changement collecteurs ?
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changement collecteurs ?
j'ai un echappement modifier à la sauce "spyder" et je souhaiterais peut etre changer mes collecteurs
pour cela (super prix au states ,-de 200 euros)
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mais avant j'aimerais savoir si réellement il y aura une difference de puissance et de bruit ou si ça ne reste qu'un gadget esthetique
merci de me conseiller...
krys- VIP Luxury Club Porsche
- 02/03/2007
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Re: changement collecteurs ?
Je me pose les mêmes questions que toi depuis quelques temps.
En ce qui concerne les collecteurs, il est déjà étonnant de voir de telles différences de prix (ça peut monter à plus de 1000 € ailleurs!).
Est-ce justifié? Il y a la qualité d'exécution (les soudures), et y a-t-il eu un vrai travail "d'ingénierie" (je sais que les tubes de chaque cylindre doivent avoir la même longueur pour une optimisation de la dynamique des gaz). bulle
Est-ce qu'on y gagne en puissance ou au moins sur les montées en régime?
Est-ce que cela change le son vu qu'ils sont situés très en amont de la ligne et qu'il y a encore les cata et le pot après?
Voilà, si quelqu'un a des réponses en connaissance de cause, elles sont les bienvenues!
scledes- 6000 tr/mn
- 10/02/2007
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Re: changement collecteurs ?
aller les spécialistes aidez nous !!!
si ça peux par la meme occasion nous faire grapiller une dizaine de cheveaux , j'achetes
krys- VIP Luxury Club Porsche
- 02/03/2007
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Re: changement collecteurs ?
Par contre je ne sais pas trop quoi penser des ces collecteurs à pas cher, qui semblent être des copies conformes des modèles plus onéreux. Est-ce la même qualité d'inox, de soudures, quid de la tenue dans le temps, et il y a t-il une garantie ?
Pour le montage, le plus difficile semble d'enlever les collecteurs d'origine, les goujons ayant une fâcheuse tendance à casser ; il est conseillé des les chauffer au chalumeau et d'utiliser une clé à choc. Les nouveaux collecteurs sont plus encombrants et il faut isoler thermiquement ce qui est autour (notamment un tube de clim si je me souviens bien).
Invité- Invité
Re: changement collecteurs ?
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Re: changement collecteurs ?
krys- VIP Luxury Club Porsche
- 02/03/2007
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Re: changement collecteurs ?
aprés il est préférable de monter des catas sport 200Cel(métal) pour y voir une réel différence.
Invité- Invité
Re: changement collecteurs ?
Dernière édition par le Sam 19 Jan 2008 - 12:33, édité 1 fois
Invité- Invité
krys- VIP Luxury Club Porsche
- 02/03/2007
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Re: changement collecteurs ?
Invité- Invité
Re: changement collecteurs ?
Ils disent que c'est la même qualité d'inox, des soudures comme il faut, etc ... A l'oeil, on voit des différences sur les soudures mais les moins chers ne sont pas les plus moches souvent!
Pour la puissance, il ne faut pas s'attendre à des miracles, peut-être un meilleur temps de réponse à l'accélérateur. Par principe, je n'achèterai pas à un site qui annonce 10 à 15 CV de gagnés! Enfin, ça peut pas être pire que les horreurs montées d'origine:
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scledes- 6000 tr/mn
- 10/02/2007
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Re: changement collecteurs ?
Mais avec une instalation propre et le réglage qui va bien ça doit passer.
Invité- Invité
Re: changement collecteurs ?
Je disais, on doit bien gagner 5 à 10 kg aussi, non?
ExitTube, c'est galère de rajouter des protections thermiques? Standard ou bricolage perso? Et dangereux si c'est mal fait?
scledes- 6000 tr/mn
- 10/02/2007
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Re: changement collecteurs ?
Que des catalyseurs avec moins de cellules puissent poser un problème au CT, je comprends.Buss a écrit:pour le passage au controle technique ça sera le même probléme que tu as maintenant
Mais avec une instalation propre et le réglage qui va bien ça doit passer.
Mais de nouveaux collecteurs ... ?
scledes- 6000 tr/mn
- 10/02/2007
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Re: changement collecteurs ?
Invité- Invité
Re: changement collecteurs ?
Collecteurs d'origine :
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Originaux vs. aftermarket :
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Collecteur d'origine démonté, coté catalyseur :
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Collecteur d'origine démonté, coté moteur :
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Le tube qu'il faut isoler de la chaleur :
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Courbe de puissance avant (bleu) / après (rouge) :
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Courbes de puissance et couple avant / après, sur un 2.7, mais aussi avec des catalyseurs "sport" et une reprogrammation de la cartographie :
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Enfin, aucun problème au contrôle technique, les spaghetti n'ont aucune influence sur la pollution et CO2.
