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vibrations volant

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Message par hervus Sam 22 Nov 2014 - 8:41

J'ai monté les trains hiver(18) comme chaque année..et comme chaque année le volant se met a vibrer au delà des 90-100 km/h, ce qui n'arrive pas avec les jantes été (19) qui sont des jantes d'origine

lorsque je les ai achetées, le garage qui me les a vendues s'est rendu compte au montage qu'il fallait mettre des cales à l'avant (5mm) et qui les a mises.......il m'a dit que ca ne changeait rien......celà a tout de suite vibré....."c'est aps grave, c'est juste un peu inconfortable..." me suis je entendu dire.. (à l'époque, je croyais ce qu'on me disait)...
cette année, les roues ont été à nouveau equilibrées..rien n'y fait...un garage spécialisé porsche m'a dit (l'an dernier) qu'il ne fallait jamais mettre de cales sur des trains avant....autre son de cloche : si les roues sont équilibrées, ca ne doit rien changer....
Je ne sais plis quoi faire ou penser : celà pourrait il provenir des cales (pas le même poids..etc)...ou alors des jantes,(qui ne sont pas des jantes porsche, mais des jantes "x")

celà peut il avoir un impact negatif sur les trains avant (la vibration n'est pas importante, mais on ne peut pas ne pas la ressentir)

merci
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Message par Fab91 Sam 22 Nov 2014 - 8:53

Les roues hiver sont stockées comment? debout? à plat?
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Message par Pierre Sam 22 Nov 2014 - 9:04

Bonjour

Je ne pense pas que se soit une question de cales.
Soit tes jantes ne sont pas équilibrées correctement , soit elles sont voilées , soit c'est les pneus qui sont voilés...quelle est la date de fabrication des pneus ?...regarde aussi siil n'y a pas un plomb qui aurait sauté...ffrr
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Message par al0546 Sam 22 Nov 2014 - 9:08

Peut-être une déformation des pneus... 
L'idéal étant de les stocker dans un endroit sombre,légèrement humide debout sur étagère (style  Feu v.. ou autres) et les faire tourner régulièrement pour ne pas qu'ils craquellent et se déforment. Un truc de fou quoi .... pale
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Message par hervus Sam 22 Nov 2014 - 9:31

Merci....pour les plombs : les jantes on été rééquilibrées hier avant montage...donc rien a voir de ce coté....

Les roues sont stockées a plat dans ma cave.........la vibration a été présente des le début : comment voir si les jantes ou les pneus sont voilés ? Pas de solution a part changer les jantes ou pneus voilés ?
Ne toucher a rien et rouler comme ca durant l'hiver (pas de grand trajet ni de grande vitesse) peut il avoir un impact sur des pieces du train roulant ?
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Message par JéJé3.4 Sam 22 Nov 2014 - 10:01

Pour le stockage :

- Pneus montées sur jantes : à plat en surgonflant à 3 bars
- Pneus seuls : verticalement, idéalement surelevés par rapport au sol et faire une rotation d'1/4 de tour 2 fois par mois

Dans les 2 cas stockage à l'abri de la lumière et de toute source d'ozone (compresseur, frigo, etc...)
Quand à l'équilibrage, on en voit nombre qui sont imparfaits...perso c'est la 1ère chose que je ferais à nouveau vérifier (il m'est arrivé de refaire faire des équilibrages 2 ou 3 fois...)
Rien à voir avec les cales en tout cas.

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Message par Olivier_TFE Sam 22 Nov 2014 - 15:31

Quelle est la marque des jantes et des pneus ?

Cela pourrait nous donner une piste... bulle

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Message par hervus Sam 22 Nov 2014 - 16:34

Les jantes hiver sont des "royal wheels" 18 pouces les pneus des "pirelli sottozero"....
je vais aller refaire faire l'équilibrage...
je réitère : est il dommageable de rouler avec cette vibration qui débute vers 100 km/h.....si l'équilibrage ne donne rien....je ne sais plus trop quoi faire... a part tomber sur un "filou" qui me dit qu'il faut que je change mes jantes ou mes pneus........sachant que je roule assez peu avec mon boxster en hiver...et pas sur de grandes distances..
merci
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Message par Invité Sam 22 Nov 2014 - 16:45

Rouler avec des vibrations importantes c'est le risque de provoquer du jeu dans les roulements, rotules, cardans, etc...

