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changement collecteurs ?

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GMT + 6 Heures changement collecteurs ?

Message par krys Sam 19 Jan 2008 - 10:18

salut à tous ,
j'ai un echappement modifier à la sauce "spyder" et je souhaiterais peut etre changer mes collecteurs
pour cela (super prix au states ,-de 200 euros)

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mais avant j'aimerais savoir si réellement il y aura une difference de puissance et de bruit ou si ça ne reste qu'un gadget esthetique bab
merci de me conseiller...
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GMT + 6 Heures Re: changement collecteurs ?

Message par scledes Sam 19 Jan 2008 - 10:38

Salut!

Je me pose les mêmes questions que toi depuis quelques temps. geek

En ce qui concerne les collecteurs, il est déjà étonnant de voir de telles différences de prix (ça peut monter à plus de 1000 € ailleurs!). scratch
Est-ce justifié? Il y a la qualité d'exécution (les soudures), et y a-t-il eu un vrai travail "d'ingénierie" (je sais que les tubes de chaque cylindre doivent avoir la même longueur pour une optimisation de la dynamique des gaz). bulle

Est-ce qu'on y gagne en puissance ou au moins sur les montées en régime?

Est-ce que cela change le son vu qu'ils sont situés très en amont de la ligne et qu'il y a encore les cata et le pot après?

Voilà, si quelqu'un a des réponses en connaissance de cause, elles sont les bienvenues! cheers
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GMT + 6 Heures Re: changement collecteurs ?

Message par krys Sam 19 Jan 2008 - 10:47

je vois que je ne suis pas le seul a me poser la question ... cheers
aller les spécialistes aidez nous !!!
si ça peux par la meme occasion nous faire grapiller une dizaine de cheveaux , j'achetes king
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GMT + 6 Heures Re: changement collecteurs ?

Message par Invité Sam 19 Jan 2008 - 11:42

J'avais lu sur un autre forum que quelqu'un avait passé sa voiture sur banc avant et après le montage de ces collecteurs et il y avait effectivement un léger gain de puissance et de bruit.

Par contre je ne sais pas trop quoi penser des ces collecteurs à pas cher, qui semblent être des copies conformes des modèles plus onéreux. Est-ce la même qualité d'inox, de soudures, quid de la tenue dans le temps, et il y a t-il une garantie ?

Pour le montage, le plus difficile semble d'enlever les collecteurs d'origine, les goujons ayant une fâcheuse tendance à casser ; il est conseillé des les chauffer au chalumeau et d'utiliser une clé à choc. Les nouveaux collecteurs sont plus encombrants et il faut isoler thermiquement ce qui est autour (notamment un tube de clim si je me souviens bien).
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Message par Invité Sam 19 Jan 2008 - 12:03

Bonjour les gars, il me semble que dédé 83 en a monté. Il faudrait peut être lui demander si c'était difficile, si c mieux. En même temps vu les collecteurs de mobylette qui sont montés d'origine, ça devrait être mieux normalement...mais je ne suis pas spécialiste!
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Message par krys Sam 19 Jan 2008 - 12:06

il les as fait monter , il m'avait dit qu'il avait sentit un gain de puissance a bas régime ainsi qu'un bruit beaucoup plus viril , mais sans le banc c'est dur d'en etre sur ... scratch
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Message par Invité Sam 19 Jan 2008 - 12:16

Ils ont l'air pas mal ces collecteurs,sûr que ça sera mieux que les origines qui sont moins fluide et de longueur inégale au niveau de tubulures.
aprés il est préférable de monter des catas sport 200Cel(métal) pour y voir une réel différence.
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Message par Invité Sam 19 Jan 2008 - 12:20

avec,tu vas gagner au niveau des prises de régime moteur, il va monter plus vite dans les tours.


