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Grosse consommation d'huile et moteur qui claque

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Grosse consommation d'huile et moteur qui claque Empty Grosse consommation d'huile et moteur qui claque

Message par AlpineG4 Mer 26 Déc 2012 - 16:29

Mon expérience porsche commence vraiment mal.

J'a remarqué que la consommation d'huile était déplorable (plus de 2 litres / 1000km); pour un moteur de 60 000km c'est étonnant. Le problème est qu'il ne semble y avoir aucune fuite :-/ La voiture a toujours été entretenue et j'ai les factures.

En roulant cet après midi j'ai entendu des petits claquements du moteur, je l'ai collée sur un pount moteur tournant, et j'entend les poussoirs hydraulique claquer coté gauche.

Je ne sais pas trop si il peut y avoir un rapport mais là je commence vraiment à démoraliser ... super noël.

Au final c'est un problème connu?
Les poussoirs HS peuvent t'ils être la cause de ma conso d'huile? (J'imagine que si ça fuit par le bas des poussoirs ça doit pouvoir couler le long des soupapes et dans le moteur?)

Avez vous une bonne adresse d'un spécialiste en région parisienne pas trop voleur?

Merci d'avance,
Tim
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Message par AlpineG4 Sam 29 Déc 2012 - 14:54

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Message par redhot66 Dim 30 Déc 2012 - 22:26

Je ne pense pas que les poussoirs peuvent créer une consommation d'huile, par contre les joints de guides soupapes ou une segmentation HS oui.

Mais bon laissons les spécialistes répondre.

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Message par AlpineG4 Lun 31 Déc 2012 - 12:23

Je ne pense pas trop nonplus pour les poussoirs, sauf si les joints de queue de soupapes sont également hs. bref la segmentation a 60 000km ça me parait étonnant. Mais après tout je ne sais pas ce qu'elle a pu prendre dans la tronche.
Comment on vérifie les sur régimes et le kilométrage réel?
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Message par JéJé3.4 Lun 31 Déc 2012 - 12:44

Il y a des cas, pas rarissimes malheureusement, de cylindres rayés qui entraînent une surconsommation d'huile, tes claquements peuvent venir des segments, mais s'ils sont nettement audibles, je te conseille de ne pas trop rouler avec et de vite la montrer à un spécialiste car tu risque une aggravation voire une casse pure et simple à court terme. Désolé d être un peu alarmiste.
Pour les heures de fonctionnement et surrégimes, il faut la passer à la valise diagnostic, en CP, indépendant, ou une bonne âme charitable de ton coin équipée du cable et du logiciel.

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Message par Invité Lun 31 Déc 2012 - 15:11

Plutôt les guides de soupape qui fuient effectivement. Pas de surrégime à l'achat?

Il faudrait contrôler également les compressions + caméra endoscopique pour s'affranchir des segments.

Pas de bol.
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Message par Invité Lun 31 Déc 2012 - 15:45

Elle fume ?
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Message par edition_one Lun 31 Déc 2012 - 16:56

C'est possible aussi que tu ais une bielle coulée.
Tu met quoi comme huile?
A mon avis tu es bon a démonter ton moteur...
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Message par AlpineG4 Lun 31 Déc 2012 - 19:26

Non je reconnais clairement lyre poussoirs. Si c'était une bielle ça fait longtemps que j'aurais tout pété. Surtout que le bruit se calme part moments, cee qui est assez typique des poussoirs ... Enfin mes auto précédents en tout cas se comportaient comme ça.

Je me dis simplement que joints e queue de soupapes + poussoirs en expulsant l'huile sous pression par le dessous sur les joints me semble paisible non?
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Message par AlpineG4 Lun 31 Déc 2012 - 19:30

J'aurais dû dire qu'elle fait plus un bruit de machine a coudre plutot qu'un claquement.
Et c'est clairement le cote gauche du moteur pas le milieu
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Message par Olivier_TFE Lun 31 Déc 2012 - 22:36

Depuis quand est-tu proprio?

