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Tuto Montage silencieux Scart à valves sur Cayman S

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GMT + 3 Heures Tuto Montage silencieux Scart à valves sur Cayman S

Message par desmobike Dim 8 Déc 2013 - 19:42

Comme je m'y étais engagé sur mon post, je vous propose un petit Tuto pour vous faire part de mon expérience de montage d'un silencieux Scart à valves sur mon Cayman S de 2006, donc 987.

1. Mettre le véhicule sur chandelles (et oui...pas de pont).
Le sol doit être plat et non meuble.
Soulever les roues arrières en laissant 2 à 3cm sous les pneus arrières, c'est suffisant pour sortir le silencieux. Bien caler les chandelles sous les points de levage arrières et retirer les roues. Jusqu'à là tout va bien!
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2. Démontage des brides catalyseur/tubes intermédiaires
Je le sentais moyen vu l'état des vis de fixation q<<w 
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Je mets un peu de dégrippant, mais sans grande illusion, ils sont complètement corrodés. Effectivement les vis de 8 cassent les unes après les autres sans même forcer (5 sur 6 cassées).
pleure 
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Et oui, plus qu'un chicot. Mais bon il ne reste plus qu'à défaire les supports de silencieux des vis et écrous de 8 et le silencieux sort sans problème.
C'est à ce moment que je m'aperçois que les vis sont soudées à la bride par point...faut oublier la chauffe et ça part!!


3. Démontage des collecteurs
Alors là grosse inquiétude car si les vis cassent dans la culasse, je vais passer la soirée sous le croco. Reste plus qu'à espérer. ala 
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Une bonne douille de 13 et une rallonge sur clé à cliquet. Il faut essayer de sentir le serrage, si ça force vraiment, c'est pas bon signe. Néanmoins dans l'alu, cela devrait aller. Penser à déconnecter au préalable les sondes lambda. Ne pas essayer de les dévisser, c'est plus facile de débrancher les fils. Ensuite dévisser le collecteur, cool, pas une vis de cassée et cela s'est fait très rapidement. Bien récupérer les joints d'étanchéité en inox, ils seront réutilisés.

4. Extraction des vis de brides des catalyseurs
La tête est ronde, donc impossible de bien les saisir. De plus, ils sont bien soudés. Méthode forte, je les sectionne au ras de la bride avec une disqueuse et disque 1,6mm...c'est impressionnant, mais cela se fait bien.
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Les vis ont été posées pour protéger les trous. Vous voyez les têtes des vis coupées à ras. Va falloir passer à la soudure!!

5. Soudure des découpes sur les brides
Soudure à l'arc avec un onduleur et baguette 3.2 inox, on obtient cela :
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Petite précaution, toujours obturer pour protéger les catalyseurs et les sondes lambda qui sont en bon état. Je n'ai pas voulu remplacer les collecteurs et catalyseurs par des 200cc dans le but de préserver le couple moteur. Je ne vais pas sur circuit.

6. Repose des collecteurs et fixation de la platine de silencieux Scart
On repose les collecteurs dans l'ordre inverse du démontage et on oublie pas de bien reconnecter les sondes et de refixer les fils. Ils vont pas s'envoler vu le nombre de fixations.
On en est là, mais avec le sourire.
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Et ici une image de la platine support montée...
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...qui remplace celle-ci.
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7. Montage des tubes et du silencieux
Voici les tubes à connecter sur les catalyseurs. J'avais prévu également le plein de vis inox pour la fixation (pochettes)...non, non ce n'est pas livré avec.
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Image du silencieux avec les valves pré-montées et les brides en inox qui enserrent le corps du silencieux...vraiment pas facile à manipuler et demande du temps pour bien les ajuster.
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C'est beau et qualité au top.
On emmanche les tubes sur le silencieux et on présente le tout doucement en amenant les tubes au contact des brides des catalyseurs. On oublie pas de mettre les colliers de serrage des tubes/silencieux en inox (fournis). Enfin, à l'aide de votre cric rouleur et d'une petite cale en bois, soulever gentiment le silencieux vers son logement.
Une fois dans la position, serrer légèrement les brides de maintien du corps du silencieux. Ces brides intègrent des tiges en inox soudées qui viennent se loger dans des silentblocs vissés sur la platine de nez de boîte. On en voit un sur la photo ci-dessus. Le tout est solide et souple pour éviter les résonances.
Visser ensuite les brides catalyseurs/tubes intermédiaires.
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8. Montage du circuit de commande et du câblage électrique
Le kit contient le tout pré-assemblé.
Bien prendre soin de raccorder correctement les durites et les fixer avec attention à l'aide de colliers plastiques (non inclus).
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Le silencieux monté avec circuit de dépression et sortie double qui va bien...c'est bô!!