Dernière édition par le Sam 19 Jan 2008 - 12:33, édité 1 fois
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Message par krys Sam 19 Jan 2008 - 12:22

par un autre vendeur , ya vraiment le choix ...
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le but est de passer le controle technique tout de meme ,,, sans etre obliger de changé les catas tout les 2 ans ,,,
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Message par Invité Sam 19 Jan 2008 - 12:23

Je trouve que pour moins de 200 boules, ça vaut le coup. Ceux d'origine ne sont même pas chromés!
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Message par scledes Sam 19 Jan 2008 - 12:29

C'est vrai que les différences de prix sont dingues. En ce moment, il y a de la braderie aux USA (crise économique, on débarrasse les stocks, les gens ne veulent plus de 2.5 l, ...?).
Ils disent que c'est la même qualité d'inox, des soudures comme il faut, etc ... A l'oeil, on voit des différences sur les soudures mais les moins chers ne sont pas les plus moches souvent! geek

Pour la puissance, il ne faut pas s'attendre à des miracles, peut-être un meilleur temps de réponse à l'accélérateur. Par principe, je n'achèterai pas à un site qui annonce 10 à 15 CV de gagnés! Enfin, ça peut pas être pire que les horreurs montées d'origine:

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Message par Invité Sam 19 Jan 2008 - 12:37

pour le passage au controle technique ça sera le même probléme que tu as maintenant lol!

Mais avec une instalation propre et le réglage qui va bien ça doit passer.
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Message par scledes Sam 19 Jan 2008 - 12:38

Ah! Pas facile de mettre des messages longs avec des images. On m'a sucré la moitié de mon texte! No

Je disais, on doit bien gagner 5 à 10 kg aussi, non? ffrr

ExitTube, c'est galère de rajouter des protections thermiques? Standard ou bricolage perso? Et dangereux si c'est mal fait? affraid
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Message par scledes Sam 19 Jan 2008 - 12:41

Buss a écrit:pour le passage au controle technique ça sera le même probléme que tu as maintenant lol!

Mais avec une instalation propre et le réglage qui va bien ça doit passer.
Que des catalyseurs avec moins de cellules puissent poser un problème au CT, je comprends.
Mais de nouveaux collecteurs ... ? scratch
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Message par Invité Sam 19 Jan 2008 - 12:50

200 ou 400 cel, ça ne changera rien au CT, le resultat avec 200cel c'est qu' il y a un meilleur flux des gaz c'est tout.
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Message par Invité Sam 19 Jan 2008 - 14:15

Voici quelques photos que j'avais glané sur le web.

Collecteurs d'origine :

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Originaux vs. aftermarket :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Collecteur d'origine démonté, coté catalyseur :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Collecteur d'origine démonté, coté moteur :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le tube qu'il faut isoler de la chaleur :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Courbe de puissance avant (bleu) / après (rouge) :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Courbes de puissance et couple avant / après, sur un 2.7, mais aussi avec des catalyseurs "sport" et une reprogrammation de la cartographie :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Enfin, aucun problème au contrôle technique, les spaghetti n'ont aucune influence sur la pollution et CO2.
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Message par krys Sam 19 Jan 2008 - 14:56

merci pour tes infos exit plaf
comment faire pour l'isolation scratch
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Message par Invité Sam 19 Jan 2008 - 15:14

krys a écrit:comment faire pour l'isolation
Il faut mette autour du tube à protéger ce genre de produit :

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Message par max_boxster Sam 19 Jan 2008 - 16:16

Salut à tous
Bon alors sans prétentions aucunes, voilà ce que j'en dis, après avoir changé plusieurs fois de voiture et avoir fait pas mal de modifs concernant les échappements sur mes voitures afin d'optimiser ( sur banc de puissance quand ce fut possible) la belle pour la piste :

