La sempiternelle question : l'IMS, ça craint vraiment ?
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La sempiternelle question : l'IMS, ça craint vraiment ?
La fameuse question que tout le monde ressort, le fameux "Intermediate Shaft bearing", plus connu sous la célèbre appellation de "roulement IMS".
Je voulais savoir ce qu'il en était, parmi vous les Porschistes habitués du forum. Il parait que si ça pète, c'est la cata. En même temps, si c'est bien ce roulement qui tient l'arbre à cames, j'imagine bien qu'il pourrait faire de gros dégâts, en effet.
Cependant, je me demande s'il n'y a pas une légère paranoïa à ce sujet, parce-que finalement, les 3/4 des gens à qui j'en ai parlé n'en ont même jamais soupçonné l'existence. En même temps, je me demandais s'il existait une solution relativement fiable pour limiter les risques de casse (s'ils existent), et que me conseilleriez-vous ?
Je ne compte pas toucher au mien, du-moins pas pour le moment, parce-que ma voiture marche très bien, ne fait aucune limaille, ne perd pas d'huile, et même si je tire comme un porc dessus, je fais toujours très attention aux temps de chauffe et de refroidissement.
Pour les améliorations, j'ai entendu parler de modèles en céramique, mais est-ce que ça vaut vraiment le coup ? En plus ça à l'air pas donné ! Enfin c'est pas pire qu'un moteur, mais bon...
Merci de votre attention !
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Friday 83- 3000 tr/mn
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Re: La sempiternelle question : l'IMS, ça craint vraiment ?
Vu tes connaissances, tu peux acquérir un kit de mise en fiabilité et remplacer l'origine.
Tu auras l'esprit libre .
MARCO83- Bravo ! 1000 Messages
- 18/06/2012
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Re: La sempiternelle question : l'IMS, ça craint vraiment ?
Tu es soit un lève tot soit un couche tard 😔
Je vais faire vite je part au travail
Pour faire rapide ...utilise le moteur de recherche il y a au moins 10 ...15 posts sur le sujet
En gros 2/3 %de casses il existe des solutions de rechange cela coûte entre 1500 a 2000 euros suivant si boîte meca ou auto et pas vraiment de solutions d'alerte hormis vérifier le contenu du filtre a l'huile lord d'une vidange ... Mais c'est souvent trop tard quand on trouve des morceaux de ferraille .....
Pour les détails Cayman jaune
A+
Invité- Invité
Re: La sempiternelle question : l'IMS, ça craint vraiment ?
En effet ce roulement revient souvent dans les sujets.... je changerai le mien lors quant l'embrayage sera fatigué.
Il y a des huiles mieux que les autres du type v300 mais bon à mon avis si la flasque est morte le roulement va pas faire long feu....
yvan52- VIP 2000
- 13/05/2012
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Re: La sempiternelle question : l'IMS, ça craint vraiment ?
En conséquence tu as une concentration de sujet, ça donne l'impression que c'est un problème récurrent, alors que la majorité n'ont jamais eu de problème, voir même jamais entendu parlé de ce roulement.
Ceci dit, il est certain que les modèle d'avant 2006, sont des modèles potentiellement à risque de casse (pas de roulement renforcé), mais qu'à l'occasion d'un changement d'embrayage, tu peux profiter de faire le changement du roulement.
Après, une voiture bien entrenue, avec temps de chauffe respecté, et un usage non "sportif de l'extrème", n'enlevera jamais le risque, mais le reduira fortement.
Invité- Invité
Re: La sempiternelle question : l'IMS, ça craint vraiment ?
clod16- 7000 tr/mn
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Re: La sempiternelle question : l'IMS, ça craint vraiment ?
Ne pas psyhoter!
Mesure du camshaft déviation de temps a autre...
Fiabilisation de l'IMS quand on fait l'embrayage...
On a énormément de sujet qui traite de l'IMS ici..
Invité- Invité
Re: La sempiternelle question : l'IMS, ça craint vraiment ?
Invité- Invité
Re: La sempiternelle question : l'IMS, ça craint vraiment ?
Alex a écrit:En résume:
Ne pas psyhoter!
Mesure du camshaft déviation de temps a autre...
Fiabilisation de l'IMS quand on fait l'embrayage...
On a énormément de sujet qui traite de l'IMS ici..
+1..Alex a bien résumé la chose.....
Pierre- VIP Team Porsche
- 15/08/2010
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Re: La sempiternelle question : l'IMS, ça craint vraiment ?
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Med08- 1500 tr/mn
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Re: La sempiternelle question : l'IMS, ça craint vraiment ?
Bien sur!Med08 a écrit:tu peux expliquer "mesure du camshaft déviation" pour les newbies
Tout est regroupé sur ce post:
https://www.boxster-cayman.com/t25913-log-durametric-camshaft-position-deviation?highlight=Camshaft
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Re: La sempiternelle question : l'IMS, ça craint vraiment ?
