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Achat Porsche avec panne

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Message par Jmb Ven 25 Jan 2019 - 20:21

Bonsoir à tous, inscrit depuis environ 6 mois et je vous expliquais que je recherchais un boxster même avec problème.
Eh ben j’en ai un mais vu le descriptif de panne, je pense à un début de rupture ims.
Donc voilà c’est un boxster 2006 3.2 s 260 cv tiptro. Le propriétaire m’indique que celui ci démarre mais que 3 cylindres. Passage valise et défaut arbre à cames remonte.
Mes soupçons sont sur ce roulement peut être à tord mais bon, si c’est le cas et que ce dernier n’a pas encore totalement lâcher est il récupérable ? Est ce naïf de penser qu’il y a une infime chance que tout ne soit pas mort et surtout le risque en vaut il la chandelle ? Merci de m’eclairer svp
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Message par al0546 Ven 25 Jan 2019 - 20:54

Je ne pourrais te dire si le problème et lié au roulement ims (j'en doute) mais une chose est sure, pour les 987 (280 cv et non 260) le roulement est scellé donc tu ne peux le récupérer
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Message par Jmb Ven 25 Jan 2019 - 20:59

Ok à ton avis tu penserais a quoi ?
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Message par Jmb Ven 25 Jan 2019 - 21:03

Personnellement mon idée est qu’un des capterurs n’a plus d’information sur la synchron’isation Entre capteur. 1 tourne l’autre non et hormis une casse de chaîne. J’ai opté par un début de casse ims éjectant une des chaînes .
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Message par Ben006 Ven 25 Jan 2019 - 21:08

Ca dépends a combien tu le reprends, y'a des chances pour que ça te coute plus cher qu'un cayman en bon état.
Il n'y a pas de "début" au problème d'ims, quand c'est cassé c'est cassé, le moteur ne tourne plus.
10 secondes avant, il tournait encore.

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Message par al0546 Ven 25 Jan 2019 - 21:14

Ben as tout dit.

un peu de lecture pour info

https://www.boxster-cayman.com/t35791-l-ims-en-5-min#713591
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Message par Jmb Ven 25 Jan 2019 - 21:36

Ok super, bien lu mais visiblement les boxster 2006 3.2 ne sont pas scellé mais les caymans 3.4 si. Maïs les 3.2 font bien 280 cv en 2006 ton post précédent me fait douter. En tout cas merci pour l’interet porter
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Message par Tech Ven 25 Jan 2019 - 22:04

Bonsoir Michel .

Au passage valise : défaut arbre à cames ( avez-vous la doc papier sur le défaut )

Avant toute chose il faudrait voir le moteur tourner même sur trois cylindres ( bruit , l'huile , L D R )
il y a plein de choses  à écouter + entendre + regarder .

je pense (peut être ) au régulateur d'arbre à cames .( défaut arbre à cames )

Bonne soirée  
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Message par bub Ven 25 Jan 2019 - 22:14

Si le moteur tourne...c'est qu'il n'est pas bloqué donc pas de chaîne cassé ( il faudrait une grande chance pour que la chaîne cassé reste coté culasse )
l y aurait un moyen simple de contrôler c'est d'enlever un bouchon en bout d'AAC et voir si il tourne
Si j'ai bien compris il tourne  que sur trois cylindre et que sur les 3. autres il manque une info probablement celle de la position de l'AAC de toute façon il doit y avoir un cod erreur pour te diriger

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Message par Jmb Ven 25 Jan 2019 - 22:20

Ok j’ai bien aimer vos remarques mais non le véhicule n’est pas à proximité de mon domicile et donc pas pu l’entendre tourner, pour le défaut le propriétaire ne m.en a pas dit beaucoup plus, mais le véhicule est à vendre 11000 même si je comptais discuter le prix, je voulais surtout sonde ma prise de risque. Moteur hs ou non, car je trouve bizarre que le proprio l.ai garder en panne pendant 2 ans sans rien faire dessus, d.apres ces dires
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Message par Ben006 Sam 26 Jan 2019 - 12:40

Je mettrais pas plus de 8000€ dans un cayman comme ça.

