[TUTO]Changement disques AV sur boxster 987
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[TUTO]Changement disques AV sur boxster 987
toujours dans un esprit de partage, je vous propose un petit tuto pour remplacer ses disques de frein avants.
c'est techniquement accessible alors pour ceux qui veulent se lancer!
alors d'abord on débloque les goujons de roues tant que la voiture est au sol:
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on leve ensuite l'auto en prenant garde de bien placer le cric:
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on dépose la roue puis on débloque l'etrier de frein qui tient avec de grosse vis a l'arriere (clé allen de 10)
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on desserre la pate de maintient du flexible
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on débranche le capteur d'usure de plaquette
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avant de sortir l'étreir du disque, faite le volontaire bouger pour écarter au maximum les plaquettes....on peut alors déposer l'etrier en le mettant à l'écart.
ATTENTION: mes plaquettes sont neuves donc pas de soucis pour moi mais dans le cas de plaquettes en fin de vie, gaffe que le liquide ne déborde pas du bocal en repoussant les plaquettes.
on peut alors s'attaquer au disque.
on débloque les deux vis de maintient de préférence avec un tournevis a frapper:
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puis a l'aide d'un marteau (pas de commentaire sur le marteau!) on frappe sur le bol du disque en tirant dessus pour le décoller (répéter par quart de tour jusqu'à ce qu'il sorte)
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on en profite pour mettre un petit coup de propre au moyeu qui va accueillir le disque neuf:
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et apres on répète tout dans l'autre sens !!
pose du disque avec ses deux vis
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on remet l'étrier en engageant les plaquettes dans le disque
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on bloque bien tout: etrier, support de flexible
on rebranche le capteur de plaquettes
et hop! ça ressemble a ça!
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pour finir on met un coup de dégrippant ou WD40 sur les goujons de roues
on remonte la roue, on approche au maximum les goujons et on bloque la roue seulement apres avoir reposé l'auto.
pompez a la pédale de frein avant d'attaquer l'autre coté
ça fait redescendre le liquide dans le bocal.
voilà!!
bon courage.
j'ai mit 1H30 mais j'ai un peu l'habitude.
migeons- 5000 tr/mn
- 23/02/2014
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Re: [TUTO]Changement disques AV sur boxster 987
migeons- 5000 tr/mn
- 23/02/2014
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Re: [TUTO]Changement disques AV sur boxster 987
Invité- Invité
Re: [TUTO]Changement disques AV sur boxster 987
Invité- Invité
Re: [TUTO]Changement disques AV sur boxster 987
en plus j'ai fais ça ce matin et il pleut en continu depuis deux jour sans que le boxster n'ait roulé
air salin, elle est en corse depuis 1 mois donc je ne pense pas!
mais tu as raison:
air salin ou sel des routes contre le verglas, c'est tres corrosif donc ne pas hésiter a rincer
pour ce qui est des plaquettes, j'ai précisé qu'elles étaient neuves
l'ancien proprio venait de les changer sans changer les disques....je n'ai fait que l'autoroute pour la rapatrier et commandé les disques aussitôt.
donc pas soucis
et effectivement on change les disques généralement tous les deux changements de plaquettes
migeons- 5000 tr/mn
- 23/02/2014
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Re: [TUTO]Changement disques AV sur boxster 987
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Re: [TUTO]Changement disques AV sur boxster 987
- https://www.boxster-cayman.com -
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Ma seconde passion : https://www.boxster-cayman.com/t31459-bali-ile-des-dieux
lilimey- VIP 2000
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alcaline36000- 6000 tr/mn
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Re: [TUTO]Changement disques AV sur boxster 987
Ce tuto est a nous tous
N'hésitez pas a compléter si vous estimez qu'on peut apporter des précisions!
migeons- 5000 tr/mn
- 23/02/2014
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Re: [TUTO]Changement disques AV sur boxster 987
krys- VIP Luxury Club Porsche
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migeons- 5000 tr/mn
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Re: [TUTO]Changement disques AV sur boxster 987
J'ai changé il y a quelques temps les plaquettes de la C3 de madame. Avant de repartir, ne pas oublier de remettre en contact les plaquettes sur les disques en pompant plusieurs fois sur la pédale. Cela vous évitera bien des déconvenues... Je ne l'avais pas fait (oublié!) : J'ai eu un moment de solitude en sortant la voiture du garage.
Martial63- VIP Team Porsche
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Re: [TUTO]Changement disques AV sur boxster 987
Par contre pour le boxster s les disques ont un sens il y a un droite et un gauche, ne pas se planter....
yvan52- VIP 2000
- 13/05/2012
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Modèle : 986 3,2 s, 2cv4, austin mini ( en cour de resto)
Re: [TUTO]Changement disques AV sur boxster 987
Petit contribution de ma part suite à l'utilisation de ce tuto (merci Sébastien [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] ) pour remplacer les disques avants+plaquettes de mon 987 de fin 2008, ce que je viens de faire sans difficulté [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] .
