Changement de collecteurs
Changement de collecteurs
Mon croco est parti ce jour en révision chez mon spécialiste Porsche à côté de Clermont-Ferrand et je lui est demandé de regarder les boulons de fixation des collecteurs pour voir s'ils pouvaient être desserrés facilement. Il a essayé mais n'a pas insisté en me disant qu'il y avait un risque sérieux de casse. Il a précisé que si tel était le cas, il fallait déculasser ( 50 heures de boulot!) pour chasser les boulons cassés. Du coup, j'hésite à me lancer dans le changement. Je ne sais pas quoi faire...
Tibaxdel63
- https://www.boxster-cayman.com -
Carpe Diem
Martial63- VIP Team Porsche
- 12/05/2011
Messages : 7905
Age : 58
Prénom : Puy de Dôme
Modèle : Cayman S PASM- Jantes 19 Carrera Classic-GPS
Re: Changement de collecteurs
de là a dire qu'il faut déculasser pour extraire le bestiau pété, y'a un monde...ton indé ne veut pas prendre le risque et essaye de te dissuader.
bien chauffer les boulons/goujons avant de dévisser(jusqu'au tic-tic de dilatation) suffit en principe a extraire sans casse. au pire des cas si tu en casses un, ça s'extrait sans déculasser.
Invité- Invité
Re: Changement de collecteurs
richard a écrit:plus d'un ici a cassé un ou plusieurs goujons en démontant les collecteurs, le risque existe donc Martial
de là a dire qu'il faut déculasser pour extraire le bestiau pété, y'a un monde...ton indé ne veut pas prendre le risque et essaye de te dissuader.
bien chauffer les boulons/goujons avant de dévisser(jusqu'au tic-tic de dilatation) suffit en principe a extraire sans casse. au pire des cas si tu en casses un, ça s'extrait sans déculasser.
Salut Richard,
Merci pour ta réponse. Quand tu dis "bien chauffer", qu'est-ce que tu utilises?
- https://www.boxster-cayman.com -
Carpe Diem
Martial63- VIP Team Porsche
- 12/05/2011
Messages : 7905
Age : 58
Prénom : Puy de Dôme
Modèle : Cayman S PASM- Jantes 19 Carrera Classic-GPS
Re: Changement de collecteurs
Il n'a pas tord pour le dėmontage de culasse ( veille ėcole pour une rėparation à l'origine) si on veux un boulot nickel, sinon c'est taraudage plus gros ou helicoil.
bien sur quand j'en ai cassė un j'ai pas dėmontė la culasse......
Invité- Invité
Re: Changement de collecteurs
petit chalumeau, tu chauffes la tête du goujon et dès que tu entends le tic tic de dilatation tu dévisses, si ça force trop, tu recommence a chauffer et tu essayes a nouveau.Tibaxdel63 a écrit:richard a écrit:plus d'un ici a cassé un ou plusieurs goujons en démontant les collecteurs, le risque existe donc Martial
de là a dire qu'il faut déculasser pour extraire le bestiau pété, y'a un monde...ton indé ne veut pas prendre le risque et essaye de te dissuader.
bien chauffer les boulons/goujons avant de dévisser(jusqu'au tic-tic de dilatation) suffit en principe a extraire sans casse. au pire des cas si tu en casses un, ça s'extrait sans déculasser.
Salut Richard,
Merci pour ta réponse. Quand tu dis "bien chauffer", qu'est-ce que tu utilises?
Invité- Invité
Re: Changement de collecteurs
Banni07- VIP Team Porsche
- 07/01/2009
Messages : 7091
Age : 50
Re: Changement de collecteurs
Djesp- V.I.P
- 09/11/2010
Messages : 1555
Age : 49
Prénom : VAUCLUSE
Modèle : EX CAYMAN S et en recherche d'un autre...
Re: Changement de collecteurs
Banni07- VIP Team Porsche
- 07/01/2009
Messages : 7091
Age : 50
Re: Changement de collecteurs
Vince05- 3500 tr/mn
- 15/06/2010
Messages : 248
Age : 37
Prénom : Guillestre
Modèle : Cayman S bleu cobalt
Re: Changement de collecteurs
Le timing est important car la chaleur du chalumeau se transmet assez vite au goujon.