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9. Liaison électrique et électrovanne
Placer l'électrovanne dans le compartiment moteur près du support de levage et raccorder la dépression sur l'électrovanne droite. Petite illustration (tuyau bleu) avec le plenum IPD 82mm (je l'ai monté en même temps).
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Concernant la commande électrique, le boitier avec télécommandes est équipé de longs fils, je décide donc un raccordement propre sur la boîte à fusibles. J'ai fait passer le fil entre les câbles de commande de boîte pour aller vers l'habitacle, puis on suit derrière la moquette vers le seuil de portière et on parvient à la boîte à fusible, ouf.
Connexion avec une petite fiche et masse à portée...donc aucun problème. Au final on ne voit pratiquement rien même trappe ouverte.
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Au passage on peut avoir de mauvaises surprises.
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Et oui des fils raccordés vraiment de manière dégueulasse et avec un simple ruban adhésif pour isoler. Laissé par des pros au démontage d'un traceur GPS...c'est pas croyable. No 


10. Essai
Le son est magnifique, discret à bas régime mais avec plus de coffre, puissant et profond à hauts régimes avec les valves fermées.
Valves ouvertes, c'est carrément du bonheur, on dirait un moteur de course qui crache ses entrailles. Les montées en régime sont rageuses.sympatique
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Message par Phil 81 Dim 8 Déc 2013 - 19:58

ouahhhhhhhhhhh le boulot  bravo
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Message par AUPS83 Dim 8 Déc 2013 - 20:01

bravo
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Message par Invité Dim 8 Déc 2013 - 20:48

Très bon reportage ! merci
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Message par plgrecrut Dim 8 Déc 2013 - 20:48

Très bo boulot

bravo

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Message par filou Dim 8 Déc 2013 - 21:47

sympatique
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Message par pascal.ylieff Lun 9 Déc 2013 - 12:16

Magnifique job !

Une simple précision pour info : les visses qui cassent ne sont pas "soudées par point" aux collecteurs d'orignie ; elles sont simplement emboitées en ne tournent pas grâce à de légères cannelures.  Il suffit de chauffer et de chasser avec un chasse clou et elles sortent sans problème (enfin dans mon cas !).

Que penses-tu du plenum IPD ?
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Message par ducatis4r Lun 9 Déc 2013 - 13:16

felicitations beau travail
pour moi pareil que pascal j ai pas cassé de boulons ... par contre ils etaient aussi bien corrodes et remplaces par des inox marine ...
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Message par desmobike Lun 9 Déc 2013 - 14:51

Pour être tout à fait exact, les vis sont logées dans un épaulement soudé à la bride du collecteur. Et dans mon cas, même à l'étau et en chauffant, rien à en tirer.
Le plenum IPD en 82 avec un filtre BMC constitue un bon investissement, les montées en régime au-dessus de 4000t/mn sont beaucoup plus franches et cela joue également sur le son en amplifiant les bruits d'admission.
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Message par desmobike Lun 9 Déc 2013 - 14:59

Pour répondre à l'observation de Franck, ce sont également des vis inox marine (A4) que j'ai utilisées. La résistance à la corrosion est ainsi maximale.
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Message par Djesp Lun 9 Déc 2013 - 15:19

très bon Tuto !  merci

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Message par Invité Lun 9 Déc 2013 - 15:48

sympatique
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Message par krys Lun 9 Déc 2013 - 20:17

merci c'est sympa
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Message par Martial63 Lun 9 Déc 2013 - 20:36

Bonsoir,

Très beau tuto!  bravo.

Je pense que l'on pourrait élever Chris au rang de technicien. Vous en pensez quoi les "modos"? Il à l'air de vraiment "toucher sa bille" notre auvergnat!  lol! 

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Message par Olivier31 Jeu 12 Déc 2013 - 11:45

MLG 
très jolie cette double sortie, je pense que je vais me laisser tenter par la même ...
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Message par Invité Jeu 12 Déc 2013 - 12:23

Bon tuto, bravo !

A rajouter dans les doc tech. ;)
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Message par Martial63 Jeu 12 Déc 2013 - 19:15

Iceman 29 a écrit:Bon tuto, bravo!

A rajouter dans les doc tech. ;)

+1.

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Message par desmobike Lun 16 Déc 2013 - 22:23

Je ne sais pas si ce tuto est à ajouter aux doc techniques, mais en tout cas je vous remercie pour vos retours.
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Message par yvan52 Mar 17 Déc 2013 - 8:42

Super tuto!!
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Message par lolognaf Sam 11 Jan 2014 - 23:39

bravo  sympatique Beau boulot! Courageux de te lancer là dedans et merci de nous avoir fait partager, ça me laisse rêveur!
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13/08/2012
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Message par desmobike Dim 12 Jan 2014 - 17:46

merci encore pour ces retours.
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Message par desmobike Dim 12 Jan 2014 - 17:47

Il manque  merci
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Message par hydra Sam 26 Déc 2015 - 19:27

merci pour le partage sa donne carrément envie ;
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Message par Eric_555 Mar 11 Avr 2017 - 17:13

WAHOUUUUUuuu !!!

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