Changer tes collecteurs va t'apporter un gain surtout en vitesse de montée en régime, tu vas la sentir un peu plus libre, et après en fonction de la forme donnée aux tubulures tu auras aussi plus ou moins un petit gain de couple, pour ce qui est du bruit il va forcément changer un peu (inox oblige + évacuation des gaz différentes en fonction du trajet des tubulures) mais rien de transcendant, correct.
Pour ce qui est du CT, RAS, aucuns soucis en vue.
Maintenant si tu veux vraiment un gain réel il te faudra aussi changer tes cataliseurs ( des 200cc pour ne pas être embété au CT ) qui eux freinent beaucoup les gaz et donc avec l'échappement final c'est la catastrophe, grosse perte de puissance.
Un exemple d'actualité : ils ont gagné 8ch sur le Boxster S RS60 (303ch au lieu de 295ch d'origine) rien qu'en modifiant légèrement l'échappement, tu vois ce que je veux dire q<<w .....
En fait tout découle de ta ligne d'échappement, concrètement avec une bonne ligne complète en inox et une sortie qui laisse bien passer les gaz + un filtre a air sport, tu dois pouvoir grapiller entre 15 et 20 ch, cela ne révolutionnera pas ton auto mais elle sera plus agréable encore à conduire et surtout le bruit qui en emmanera sera d'autant plus agréable ffrr .
Après pour la qualité des matériaux, effectivement il y a des sociétés qui font des études poussées pour un rendement maxi de leur produits d'ou un prix assez élevé ou alors tu as des copies qui sont bien moins chères et donnent tout de même de bon résultats car ils essayent de garder les mêmes cotes que les grandes marques.
Voilà , j'espère avoir apporté un peu de lumière sur ce sujet qui est vastes.
pour ma part j'ai des collecteurs tout inox CARGRAPHIC + cataliseurs sports inox 200 CC made in DANNYL merci et une sortie sport Porsche que je vais très certainement remplacer par le nouveau bijou de Dannyl afin d'optimiser encore...
+ un filtre KN sport.
Personnelement je ne l'ai pas encore essayé (car je suis en Guadeloupe pour encore 6 mois) mais mon beau-frère (qui me garde mon joujou) qui est mécano (et pas un charlot geek ) et responsable d'un grand centre auto au Luxembourg m'a bien dit après avoir monté le tout (ben oui il a tout ce qu'il faut au boulot) : C'EST DE LA BOMBA !!!
Mieux sur toute la plage de régime, plus rageur et plus agréable encore à conduire et le tout avec une sonorité....aie aie aie.
Voili voilà, a très bientôt
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Message par Invité Sam 19 Jan 2008 - 16:40

100% d'accord.

J'imagine que Porsche a privilégié dans le design du silencieux original l'absence de résonance dans l'habitacle, d'où la longueur des tubes dedans. D'ailleurs, voilà une page intéressante pour le calcul d'échappements : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
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Message par Invité Sam 19 Jan 2008 - 20:13

+1, tout à fait d'accord avec toi sur le sujet Max.
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Message par scledes Dim 20 Jan 2008 - 12:19

merci Max de t'être fendu d'un post aussi long.
Tes explications semblent de bon sens et correspondent à ce que j'imaginais.

Je me tâte encore au sujet de ces collecteurs à moins de 200 € (c'est quand même dingue!), y a-t-il un risque de tomber sur des nanars qui engendreront des problèmes ou au contraire, ce peut être une super affaire même s'ils sont un poil moins efficaces que ceux à 600 - 1000 €. Shocked
Le plus ennuyeux serait de devoir bricoler plusieurs heures de montage / démontage pour revenir finalement à l'origine en cas de grosse déception.

Très intéressant ton site ExitTube, je vais approffondir la question! sympatique
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Message par Invité Dim 20 Jan 2008 - 12:33

ExitTube a écrit: Les nouveaux collecteurs sont plus encombrants et il faut isoler thermiquement ce qui est autour (notamment un tube de clim si je me souviens bien).

Avec de la bande thermique qu'on humidifie avant de l'entourer autour des tubes...
On les trouves dans les accessoires motos ou de tuning (Iresa Bordeaux par exemple, ou Oreca)...
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Message par max_boxster Dim 20 Jan 2008 - 17:07

scledes a écrit:merci Max de t'être fendu d'un post aussi long.
Tes explications semblent de bon sens et correspondent à ce que j'imaginais.

