Voyant "Check Engine"
Voyant "Check Engine"
Une nouvelle péripétie depuis l'acquisition de mon box : le voyant échappement qui fait des siennes !
J'ai eu une première fois ce voyant (fixe) il y a deux semaines après avoir poussé dans les tours. A la suite de ca, j'ai vérifier si mon bouchon d'huile était bien fermé ainsi que la jauge d'huile.
J'ai fait un reset avec le cable (code erreur 1128-1130-0507) " />
Le voyant se ré-allume à la suite d'une erreur de ma part : J'ai oublié de fermé le bouchon d'essence à la suite d'un plein (je me suis apperçu de ma bêtise au bout de 20 mètres ... pas encore l'habitude d'avoir les clefs dans ma poche pendant que je mets de l'essence :)) ! Je ne savais pas si s'en été la cause mais je me suis dit qu'il devait y avoir une incidence. Les codes 1128 et 1130 (pas le 05507) réapparaissent.
Du coup, après avoir vidé un peu le réservoir en roulant qqs jours (jusqu'au quart) je refais un plein avec le nettoyant injecteur et je pars pour 70km. Pas de voyant qui s'allume mais je test qd meme un diag avec le cable : Les 2 codes 1128 et 1130 qui sont là !!!
Je suis un peu paumé ... Pourquoi ces codes erreurs sont là alors que le voyant ne s'est pas allumé ?
Pour info, les 4 sondes lambda et le débitmètre ont été changé à 143K Km. Le ralenti est stable, même si tout à l'heure quand je suis rentré de la balade, j'ai noté qqs oscillations entre 700 et 800 rpm à l’arrêt (750 la normale non ?), oscillation inquiétantes ou pas du tout ?
J'ai pas mal cherché les causes probables : bcp de débitmètre et de sondes lambda mais déjà changés. Pas mal de fuite d'air. J'ai lu que ca pouvait être aussi le séparateur d'huile ou bien même le bouchon d'huile ou son joint qui pouvait en être la cause.
Pour le séparateur d'huile, j'ai lu qu'il y avait un test à faire pour diagnostiquer : enlever le bouchon d'huile qd le moteur est au ralenti et voir comment le moteur se comporte. Apparemment si il y'a des mouvements de RPM c'est probablement le séparateur d'huile. Il faut aussi vérifier si il y'a de l'aspiration en mettant sa main au dessus du bouchon, mais je n'ai pas compris si c'était bon signe ou pas (bcp de sites US). J'ai pas osé faire le test tout à l'heure en rentrant de la balade : il y a des précautions à prendre ? Pas de risque de refoulement ?
Sinon pour les fuites d'air, j'ai lu qu'on pouvait injecter de la fumée dans le circuit et observer d'éventuelles fuites ... à faire selon vous ?
Je vais chercher aussi un site pour acheter un nouveau bouchon d'huile, on ne sait jamais, si ca pouvait être ca, je kiferais :) D'ailleurs si qq1 a un lien ? J'ai chercher sur oscaro, Jean Buser et Rose Passion mais j'ai pas trouvé !
Des avis ? Des idées ?
Merci amis Porschistes !
Fabien C- 4000 tr/mn
- 07/05/2013
Messages : 296
Age : 39
Prénom : Amiens
Modèle : 986 S
Re: Voyant "Check Engine"
Les symptômes visuels sont des tâches de gras sur les collecteurs comme ici:
Merci à Spyder pour la photo (PS : j'ai oublié de te dire, resserres tes colliers également! ) :
Invité- Invité
Re: Voyant "Check Engine"
D'ailleurs il y'a un tuto ici (ou ailleurs) qui explique comment accéder au moteur ? J'ai besoin de quels outils ? J'ai peur de faire une bêtise :)
Fabien C- 4000 tr/mn
- 07/05/2013
Messages : 296
Age : 39
Prénom : Amiens
Modèle : 986 S
Re: Voyant "Check Engine"
Fabien C- 4000 tr/mn
- 07/05/2013
Messages : 296
Age : 39
Prénom : Amiens
Modèle : 986 S
Re: Voyant "Check Engine"
Osmose- VIP 3000
- 02/11/2012
Messages : 3696
Age : 54
Prénom : Rouen (76)
Modèle : 986-2.7/Gris méridien/cuir cannelle etendu
Re: Voyant "Check Engine"
quand j'ai fait ma dernière vidange, on entendait un léger sifflement d'aspiration au niveau du bouchon d'huile.
