conversion a l’éthanol
Page 1 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
conversion a l’éthanol
Par avance merci
bressieux- 1500 tr/mn
- 13/10/2015
Messages : 59
Age : 65
Prénom : salon de provence
Modèle : cayman S
Re: conversion a l’éthanol
Darca- 4000 tr/mn
- 25/03/2015
Messages : 278
Prénom : France Picardie
Modèle : 986 2.5
Re: conversion a l’éthanol
philpax- VIP Luxury Club Porsche
- 09/01/2016
Messages : 13631
Age : 89
Prénom : phidalgo
Modèle : boxster 987 S 3 L 4
Re: conversion a l’éthanol
steve 84- Bravo ! 1000 Messages
-
11/11/2013
Messages : 1029
Age : 52
Prénom : Vaucluse,monteux
Modèle : 718 s
Re: conversion a l’éthanol
Gregory01- VIP 2000
- 21/03/2018
Messages : 2342
Age : 51
Modèle : 987 S
Re: conversion a l’éthanol
Mesuré un jour de mistral à marseille ???
Phil2- VIP Team Porsche
- 04/11/2017
Messages : 5811
Modèle : 987 p2 et 718 2l
Re: conversion a l’éthanol
Phil2 a écrit:20% en plus...
Effectivement, passer de 325ch à 390ch, ça peut m'intéresser aussi !
- https://www.boxster-cayman.com -
"Je refuserais de rejoindre un club qui m'aurait pour membre." Groucho Marx
Dhaiphi- VIP Luxury Club Porsche
- 17/09/2013
Messages : 12684
Prénom : Philippe
Modèle : Cayman S 981 Jaune
Re: conversion a l’éthanol
Phil2 a écrit:20% en plus....
Mesuré un jour de mistral à marseille ???
C'est vérifié sur beaucoup de moteurs atmo et turbo.
Le facteur limitant est les injecteurs.
Gregory01- VIP 2000
- 21/03/2018
Messages : 2342
Age : 51
Modèle : 987 S
Re: conversion a l’éthanol
gérard87- 5500 tr/mn
- 21/11/2015
Messages : 468
Prénom : x
Modèle : boxster 2.5
Re: conversion a l’éthanol
Il faut un boîtier qui gère le dosage du mélange éthanol/essence et qui agit sur l'injection en fonction du taux de mélange. Globalement, il faut envoyer plus de carburant dans les cylindres en E85 qu'en essence pure (env 20%) mais le prix est tellement plus bas que les économies sont réelles malgré tout.
Les fabricants de boitiers sont invités à faire homologuer leurs boitiers depuis la nouvelle norme pondue en décembre 2017 mais il n'y en a qu'un qui a reçu l'homologation pour le moment et c'est uniquement pour des moteurs allant jusqu'à 7 chevaux et en injection indirecte.
Affaire à suivre donc, mais les fabricants qui se lancent dans l'homologation ne sont pas nombreux et ça ne va pas vite... de là à penser que certains boitiers manquent de sérieux...il n'y a qu'un pas!
Certains fabricants annoncent un surcroît de puissance mais, pour le moment, je n'ai rien vu de sérieux qui corroborait ces annonces; si on veut plus de puissance, il n'y a qu'à faire reprogrammer son calculateur...