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Re: La sempiternelle question : l'IMS, ça craint vraiment ?
Bon, ben quand j'aurai ciré cet embrayage, j'en profiterai pour le changer moi-même, cet IMS ! Pour l'usage intensif, justement, ma Porsche je la loupe pas ! Mais à côté de ça, je fais attention, donc elle se porte comme un charme !
Mais je me doutais aussi que c'était surtout une parano collective ! Par-contre, 1500 à 2000€ pour un roulement, ben mon vieux, ils se touchent la nouille, chez Porsche !
Sur ma Camaro, à ce prix-là j'ai un freinage compétition complet AV et AR en Brembo perforés !
Enfin bon, c'est toujours mieux que de n.quer son moteur...
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Friday 83- 3000 tr/mn
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Re: La sempiternelle question : l'IMS, ça craint vraiment ?
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Friday 83- 3000 tr/mn
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Re: La sempiternelle question : l'IMS, ça craint vraiment ?
Osmose- VIP 3000
- 02/11/2012
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Re: La sempiternelle question : l'IMS, ça craint vraiment ?
Osmose a écrit:Moi, j'ai fiabilisé le mien grace à Mamadou n'guéyé (pour ceux qui suivent)
Bonne solution!!!!
En plus avec la télépathie, pas de démontage nécessaire!
Invité- Invité
Re: La sempiternelle question : l'IMS, ça craint vraiment ?
Quoi de mieux qu'un marabout ??Osmose a écrit:Moi, j'ai fiabilisé le mien grace à Mamadou n'guéyé (pour ceux qui suivent)
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Friday 83- 3000 tr/mn
- 26/07/2013
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Re: La sempiternelle question : l'IMS, ça craint vraiment ?
Sans pschycoter je comprends Friday , moi aussi ça me chagrine cet IMS...........
2 à 3 % de casse dans les stats..c'est déjà de trop ..surtout pour un constructeur comme Porsche
Je vais aussi attendre le changement de mon embrayage pour la fiabilisation et faire en attendant le test camshaft comme indiqué sur le lien posté par Alex
Au fait des casses recensées sur ce forum ?
Je suis pilote d ULM et j'utilise un paramoteur , il va de soit que nos moteurs doivent présenter une fiabilité proche des 100 %
Certains hélicos ont des capteurs qui détectent la présence de métal "limailles" dans l huile c'est une sécurité de plus
D ailleurs pour nos belles je crois qu'il existe un systèmes similaire appelé " IMS Guardian"
Si mon embrayage ne me lâche pas j installe ce système et si il y a un tuto je prends
Bon WE à tous et bonnes balades
joacquino- 3000 tr/mn
- 04/08/2014
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Re: La sempiternelle question : l'IMS, ça craint vraiment ?
Autrement tu peux faire analyser un échantillon d'huile et tu auras le % de limaille présente en suspension.
Sur les engins" sur lesquels je travaillais, il était possible de déterminer le nombre d'heures de fonctionnement avant "casse" .
MARCO83- Bravo ! 1000 Messages
- 18/06/2012
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Re: La sempiternelle question : l'IMS, ça craint vraiment ?
Je vais chercher un bouchon magnétique compatible ce sera moins couteux que le Guardian
Comme je fais ma vidange tous les ans ou 10 000 kms j'aurai une indication
Lors de ma précédente vidange j'avais dépiauté et analysé le filtre à loupe pas de limailles idem résidu plastique "
l analyse de l huile sympa aussi mais quel cout ?
Avec cette histoire d IMS J'étais presque décidé d' investir dans un nouveau modèle qui n'a plus ce roulement mais la cote est encore élevée et vu que j'ai révisé et optimisé mon boxster aux petits oignons ...
je sais ce que je perd mais pas ce que je trouverai
Bonne soirée
joacquino- 3000 tr/mn
- 04/08/2014
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Re: La sempiternelle question : l'IMS, ça craint vraiment ?
Sur les hélicos à turbine on avait aussi un capteur de limaille, mais rien ne vaut les ASH pour vérifier l'état de l'huile (ASH : Analyse Spectrométrique des Huiles).
Le bouchon magnétique est une idée géniale, et j'en mets un dans toutes mes bagnoles ! En plus, non seulement ça te prévient si tu commences à limer, mais en plus ça garde les particules collées, donc ça limite les dégâts dans les paliers d'arbre à cames et les joints de queues de soupapes !
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Friday 83- 3000 tr/mn
- 26/07/2013
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Re: La sempiternelle question : l'IMS, ça craint vraiment ?
sixun- 4500 tr/mn
- 13/08/2014
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Re: La sempiternelle question : l'IMS, ça craint vraiment ?