Mon indépendant m'a indiqué que ce n'était pas normal, j'ai préféré changer le bouchon d'huile (jaune). (depuis, plus de sifflement)
Apparemment, un trop gros déséquilibre de pression (due à un bouchon non hermétique) allumerait le voyant check-engine. (je n'ai pas testé)
sinon pour ton probleme, je pencherai aussi à une fuite dans ton admission (serflex à serrer)
si tu as le temps, vu ton kilometrage, tu peux aussi démonter ton papillon d'admission pour le nettoyer. https://www.boxster-cayman.com/t12306-nettoyage-boitier-papillons-et-actuateur
pour finir, pour voir le moteur, pas besoin de clé, un vidéo vaut mieux qu'un long discours: https://www.youtube.com/watch?v=MuxX0Zt9jq0
Knarf- ZONE ROUGE /////
- 12/02/2012
Messages : 918
Modèle : 986 S
Re: Voyant "Check Engine"
Knarf a écrit:pour info,
quand j'ai fait ma dernière vidange, on entendait un léger sifflement d'aspiration au niveau du bouchon d'huile.
Mon indépendant m'a indiqué que ce n'était pas normal, j'ai préféré changer le bouchon d'huile (jaune). (depuis, plus de sifflement)
Merci pour l'info, c'est noté dans un coin du cerveau.
- https://www.boxster-cayman.com -
Vir prudens non contra ventum mingit
BigJack- 2500 tr/mn
- 05/11/2012
Messages : 138
Prénom : France
Modèle : 986
Re: Voyant "Check Engine"
Fabien C- 4000 tr/mn
- 07/05/2013
Messages : 296
Age : 39
Prénom : Amiens
Modèle : 986 S
Re: Voyant "Check Engine"
Iceman 29 a écrit:Vérifies le serrages de tous les serflex sur le collecteur d'air du moteur. Les caoutchouc se ramollissent avec le temps, et provoques des prises d'air qui mettent en défaut les sondes lamda.
Les symptômes visuels sont des tâches de gras sur les collecteurs comme ici:
Merci à Spyder pour la photo (PS : j'ai oublié de te dire, resserres tes colliers également! ) :
Merci Iceman mais les serflex ont été, comme hiver, resserrés. Je l'ai fait lors du nettoyage moteur qui n'avait jamais été fait et que j'ai effectué récemment. Pas fait dans le détail...
J'ai changé mon séparateur Air / Huile cet après midi et tout est bon. A mon avis c'est lui le responsable de cette pellicule de gras associée à la poussière.
.
- https://www.boxster-cayman.com -
Parti de rien pour arriver nulle part
SPYDER- 5500 tr/mn
- 17/04/2013
Messages : 426
Prénom : AVEYRON Au fond de la classe près du radiateur
Modèle : BOXSTER 50 JAHRE 550 SPYDER LIMITED EDITION
Re: Voyant "Check Engine"
Souvent le soufflet dans le bas du séparateur se détériore avec les années.
Invité- Invité
même problème mon voyant "check" s'allume
petitduc- 500 tr/mn
- 28/09/2009
Messages : 11
Age : 73
Prénom : Verviers
Modèle : Boxter
Re: Voyant "Check Engine"
Iceman 29 a écrit:Bonne nouvelle.
Souvent le soufflet dans le bas du séparateur se détériore avec les années.
Auquel cas on peut ne changer que cette pièce.
Quel produit utilises tu pour nettoyer le moteur ?
.
- https://www.boxster-cayman.com -
Parti de rien pour arriver nulle part
SPYDER- 5500 tr/mn
- 17/04/2013
Messages : 426
Prénom : AVEYRON Au fond de la classe près du radiateur
Modèle : BOXSTER 50 JAHRE 550 SPYDER LIMITED EDITION
Re: Voyant "Check Engine"
SPYDER a écrit:Iceman 29 a écrit:Bonne nouvelle.
Souvent le soufflet dans le bas du séparateur se détériore avec les années.