Quelle huile? (type et viscosité)

Attention si elle consomme de l'huile: ce moteur n'aime pas le manque d'huile. Vérifier très souvent le niveau, donc.

Les poussoirs font-ils du bruit même après que tu aies parcouru 20-30 km?

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Message par Invité Lun 31 Déc 2012 - 23:29

Envoies un mp à Rob1, il a eu le même souci.

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Message par Invité Mar 1 Jan 2013 - 8:56

Le bruit des poussoirs n'explique pas la conso d'huile, cette huile elle part bien quelque part...et s'il n'y a pas de fuite, ce n'est pas bon signe pour le portif (cylindre...)
j’espère de tout cœur que non
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Message par JéJé3.4 Mar 1 Jan 2013 - 8:59

turbofan a écrit:Le bruit des poussoirs n'explique pas la conso d'huile, cette huile elle part bien quelque part...et s'il n'y a pas de fuite, ce n'est pas bon signe pour le portif (cylindre...)
j’espère de tout cœur que non

+ 1 (mais portif ??? )

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Message par Invité Mar 1 Jan 2013 - 9:07

réparation=€
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Message par Invité Mar 1 Jan 2013 - 9:08

portif=portefeuille
soutif= bon ça tout le monde connait..
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Message par JéJé3.4 Mar 1 Jan 2013 - 9:17

Ok, ok q<<w pas encore bien réveillé des nimbes du réveillon... farao hicc

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Message par redhot66 Mar 1 Jan 2013 - 11:13

Je viens de voir un sujet similaire sur une 911 3.4.

Consommation d'huile sans aucun autre symptôme puis le moteur s'est mis à tourner sur 5 cylindres. Bilan à l'endoscope: Chemise rayée.
(Pas très encouragent, mais c'est une piste).

Personnellement j'irais en garage pour ôter les 6 bougies, contrôler l'état des cylindres et prendre les compressions. C'est pas très cher comme contrôle et après tu es fixé.

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Message par JéJé3.4 Mar 1 Jan 2013 - 17:06

redhot66 a écrit:Je viens de voir un sujet similaire sur une 911 3.4.

Consommation d'huile sans aucun autre symptôme puis le moteur s'est mis à tourner sur 5 cylindres. Bilan à l'endoscope: Chemise rayée.
(Pas très encouragent, mais c'est une piste).

Personnellement j'irais en garage pour ôter les 6 bougies, contrôler l'état des cylindres et prendre les compressions. C'est pas très cher comme contrôle et après tu es fixé.

Les cylindres des moteur Porsche à eau ne sont plus chemisés mais traités. En conséquence cylindre rayé = bloc â changer (sauf en Angleterre où il existe une solution, que je pourrai retrouver si nécessaire, en espérant tout de même pour toi que ce ne soit pas çà )
Effectivement 1ére chose à faire, prise des compressions + endoscope.

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Message par AlpineG4 Mer 2 Jan 2013 - 12:59

J'ai effectivement prévu de faire un test de compression, regarder les cylindres et mesurer la taux de fuite. J'ai tout le materiel chez mes parents. Donc ça devrait je faire.

Je suppose que l'accès aux Bouhours se fait par le dessous? Elles sont facilement accessible?

Je vous tiens au courant de toutes façons merci pour vos conseils.
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Message par Djesp Mer 2 Jan 2013 - 14:57

Aïe ça ne sent pas bon tout ça !!! si la conso d'huile se fait par fumée à l'échappement suite à l'accumulation (c'est à dire moteur tourne au ralenti et après qq seconde) lors de l'accel alors celà peut venir des joints de queues de soupapes. Si fumée donc conso d'huile en charge alors segmentation (cylindres rayés et tout le toutim).

Comme dit plus haut, test de compression et ou caméra endo et tu en auras le coeur net.

pas de bol en tout cas. Tiens nous au courant.