Donc le truc, c'est d'avoir un chalumeau qui chauffe fort et précisément l'écrou pour que toutes les chances soient de votre coté. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
L'idéale c'est ce type de chalumeau (Que j'utilise).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Invité- Invité
Re: Changement de collecteurs
Vince05- 3500 tr/mn
- 15/06/2010
Messages : 248
Age : 37
Prénom : Guillestre
Modèle : Cayman S bleu cobalt
Re: Changement de collecteurs
Merci pour toutes vos remarques. Je crois que sur mon auto, je n'ai pas de goujons mais des vis. Quand on chauffe, qu'est-ce qui chauffe le plus vite et donc se dilate plus vite? La vis acier ou la culasse alu? Sinon, je suis preneur Greg de ton dégrippant nucléaire. Il est possible d'en avoir un flacon?
- https://www.boxster-cayman.com -
Carpe Diem
Martial63- VIP Team Porsche
- 12/05/2011
Messages : 7905
Age : 58
Prénom : Puy de Dôme
Modèle : Cayman S PASM- Jantes 19 Carrera Classic-GPS
Re: Changement de collecteurs
Banni07- VIP Team Porsche
- 07/01/2009
Messages : 7091
Age : 50
Re: Changement de collecteurs
Invité- Invité
Re: Changement de collecteurs
Mackie 07 a écrit:Pense à me le rappeler juste avant la sortie...
Pas de souci Greg. C'est super sympa! Merci.
- https://www.boxster-cayman.com -
Carpe Diem
Martial63- VIP Team Porsche
- 12/05/2011
Messages : 7905
Age : 58
Prénom : Puy de Dôme
Modèle : Cayman S PASM- Jantes 19 Carrera Classic-GPS
Re: Changement de collecteurs
Donne à faire à ton garagiste, Martial.
T'embête pas... Tu le préviens avant de ne pas y aller au burin.
Ils ont aussi passé pas mal de temps sur la mienne (chalumeau) quand j'avais changé ces pièces... et j'étais prévenu par le forum de la fragilité, du risque de casse.
Ils ont eu de la peine (60'000.- kms) mais n'ont rien cassé.
Mais que vas-tu monter, finalement?
Invité- Invité
Re: Changement de collecteurs
Paul a écrit:
Donne à faire à ton garagiste, Martial.
T'embête pas... Tu le préviens avant de ne pas y aller au burin.
Ils ont aussi passé pas mal de temps sur la mienne (chalumeau) quand j'avais changé ces pièces... et j'étais prévenu par le forum de la fragilité, du risque de casse.
Ils ont eu de la peine (60'000.- kms) mais n'ont rien cassé.
Mais que vas-tu monter, finalement?
Bonsoir Paul,
C'est ce que je vais faire. A côté de chez moi, il y a un garagiste à l'ancienne qui a travaillé sur Porsche Jaguar et autres Corvette en plus du tout venant. Il m'a fait quelques bricoles sur mes anciens véhicules. Je lui ai montré l'auto, ai pris rendez-vous avec lui début octobre pour mettre la voiture sur le pont pour qu'il voit comment "se présente le bébé". J'aviserai ensuite. Il a déjà fait le boulot sur des V12 Jag et a rencontré les mêmes problèmes avec les vis.
Je compte toujours faire l'acquisition des Collecteurs EurocupGT 200 Cellulles de chez Porschshop en GB. Je vais d'ailleurs ouvrir un post pour savoir s'il y aurait des membres intéressés par une commande groupée.
Affaire à suivre...
- https://www.boxster-cayman.com -
Carpe Diem
Martial63- VIP Team Porsche
- 12/05/2011
Messages : 7905
Age : 58
Prénom : Puy de Dôme
Modèle : Cayman S PASM- Jantes 19 Carrera Classic-GPS
Re: Changement de collecteurs
Un peu de dégrippant et un coup sec avec le cliquet et c'est tout bon.
Après si on a peur de tout, il faut rester à l'origine.
Invité- Invité
Re: Changement de collecteurs
du JC! on aime ou on aime pas ...moi j'adore!JCF a écrit:
Après si on a peur de tout, il faut rester à l'origine.