Les 2 vis qui tiennent chaque étrier de frein ont des têtes Torx T55, en tout cas chez moi.
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Et pour enlever les 2 vis qui tiennent chaque disque, pas besoin de tournevis à choc car elles sont très peu serrées.
Luccio- 2000 tr/mn
- 05/12/2018
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Modèle : Boxster 987
Re: [TUTO]Changement disques AV sur boxster 987
Bonjour Luccio,Luccio a écrit:Bonjour à tous,
Petit contribution de ma part suite à l'utilisation de ce tuto (merci Sébastien [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] ) pour remplacer les disques avants+plaquettes de mon 987 de fin 2008, ce que je viens de faire sans difficulté [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] .
Les 2 vis qui tiennent chaque étrier de frein ont des têtes Torx T55, en tout cas chez moi.
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Et pour enlever les 2 vis qui tiennent chaque disque, pas besoin de tournevis à choc car elles sont très peu serrées.
J'avais juste une question, faut il changer les vis après avoir changer les disques ?
Porsche préconise de mettre du Filet Frein haute température sur les vis, serais tu lequel utiliser ?
Merci par avance,
Stephane
Stefdemiami- 500 tr/mn
- 26/03/2023
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Modèle : Cayman 987 C2
Re: [TUTO]Changement disques AV sur boxster 987
En cp, 57 euros pour les 8 vis en torx , perso j'utilise du loctite bleu pour les freins. Pour etre complet 80 NM pour ces vis.
Ce tuto à le mérite d'exister mais il faut clairement bannir les clé allen pour dévisser les vis de premieres monte , c'est le coup a tout foirer , mieux vaut se procurer le bon embout monté sur rallonge et cliquet. Un coup de graisse au cuivre sur l'interface disque / moyeu , lui meme nettoyé à la brosse nylon monté sur une visseuse , çà c'est de la vraie mécanique propre.
La laine d'acier pollue tout le boulot et se corrode , sans parler les morceaux dans les taraudage de boulon de roue ......
lorenzolamasse- 4000 tr/mn
- 04/06/2022
Messages : 295
Modèle : CaymanS
Re: [TUTO]Changement disques AV sur boxster 987
C'était vraiment une question qui me taraudait l'esprit car les vis aciers perdent leurs résistances dès qu'elles sont sollicitées.
Je vais changer les 4 disques ainsi que les jeux de plaquettes complètes.
Je vais aussi changer les plaquettes anti bruit parce que la dernière fois ils ne l'avaient pas fais et tu fais très vite la différence.
Dès que celà seras fait, je vous ferais un retour.
Stefdemiami- 500 tr/mn
- 26/03/2023
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Prénom : RIANS
Modèle : Cayman 987 C2
Re: [TUTO]Changement disques AV sur boxster 987
pour eux !
boulitos- VIP Gold Member
- 19/05/2019
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Prénom : x
Modèle : trapanelle
Re: [TUTO]Changement disques AV sur boxster 987
Il faut changer les vis d'étrier lors du changement des disques.
Pour les vis de disque , franchement on s'en fout un peu c'est les boulons de roue qui maintiennent les disques. Perso je les change quand elles sont fournies .
lorenzolamasse- 4000 tr/mn
- 04/06/2022
Messages : 295
Modèle : CaymanS
Re: [TUTO]Changement disques AV sur boxster 987
Demain c'est le grand jour donc j'ai tout bien répété le process dans ma tête et fais une check List pour ne rien zapper.
Petite question de dernière minute, faut il remonter l'étrier sans les plaquettes de freins ou alors le contraire ?
Pour les disques arrières, faut il laisser le frein à main desserré afin de pouvoir sortir le disque sans soucis ?
Merci pour vos lumières
Stefdemiami- 500 tr/mn
- 26/03/2023
Messages : 16
Age : 61
Prénom : RIANS
Modèle : Cayman 987 C2
Re: [TUTO]Changement disques AV sur boxster 987
Il faut repousser au maxi les anciennes plaquettes pour retracter à fond les pistons d'étriers
Il faut remonter l'étrier et le serrer avant de replacer les plaquettes contrairement à ce qui est relaté plus haut.
Il existe des cylindres détrompeurs-espaceurs sur l'étrier pour l'insérer correctement sur le disque .
Pas besoin de recoler les antibruits sur les plaquettes , mieux vaut deposer un peu de graisse cuivrée ou pas entre antibruits et dos des plaquettes.
Il faut desserrer le frein à main ( donc bien caler les roues avant) pour pouvoir sortir sans encombre les disques arrières. Un petit coup de marteau aide.