Si tu sais quel pneu/jante crée les vibrations, tu peux le passer à l'arrière pour limiter l'impact... ou le réparer/changer.
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Message par Olivier_TFE Sam 22 Nov 2014 - 19:18

Par forum, on ne peut pas sentir la vibration, alors difficile de te dire si c'est dommageable pour la mécanique. Si te ne roule pas beaucoup, cela ne devrait pas faire grand chose.

Essaye de voir sur le Web si ces roues ont fait l'objet de gens qui se plaignent de la même chose...

Sinon comme dit Lorenzo, essaye de trouver la roue fautive, s'il n'y en a qu'une, quitte à mettre une roue été juste pour voir si quand tu retires telle roue hiver, le problème disparait...(?)

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Message par Osmose Sam 22 Nov 2014 - 19:23

Tu remets le train avant été

-1 la vibration est présente : ca vient du train arrière, tu mets une roue arrière été : la vibration apparait tu sais par déduction quelle roue est incriminée.

-2 la vibration est absente : ca vient du train avant, tu mets une roue hiver et par déduction tu trouves la roue fautive.

Ca, c'est dans le cas ou une seule roue serait visée... Si 2 ou plus, il faut multiplier les changements.
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Message par Olivier_TFE Sam 22 Nov 2014 - 19:36

Voilà ! sympatique

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Message par hervus Dim 23 Nov 2014 - 10:44

bon conseils...mais impossible : mes roues été sont en 19, les roues hiver en 18....
je vais aller voir des specialistes du pneus pour avoir un diagnostic
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Message par hervus Dim 23 Nov 2014 - 10:50

petite précision : la vibration est une oscillation gauche-droite....
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Message par Olivier_TFE Dim 23 Nov 2014 - 20:04

18 et 19 pouces, et alors !!??

Le diamètre extérieur du pneu est le même!

Tu peux très bien faire ce test, exceptionnellement.

Ce qui est impossible, c'est de mettre une roue prévue pour l'avant à l'arrière.

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Message par labo Lun 24 Nov 2014 - 11:15

Fait faire l'équilibrage par un autre garage en vérifiant, c'est le plus simple.
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Message par hervus Lun 24 Nov 2014 - 12:16

équilibrage refait ce matin : c'était bien le premier equilibrage qui était à refaire...presque plus de vibrations a présent...
par contre, le trou central des cales est supérieur à celui du moyeu : les cales sont ajustées grace aux vis....l'ideal serait d'avoir des cales exactement calibrées : le vendeur des roues hiver m'a donc au départ bricolé un truc pas "juste juste".......Faut il donc alors se mefier de tous les garagistes ?......Le suivant rejette toujours la responsabilité sur le precedent....je ne suis pas mecanicien...et donc à la merci de ce qu'on me dit ....et don bonne poire pour me faire rouler dans la farine !!!!
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Message par Osmose Lun 24 Nov 2014 - 17:45

Ce sont des cales de combien ?
recouvrent elle totalement le centreur d'origine ? (si oui, c'est pas top).
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Message par hervus Lun 24 Nov 2014 - 19:11

les cales font environ 7mm...quelqu'un que je connais, responsable atelier chez audi, m'a dit que ca ne jouait pas sur la securité, car, une fois les vis bien serrées, la roue fait corps avec le moyeu..(et que donc ce ne sont pas "que" les vis qui tiennent la roue quand la cale n'est pas exactement adaptée au centre )..le seul souci pourrait être les vibrations..qui en soi, si elles ne sont pas intenses, ne présentent pas un danger autre que l'inconfort de conduite au delà de 100 km/h...je veux bien le croire car, quand il rentre de chez audi, il se plonge dans sa collection de vehicules personnels (et ceux de ses potes)...donc, il a une forte experience !!!
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Message par hervus Lun 24 Nov 2014 - 19:12

de plus, j'ai dejà roulé un hiver avec ce souci..(non resolu à l'époque)
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Message par Osmose Lun 24 Nov 2014 - 19:19