Invité- Invité
Re: Changement de collecteurs
Tibaxdel63 a écrit:
Je compte toujours faire l'acquisition des Collecteurs EurocupGT 200 Cellulles de chez Porschshop en GB. Je vais d'ailleurs ouvrir un post pour savoir s'il y aurait des membres intéressés par une commande groupée.
Affaire à suivre...
Why not ? Car mon soucis, c'est que maintenant c'est l'échappement qui est le goulet d'étranglement de mon moteur...
Banni07- VIP Team Porsche
- 07/01/2009
Messages : 7091
Age : 50
Re: Changement de collecteurs
richard a écrit:du JC! on aime ou on aime pas ...moi j'adore!JCF a écrit:
Après si on a peur de tout, il faut rester à l'origine.
Bonsoir,
J'aime bien aussi! J'ai peur... mais je ne vais pas rester à l'origine
- https://www.boxster-cayman.com -
Carpe Diem
Martial63- VIP Team Porsche
- 12/05/2011
Messages : 7905
Age : 58
Prénom : Puy de Dôme
Modèle : Cayman S PASM- Jantes 19 Carrera Classic-GPS
Re: Changement de collecteurs
JC tu nous confirmes si tu es content de ton matériel de PorscheshopUK, avec une saison de recul? Pas de vieillissement anormal?
Perso, les cata200 NHP (couplés à l'excellent échappement NHP et au filtre à air BMC) avaient transfiguré les montées en régime de la voiture (987S 3.2 aujourd'hui revendu).
Invité- Invité
Re: Changement de collecteurs
Vince05- 3500 tr/mn
- 15/06/2010
Messages : 248
Age : 37
Prénom : Guillestre
Modèle : Cayman S bleu cobalt
Re: Changement de collecteurs
JCF a écrit:Les boulons du collecteurs vissés dans la culasse ne représentent pas beaucoup de risques de casse car les boulons sont en acier et la culasse en alu, donc ça ne peut pas se souder.
Un peu de dégrippant et un coup sec avec le cliquet et c'est tout bon.
Après si on a peur de tout, il faut rester à l'origine.
Comme ça on les pète tous,
Invité- Invité
Re: Changement de collecteurs
Invité- Invité
Re: Changement de collecteurs
Banni07- VIP Team Porsche
- 07/01/2009
Messages : 7091
Age : 50
Martial63- VIP Team Porsche
- 12/05/2011
Messages : 7905
Age : 58
Prénom : Puy de Dôme
Modèle : Cayman S PASM- Jantes 19 Carrera Classic-GPS
» quelle protection thermique pour durite suite changement collecteurs
» Voyant "check moteur" allumé après changement collecteurs...
» Collecteurs inox ou pas?
» Collecteurs inox
Aujourd'hui à 9:50 par Bernard13
» La prochaine génération des 718 Boxster
Hier à 19:36 par boulitos
» Boite tiptronic... rentrer en manuel ?
Hier à 10:49 par igguk
» Pont élévateur
Mar 19 Nov 2024 - 21:57 par phiphi62
» Remplacement moteur
Mar 19 Nov 2024 - 12:22 par KENZO
» Filtre essence
Lun 18 Nov 2024 - 7:18 par Boxsterix
» BALLADE DANS LE 77
Dim 17 Nov 2024 - 15:57 par Boxsterix
» Manuel technique du Cayman S 2006 en français.
Dim 17 Nov 2024 - 14:19 par philpax
» Maitien de charge
Sam 16 Nov 2024 - 19:30 par paco987
» Impossible de démarrer !
Sam 16 Nov 2024 - 16:40 par Alain 67201
» recherche dvd europe pour PCM 2.1 de 2008
Sam 16 Nov 2024 - 15:58 par philpax
» Echappement
Sam 16 Nov 2024 - 15:45 par Shark30
» Plaque refroidisseur huile 99610712900
Sam 16 Nov 2024 - 14:48 par Olivetaz
» Jantes d'origine sur 981 S
Ven 15 Nov 2024 - 17:02 par CJL
» Gargantua ( et son sabot )
Ven 15 Nov 2024 - 11:44 par philpax
» Changement de volant 981 vers 987
Jeu 14 Nov 2024 - 14:01 par philpax
» BAD... ça marche fort !