Auquel cas on peut ne changer que cette pièce.
Quel produit utilises tu pour nettoyer le moteur ?
.
Oui, mais mieux vaut être sûr car vu le boulot autant tout remplacer .
Invité- Invité
Re: Voyant "Check Engine"
petitduc a écrit:Bonjour, j'ai perdu mon bouchon de réservoir, distrait que j'ai été de ne pas le remettre immédiatement après le remplissage. Évidemment quand je m'en suis rendu compte c'était trop tard. depuis quelques jours mon voyant "check" s'allume. Est-ce possible que le voyant "check" soit allumé à cause de cela ? Le moteur a été révisé et les sondes changées durant l'été dernier. Bref j'espère qu'il ne s'agit que d'une aussi simple bêtise.
Probablement. ;)
Invité- Invité
Re: Voyant "Check Engine"
Iceman 29 a écrit:SPYDER a écrit:Iceman 29 a écrit:Bonne nouvelle.
Souvent le soufflet dans le bas du séparateur se détériore avec les années.
Auquel cas on peut ne changer que cette pièce.
Quel produit utilises tu pour nettoyer le moteur ?
.
Oui, mais mieux vaut être sûr car vu le boulot autant tout remplacer .
Il y a un étroit couloir de vision et accès qui permet de vérifier si ce joint est en cause.
Se coucher sous le pare choc arrière à hauteur de la roue arrière droite, prendre une lampe de poche et l'orienter en diagonale à environ 45° a l'intérieur du compartiment moteur.
.
- https://www.boxster-cayman.com -
Parti de rien pour arriver nulle part
SPYDER- 5500 tr/mn
- 17/04/2013
Messages : 426
Prénom : AVEYRON Au fond de la classe près du radiateur
Modèle : BOXSTER 50 JAHRE 550 SPYDER LIMITED EDITION
Re: Voyant "Check Engine"
J'ai pu accéder à mon moteur aujourd'hui ... grande première .... ultra simple :)
Un chiouia d'huile et j'ai resserré d'1/4 de tour quasiment toutes les vis !
J'espère que c'était du à ca, j'ai roulé une 10aine de Km derrière et pas de voyant.
Je vous tiens au jus.
Fabien C- 4000 tr/mn
- 07/05/2013
Messages : 296
Age : 39
Prénom : Amiens
Modèle : 986 S
Re: Voyant "Check Engine"
Petit tour d'un 50aine de bornes aujourd'hui après avoir (encore une fois) resserré les vis des serflex, la 1re fois j'avais qu'un tournevis trop petit et je n'ai pas pu serré à fond. Cette fois ci j'ai donné + d'un tour à chaque vis.
Content que j'étais, j'ai été me promener en ayant bon espoir que ce fichu voyant ne revienne pas .... et il est revenu.
Prochaine étape, nettoyage du boitier papillon et achat d'un bouchon d'huile.
Avec le problème de centralisation en +, ca sent le passage au garage tout ça :/
Fabien C- 4000 tr/mn
- 07/05/2013
Messages : 296
Age : 39
Prénom : Amiens
Modèle : 986 S
Re: Voyant "Check Engine"
Je ne trouve pas sur rosepassion et jeanbuser
Fabien C- 4000 tr/mn
- 07/05/2013
Messages : 296
Age : 39
Prénom : Amiens
Modèle : 986 S
Re: Voyant "Check Engine"
il faut changer le joint en même temps ;-)
il est dans quel état ton séparateur d'huile ?
Knarf- ZONE ROUGE /////
- 12/02/2012
Messages : 918
Modèle : 986 S
Re: Voyant "Check Engine"
Fabien C- 4000 tr/mn
- 07/05/2013
Messages : 296
Age : 39
Prénom : Amiens
Modèle : 986 S
Re: Voyant "Check Engine"
vérifie aussi ton échappement.... Une prise d'air à cause d'un collier mal serré ou un trou peut
générer un défaut du contrôle pollution et l'allumage du CEL
Invité- Invité
Re: Voyant "Check Engine"
Knarf a écrit:le bouchon semble avoir changé de forme (cf photo rose passion). j'ai aussi un bouchon jaune.
il faut changer le joint en même temps ;-)
il est dans quel état ton séparateur d'huile ?
