:10

Nettoyant freins.

Mais ou ça marche ou tu casses ton MAF...

Pour qu'il aie tenu si peu, t'aurais pas un filtre à air huilé ou un "truc" genre BMC ?
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Message par Zonzon Sam 24 Mar 2012 - 22:21

BMC? oui je vois, un filtre genre conique qui fait gagner 5 chevaux, et 1 débitmètre neuf!
Je l'ai acheté (mon boxster) il n'y a pas longtemps... je vérifie demain!

PS: Débitmètre cassé = voiture immobilisée non?
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Message par Banni07 Sam 24 Mar 2012 - 23:01

Disons que c'est possible de rouler, mais sans forcer sur la mécanique. Mieux vaut rouler sans MAF qu'avec un MAF mort...
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Message par Zonzon Dim 25 Mar 2012 - 9:31

Bingo!

à peine démonté le capot, j’aperçois l’autocollant: JR Filters!
Il est dégueulasse, je vais le nettoyer ainsi que le débitmètre... on verra bien!

J'ai démonté le Débitmètre, il a l'air impeccable... je le nettoie légèrement, mais je pense que c’était le filtre à air qui était trop crado^^

Par contre, j'ai pas d'huile pour le filtre... tant pis, ça attendra. (Aprés recherche, de l'huile 2 Temps fera l'affaire)

Question: Est-ce bien raisonnable de mettre un filtre comme ça sur un véhicule de 200.000 km?

PS: C'est bien la référence que tu m'avais donné Iceman!
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Message par Zonzon Dim 25 Mar 2012 - 16:17

Voilà! Filtre à air nettoyé et huilé. Débitmètre euh... je l'ai frotté avec un coton tige... j'ai de l'hydropel, mais j'ose rien mettre dessus... ou dedans...

Capot moteur ouvert, je tourne la clé de contact... ça démarre, ralentit à 1000 trs/min
Petits coups d'accélérateurs.
1500-750-1500-750-2000-750-1500-500! ayé ça recommence! comme si on empéchais le moteur de respirer... je vais le sortir pour voir...
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Message par Invité Dim 25 Mar 2012 - 17:14

Pour le filtre, je ne peux que te conseiller de remettre un d'origine! L'huile ne fait pas ménage avec le débitmètre, ça réduirait sa durée de vie.
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Message par Zonzon Dim 25 Mar 2012 - 17:23

et pour le nettoyage, je le trempe dans de l'acétone? hydropel c'est un peu gras je trouve...

Édit: J'ai essayé les 2, au final ça n'a rien changé mais pour vous...

Avec l’acétone, on en mets dans un récipient et on frotte tout avec un pinceau à poil doux. Secouez le tant que possible pour enlever l'excedent, car l'acétone fait fondre les joints en plastique. Si vous n'avez pas d'acétone, de l’alcool à bruler fera l'affaire.

Avec le nettoyant contact électrique, on arrose (^^) et on passe à la soufflette.


Dernière édition par Zonzon le Mar 27 Mar 2012 - 15:11, édité 1 fois
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Message par Zonzon Dim 25 Mar 2012 - 17:51

Bon, essai terminé...
je roule au pas jusquà ateindre 80°C... 2éme bien, 3éme bien, rond point...
je pousse un peu plus... RAS.
2éme rond point, demi tour, on rentre.
2nde, pied au plancher, à 5000 trs, gros creux!
3éme. j'attends 10 sec... j'appuie, rien!

5éme on rentre à la maison à 1500trs...
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Message par Zonzon Dim 25 Mar 2012 - 20:50

"Mieux vaut rouler sans MAF qu'avec un MAF mort..."

Dans mon cas il est juste "malade" mais...
Question blonde: on peut le virer?

Sinon j'en ai trouvé un à 75€ au lieu de 200...
Demain je le redémonte et je le passe au nettoyant pour contact électrique.
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Message par Banni07 Dim 25 Mar 2012 - 21:54

Comme je te le disais, on peut elver le MAF, mais ne force pas sur le moteur !!