- https://www.boxster-cayman.com -
Matt Mabrel
_________________________________________
“J'ai dépensé beaucoup de fric dans la boisson, les filles et les voitures de sport. Et le reste, je l'ai gaspillé.” (George Best)
Re: conversion a l’éthanol
steve 84- Bravo ! 1000 Messages
-
11/11/2013
Messages : 1029
Age : 52
Prénom : Vaucluse,monteux
Modèle : 718 s
Re: conversion a l’éthanol
al0546- ADMINISTRATEUR
- 06/07/2013
Messages : 9570
Modèle : 986
Re: conversion a l’éthanol
Il en fait presque tout les jours et les voiture fonctionne tres bien
bressieux- 1500 tr/mn
- 13/10/2015
Messages : 59
Age : 65
Prénom : salon de provence
Modèle : cayman S
Re: conversion a l’éthanol
al0546- ADMINISTRATEUR
- 06/07/2013
Messages : 9570
Modèle : 986
Re: conversion a l’éthanol
gérard87- 5500 tr/mn
- 21/11/2015
Messages : 468
Prénom : x
Modèle : boxster 2.5
Re: conversion a l’éthanol
seb68- 1500 tr/mn
- 20/05/2018
Messages : 57
Modèle : Boxster 986_S
Re: conversion a l’éthanol
gérard87- 5500 tr/mn
- 21/11/2015
Messages : 468
Prénom : x
Modèle : boxster 2.5
Francois du Val- 2000 tr/mn
- 02/09/2017
Messages : 80
Age : 74
Prénom : le val saint germain 91
Modèle : boxster 986 S 3.2
Re: conversion a l’éthanol
philpax- VIP Luxury Club Porsche
- 09/01/2016
Messages : 13631
Age : 89
Prénom : phidalgo
Modèle : boxster 987 S 3 L 4
Re: conversion a l’éthanol
Ou bien encore cela :
Fiabilité du véhicule
Elle est fortement remise en cause par le kit éthanol : le mélange air – carburant doit impérativement être dosé au plus juste ; les kits plus ou moins élaborés peuvent entraîner des casses moteur.De plus, un véhicule ayant déjà roulé risque de ne pas supporter cette transformation ; au pire, il vaut mieux faire effectuer un bilan moteur (compressions – analyse d'huile, etc.).
Pour preuve, un véhicule équipé en première monte possède les modifications suivantes :
- revêtement des pistons spécifique ;
- soupapes et sièges de soupapes renforcés ;
- injecteurs spécifiques (débit augmenté) ;
- rampe d'injection renforcée ;
- pression d'alimentation de carburant augmentée (5 bars au lieu de 3,5 bars) ;
- canalisations carburant renforcées (l'éthanol est plus agressif) ;
- échappement modifié (pour mieux résister à la corrosion) ;
- sonde à oxygène renforcée…
Ces modifications ne sont pas appliquées lors d'une pose d'un kit éthanol en deuxième monte !
Le législateur a voulu remédier à cette situation. Afin de promouvoir les véhicules dits flexfuel tout en garantissant une efficacité minimale et une installation sécurisée sur les véhicules, un arrêté du 30 novembre 2017 prévoit les dispositions techniques et administratives nécessaires pour homologuer ces dispositifs et réglementer leurs installations sur les véhicules.
Démarrages à froid
Le démarrage à froid est souvent laborieux. En réalité, le taux de bioéthanol varie suivant les saisons de 65 % l'hiver à 85 % en été.La garantie constructeur
Elle est annulée après la pose d'un kitContrairement à un véhicule équipé d'origine, où la carte grise mentionne la transformation (mention « FE » colonne P.3), la carte grise doit être modifiée après installation du kit et une procédure de réception à titre isolé pour transformation notable du véhicule devrait être effectuée (articles 321-16 et 322-8 du Code de la route).
Sauf que les risques de dégradations du moteur et les absences de justificatifs de respect des normes anti-pollution (les kits ne sont pas homologués) constituent à ce jour un refus systématique de la DREAL (Direction Régionale de l'Environnement de l'Aménagement et du Logement).
La conséquence directe est que le véhicule risque d'être refusé au contrôle technique pour carte grise non conforme.
Kit éthanol : à vos risques et périls
Il ne semble pas exagéré de proscrire sur son véhicule un kit de transformation éthanol ; si vraiment vous êtes intéressé par cette technologie, mieux vaut investir dans un véhicule neuf ou occasion avec une monte d'origine…- https://www.boxster-cayman.com -
"Je refuserais de rejoindre un club qui m'aurait pour membre." Groucho Marx
Dhaiphi- VIP Luxury Club Porsche
- 17/09/2013
Messages : 12684
Prénom : Philippe
Modèle : Cayman S 981 Jaune
Re: conversion a l’éthanol
gérard87- 5500 tr/mn
- 21/11/2015
Messages : 468
Prénom : x
Modèle : boxster 2.5
Re: conversion a l’éthanol
Tu as la source de cette info ?gérard87 a écrit:Le boxster 986 est la première Porsche prevue supporter l'éthanol , Par contre je ne sais dans quel pourcentage ?
jihefhem- ADMINISTRATEUR
- 23/04/2017
Messages : 776
Prénom : JF
Modèle : Peugeot 107
Re: conversion a l’éthanol
gérard87- 5500 tr/mn
- 21/11/2015
Messages : 468
Prénom : x
Modèle : boxster 2.5
Re: conversion a l’éthanol
gérard87- 5500 tr/mn
- 21/11/2015
Messages : 468
Prénom : x
Modèle : boxster 2.5
Re: conversion a l’éthanol
Trouvé !! Mais en Allemand : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Visiblement c'est plutôt à partir de année-modèle 1997 pour les Boxster.
