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Message par Invité Mer 27 Fév 2008 - 21:09

cheers Apres la capote, le boitier. j'ai pris RDV la semaine prochaine chez Audio Car Tunning à Salon de Pce (chez Marcel un copain de Dédé 83) il va reprogrammer mon boitier avec de nouvelles données éléctroniques, sans toucher à l'eprom, donc ni vu ni connu. La programmation est sur mesure on peut choisir entre plus de couple ou déplacer le rupteur de 300 ou 500 tours en plus ou les deux .........On peu revenir aussi à l'ancienne programmation...........Tout est possible (il rentre des données, on va essayer, si pas convaicant, il recommence...etc. Gain environ 15CV et 20%de couple en plus. Cout 500€ apprement négocié une demi journée de travail. Garantie sans probléme, pas d'incompatibilité pusqu'on touche pas les piéces d'origine. Je vous tiens au jus pour la suite.
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Message par krys Mer 27 Fév 2008 - 21:17

trés interessant jc , on suit ça de prés !!!
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Message par Invité Mer 27 Fév 2008 - 21:17

Ca fait cher le gain je trouve...

Par contre, rêve pas : la reprog se verra à la valise Porsche et risque fort d'être effacée lors de ton prochain passage en CP...
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Message par Invité Mer 27 Fév 2008 - 21:22

Attention jean Claude,une expertise poussée,suite à un accident grave par exemple,que je ne te souhaite pas,bien entendu,tu joues gros...et je sais de quoi je parle.
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Message par sergio13 Mer 27 Fév 2008 - 21:27

puisque tu vas chez audio car tuning, ils sont connus pour leurs installations de sono embarquée, je comptais aller les voir, mais si tu peux te rencarder sur ce qu'ils proposent a la monte sur nos boxsters, du genre sono ecran video lecteur dvd divix

http://www.adn-tuning.com/car-audio-nav/autoradios-dvd-video/ZE-MC292-Autoradio-2-Din-DVDCD-MP3-DivX-Radio-4x55W-Ecran-7p:31689


Albsolut va le faire monter demain a MArseille


c'est bon a savoir que MArcel est un copain de Dédé

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Message par Invité Mer 27 Fév 2008 - 21:42

Marcel m'a dit que la programmation était indétéctable à la valise, bon c'est pas Jésus Christ non plus c'est peut etre que du bla-bla, mais +15CV pour 500€ j'y vais je verrai bien
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Message par Invité Mer 27 Fév 2008 - 22:07

JCF a écrit:cheers Apres la capote, le boitier. j'ai pris RDV la semaine prochaine chez Audio Car Tunning à Salon de Pce (chez Marcel un copain de Dédé 83) il va reprogrammer mon boitier avec de nouvelles données éléctroniques, sans toucher à l'eprom, donc ni vu ni connu. La programmation est sur mesure on peut choisir entre plus de couple ou déplacer le rupteur de 300 ou 500 tours en plus ou les deux .........On peu revenir aussi à l'ancienne programmation...........Tout est possible (il rentre des données, on va essayer, si pas convaicant, il recommence...etc. Gain environ 15CV et 20%de couple en plus. Cout 500€ apprement négocié une demi journée de travail. Garantie sans probléme, pas d'incompatibilité pusqu'on touche pas les piéces d'origine. Je vous tiens au jus pour la suite.

Super-dangereux ! La zone rouge d' un moteur n' est pas déterminée au hasard , elle dépend de la limite de rupture des matériaux, par exemple de l' energie cinétique que les bielles peuvent encaisser ( poids x vitesse linéaire du piston ) . A moins d' alléger les pièces mobiles , ça va casser tôt ou tard ...
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Message par dede83 Mer 27 Fév 2008 - 23:28

Je confirme Serge ,tout mon matos ampli audison ,hp focal k2p acheté chez lui .
Il sait de quoi il parle( revendeur utopia).
Pour ma part ; sympatique il fait partit des meilleurs installateurs de la région sud et pratique des prix sympas.
Il gère toute la flotte de véhicules de DJIBRIL CISSE en son et tuning et d'autres
célebrités!!!!!!
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Message par sergio13 Jeu 28 Fév 2008 - 10:17

salut Dédé, content de te lire

j'avais vu sur leur site en effet les vehicules de Cissé.

bon je peux aller le voir de ta part ?? c'est un bon ami a toi ?