Par contre, dégage ta saloporie de filtre huilé, c'est lui le responsable de la mort de ton MAF.
Le filtre sec d'origine Porsche est de bien meilleure qualité de filtration ! D'ailleurs, pas mal de préparateurs le garde sur des grosses prépa, comme celle de Parr avec un turbo sur le 987 (on parle ici de 480 ch à 0.8b de pression !!).
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Message par Zonzon Lun 26 Mar 2012 - 14:36

et ce maf à 75€?
http://cgi.ebay.fr/LUFTMASSENMESSER-PORSCHE-911-996-Boxster-986-Carrera-GT3-0280217007-Neu-/280836305481?pt=DE_Autoteile&hash=item416325f249
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Message par Invité Lun 26 Mar 2012 - 17:45

Ce n'est pas du Bosch en général à ce prix là. .

Peu de retour forum sur ces MAF low-coast. Durée de vie?
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Message par THEO67 Lun 26 Mar 2012 - 18:09

MAF = Débimétre???? ccco
Aie pas la tête!!! cloc

- https://www.boxster-cayman.com -


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Message par Zonzon Lun 26 Mar 2012 - 20:12

MAF = Mass Air Flow
en gros on chauffe un fil à 99°C, on mesure sa résistance (en Ohm) et on lui souffle dessus.
en fonction de l'air qui passe, le fil va refroidir, et sa résistance va varier.

sur les photos, on vois souvent un petit élément sur un fil, ça c'est une sonde de température, pour voir la température de l'air ambiant.

Le fil que l'on doit nettoyer est sur une plaque, à l'abri dans le débitmètre, et par conséquent difficilement accessible...
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Message par Zonzon Lun 26 Mar 2012 - 20:22

Je viens de le nettoyer, aucun changement! Je commence à penser que ça viens d'autre chose... à moins que l'huile ai détérioré le filament chaud...
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Message par Banni07 Lun 26 Mar 2012 - 20:31

Il faut faire un reset ECU avant de redémarrer.
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Message par THEO67 Lun 26 Mar 2012 - 20:46

Zonzon a écrit:MAF = Mass Air Flow
en gros on chauffe un fil à 99°C, on mesure sa résistance (en Ohm) et on lui souffle dessus.
en fonction de l'air qui passe, le fil va refroidir, et sa résistance va varier.

sur les photos, on vois souvent un petit élément sur un fil, ça c'est une sonde de température, pour voir la température de l'air ambiant.

Le fil que l'on doit nettoyer est sur une plaque, à l'abri dans le débitmètre, et par conséquent difficilement accessible...

merci Arnaud!!
C est plus clair pour moi!!

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Message par Invité Lun 26 Mar 2012 - 20:48

Essayes sans, tu le remets en place sans le brancher et tu fais un test. Si c'est pareil, c'est que ça vient pas de là.
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Message par Zonzon Lun 26 Mar 2012 - 20:57

Mackie 07 a écrit:Il faut faire un reset ECU avant de redémarrer.

hum, comment on fait ça? lol!

J'ai oublié que quand j'ai le capot ouvert et que le moteur tourne, il y a un sifflement assez fort... ça m'a été décrit comme un symptôme du MAF défaillant par un ami.
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Message par Zonzon Lun 26 Mar 2012 - 21:34

Si je prends celui à 75€, ma peur n'est pas tellement sa durée de vie, mais la fiabilité du signal. Je voudrais pas casser le moteur!
Maintenant le gars a quand même 98.8% d'éval. positives...
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Message par Invité Lun 26 Mar 2012 - 22:51

Tu feras le banc test pour nous! ? lol! <<ssq
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Message par Invité Lun 26 Mar 2012 - 23:11

Zonzon a écrit:
Mackie 07 a écrit:Il faut faire un reset ECU avant de redémarrer.

hum, comment on fait ça? lol!

J'ai oublié que quand j'ai le capot ouvert et que le moteur tourne, il y a un sifflement assez fort... ça m'a été décrit comme un symptôme du MAF défaillant par un ami.

Pour le reset débranches le - de la batterie, 5 mn.

Pour le sifflement, ça peut venir du séparateur d'huile. Déjà eu le cas sur le forum avec ce bruit. Vérifies si le bruit s'arrête quand tu ouvres ton bouchon de remplissage d'huile, moteur au ralenti.

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