J'ai effacer le message auquel tu as répondu, je pensais m'être trompé ... donc c'est bien ce bouchon noir ?
Pour mon séparateur d huile, je dois vérifier quoi sur son aspect extérieur ? Je l'ai pas vraiment observé.
Fabien C- 4000 tr/mn
- 07/05/2013
Messages : 296
Age : 39
Prénom : Amiens
Modèle : 986 S
Re: Voyant "Check Engine"
turbofan a écrit:Salut
vérifie aussi ton échappement.... Une prise d'air à cause d'un collier mal serré ou un trou peut
générer un défaut du contrôle pollution et l'allumage du CEL
Effectivement j'ai un bruit de casserole au démarrage à froid, je pensais que ce n'était qu'une agrafe qui avait rouillée.
Tu pense que ça concorderait avec les codes erreurs 1128 et 1130 (bank 1 et 2) ?
Fabien C- 4000 tr/mn
- 07/05/2013
Messages : 296
Age : 39
Prénom : Amiens
Modèle : 986 S
Re: Voyant "Check Engine"
pour la vérification du séparateur d'huile, il y a un topic sur ce sujet
https://www.boxster-cayman.com/t28497-un-moyen-de-savoir-si-le-separateur-d-huile-est-hs
https://www.boxster-cayman.com/t30288-changement-separateur-air-huile-boxster-986
la photo du bouchon d'huile du site rosepassion est celle du 987. soit c'est compatible, soit c'est une erreur de photo
Knarf- ZONE ROUGE /////
- 12/02/2012
Messages : 918
Modèle : 986 S
Re: Voyant "Check Engine"
En gros ou je dois regarder exactement ? (j'suis vraiment une bréle en mécanique :) )
Fabien C- 4000 tr/mn
- 07/05/2013
Messages : 296
Age : 39
Prénom : Amiens
Modèle : 986 S
Re: Voyant "Check Engine"
Normal ou pas normal ?
Fabien C- 4000 tr/mn
- 07/05/2013
Messages : 296
Age : 39
Prénom : Amiens
Modèle : 986 S
Re: Voyant "Check Engine"
pour la montée dans les tours, je ne sais pas
Knarf- ZONE ROUGE /////
- 12/02/2012
Messages : 918
Modèle : 986 S
» Probleme Voyant " check " engine
» Check engine allumé
» Check engine : huile
» voyant check allumé
Aujourd'hui à 9:50 par Bernard13
» La prochaine génération des 718 Boxster
Hier à 19:36 par boulitos
» Boite tiptronic... rentrer en manuel ?
Hier à 10:49 par igguk
» Pont élévateur
Mar 19 Nov 2024 - 21:57 par phiphi62
» Remplacement moteur
Mar 19 Nov 2024 - 12:22 par KENZO
» Filtre essence
Lun 18 Nov 2024 - 7:18 par Boxsterix
» BALLADE DANS LE 77
Dim 17 Nov 2024 - 15:57 par Boxsterix
» Manuel technique du Cayman S 2006 en français.
Dim 17 Nov 2024 - 14:19 par philpax
» Maitien de charge
Sam 16 Nov 2024 - 19:30 par paco987
» Impossible de démarrer !
Sam 16 Nov 2024 - 16:40 par Alain 67201
» recherche dvd europe pour PCM 2.1 de 2008
Sam 16 Nov 2024 - 15:58 par philpax
» Echappement
Sam 16 Nov 2024 - 15:45 par Shark30
» Plaque refroidisseur huile 99610712900
Sam 16 Nov 2024 - 14:48 par Olivetaz
» Jantes d'origine sur 981 S
Ven 15 Nov 2024 - 17:02 par CJL
» Gargantua ( et son sabot )
Ven 15 Nov 2024 - 11:44 par philpax
» Changement de volant 981 vers 987
Jeu 14 Nov 2024 - 14:01 par philpax
» BAD... ça marche fort !
Mer 13 Nov 2024 - 20:38 par rdlc
» Prix raisonnable
Mer 13 Nov 2024 - 15:52 par boulitos
» Cayman 981 Belle opportunité avant reprise par garage
Mar 12 Nov 2024 - 11:00 par Romain31
» Diagnostique sonde lambda pré-catalyseur sur 987.2
Lun 11 Nov 2024 - 6:11 par Caymac
» Coupure moteur sur autoroute !