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Message par Albsolut Jeu 28 Fév 2008 - 10:23

Tu peux meme aller le voir de la part de Djibril Cissé ou meme moi.
Il vient juste de recupérer son Hummer avant à l'arriere un salon avec parquet. q<<w
Ses caisses valent le coup croyez moi...

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Message par Invité Jeu 28 Fév 2008 - 12:25

Je ne veux pas qu'il me mette le rupteur plus haut, il va enrichir ou appauvrir là ou il le faut. Les logiciels sont réalisés par un spécialiste et il y a 6 possibilités pour mon moteur. Lui se contente de rentrer les données de l'éléctronitien dans mon boitier (sans aucun démontage) 15 ou 20cv de plus c'est pas mal mais plus 20% de couple là ça m'interresse.
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Message par dede83 Jeu 28 Fév 2008 - 19:30

Tu peux Serge ,cela fait une dizaine d'années que je le connais grace à lui dans ma jeunesse j'ai raflé quelques trophées en son IASCA avec mon M3...<w<w
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Message par Invité Jeu 28 Fév 2008 - 20:05

JCF a écrit:Je ne veux pas qu'il me mette le rupteur plus haut, il va enrichir ou appauvrir là ou il le faut. Les logiciels sont réalisés par un spécialiste et il y a 6 possibilités pour mon moteur. Lui se contente de rentrer les données de l'éléctronitien dans mon boitier (sans aucun démontage) 15 ou 20cv de plus c'est pas mal mais plus 20% de couple là ça m'interresse.

1- Un bon reprogrammateur travaille sur banc (ou route) avec une batterie de senseurs pour vérifier que son travail ne met pas en péril la santé du moteur : sonde large bande (mesure lambda améliorée), sonde AFR (richesse), sonde EGT (température gaz échappement). Faut pas être trop riche (ça consomme et ça avance pas), ni trop pauvre (ça avance bien, mais ça fond les pistons).

2- Un très bon reprog' fera avant toute chose un bilan santé du moteur (compressions, mesure des sondes sus citées).

Si pas de 1, le prix sera pas cher, mais la survie de ton moteur parfois très aléatoire...
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Message par dede83 Jeu 28 Fév 2008 - 21:56

JCF surtout pas de rupteur plus haut, avant la porsche j'avais une M3 E36 3l2 préparé par DELAGE préparateur BM,IL a déplacé le rupteur de 500 tours ;du coup
je rupté à 8200 tours elle marchait fort mais pas longtemps,resultat moteur cassé
10 000roros pour ma pomme!!!!!Donc ACHTUNG augmenter le couple c mieux ...lol!
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Message par sergio13 Jeu 28 Fév 2008 - 22:10

dede83 a écrit:Tu peux Serge ,cela fait une dizaine d'années que je le connais grace à lui dans ma jeunesse j'ai raflé quelques trophées en son IASCA avec mon M3...<w<w

ok Dédé, je vais y passer.

je ne connaissais pas IASCA, j'ai été voir sur le net. j'imagine le matos...... Embarassed

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Message par TOTORBOXE Jeu 28 Fév 2008 - 22:30

mackie07 a écrit:
JCF a écrit:Je ne veux pas qu'il me mette le rupteur plus haut, il va enrichir ou appauvrir là ou il le faut. Les logiciels sont réalisés par un spécialiste et il y a 6 possibilités pour mon moteur. Lui se contente de rentrer les données de l'éléctronitien dans mon boitier (sans aucun démontage) 15 ou 20cv de plus c'est pas mal mais plus 20% de couple là ça m'interresse.

1- Un bon reprogrammateur travaille sur banc (ou route) avec une batterie de senseurs pour vérifier que son travail ne met pas en péril la santé du moteur : sonde large bande (mesure lambda améliorée), sonde AFR (richesse), sonde EGT (température gaz échappement). Faut pas être trop riche (ça consomme et ça avance pas), ni trop pauvre (ça avance bien, mais ça fond les pistons).

2- Un très bon reprog' fera avant toute chose un bilan santé du moteur (compressions, mesure des sondes sus citées).