Quelqu'un peut traduire pour être sûr ?
jihefhem- ADMINISTRATEUR
- 23/04/2017
Messages : 776
Prénom : JF
Modèle : Peugeot 107
Re: conversion a l’éthanol
gérard87- 5500 tr/mn
- 21/11/2015
Messages : 468
Prénom : x
Modèle : boxster 2.5
Re: conversion a l’éthanol
L E10 c'est max 10% d'éthanol dans du sp95, alors que l'E85 c'est entre 65 et 85% d'éthanol dans du sp98.. .gérard87 a écrit:J'ai vu ça sur 2 sources il y a un mois sur des sites spécialisés, recherche sur Google ( porsche + 95 E10 )
On ne parle pas de la même chose
Gregory01- VIP 2000
- 21/03/2018
Messages : 2342
Age : 51
Modèle : 987 S
Re: conversion a l’éthanol
gérard87- 5500 tr/mn
- 21/11/2015
Messages : 468
Prénom : x
Modèle : boxster 2.5
Re: conversion a l’éthanol
Pour répondre j'ai lu et c'est bizarre car il disent que l'on peut faire le plein en E10 et qu'il faut regarder sur la trappe du réservoir les % indiqués et qu'il faut vérifier sur le carnet d'entretien la partie garantie et entretien
Donc il réponde à la question( c'est une note interne qui répondait au questionnement de l'époque le 02/12/2001 ) et comme l'E10 était moins chères les clients ont du se renseigner .
Pour ce qui est du % d’éthanol que les vieux moteur sont capable de supporter Dans la note de service : rien
- https://www.boxster-cayman.com -
De la persévérance viens la réussite.
bub- V.I.P
- 15/08/2013
Messages : 1823
Age : 72
Modèle : 986 2.7 l Tiptronic
Page 1 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
» Conversion rhd lhd Boxster 987
» Conversion de cluster d'instrumentation
» kit ethanol e85
» ethanol ??
Aujourd'hui à 18:34 par sebinou88
» La prochaine génération des 718 Boxster
Hier à 19:36 par boulitos
» Boite tiptronic... rentrer en manuel ?
Hier à 10:49 par igguk
» Pont élévateur
Mar 19 Nov 2024 - 21:57 par phiphi62
» Remplacement moteur
Mar 19 Nov 2024 - 12:22 par KENZO
» Filtre essence
Lun 18 Nov 2024 - 7:18 par Boxsterix
» BALLADE DANS LE 77
Dim 17 Nov 2024 - 15:57 par Boxsterix
» Manuel technique du Cayman S 2006 en français.
Dim 17 Nov 2024 - 14:19 par philpax
» Maitien de charge
Sam 16 Nov 2024 - 19:30 par paco987
» Impossible de démarrer !
Sam 16 Nov 2024 - 16:40 par Alain 67201
» recherche dvd europe pour PCM 2.1 de 2008
Sam 16 Nov 2024 - 15:58 par philpax
» Echappement
Sam 16 Nov 2024 - 15:45 par Shark30
» Plaque refroidisseur huile 99610712900
Sam 16 Nov 2024 - 14:48 par Olivetaz
» Jantes d'origine sur 981 S
Ven 15 Nov 2024 - 17:02 par CJL
» Gargantua ( et son sabot )
Ven 15 Nov 2024 - 11:44 par philpax
» Changement de volant 981 vers 987
Jeu 14 Nov 2024 - 14:01 par philpax
» BAD... ça marche fort !