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Message par AlpineG4 Jeu 3 Jan 2013 - 17:57

Comment je fais pour accéder aux bougies? Que faut il démonter?
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Message par Invité Jeu 3 Jan 2013 - 18:00

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Message par gigiamo Jeu 3 Jan 2013 - 18:14

BONJOUR, j'ai malheureusement eu les mêmes symptômes sur une 997 s consommation excessive d'huile légère fumée sur un seul côté au démarrage
a la suite d'une prise de compression et endoscopie des cylindres effectué dans un centre porsche ;
résultat cylindres rayés moteur en échange standard coût 22000 €. ttc pour plus de détails, explication dans les posts 997

j'espere pour toi que se ne soit pas le cas......................... gigiamo
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Message par Invité Jeu 3 Jan 2013 - 19:10

Nettement moins cher pour un Boxster ou un Cayman. 13000 e.

Après, y a le moteur d'occase, mais on est pas là!
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Message par AlpineG4 Jeu 3 Jan 2013 - 19:23

Merci pour la prcédure!

En effet, je n'en suis pas encore à changer le moteur! J'espère vraiment que ce sont des joints de queue de soupapes ou quelque chose du même genre.

Si je dois changer le moteur j'attendrais d'en trouver un sur une cayman qui a fait un beau bisou hors de la route - pour avoir un moteur intérimaire le temps que je refasse le mien ... et de préférence moi même.

Certains d'entre vous ont refait des moteurs de Cayman? En ce qui concerne les cylindres rayés, je ne vois pas pourquoi je ne pourrais pas refaire usiner le bloc ... ça se fait sur tous les autres moteurs non chemisés, même si les cylindres sont nitrudés.

Bref j'ai commencé regarder, malheureusement il me manque une clef torx pour démonter les bobines... je m'y remet demain et biensûr je vous tiens au courant.
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Message par JéJé3.4 Jeu 3 Jan 2013 - 22:05

Il y a un article très bien fait dans le N° d'Octobre 2012 de 911 & Porsche World sur toutes les maladies (et remèdes) des moteurs M96/M97 (j'avais voulu le mettre sur le Fofo en pdf, mais çà fait un fichier très lourd car l'article fait 9 pages et beaucoup de photos).
Il y est décrit notamment les problèmes de cylindres/pistons rayés, affectant de préférence le cylindre n°6, phénomène pouvant avoir été causé par une surchauffe, mais les causes peuvent être multiples. Voila pour les symptomes en tout cas:
"Symptoms begin with a blackened left hand tail pipe (sur 911 bien sûr), thanks to the oil that's getting past the piston rings; steadily rising oil consumption; and eventually a distinctive ticking or knocking from the engine at idle, caused by the scored piston(s), now very slightly loose in its bore, tilting as it passes over top dead center and gently tapping against the cylinder head"

Au niveau solutions, outre l'échange de moteur, Hartech en angleterre réalèse les cylindres et les chemise avec des chemises traitées Nikasil : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

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Message par AlpineG4 Ven 4 Jan 2013 - 13:38

Alors, j'ai du nouveau:

Le cylindre arrière gauche est gras, la bougie est franchement dégueux ... Tous les autres sont ok.
Côté compressions c'est Ok je pense, voilà les valeurs:

Coté gauche de l'arrière vers l'avant: 16,9 bar, 16,9 bar, 17,2 bar.
Coté droit, de l'arrière vers l'avant: 16,8 bar, 17,1 bar, 17,5 bar.

Je ne sais pas si les valeurs sont Ok mais elles sont relativement homogène, y compris sur mon cylindre malade. Malheureusement mon endoscope ne le permet pas de voir les cylindres.

Je vertus faire un test de fuite, comment je fais pour tourner le moteur? J'ai essayé en 6e de bloquer une roue et de tourner l'autre mais ça ne fonctionne pas.
Quels cylindres sont en haut en même temps?
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Message par Invité Ven 4 Jan 2013 - 13:43

Bonnes compressions = ouf...
si la bougie est bien grasse ce doit être un joint de puit de bougie..
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Message par JéJé3.4 Ven 4 Jan 2013 - 21:46

La bougie est grasse côté chambre de combustion ou côté bobine ?

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