Tuto ordinateur de bord
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Tuto ordinateur de bord
Il me restera juste à le faire coder en passant à la valise (prévu après demain).
J'ai suivi divers tutoriels dont une partie sur ce site :
https://www.boxster-cayman.com/t6400-s-offrir-l-option-ordinateur-de-bord?highlight=ordinateur
Comme j'ai fait quelques photos lors du montage, ça permet de repartir sur un tuto complet en français.
Pièces nécessaires:
- Le comodo que j'ai acheté à turbofan
https://www.boxster-cayman.com/t32791-commodo-986-avec-odb
- Cache plastique sur la colonne de direction avec deux trous pour le passage des commodos (996 552 573 00)
http://www.rosepassion.com/fr/cat/piece/P54444
- Un connecteur plastique femelle qui se connectera sur le commodo (999-650-513-40-OEM)
http://www.rosepassion.com/fr/cat/piece/P91960
Une fois reçue, la pièce est en fait une référence Mercedes (0015402881) qui doit pouvoir être trouvée moins chère en concession Mercedes
- 3 Cables Volkswagen 000979009E et 2 Cables Volkswagen 000979010E achetés en concesion VAG.
J'ai acheté ces cables en suivant des tutos anglais, mais au cours du montage je me suis aperçu que les connecteurs
des cables 010 s'insèrent vraiment difficilement dans le cluster... je pense qu'il est préférable de prendre 5 cables 009 (ce qui a fonctionné pour 309-gti-16)
(commentaire aussi en ce sens sur http://www.pelicanparts.com/techarticles/Boxster_Tech/91-ELEC-turn_signal_switch_-_OBC_upgrade/91-ELEC-turn_signal_switch_-_OBC_upgrade.htm#Customer_Comments_Bookmark)
Début des travaux : démontage de la manette ODB sur le commodo acheté.
Découpe des fils, passage de gaine thermo rétractable, étamage, soudure des cables 009 et 010.
Je n'ai pas pensé à faire une photo du faisceau complet :(
La suite se passe dans la voiture.
Le but du jeu était pour moi de tout installer sans démonter le volant... et c'est faisable !!!
Pensez à déverrouiller la colonne de direction et la tirer au maximum vers vous, ça aide.
On tourne le volant d'un quart de tour à droite, on enlève deux vis, puis un quart de tour à gauche et rebelote.
Ensuite, une vis de chaque côté de la colonne de direction :
A ce moment du tuto pensez à débrancher la batterie pour éviter les ennuis inutiles.
Il suffit ensuite d'enlever le cache supérieur de la colonne, ça suffit.
Fixation de la manette de l'ODB sur le commodo déjà présent :
J'ai fait ressortir la fiche sur la partie droite de la colonne :
Ensuite démontage du cluster
Une vis à gauche derrière le cache pour le micro :
Une vis à droite derrière le contacteur de feux de détresse :
Une fois les vis enlevées il suffit de tirer le cluster vers le haut.
Les trois connecteurs du cluster (seul le gris nous intéresse mais il faut tous les débrancher pour avoir un peu de place) :
Pour le câblage j'ai suivi les instructions suivantes :
Fil 1 du commodo à la masse
Fil 2 du commodo sur la pin #23 du connecteur gris du cluster (Select Mode Down)
Fil 3 du commodo sur la pin #22 du connecteur gris du cluster (Speed Alert/Gong)
Fil 4 du commodo sur la pin #21 du connecteur gris du cluster (Select Mode Forwards)
Fil 5 du commodo sur la pin #24 du connecteur gris du cluster (Select Mode Backwards)
La masse (œillet bleu):
Reste plus qu'à connecter le reste (en forçant comme un âne à cause des fils 010 qui ne doivent pas être les bons) :
Et là vu qu'il était déjà bien tard et bien j'ai arrêté de faire des photos !
Mais le plus dur est fait, il reste juste à tout remonter :)
Pour le codage, si l'indépendant qui va me faire ça ne connait pas trop son PIWI j'ai récupéré ceci sur un site anglais :
1) Do a Control Module Search from the Vehicle Type screen.
2) Go to DME control unit.
3) Go to Vehicle Data.
4) Scroll down to Order Type. If the Order Type is shown, go to step 9, if it is a line of dashes, got to step 5.
5) Press the F7 key to edit.
6) Enter the 6-digit Order Code. (986310 for 2.5/2.7 - 986320 for 3.2).
7) Press F7 to confirm.
8) Go back to the Vehicle Type screen and do a full Control Module Search. (Essential).
9) Go to Instrument Cluster>Coding and select ""with On-board Computer"".
10) Press the F8 key to save.
11) Job done. Exit and enjoy!
Dans deux jours je serai fixé sur la qualité du montage...
Dernière édition par dkomputer le Mer 25 Juin 2014 - 13:26, édité 2 fois
dkomputer- 2000 tr/mn
- 18/07/2013
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Re: Tuto ordinateur de bord
Je comptais faire aussi un tel tuto bientôt mais tu m'as devancé :D
Je pourrais éventuellement faire 2/3 photos supplémentaires mais c'est déjà fort complet.
J'ajouterais juste que le câblage indiqué au niveau du cluster est celui pour les modèles 2001 à 2004. C'est un peu différents sur les modèles antérieurs.
Voilà ce que je m'étais préparé (si tu le souhaites, tu peux intégrer cela à ton post):
Super par contre de pouvoir monter le commodo sans sortir le volant comme on l'avait évoqué ensemble.
309-gti-16- 5500 tr/mn
- 04/11/2012
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Re: Tuto ordinateur de bord
merci La version pro de Durametric inclue les scripts d'activation d'ordinateur de bord pour les deux versions de cluster...
Invité- Invité
Re: Tuto ordinateur de bord
Quels sont les infos et option de l'ordinateur de bord?