Normalement, il est préférable que la roue tienne sur le centreur (c'est lui qui permet d'éviter les vibrations). Au pire il faut serrer les vis en quinconce exactement au même couple (130nm).

Dans ton cas, c'est surement l'équilibrage qui était en défaut, tant mieux, c'est un moindre mal ;)
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Message par hervus Lun 24 Nov 2014 - 19:50

merci pour ton avis...bonne route !!!!!
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Message par Olivier_TFE Lun 24 Nov 2014 - 21:47

Tu devrais virer ces cales et mettre celle d'origine Porsche, en 5mm, qui sont super!

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Message par labo Mar 25 Nov 2014 - 10:30

C'est quoi l'intérêt réel de ces cales.
En dessous de 1 cm, il faut vraiment avoir l’œil dessus pour voir la différence.
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Message par Olivier_TFE Mar 25 Nov 2014 - 11:05

L'intérêt c'est d'abord de rester dans les recommandations Porsche et surtout avec du matériel top! Les cales sans centrage ne devraient pas exister!

Avec 5mm, on comble un peu mieux les ailes, c'est quand même appréciable, même si tu as raison, c'est peu notable. On améliore un poil de poil l'accroche en virage (il y a polémique sur ce point).

Mais enfin ton problème est différent: si j'ai bien compris au départ, les cales ont été montée car la jante n'était pas aux dimensions souhaites (déport incorrect)... Donc en fait, ce sont les jantes qui ont été mal choisies.

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Message par hervus Mar 25 Nov 2014 - 13:45

effectivement, les cales ne sont pas de mon fait : j'ai commandé des jantes pour des roues hiver et le gars qui me les a commandé s'est trompé :(il ne m'a rien dit, bien sur) les roues avant tapaient dans les etriers, il a donc mis des cales (7mm) qui n'étaient pas adaptées (le trou central est trop grand)(il a pris ce qu'il avait sous la main pour que je reparte avec et que je paie !!!!.......ca vibre un peu (apres deux equilibrages)...je vais quand même acheter des cales chez rosepassion et remplacer celles que le gars m'a posées ...je serai plus tranquille...même si, a priori, il n'y a pas de danger.....
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Message par labo Mar 25 Nov 2014 - 14:07

Jantes pas adaptées, cales pas adaptées, ça fait beaucoup pour un pro.
Tu n'étais pas présent lors du montage ?
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Message par Olivier_TFE Mar 25 Nov 2014 - 16:13

Jantes pas adaptées, il aurait dû les échanger/retourner à son fournisseur!

On est sur une Porsche, quand même! (puissance, vitesse, valeur de la voiture, conduite sportive).

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Message par hervus Mar 25 Nov 2014 - 18:42

Tout à fait d'accord, mais ce qui l’intéressait, c'etait d'encaisser au plus vite.....je vais essayer de remédier à tout ça en achetant des élargisseurs de voies chez rosepassion.....ce "vendeur" a fait preuve de bcp de légèreté....mais je n'ai fait que recupérer la voiture...il m'a juste dit qu'il avait du mettre des cales.....j'ai pensé qu'il avait bossé correctement....
je me suis fait avoir...
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Message par labo Mar 25 Nov 2014 - 18:59

Plutôt que d'acheter des cales chez rosepassion à tes frais, demande à ton vendeur de te commander les bonnes jantes.
Mêmes si le déport est minime, les contraintes engendrées sont conséquentes.

Si il s'est trompé, qu'il assume, il y a un minimum de service à rendre quand on est pro.
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