Mer 13 Nov 2024 - 20:38 par rdlc
» Prix raisonnable
Mer 13 Nov 2024 - 15:52 par boulitos
» Cayman 981 Belle opportunité avant reprise par garage
Mar 12 Nov 2024 - 11:00 par Romain31
» Diagnostique sonde lambda pré-catalyseur sur 987.2
Lun 11 Nov 2024 - 6:11 par Caymac
» Coupure moteur sur autoroute !
Sam 9 Nov 2024 - 21:03 par lentulo
» housse extérieure
Sam 9 Nov 2024 - 20:57 par boulitos
» Site avec documents techniques Porsche et autres.
Ven 8 Nov 2024 - 19:49 par al0546
» Recherche Outils IMS
Ven 8 Nov 2024 - 18:45 par Jacob1
» Changement de filtre à carburant d'origine
Jeu 7 Nov 2024 - 22:17 par Alain 67201
» Housse siège
Jeu 7 Nov 2024 - 21:47 par Alain 67201
» Pic Nic T'sa Meeeeehr !
Mer 6 Nov 2024 - 19:46 par boulitos
» Une page se tourne mais pas forcement la fin du chapitre.
Mar 5 Nov 2024 - 17:45 par philpax
» Au feu rouge attendre en N ou D sur nos pdk
Dim 3 Nov 2024 - 19:05 par Gregory01
» Probleme centralisation, demarrage, fermeture ... suite inondation ;(
Ven 1 Nov 2024 - 13:03 par Bruno38
» Supprimer cliquetis moteur ( poussoir hydraulique)
Jeu 31 Oct 2024 - 17:06 par Le Fanfoué
» recensement 718
Jeu 31 Oct 2024 - 10:24 par philpax
» Durcissement à chaud du levier vitesse Tiptronic
Mer 30 Oct 2024 - 20:11 par al0546
» Autour des Lacs
Mar 29 Oct 2024 - 19:34 par boulitos
» Recherche référence pièce
Mar 29 Oct 2024 - 14:33 par Nickdownu
» Question fuite d'eau
Mar 29 Oct 2024 - 14:30 par Nickdownu
» Manuel de réparation Bentley
Lun 28 Oct 2024 - 17:29 par SAUTERAU
» IMS ET EMBRAYAGE
Dim 27 Oct 2024 - 17:33 par SAUTERAU
» Purge frein
Sam 26 Oct 2024 - 15:44 par Typhoon33
» Soufflet de cardan
Sam 26 Oct 2024 - 11:19 par Gregory01
» Encore une entrée d'eau
Jeu 24 Oct 2024 - 11:29 par philpax
» chaussette
Mer 23 Oct 2024 - 17:50 par domi718s63
» Batterie HS ?
Mar 22 Oct 2024 - 14:36 par gillesdu territoire
» retour test collecteur inox ebay toyo 986
Mar 22 Oct 2024 - 11:26 par philpax
» CHTG DE POMPE A EAU
Dim 20 Oct 2024 - 12:15 par Mattia
» Problème "Usure plaquette de freins et PSM"
Sam 19 Oct 2024 - 22:30 par Gregory01
» Changement de débitmètre
Sam 19 Oct 2024 - 22:27 par Gregory01
» Code 4266 Défaut de la pompe de retour
Sam 19 Oct 2024 - 10:42 par philpax
» Help message anomalie système de refroidissement aller au garage
Mer 16 Oct 2024 - 16:36 par Dhaiphi
» L IMS a lâché, mais sous contrôle...