Sam 9 Nov 2024 - 21:03 par lentulo
» housse extérieure
Sam 9 Nov 2024 - 20:57 par boulitos
» Site avec documents techniques Porsche et autres.
Ven 8 Nov 2024 - 19:49 par al0546
» Recherche Outils IMS
Ven 8 Nov 2024 - 18:45 par Jacob1
» Changement de filtre à carburant d'origine
Jeu 7 Nov 2024 - 22:17 par Alain 67201
» Housse siège
Jeu 7 Nov 2024 - 21:47 par Alain 67201
» Pic Nic T'sa Meeeeehr !
Mer 6 Nov 2024 - 19:46 par boulitos
» Une page se tourne mais pas forcement la fin du chapitre.
Mar 5 Nov 2024 - 17:45 par philpax
» Au feu rouge attendre en N ou D sur nos pdk
Dim 3 Nov 2024 - 19:05 par Gregory01
» Probleme centralisation, demarrage, fermeture ... suite inondation ;(
Ven 1 Nov 2024 - 13:03 par Bruno38
» Supprimer cliquetis moteur ( poussoir hydraulique)
Jeu 31 Oct 2024 - 17:06 par Le Fanfoué
» recensement 718
Jeu 31 Oct 2024 - 10:24 par philpax
» Durcissement à chaud du levier vitesse Tiptronic
Mer 30 Oct 2024 - 20:11 par al0546
» Autour des Lacs
Mar 29 Oct 2024 - 19:34 par boulitos
» Recherche référence pièce
Mar 29 Oct 2024 - 14:33 par Nickdownu
» Question fuite d'eau
Mar 29 Oct 2024 - 14:30 par Nickdownu
» Manuel de réparation Bentley
Lun 28 Oct 2024 - 17:29 par SAUTERAU
» IMS ET EMBRAYAGE
Dim 27 Oct 2024 - 17:33 par SAUTERAU
» Purge frein
Sam 26 Oct 2024 - 15:44 par Typhoon33
» Soufflet de cardan
Sam 26 Oct 2024 - 11:19 par Gregory01
» Encore une entrée d'eau
Jeu 24 Oct 2024 - 11:29 par philpax
» chaussette
Mer 23 Oct 2024 - 17:50 par domi718s63
» Batterie HS ?
Mar 22 Oct 2024 - 14:36 par gillesdu territoire
» retour test collecteur inox ebay toyo 986
Mar 22 Oct 2024 - 11:26 par philpax
» CHTG DE POMPE A EAU
Dim 20 Oct 2024 - 12:15 par Mattia
» Problème "Usure plaquette de freins et PSM"
Sam 19 Oct 2024 - 22:30 par Gregory01
» Changement de débitmètre
Sam 19 Oct 2024 - 22:27 par Gregory01
» Code 4266 Défaut de la pompe de retour
Sam 19 Oct 2024 - 10:42 par philpax
» Help message anomalie système de refroidissement aller au garage
Mer 16 Oct 2024 - 16:36 par Dhaiphi
» L IMS a lâché, mais sous contrôle...