Si pas de 1, le prix sera pas cher, mais la survie de ton moteur parfois très aléatoire...
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La seule exception est la mise en place d'un chip générique développé par RUF,kTEchart par exemple mais là tu n'auras pas forcément le maxi du bloc.
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Message par Invité Jeu 28 Fév 2008 - 22:33

Chip générique, mais s'assurer que c'est le bon pour TON moteur... Et aussi s'assurer de la bonne santé du moulin avant tout modif...
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Message par TOTORBOXE Ven 29 Fév 2008 - 20:46

Exact Mackie ..
Mais ce qui est sûr c'est que les motoristes pour permettre au moteur de fonctionner quelque soit la qualité du carburant des pays d'importation ( taux d'octanes entre autre) se gardent une marge.
Donc les "préparateurs" rien qu'en jouant sur ce facteur optimisent déjà le rendement.
De plus en déplaçant le rupteur de 1000 tours ( tous les moteurs multi soupapes actuels supportent sans risquer l'affolement des soupapes) ils augmentent aussi la puissance maxi.
Sur ma M5 j'ai un chip AC SCHNITZNER ( +40 CV annoncé / 300 compteur vérifié) depuis 80 000 Km et aucun PB. ffrr
Si le bloc casse cela vient souvent d'un autre PB dont :
- vanos/coussinets bielle pour BM
- arbre/bloc pour porsche
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Message par TOTORBOXE Ven 29 Fév 2008 - 20:48

houps j'ai écrit pays d'importation ( porsche c'est allemand...) donc vu des motoriste allemand il s'agit bien sûr de pays d'exportation !!! bulle
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Message par Invité Sam 1 Mar 2008 - 8:17

J'ai eu hier confirmation, l'opération de mon bébé est programmée pour mercredi 5/03 AM . Je vais éssayer de rester à ses cotés pendant l'intervention et de suite aprés : essai sur route. Si une bielle me double c'est qu'il en a trop fait lol!
Je vous tiens au jus !
En prévision : Filtre à air (BMC - KN ou autre). Bidouillage (sur mesure) de mon échappement par un artisan pro. sur Avignon
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Message par dede83 Sam 1 Mar 2008 - 15:49

Jcf ,l'artisan ne serait pas MTI (madac) Nicolas si c'est lui il est sympatique ...
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Message par Invité Sam 1 Mar 2008 - 19:01

Euhh, le père Noël est passé il y a déjà un certain temps !!!

Au risque de passer pour un rabat-joie ou un c.., sans mettre en doute le sérieux du " préparateur" en question, il faut quand même savoir de quoi on parle :

- sur un turbo , extremement facile : on augmente la pression en modifiant la soupape de décharge ou en modifiant le turbo lui-même (pales à calage variable) et le tour est joué : efficace dès les moyens régimes , à condition que le reste des équipages mobiles encaisse ...

- sur un atmo, ça n' a rien à voir !!! Pour donner plus de puissance, il faut bien qu'à chaque instant il entre plus de mélange et qu'il soit parfaitement brûlé , la marge de manoeuvre est extrêmement étroite .
Donc deux solutions : en bruler plus à chaque tour/moteur , en augmentant la quantité admise ( cf turbo ) par une admission générant peu de turbulences ( intêret de l'admission réglée directement par la levée des soupapes, sans rétrécissement perturbateur, des conduits polis, des filtres qui filtrent à peine ... ) et en optimisant l' échappement également .
Ou bien on en brule pas plus à chaque tour , mais on augmente le nombre de tours , mais si on augmente la vitesse de rotation on augmente la vitesse linéaire des pistons et les contraintes encaissées augmentent comme le carré de la vitesse !! Bonjour les têtes et les pieds de bielles, les paliers de vilbrequin, je parle pas des ressorts qui n' on pas le temps de remonter les soupapes ( d' où l' intêret des soupapes desmodromiques ). pour ça les moteurs super-carrés comme les nôtres ( alésage supérieur à la course donc moindre vitesse linéaire ) supportent mieux mais faut pas exagérer ...

Alors quand je lis " augmentation de 20% du couple" en ne jouant que sur la cartographie , JE N' EN CROIS PAS UN MOT !!!!