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Message par Jmb Sam 26 Jan 2019 - 17:42

Oui c’est ce que je me disais, voir même moins
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Message par bub Sam 26 Jan 2019 - 18:00

Cest souvent quand on leur annonce le prix de la réparation que certain abandonne en attendant le client .
Pour moi c'est le prix de l'argus - le prix du moteur !
Et généralement c'est la que ça coince 
Récemment un contacte pour refaire un moteur de 911 15000 €(devis)  Porsche   la voiture depuis plusieurs années au garage toujours pas réparé
Moi je serai preneur pour une 987 voir une  981 avec moteur HS qui sait je finirai par trouvé !

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Message par Jmb Sam 26 Jan 2019 - 18:20

Bon visiblement mon post n’a pas été transmis totalement. Je voulais éventuellement avoir un peu plus de vos idées sur cette panne. Je vais sûrement contacter pacific 986 voir ce qu’il en dit, on sait jamais. Et également combien de capteur aac y a t’il sur ces boxsters, je cherche mais aucun résultat. Car défauts aac me paraît léger pour la faire tourner que sur 3 cylindres.
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Message par Tech Sam 26 Jan 2019 - 19:34

Bonsoir J Michel 

J-M vous pouvez avoir  Banc N° 1 ou 2 ( justement 3 Cylindres qui ne donnent pas ,comme dit très 
justement Patrick bub  )
Comme il vous le dit plus haut (réglage de la distribution Banc N°1 + N°2 ) Photos :
Calage de la distribution :
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Message par Jmb Sam 26 Jan 2019 - 19:46

Ok super, mais là je commence à bugger niveau technique, donc si la distribution est décalé. Quel est le risque ? Moteur hs ? Ou seul incidence 3 cylindres n’explosent pas.
Quel pourrait être la cause de se décalage car chaîne ne se change pas à 120000 km ni même plus tard d’ailleurs sauf pépin. Surregime ? Peu probable boîte tiptro
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Message par bub Dim 27 Jan 2019 - 0:27

Avant tous il faut faire les vérifications qui permettront de vérifier le calage et l'entrainement des AAC cela peut se faire sans démontage 
Ainsi tu sauras si : il y as eu un saut de chaîne ou autre chose 
un saut de chaîne éventuellement peut ne pas avoir causé de dégat 
si l'es AAC sont bien calés prendre les pressions pour confirmer l'étanchéité des cylindres .
Maintenant si je me trompe pas voir d'autre avis ce moteur à le "variocam + " qui modifie l'avance et la variation des levées de soupape en fonction du régime (c'est quand même une usine à gaz )celui ci est piloté par des électrovannes qui sont sur la culasse 
En plus tu as en bout de l'AAC d'admission un capteur de position qui informe de la position de l'AAC pour le calculateur
Pour moi le problème se situe à ce niveau ,bien sur si le moteur tourne

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Message par Jmb Dim 27 Jan 2019 - 9:25

Ok j’ai bien pris note et merci pour ces explications, par contre juste pour ma culture à quoi peut être du un saut de chaîne. ?
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Message par Gregory01 Dim 27 Jan 2019 - 9:31

Un tendeur fatigué ? 

Vu ton niveau de compétence technique, ton achat risque de te faire mal au portefeuille  plus qu'une voiture sans soucis.
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Message par bub Dim 27 Jan 2019 - 10:26

Généralement (je dis bien généralement pour éviter les polémiques )
un saut de chaîne est du : 
1° un violent rétrogradage (boite auto non )
2° un tendeur qui ne tiens plus la pression d'huile 
3° un pignon dont la denture est usée ( les dents sont couchées et la chaîne tourne dessus en principe ceux des AAC )
4° une chaîne très détendu 
pour le tendeur de chaîne moteur arrêté (pas de pression d'huile ) un ressort interne viens compenser le manque de pression pour que la chaîne sois toujours en appuie sur ces tendeurs et bien enroulé autour des pignons
Mais en mécanique comme ailleurs la loie de Murphy est toujours présente https://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_de_Murphy

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Message par Invité Dim 27 Jan 2019 - 15:01

Pour répondre à ta question, le risque en vaut-il la chandelle, il faut mettre en balance le coût maxi des réparations auxquelles tu t'exposes d'un côté, le prix d'achat et le budget dont tu dispose de l'autre côté.