Mar 15 Oct 2024 - 9:17 par Gustav
» Mont Aigoual
Lun 14 Oct 2024 - 20:09 par Ottorino
» Brancher un autoradio
Lun 14 Oct 2024 - 10:13 par hbuschard
» les dons du forum
Dim 13 Oct 2024 - 21:34 par boulitos
» S ou pas
Sam 12 Oct 2024 - 1:00 par fasav
» Durametric V3 pour 986
Ven 4 Oct 2024 - 22:36 par Charlie
» Voyant moteur et défaut P1130
Ven 4 Oct 2024 - 15:09 par cedvabien
» Bougie d allumage porche 2007 2.7 l
Jeu 3 Oct 2024 - 20:00 par somelec
» adaptation combiné instrument de 997 sur 987
Jeu 3 Oct 2024 - 11:47 par fasav
» info ou intox
Mer 2 Oct 2024 - 19:48 par Dhaiphi
» Problème capote Boxster S
Mar 1 Oct 2024 - 19:15 par lorenzolamasse
» problème boite PDK
Mar 1 Oct 2024 - 16:08 par philpax
» Boitier électronique chauffage siegees
Lun 30 Sep 2024 - 9:13 par Suzimentvotre
» Accès au moteur par la capote
Lun 30 Sep 2024 - 9:00 par kazaam74
» Bilan après 5 mois
Ven 27 Sep 2024 - 11:33 par KENZO
» Pédale d'embrayage et anti-démarrage
Jeu 26 Sep 2024 - 9:58 par kazaam74
» Photos de NOS boxster
Mer 25 Sep 2024 - 12:22 par boulitos
» Echappement 987 3l2
Mer 25 Sep 2024 - 0:59 par RJ
» Bilan après une année en Boxster 987 S 3,2
Lun 23 Sep 2024 - 23:06 par Alain 67201
» embrayage prix
Ven 20 Sep 2024 - 18:23 par porsche911sc
» Problème d'allumage des feux avant
Ven 20 Sep 2024 - 9:36 par philpax
» Petite question
Ven 20 Sep 2024 - 9:30 par philpax
» d'injecteur de carburant
Mer 18 Sep 2024 - 17:57 par philpax
» kit bluetooth MR 12VOLT P600 pour PCM 2.0 2.1 CDR23 CDR24
Mar 17 Sep 2024 - 11:02 par philpax
» Jante eraflée
Lun 16 Sep 2024 - 16:56 par boulitos
» remplacement pcm 2.1 bose
Lun 16 Sep 2024 - 10:45 par philpax
» Vitre qui ne remonte plus 986
Dim 15 Sep 2024 - 10:02 par patdunord
» Narbonne
Sam 14 Sep 2024 - 10:12 par boulitos
» Hans le "petit" garagiste ou le MacGyver du sud
Mer 11 Sep 2024 - 19:16 par Dhaiphi
» Problème d alarme
Mer 11 Sep 2024 - 13:48 par philoou
» Boxter 987.2 ... japonais
Mar 10 Sep 2024 - 20:53 par Dhaiphi
» Message : "Pression d'huile trop basse quand je manœuvre"
Mar 10 Sep 2024 - 11:40 par paco987
» Référence debimetre
Mar 10 Sep 2024 - 5:20 par Ericdu67
» Alarme en pleine nuit au garage
Lun 9 Sep 2024 - 18:50 par KENZO
» Le train à vapeur
Dim 8 Sep 2024 - 17:43 par KENZO
» Gagner 8% de puissance avec un Plenum ? Test Boxster 986
Jeu 5 Sep 2024 - 22:02 par Piston Kirk
» Huile haut moteur boxster 986 3,2
Mer 4 Sep 2024 - 23:05 par Gregory01
» Recherche infos diverses Porsche / 986 2.5
Mer 4 Sep 2024 - 10:55 par Gwildbxl
» Plus de klaxonne sur ma Cayman 2007
Mar 3 Sep 2024 - 20:55 par al0546
» Pays Albigeois
Mar 3 Sep 2024 - 18:04 par philpax
» Help ! impossible de retirer tige biellette
Lun 2 Sep 2024 - 16:34 par Boxsterix
» Catalogue technique Boxster 986
Lun 2 Sep 2024 - 6:26 par Boxsterix
» claquement arriere gauche
Dim 1 Sep 2024 - 10:03 par DOUILLARD
» Poste Radio CR-2200 bloqué >> HELP
Sam 31 Aoû 2024 - 15:28 par LoloIsa33
» Clé cassée 987
Sam 31 Aoû 2024 - 14:54 par Nono59
» Quelques questions, de novice peut-être...
Sam 31 Aoû 2024 - 14:35 par lorenzolamasse
» Joint d'étanchéité, tendeur de chaîne de distribution
Sam 31 Aoû 2024 - 7:57 par Boxsterix
» ah le vase d expansion!
Mer 28 Aoû 2024 - 10:20 par philpax
» Message « usure plaquettes de frein »
Dim 25 Aoû 2024 - 20:01 par philpax
» 7 Points faibles de la Boxster 986
Dim 25 Aoû 2024 - 9:55 par Piston Kirk