Dernière remarque un peu ..." mathématique" : le couple, c' est la dérivée de la puissance , c' est à dire la puissance instantanée ; la puissance mesurée est égale schématiquement au couple multiplié par le régime correspondant...
Si le couple augmente de 20 % la puissance à régime max devrait en faire théoriquement un peu moins allez disons seulement 13 à 15 % , ça devrait quand même déjà nous faire 40 ch sur un 987 S ... Où sont-ils passés ?

Bref la vraie préparation d' un atmo c' est pas de la tarte , personnellement je fantasme pas trop sur les chips ...

BRAVO à tous ceux qui ont réussi à lire ce post jusqu' à la fin cheers et je prie les autres de m' excuser ... a+ et <<ssq
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Message par Invité Sam 1 Mar 2008 - 21:45

[quote="dede83"]Jcf ,l'artisan ne serait pas MTI (madac) Nicolas si c'est lui il est sympatique ...

quote]
Bien sur que c'est lui : Maitre Nicolas MICHEL partenaire officel, à l'époque, des "Renault usines" avec Simon Racing entre autre. (Le monde est petit hein !!!)
Il m'a demandé le schéma de mon échappement pour l'étudier en fonction de ce que je veux ( puissance en haut, en bas ...)
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Message par Invité Dim 2 Mar 2008 - 10:11

Merci, Erickcho, pour tes explications.
Je n'y connais pas grand chose en mécanique, mais toutes les préparations sérieuses (Techart, Gemballa...) se font en ouvrant le moteur, en modifiant la cylindré, l'alésage ou des pièces en mouvement (arbres à cames, pistons, vilebrequin...).
Avec ce type de reprogrammation, il y a, semble-t-il, des risques de fragilité pour les moteurs ou de mauvais rendement à terme.
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Message par Invité Dim 2 Mar 2008 - 10:32

Y'a pas de miracle malheureusement , surtout en atmo : une vraie préparation , c' est le moteur déposé et essayer d' optimiser le max de pièces, alléger par ici , équilibrer ailleurs ( simplement des bielles-pistons qui font le même poids, par ex ) . Beaucoup de travail pour gagner un peu, pourtant essentiel en compet où qques km/h font la différence au bout de la ligne droite , mais sur route ouverte ???
S' il était si facile de gagner du rendement en bidouillant la programmation au fond du garage de Marcel, je suis surpris que tous les ingénieurs réunis de Porsche qui ont quand même un peu travaillé dessus n'y arrivent pas ; ou alors ça revient presque à changer le moteur , voir le tarif du kit perfo rmance de la 997...
Enfin tout ça c' est bien un peu dans la tête, le tout c' est d'y croire ... scratch scratch ... geek et être près à payer les pots cassés !!!
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Message par Invité Dim 2 Mar 2008 - 13:53

Erikcho a écrit:.. S' il était si facile de gagner du rendement en bidouillant la programmation au fond du garage de Marcel, je suis surpris que tous les ingénieurs réunis de Porsche qui ont quand même un peu travaillé dessus n'y arrivent pas ...
Déjà, je crois que ce post cherche justement à trouver de bonnes adresses différentes du fond du garage de Marcel.
D'autre part, les ingénieurs ont d'autres paramètres que la seule puissance maxi, ils doivent tenir compte de normes de pollution et de bruit, de la variété de qualité des carburants, d'un certain conservatisme pour garantir la durée des moteurs que les tolérances rendent un peu différents, des climats différents ou seront utilisés leurs véhicules...
En gros ils restent au plus petit dénominateur commun de toutes les contraintes.

Je sais, pour l'avoir fait sur ma moto, qu'on peut gagner de la puissance rien qu'en reprogrammant l'injection.
J'ai acheté un analyseur de gaz et j'ai reprogrammé le Rapport Air/Essence de mon injection en fonction du régime et de l'ouverture des gaz. D'origine, dans mon cas précis, le mélange était plutôt pauvre sur toute la page de régime.