Cette manipulation m'intéresse. ...
yvan52- VIP 2000
- 13/05/2012
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Re: Tuto ordinateur de bord
Surtout en rapport avec la consommation d'essence.
Et une alerte de sur vitesse.
dkomputer- 2000 tr/mn
- 18/07/2013
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Re: Tuto ordinateur de bord
yvan52- VIP 2000
- 13/05/2012
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Re: Tuto ordinateur de bord
dkomputer- 2000 tr/mn
- 18/07/2013
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Re: Tuto ordinateur de bord
yvan52 a écrit:merci
Quels sont les infos et option de l'ordinateur de bord?
Cette manipulation m'intéresse. ...
2001:
2002 (photos de mon manuel Italien)
Donc autonomie restante, signal de depassement d'une vitesse programmée, température extérieure, conso moyenne, vitesse moyenne, compteur journalier (comme sans odb).
309-gti-16- 5500 tr/mn
- 04/11/2012
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Re: Tuto ordinateur de bord
309-gti-16 a écrit:
Super par contre de pouvoir monter le commodo sans sortir le volant comme on l'avait évoqué ensemble.
C'est seulement une greffe de manette d’après ce que j'ai compris pas le commodo entier.
Invité- Invité
Re: Tuto ordinateur de bord
309-gti-16- 5500 tr/mn
- 04/11/2012
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Modifs
J'ai suivi ce post et ...... CHAPEAU les gars , boudieu certains sont douées sur ce forum , je le savais deja !!!!!
Mais la je m'incline
CycloneM2- Bravo ! 1000 Messages
- 01/11/2013
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Re: Tuto ordinateur de bord
yvan52- VIP 2000
- 13/05/2012
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Re: Tuto ordinateur de bord
dkomputer- 2000 tr/mn
- 18/07/2013
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Re: Tuto ordinateur de bord
dkomputer- 2000 tr/mn
- 18/07/2013
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Re: Tuto ordinateur de bord
Bon ben à moi de me dépêcher maintenant....
309-gti-16- 5500 tr/mn
- 04/11/2012
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Re: Tuto ordinateur de bord
dkomputer- 2000 tr/mn
- 18/07/2013
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Re: Tuto ordinateur de bord
Voici donc le mien composé avec un connecteur Mercedes 0015402881 (1.66€) et 5 fils VW 000979009E (17.76€).
Reste à re déposer les coquilles de colonne (j'ai posé le comodo ce we) pour le brancher et le relier au cluster.
J'ai préféré une cosse rouge, plus adaptée à ces petits diamètres.
Dernière édition par 309-gti-16 le Mar 24 Juin 2014 - 7:29, édité 1 fois
309-gti-16- 5500 tr/mn
- 04/11/2012
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Re: Tuto ordinateur de bord
Mais bon, ceux qui me connaissent ne seront pas étonnés... J'ai démonté ce WE pour poser mon comodo:
Et j'ai eu le connecteur le lendemain donc faut maintenant re démonter
On va dire que c'etait juste "pour voir" et ça m'a permis de nettoyer l'intérieur des coquilles (mme est descendu à ce moment là et m'a dit "t'es complètement taré toi !" )
Dernière édition par 309-gti-16 le Mar 24 Juin 2014 - 7:30, édité 1 fois
309-gti-16- 5500 tr/mn
- 04/11/2012
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Re: Tuto ordinateur de bord
Je suis en train de chercher une alternative au commodo sous la forme d'un mini joystick
Invité- Invité
Re: Tuto ordinateur de bord
En fait, une masse et 4 contacts donc suffit d'envoyer une masse sur la borne correspondante du cluster à la fonction désirée logiquement (pas testé à l’ohmmètre mais ça parait logique puisque c'est ce que l'on fait avec la methode switch et vu que le commodo a 4 fonctions et 4 fils + masse)
Il est vrai que un autre joystick pourrait être sympa. L'origine est quand même super bas. Ca ne m'avait jamais choqué "en vrai" mais en le posant, ça m'a intrigué.
J’étudierai peut être ensuite l'ajout du régulateur. Je l'avait fait avec un seconde monte sur mon 806 Hdi (le tuto doit trainer sur le net) et c'etait vraiment bien. Mieux que de l'origine en fait car plus doux et avec des vitesses pré-programmées. Là, sur la Porsche, ce serait de l'origine tout de même.
309-gti-16- 5500 tr/mn
- 04/11/2012
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Re: Tuto ordinateur de bord
dkomputer- 2000 tr/mn
- 18/07/2013
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Re: Tuto ordinateur de bord
Invité- Invité
Re: Tuto ordinateur de bord
Tout marche nickel.
Je confirme donc que sur mon modèle 2002, les fils 009 vont nickel dans le cluster. Pas du tout à forcer et même clic que dans le connecteur du commodo.
Pas de conso myenne affichée pour l'instant puisque cluster remis à 0 (kms / heure) mais il m'affiche tout de même une autonomie coherente (un peu au dessus de la moitié du plein, 271 kms restants)
Dernière édition par 309-gti-16 le Mer 25 Juin 2014 - 7:37, édité 1 fois
309-gti-16- 5500 tr/mn
- 04/11/2012
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Re: Tuto ordinateur de bord
dkomputer- 2000 tr/mn
- 18/07/2013
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Re: Tuto ordinateur de bord
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- 04/11/2012
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Re: Tuto ordinateur de bord
Invité- Invité
Re: Tuto ordinateur de bord
Eté faire 8kms. 11, 2 l/100. Tout fonctionne parfaitement.
Dernière édition par 309-gti-16 le Mer 25 Juin 2014 - 7:38, édité 2 fois
309-gti-16- 5500 tr/mn
- 04/11/2012
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