Mar 15 Oct 2024 - 9:17 par Gustav
» Mont Aigoual
Lun 14 Oct 2024 - 20:09 par Ottorino
» Brancher un autoradio
Lun 14 Oct 2024 - 10:13 par hbuschard
» les dons du forum
Dim 13 Oct 2024 - 21:34 par boulitos
» S ou pas
Sam 12 Oct 2024 - 1:00 par fasav
» Durametric V3 pour 986
Ven 4 Oct 2024 - 22:36 par Charlie
» Voyant moteur et défaut P1130
Ven 4 Oct 2024 - 15:09 par cedvabien
» Bougie d allumage porche 2007 2.7 l
Jeu 3 Oct 2024 - 20:00 par somelec
» adaptation combiné instrument de 997 sur 987
Jeu 3 Oct 2024 - 11:47 par fasav
» info ou intox
Mer 2 Oct 2024 - 19:48 par Dhaiphi
» Problème capote Boxster S
Mar 1 Oct 2024 - 19:15 par lorenzolamasse
» problème boite PDK
Mar 1 Oct 2024 - 16:08 par philpax
» Boitier électronique chauffage siegees
Lun 30 Sep 2024 - 9:13 par Suzimentvotre
» Accès au moteur par la capote
Lun 30 Sep 2024 - 9:00 par kazaam74
» Bilan après 5 mois
Ven 27 Sep 2024 - 11:33 par KENZO
» Pédale d'embrayage et anti-démarrage
Jeu 26 Sep 2024 - 9:58 par kazaam74
» Photos de NOS boxster
Mer 25 Sep 2024 - 12:22 par boulitos
» Echappement 987 3l2
Mer 25 Sep 2024 - 0:59 par RJ
» Bilan après une année en Boxster 987 S 3,2
Lun 23 Sep 2024 - 23:06 par Alain 67201
» embrayage prix
Ven 20 Sep 2024 - 18:23 par porsche911sc
» Problème d'allumage des feux avant
Ven 20 Sep 2024 - 9:36 par philpax
» Petite question
Ven 20 Sep 2024 - 9:30 par philpax
» d'injecteur de carburant
Mer 18 Sep 2024 - 17:57 par philpax
» kit bluetooth MR 12VOLT P600 pour PCM 2.0 2.1 CDR23 CDR24
Mar 17 Sep 2024 - 11:02 par philpax
» Jante eraflée
Lun 16 Sep 2024 - 16:56 par boulitos
» remplacement pcm 2.1 bose
Lun 16 Sep 2024 - 10:45 par philpax
» Vitre qui ne remonte plus 986
Dim 15 Sep 2024 - 10:02 par patdunord
» Narbonne
Sam 14 Sep 2024 - 10:12 par boulitos
» Hans le "petit" garagiste ou le MacGyver du sud
Mer 11 Sep 2024 - 19:16 par Dhaiphi
» Problème d alarme
Mer 11 Sep 2024 - 13:48 par philoou
» Boxter 987.2 ... japonais
Mar 10 Sep 2024 - 20:53 par Dhaiphi
» Message : "Pression d'huile trop basse quand je manœuvre"
Mar 10 Sep 2024 - 11:40 par paco987
» Référence debimetre
Mar 10 Sep 2024 - 5:20 par Ericdu67
» Alarme en pleine nuit au garage
Lun 9 Sep 2024 - 18:50 par KENZO
» Le train à vapeur
Dim 8 Sep 2024 - 17:43 par KENZO
» Gagner 8% de puissance avec un Plenum ? Test Boxster 986
Jeu 5 Sep 2024 - 22:02 par Piston Kirk
» Huile haut moteur boxster 986 3,2
Mer 4 Sep 2024 - 23:05 par Gregory01
» Recherche infos diverses Porsche / 986 2.5
Mer 4 Sep 2024 - 10:55 par Gwildbxl
» Plus de klaxonne sur ma Cayman 2007
Mar 3 Sep 2024 - 20:55 par al0546
» Pays Albigeois
Mar 3 Sep 2024 - 18:04 par philpax
» Help ! impossible de retirer tige biellette
Lun 2 Sep 2024 - 16:34 par Boxsterix
» Catalogue technique Boxster 986
Lun 2 Sep 2024 - 6:26 par Boxsterix
» claquement arriere gauche
Dim 1 Sep 2024 - 10:03 par DOUILLARD
» Poste Radio CR-2200 bloqué >> HELP
Sam 31 Aoû 2024 - 15:28 par LoloIsa33
» Clé cassée 987
Sam 31 Aoû 2024 - 14:54 par Nono59
» Quelques questions, de novice peut-être...
Sam 31 Aoû 2024 - 14:35 par lorenzolamasse
» Joint d'étanchéité, tendeur de chaîne de distribution
Sam 31 Aoû 2024 - 7:57 par Boxsterix
» ah le vase d expansion!
Mer 28 Aoû 2024 - 10:20 par philpax
» Message « usure plaquettes de frein »
Dim 25 Aoû 2024 - 20:01 par philpax
» 7 Points faibles de la Boxster 986
Dim 25 Aoû 2024 - 9:55 par Piston Kirk