Je me tâte encore au sujet de ces collecteurs à moins de 200 € (c'est quand même dingue!), y a-t-il un risque de tomber sur des nanars qui engendreront des problèmes ou au contraire, ce peut être une super affaire même s'ils sont un poil moins efficaces que ceux à 600 - 1000 €. Shocked
Le plus ennuyeux serait de devoir bricoler plusieurs heures de montage / démontage pour revenir finalement à l'origine en cas de grosse déception.

Très intéressant ton site ExitTube, je vais approffondir la question! sympatique

Pas de soucis, c'est avec plaisir, faut bien que l'expérience des uns serve aux autres <w<w
Pour ceux a 200 roros, tu prends pas beaucoup de risques et ils seront toujours mieux que les origines, vérifies juste biens les soudures avant son montage définitif.
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Message par krys Mar 22 Jan 2008 - 21:54

selon fvd : "
Pour les véhicules à boite auto, il est nécessaire d'entreprendre une modification de la durite d'eau. "

ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

est ce la meme durite ?
et si oui seulement sur boite auto comme l'indique fvd ?

qu'en pensez vous ??
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Message par Ken Mar 22 Jan 2008 - 22:36

Les collecteurs ne vont pas beaucoup t'apporter beaucoup de gain, voir il sera casi nul
Tu gagneras surtout au niveau du poids car l'inox est beaucoup plus léger que l'acier
sur le site de Supersrpint, il annonce un gain de 6cv avec les collecteurs, décata et silencieux

Par contre un inconvénient avec l'inox, c'est qu'il est très fragile au changement de température, par exemple si tu tire un peu sur ta voiture à froid, les soudures se pétent

De toute manière, ce n’est pas une pièce mécanique, c'est-à-dire aucun risque d’abimer la voiture Apres si tu peux l'avoir à un bon prix, c'est un bon début de prépa ;)
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Message par Invité Mer 23 Jan 2008 - 11:44

Krys tu peux nous mettre le lien du vendeur ? Surtout s'il en dispose assez en stock pour les membres du forum ;-) ! S'il en a qu'un seul empresse toi de l'acheter !!! ;-)
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Message par Invité Mer 23 Jan 2008 - 11:59

yves57 a écrit:[...] S'il en a qu'un seul empresse toi de l'acheter !!! ;-)
On dirait qu'Yves va bientôt changer ses collecteurs...
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Message par Invité Mer 23 Jan 2008 - 12:47

Disons qu'à ce prix là ça devient intéressant. Malheureusement pas pour tout de suite : j'ai le "quart" d'un ptit boxster en facture immo/impot foncier à sortir ce moi ci ;-) donc vraiment pas avant 2 mois...
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Message par max_boxster Mer 23 Jan 2008 - 23:32

Ken a écrit:Les collecteurs ne vont pas beaucoup t'apporter beaucoup de gain, voir il sera casi nul
Tu gagneras surtout au niveau du poids car l'inox est beaucoup plus léger que l'acier
sur le site de Supersrpint, il annonce un gain de 6cv avec les collecteurs, décata et silencieux

Par contre un inconvénient avec l'inox, c'est qu'il est très fragile au changement de température, par exemple si tu tire un peu sur ta voiture à froid, les soudures se pétent

De toute manière, ce n’est pas une pièce mécanique, c'est-à-dire aucun risque d’abimer la voiture Apres si tu peux l'avoir à un bon prix, c'est un bon début de prépa ;)

Si les soudures pètent c'est que tu as acheté de la M....e lol!
Excuses moi mais l'inox n'est pas plus fragile mais certainement plus sensible (effet de rétractation avec la différence de température), donc si ça pète c'est que c'est de la mauvaise qualité, sinon pour avoir fait des tests avec des personnes compétentes en la matière, on a jamais eu de casse ou de soudures pétées, comme quoi le prix veut peut-être aussi dire quelque chose ^;
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