Mer 13 Nov 2024 - 20:38 par rdlc
» Prix raisonnable
Mer 13 Nov 2024 - 15:52 par boulitos
» Cayman 981 Belle opportunité avant reprise par garage
Mar 12 Nov 2024 - 11:00 par Romain31
» Diagnostique sonde lambda pré-catalyseur sur 987.2
Lun 11 Nov 2024 - 6:11 par Caymac
» Coupure moteur sur autoroute !
Sam 9 Nov 2024 - 21:03 par lentulo
» housse extérieure
Sam 9 Nov 2024 - 20:57 par boulitos
» Site avec documents techniques Porsche et autres.
Ven 8 Nov 2024 - 19:49 par al0546
» Recherche Outils IMS
Ven 8 Nov 2024 - 18:45 par Jacob1
» Changement de filtre à carburant d'origine
Jeu 7 Nov 2024 - 22:17 par Alain 67201
» Housse siège
Jeu 7 Nov 2024 - 21:47 par Alain 67201
» Pic Nic T'sa Meeeeehr !
Mer 6 Nov 2024 - 19:46 par boulitos
» Une page se tourne mais pas forcement la fin du chapitre.
Mar 5 Nov 2024 - 17:45 par philpax
» Au feu rouge attendre en N ou D sur nos pdk
Dim 3 Nov 2024 - 19:05 par Gregory01
» Probleme centralisation, demarrage, fermeture ... suite inondation ;(
Ven 1 Nov 2024 - 13:03 par Bruno38
» Supprimer cliquetis moteur ( poussoir hydraulique)
Jeu 31 Oct 2024 - 17:06 par Le Fanfoué
» recensement 718
Jeu 31 Oct 2024 - 10:24 par philpax
» Durcissement à chaud du levier vitesse Tiptronic
Mer 30 Oct 2024 - 20:11 par al0546
» Autour des Lacs
Mar 29 Oct 2024 - 19:34 par boulitos
» Recherche référence pièce
Mar 29 Oct 2024 - 14:33 par Nickdownu
» Question fuite d'eau
Mar 29 Oct 2024 - 14:30 par Nickdownu
» Manuel de réparation Bentley
Lun 28 Oct 2024 - 17:29 par SAUTERAU
» IMS ET EMBRAYAGE
Dim 27 Oct 2024 - 17:33 par SAUTERAU
» Purge frein
Sam 26 Oct 2024 - 15:44 par Typhoon33
» Soufflet de cardan
Sam 26 Oct 2024 - 11:19 par Gregory01
» Encore une entrée d'eau
Jeu 24 Oct 2024 - 11:29 par philpax
» chaussette
Mer 23 Oct 2024 - 17:50 par domi718s63
» Batterie HS ?
Mar 22 Oct 2024 - 14:36 par gillesdu territoire
» retour test collecteur inox ebay toyo 986
Mar 22 Oct 2024 - 11:26 par philpax
» CHTG DE POMPE A EAU
Dim 20 Oct 2024 - 12:15 par Mattia
» Problème "Usure plaquette de freins et PSM"
Sam 19 Oct 2024 - 22:30 par Gregory01
» Changement de débitmètre
Sam 19 Oct 2024 - 22:27 par Gregory01
» Code 4266 Défaut de la pompe de retour
Sam 19 Oct 2024 - 10:42 par philpax
» Help message anomalie système de refroidissement aller au garage
Mer 16 Oct 2024 - 16:36 par Dhaiphi
» L IMS a lâché, mais sous contrôle...