Friday 83 a écrit:Tiens, quelqu'un qui vole ? Ca fait plaisir, on est deux ! (enfin, j'ai arrêté, mais dans ma tête je suis toujours dans les nuages !)
Sur les hélicos à turbine on avait aussi un capteur de limaille, mais rien ne vaut les ASH pour vérifier l'état de l'huile (ASH : Analyse Spectrométrique des Huiles).
Le bouchon magnétique est une idée géniale, et j'en mets un dans toutes mes bagnoles ! En plus, non seulement ça te prévient si tu commences à limer, mais en plus ça garde les particules collées, donc ça limite les dégâts dans les paliers d'arbre à cames et les joints de queues de soupapes !
Friday ,
S 'envoyer en l'air ou la Porsche. lol . on ne peux pas tout faire ,moi aussi je délaisse le vol au détriment du reste
Petite anecdote j'ai eu la chance de voler sur le plus gros hélico du monde de l 'époque c'était en 1996 un Mil MI 26 Russe http://www.helicomontagne.fr/reportage/MilMi26/index.html
J'étais subjugué par ce monstre qui m'a marqué à vie , 140 parachutistes à bord de la rigolade pour ce monstre qui est capable de soulever 20 tonnes à l'élingue
joacquino- 3000 tr/mn
- 04/08/2014
Messages : 191
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Modèle : Boxter 3.2 S de 2004
Re: La sempiternelle question : l'IMS, ça craint vraiment ?
Par contre je ne touche pas aux Hélico.... OK, je suis monté en AS 350, EC 120, EC 135... et Agusta A109... mais c'est a peu prêt tout... si un super Sea King (ça c'était dejà impressionant!) pour me rendre sur une plate-forme pétrolère il y a 10 ans...
L'analyse d'huile est courante en aviation... C'est une méthode à appliquer aux moteurs de voiture également!
Invité- Invité
Re: La sempiternelle question : l'IMS, ça craint vraiment ?
joacquino- 3000 tr/mn
- 04/08/2014
Messages : 191
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Modèle : Boxter 3.2 S de 2004
Re: La sempiternelle question : l'IMS, ça craint vraiment ?
joacquino a écrit:trop fort ALEX !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Pas tant que ça...
Jamais été capable de passer mon permis moto... Dans ce domaine, je ne m'épanouis qu' l'arrière d'une Goldwing moto Taxi... parce qu'il vaut bien vivre avec son temps, que la vie est courte et le embouteillages Parisiens me boufferont un jour...
Invité- Invité
Re: La sempiternelle question : l'IMS, ça craint vraiment ?
Moi, Lynx, Panther, petits passages vite fait sur les hélicos US et russes (lors de meetings inter-armées) et quelques défoulements sur Gazelle et Tigre (passager surtout sur le Tigre ! lol)
Avions, j'ai fait essentiellement du Cessna 182S et très peu de DR-400 (je volais au Canada, et les DR-400, ça court pas les rues).
J'y ai eu également la chance de faire des tours en Extra 300 et en Cap 232, histoire de bien retourner les trippes ! Des tours en avions de chasse biplaces aussi parfois...
Actuellement, j'ai tout arrêté... J'ai subi une agression très violente en 2009, et j'ai été obligé bien malgré moi de passer à d'autres délires ! Heureusement, j'adore aussi les voitures avec beaucoup de cylindres !
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Si les abeilles étaient des moustiques, elles ramèneraient du sang à la rûche et la reine ferait du boudin...
Friday 83- 3000 tr/mn
- 26/07/2013
Messages : 190
Prénom : Entre la chaise et le clavier
Modèle : Boxster 2.7i - 986 ph. II (et une Camaro...lol)
Re: La sempiternelle question : l'IMS, ça craint vraiment ?
Sinon, pour revenir au sujet… c'est quoi l'IMS ?
hihi
Invité- Invité
Re: La sempiternelle question : l'IMS, ça craint vraiment ?
Friday 83 a écrit:Eh ben on est entre passionnés !
Moi, Lynx, Panther, petits passages vite fait sur les hélicos US et russes (lors de meetings inter-armées) et quelques défoulements sur Gazelle et Tigre (passager surtout sur le Tigre ! lol)
Avions, j'ai fait essentiellement du Cessna 182S et très peu de DR-400 (je volais au Canada, et les DR-400, ça court pas les rues).
J'y ai eu également la chance de faire des tours en Extra 300 et en Cap 232, histoire de bien retourner les trippes ! Des tours en avions de chasse biplaces aussi parfois...
Actuellement, j'ai tout arrêté... J'ai subi une agression très violente en 2009, et j'ai été obligé bien malgré moi de passer à d'autres délires ! Heureusement, j'adore aussi les voitures avec beaucoup de cylindres !
Tigre!!!!
sympatique
J'ai aussi fait du CAP 10 et du L-39 en passager.... et ça c'était quelque chose!!!
Invité- Invité
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