Idealement il faut faire un gros nettoyage des garnitures de frein à main et refaire son réglage grace à la molette . Si tu sais pas faire je peux expliquer c'est simple .
Prendre son temps pour retirer proprement les antibruits et les replacer en graissant légèrement les tétons insérés dans les pistons des étriers +++ Tu comprendras au démontage qu'ils ont besoin de graisse.
Idealement tu fais ou fais faire une purge complète du circuit avec le Piwis apres tous ces changement et tu serras reparti pour un moment .
lorenzolamasse- 4000 tr/mn
- 04/06/2022
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Re: [TUTO]Changement disques AV sur boxster 987
Donc je retire les vieilles plaquettes, je repousse les pistons à fonds ensuite je desserre les étriers, une fois ça fait je fais tout ce qu'il faut pour changer les disques (nettoyage, graisse etc...) Je remonte les étriers en changeant les vis d'étrier avec Frein Filet Bleue serrage à 80 NM et ensuite plaquette anti bruit (quel type de graisse ?) et plaquettes de freins + câble d'usures.
Concernant les garnitures de freins à main c'est quoi la procédure ?
Je dispose d'un pont et d'un pote mécanicien , ça aide.
Merci pour tout ces précisions car c'est pas toujours évident.
Pour le Piwis et la purge de liquide de freins c'est mon CP qui vas le faire le mois prochain pour le petit entretien
Voilà il n'y a plus qu'à
Stefdemiami- 500 tr/mn
- 26/03/2023
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Re: [TUTO]Changement disques AV sur boxster 987
lorenzolamasse- 4000 tr/mn
- 04/06/2022
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Re: [TUTO]Changement disques AV sur boxster 987
lorenzolamasse- 4000 tr/mn
- 04/06/2022
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Modèle : CaymanS
Re: [TUTO]Changement disques AV sur boxster 987
Levier de frein à main relaché
roues ARR levées
Disque en place , vissé avec les vis cruxiforme
Plaquettes non resserée ou meme non montée si tu veux, pas de frottement inutile
Accéder par un trou de goujon de roue à travers le disque, à la mollette à crans du mecanisme des machoires , tourner jusqu'a blocage du disque cela signifie que les machoires sont à fond , le blocage peut etre quantifié par la clé dynamo à 100nm ( sur le boulon de 32 ) .
Impossible de te dire s'il faut tourner la molette vers le haut pour visser ou vers le bas , sur mon cayman s'etait inversé selon le coté .Il faut choisir un sens et y aller , quand çà bloque au vissage et que le disque n'est pas serré , çà veut dire que c'est dans l'autre sens .
Quand le blocage est bien effectif , on retire 4 crans de la molette au tournevis , le disque doit alors retourner librement .
On actionne le levier de frein à main pour verifier que çà freine bien .
Quand on a fait les 2 cotés , le levier de frein doit etre bien efficace à 5 crans de levée +/-
En gros , on bloque les machoires puis on retire 4 crans , c'est long a décrire en detail mais c'est tres rapide a faire
Dernière édition par lorenzolamasse le Jeu 13 Avr 2023 - 16:16, édité 1 fois
lorenzolamasse- 4000 tr/mn
- 04/06/2022
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Re: [TUTO]Changement disques AV sur boxster 987
On vas essayer de le faire et j'espère que l'on réussiras sinon on nettoie et on le feras next time en changeant dans ce cas le système complet.
Stefdemiami- 500 tr/mn
- 26/03/2023
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lorenzolamasse- 4000 tr/mn
- 04/06/2022
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Re: [TUTO]Changement disques AV sur boxster 987
Voilà tout a été fait dans les règles de l'art comme expliqué sur le forum.
Changement des disques et plaquettes avant et arrière, nettoyage des étriers, des freins de parking et changement de tout les consommables (vis d'étriers, vis de disque, témoins d'usure).
Celà m'a pris 3h00 tout compris, j'ai été aidé par mon pote Kévin, un jeune mécanicien très minutieux qui n'avait jamais travaillé sur une Porsche .
J'ai pû disposer d'un pont et de tout l'outillage qui vas bien (Clé à choc, compresseur d'air, clé dynamométrique et tout ce que l'on trouve dans un bon garage).
Heureusement que j'avais écouté les conseils de Lorenzolamasse car effectivement il valait mieux acheter les vis d'étriers et les vis de disque parce que malgré les précautions d'usage, j'ai foiré une vis de disque et ouf j'en avais acheté d'avance.
Le couple de serrage pour les vis d'étriers est de 80 NM et celui des roues est de 125 NM.
Voilà mon retour d'expérience.
À nouveau merci pour vos précieux conseils
Stefdemiami- 500 tr/mn
- 26/03/2023
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lorenzolamasse- 4000 tr/mn
- 04/06/2022
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