Mar 15 Oct 2024 - 9:17 par Gustav
» Mont Aigoual
Lun 14 Oct 2024 - 20:09 par Ottorino
» Brancher un autoradio
Lun 14 Oct 2024 - 10:13 par hbuschard
» les dons du forum
Dim 13 Oct 2024 - 21:34 par boulitos
» S ou pas
Sam 12 Oct 2024 - 1:00 par fasav
» Durametric V3 pour 986
Ven 4 Oct 2024 - 22:36 par Charlie
» Voyant moteur et défaut P1130
Ven 4 Oct 2024 - 15:09 par cedvabien
» Bougie d allumage porche 2007 2.7 l
Jeu 3 Oct 2024 - 20:00 par somelec
» adaptation combiné instrument de 997 sur 987
Jeu 3 Oct 2024 - 11:47 par fasav
» info ou intox
Mer 2 Oct 2024 - 19:48 par Dhaiphi
» Problème capote Boxster S
Mar 1 Oct 2024 - 19:15 par lorenzolamasse
» problème boite PDK
Mar 1 Oct 2024 - 16:08 par philpax
» Boitier électronique chauffage siegees
Lun 30 Sep 2024 - 9:13 par Suzimentvotre
» Accès au moteur par la capote
Lun 30 Sep 2024 - 9:00 par kazaam74
» Bilan après 5 mois
Ven 27 Sep 2024 - 11:33 par KENZO
» Pédale d'embrayage et anti-démarrage
Jeu 26 Sep 2024 - 9:58 par kazaam74
» Photos de NOS boxster
Mer 25 Sep 2024 - 12:22 par boulitos
» Echappement 987 3l2
Mer 25 Sep 2024 - 0:59 par RJ
» Bilan après une année en Boxster 987 S 3,2
Lun 23 Sep 2024 - 23:06 par Alain 67201
» embrayage prix
Ven 20 Sep 2024 - 18:23 par porsche911sc
» Problème d'allumage des feux avant
Ven 20 Sep 2024 - 9:36 par philpax
» Petite question
Ven 20 Sep 2024 - 9:30 par philpax
» d'injecteur de carburant
Mer 18 Sep 2024 - 17:57 par philpax
» kit bluetooth MR 12VOLT P600 pour PCM 2.0 2.1 CDR23 CDR24
Mar 17 Sep 2024 - 11:02 par philpax
» Jante eraflée
Lun 16 Sep 2024 - 16:56 par boulitos
» remplacement pcm 2.1 bose
Lun 16 Sep 2024 - 10:45 par philpax
» Vitre qui ne remonte plus 986
Dim 15 Sep 2024 - 10:02 par patdunord
» Narbonne
Sam 14 Sep 2024 - 10:12 par boulitos
» Hans le "petit" garagiste ou le MacGyver du sud
Mer 11 Sep 2024 - 19:16 par Dhaiphi
» Problème d alarme
Mer 11 Sep 2024 - 13:48 par philoou
» Boxter 987.2 ... japonais
Mar 10 Sep 2024 - 20:53 par Dhaiphi
» Message : "Pression d'huile trop basse quand je manœuvre"
Mar 10 Sep 2024 - 11:40 par paco987
» Référence debimetre
Mar 10 Sep 2024 - 5:20 par Ericdu67
» Alarme en pleine nuit au garage
Lun 9 Sep 2024 - 18:50 par KENZO
» Le train à vapeur
Dim 8 Sep 2024 - 17:43 par KENZO
» Gagner 8% de puissance avec un Plenum ? Test Boxster 986
Jeu 5 Sep 2024 - 22:02 par Piston Kirk
» Huile haut moteur boxster 986 3,2
Mer 4 Sep 2024 - 23:05 par Gregory01
» Recherche infos diverses Porsche / 986 2.5
Mer 4 Sep 2024 - 10:55 par Gwildbxl
» Plus de klaxonne sur ma Cayman 2007
Mar 3 Sep 2024 - 20:55 par al0546
» Pays Albigeois
Mar 3 Sep 2024 - 18:04 par philpax
» Help ! impossible de retirer tige biellette
Lun 2 Sep 2024 - 16:34 par Boxsterix
» Catalogue technique Boxster 986
Lun 2 Sep 2024 - 6:26 par Boxsterix
» claquement arriere gauche
Dim 1 Sep 2024 - 10:03 par DOUILLARD
» Poste Radio CR-2200 bloqué >> HELP
Sam 31 Aoû 2024 - 15:28 par LoloIsa33
» Clé cassée 987
Sam 31 Aoû 2024 - 14:54 par Nono59
» Quelques questions, de novice peut-être...
Sam 31 Aoû 2024 - 14:35 par lorenzolamasse
» Joint d'étanchéité, tendeur de chaîne de distribution
Sam 31 Aoû 2024 - 7:57 par Boxsterix
» ah le vase d expansion!
Mer 28 Aoû 2024 - 10:20 par philpax
» Message « usure plaquettes de frein »
Dim 25 Aoû 2024 - 20:01 par philpax
» 7 Points faibles de la Boxster 986
Dim 25 Aoû 2024 - 9:55 par Piston Kirk