Si tu es mécano, bien outillé et compétent, sans avoir un budget conséquent ca peut en valoir la chandelle, surtout si tu disposes de temps et que tu ne sois pas pressé.

Si, par contre, tu veux acheter ce type de voiture dans cet état faute de budget en rapport avec l'achat d'une bonne occasion, tu t'exposes très vite à des déconvenues financières importantes, d'autant plus que des margoulins profiteront vite de ta détresse pour remettre ta voiture en état...pas la bonne stratégie.

Sur ce genre de recherche, je pense qu'un prix d'achat ridicule doublé de compétences certaines en mécanique auto, le coup est jouable en étant pas pressé et en étant passionné de mécanique...au final, on peut se retrouver avec une très bonne voiture pour un prix modique, avec laquelle on se fera plaisir et qui peut éventuellement éponger les pertes à la revente...ne pas espérer beaucoup plus sur ces modèles en ce moment.
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Message par Phil2 Dim 27 Jan 2019 - 17:22

+1 avec eric 50 
Si pas de materiels mecaniques et electronique . Du temps . Une bonne experience. =>  pas touche
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Message par Jmb Dim 27 Jan 2019 - 19:06

Oui messieurs, je pèse tout ça, mon niveau mécanique est plus changeur de pièce que fin mécano, je fais certes mes distributions moi même. Mais je n’ai pas la prétention d.avoir le niveau pour ce genre de mécanique. Bien que cela ne me ferais pas peur de tenter mais si je me loupe mes finances ne sont pas à rallonge. Donc en tout cas merci à tous de l’interet porter à mon post. A bientôt j’espere pour discuter de choses plus simples
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Message par Phil2 Dim 27 Jan 2019 - 19:53

Il n'y a pas que la competence mais aussi le prix des pieces tres prohibitif
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Message par Francisj51 Ven 1 Fév 2019 - 10:41

Je me joins à votre conversation suite aux diagnostics effectués sur ce véhicule.
En interrogeant les pourcentages de déviation des arbres à cames ont trouve sur les deux bancs l'ensemble des valeurs à zéro !?!
Le DME n'ayant pas d'informations fiable sur la positions des arbres à cames se trouve dans l'impossibilité de préparer le mélange air/essence pour le démarrage du moteur.
Les deux capteurs de positions d'arbres à cames ont été testés/remplacés, ils fonctionnent correctement.
Le générateur d'impulsion situé au niveau du volant moteur a été testé/remplacé, il fonctionne correctement.
La question qui se pose : pourquoi les valeurs des deux capteurs d'AC ne remontent pas correctement au DME ?
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Message par bub Ven 1 Fév 2019 - 11:13

Ce moteur à le variocam+   ?  ou non

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Message par Francisj51 Ven 1 Fév 2019 - 13:15

Non pas de variocam plus.
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Message par bub Ven 1 Fév 2019 - 17:39

Mais ses valeurs de déviation tu les as relevé comment !

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Message par Francisj51 Sam 2 Fév 2019 - 20:21

Voilà le début de la réponse à la question : en dégageant la moquette du coffre arrière pour contrôler la connectique, je me suis rendu compte qu'un petit habitant avait fait son nid !
Il a utilisé tout ce qui était disponible dans le véhicule, morceau de ruban en tissu qui entourait les paquets de fil électrique, mousse de rembourrage et accessoirement, il a croquer des fils jusqu'au cuivre.
Plusieurs fils dénudés sur toute une longueur, le court circuit n'était pas loin !
Les boîtiers électroniques multiplexés n'ont pas dû apprécié la blague, a contrôler.
Résultat : une bonne partie du faisceau électrique à réparer et à contrôler en espérant que le petit habitant a définitivement quitté les lieux.
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Message par Phil2 Dim 3 Fév 2019 - 0:25

Belle galere..
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