On peut aussi optimiser la cartographie de l'allumage
Tout cela sans toucher au régime maxi ou de toute façons on ne va pas si souvent
Je ne dis pas non plus qu'on gagne 20% de couple comme ça mais on peut optimiser sans trop investir
Reste à trouver un pro pour faire le travail
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Message par Invité Dim 2 Mar 2008 - 17:31

D' accord, en partie !
Si tu étais un peu pauvre, tu devais mieux marcher avant !!! sur les antiques avions avec lesquels je vole , et sur lesquels on règle la richesse comme on veut , on appauvrit au maximum, jusqu' aux premiers ratés , et ensuite on enrichit un micropoil si on veut la meilleure performance , avec risque de surchauffe et casse moteur ( imagine le résultat en vol de nuit sur un monomoteur ... ) . Quand on augmente la richesse, on consomme plus ,on encrasse ,mais on ne risque pas de gros pépin

Sur ma moto (1100 Honda X11), dans la "libération" du moteur il y avait effectivement une modif electronique , mais surtout retrait des bagues qui bridaient l' admission ( + 40% de puissance et 1,5 litre au 100)

Alors bien sûr en peaufinant la cartographie pour du 98 SP de bonne qualité ( pourquoi pas mettre de la 100 LL d' avion , j' essaierais bien, une fois ...) pour l' altitude et la température du jour , etc on peut gagner un poil mais est-ce que tu le sentira vraiment à l' usage ?Et surtout , pour un jour où ça ira mieux ,combien de fois auras-tu perdu au contraire par rapport aux conditions standard ? As-tu d' ailleurs remarqué la différence de rendement suivant les conditions météo ? ( flagrant en moto ) Quand l' air est froid et sec , beau temps anticyclonique d' hiver ça marche incontestablement mieux . Alors en théorie pour rester au top, faudrait reprendre les réglages chaque fois selon les conditions du moment , comme en compet, quoi ... et tout encrasser dans les embouteillages en allant chercher le pain ...
Dernier détail: gaffe au contrôle technique , les émissions risquent de plus être conformes . De toutes façons on peut bien préparer ce qu' on veut , à la fin il y a ce brave pot catalytique qui va mettre tout le monde d' accord
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Message par nico51 Dim 2 Mar 2008 - 18:17

je tiens juste a preciser,que chez porsche eux meme,ils ont reprogrammé le boitié d'un boxster:

le s550 anniversaire,et cela lui a permis de gagner 6cv

par contre j'ai demandé au CP si il pouvait le faire (par exemple) sur le mien,et c'est le genre de bricole qui ne font pas,dommage!

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Message par Invité Dim 2 Mar 2008 - 18:22

Erikcho a écrit:D' accord, en partie !
Si tu étais un peu pauvre, tu devais mieux marcher avant !!!
Pour entrer un peu plus dans les détails, le rapport idéal au niveau pollution du rapport air/essence est 14,7g d'air pour 1 g d'essence
plus on enrichi plus ce taux baisse (logique puisque moins d'air et plus d'essence)

C'est vers ce taux que se calent les constructeurs pour des raisons évidentes de normes de pollution

Pour une bonne performance on règle entre 13,2 et 13,5 pour un moteur atmosphérique, pour un turbo c'est encore moins (cad encore plus riche)

Dans le cas de ma moto qui n'a pas de bague de bridage, un filtre KN, un échappement d'origine légèrement travaillé et la modification de la cartographie comme je l'ai dit m'a apporté une douzaine de cv mesurés sur un banc de puissance Dynojet (soit > 10%).
Le ressenti est aussi assez évident parce qu'il y a du gain un peu partout et pas seulement à haut régime.
Il faut dire aussi qu'une cartographie est plus subtile que juste tourner une vis de richesse, on tient compte du régime moteur et du pourcentage d'ouverture des gaz, on s'adapte aussi aux réactions du moteur en fonction du régime

J'ignore si la problématique des moteurs d'avions est transposable. Par définition vous naviguez en altitude et d'après le bruit que vous faites vous avez pour le moins des pots "sport", je suppose aussi que vous faites moins varier le régime que sur une voiture. As tu un instrument qui mesure le rapport air/essence?
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Message par Invité Dim 2 Mar 2008 - 20:32

J'apprecie vos connaissances techniques tres intéressantes, dans mon cas je pense que toucher à la périphérie d'un moteur reste une préparation légére qui à pour but de le rendre plus agréable. Les constructeurs(meme chez Porsche) ont un cahier des charges à réspecter : pollution, bruit .....
En retouchant ce que eux ne peuvent pas faire ou n'ont pas voulu faire on peu obtenir une vingtaine de CV en plus et sur mon moteur je serai toujours pas à 100CV / litre.
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