Invité- Invité
Re: changement collecteurs ?
comment faire pour l'isolation
krys- VIP Luxury Club Porsche
- 02/03/2007
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Re: changement collecteurs ?
Bon alors sans prétentions aucunes, voilà ce que j'en dis, après avoir changé plusieurs fois de voiture et avoir fait pas mal de modifs concernant les échappements sur mes voitures afin d'optimiser ( sur banc de puissance quand ce fut possible) la belle pour la piste :
Changer tes collecteurs va t'apporter un gain surtout en vitesse de montée en régime, tu vas la sentir un peu plus libre, et après en fonction de la forme donnée aux tubulures tu auras aussi plus ou moins un petit gain de couple, pour ce qui est du bruit il va forcément changer un peu (inox oblige + évacuation des gaz différentes en fonction du trajet des tubulures) mais rien de transcendant, correct.
Pour ce qui est du CT, RAS, aucuns soucis en vue.
Maintenant si tu veux vraiment un gain réel il te faudra aussi changer tes cataliseurs ( des 200cc pour ne pas être embété au CT ) qui eux freinent beaucoup les gaz et donc avec l'échappement final c'est la catastrophe, grosse perte de puissance.
Un exemple d'actualité : ils ont gagné 8ch sur le Boxster S RS60 (303ch au lieu de 295ch d'origine) rien qu'en modifiant légèrement l'échappement, tu vois ce que je veux dire .....
En fait tout découle de ta ligne d'échappement, concrètement avec une bonne ligne complète en inox et une sortie qui laisse bien passer les gaz + un filtre a air sport, tu dois pouvoir grapiller entre 15 et 20 ch, cela ne révolutionnera pas ton auto mais elle sera plus agréable encore à conduire et surtout le bruit qui en emmanera sera d'autant plus agréable .
Après pour la qualité des matériaux, effectivement il y a des sociétés qui font des études poussées pour un rendement maxi de leur produits d'ou un prix assez élevé ou alors tu as des copies qui sont bien moins chères et donnent tout de même de bon résultats car ils essayent de garder les mêmes cotes que les grandes marques.
Voilà , j'espère avoir apporté un peu de lumière sur ce sujet qui est vastes.
pour ma part j'ai des collecteurs tout inox CARGRAPHIC + cataliseurs sports inox 200 CC made in DANNYL merci et une sortie sport Porsche que je vais très certainement remplacer par le nouveau bijou de Dannyl afin d'optimiser encore...
+ un filtre KN sport.
Personnelement je ne l'ai pas encore essayé (car je suis en Guadeloupe pour encore 6 mois) mais mon beau-frère (qui me garde mon joujou) qui est mécano (et pas un charlot ) et responsable d'un grand centre auto au Luxembourg m'a bien dit après avoir monté le tout (ben oui il a tout ce qu'il faut au boulot) : C'EST DE LA BOMBA !!!
Mieux sur toute la plage de régime, plus rageur et plus agréable encore à conduire et le tout avec une sonorité....aie aie aie.
Voili voilà, a très bientôt
Max
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max_boxster- V.I.P
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Re: changement collecteurs ?
Tes explications semblent de bon sens et correspondent à ce que j'imaginais.
Je me tâte encore au sujet de ces collecteurs à moins de 200 € (c'est quand même dingue!), y a-t-il un risque de tomber sur des nanars qui engendreront des problèmes ou au contraire, ce peut être une super affaire même s'ils sont un poil moins efficaces que ceux à 600 - 1000 €.
Le plus ennuyeux serait de devoir bricoler plusieurs heures de montage / démontage pour revenir finalement à l'origine en cas de grosse déception.
Très intéressant ton site ExitTube, je vais approffondir la question! sympatique
scledes- 6000 tr/mn
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Re: changement collecteurs ?
ExitTube a écrit: Les nouveaux collecteurs sont plus encombrants et il faut isoler thermiquement ce qui est autour (notamment un tube de clim si je me souviens bien).
Avec de la bande thermique qu'on humidifie avant de l'entourer autour des tubes...
On les trouves dans les accessoires motos ou de tuning (Iresa Bordeaux par exemple, ou Oreca)...
Invité- Invité
Re: changement collecteurs ?
scledes a écrit:merci Max de t'être fendu d'un post aussi long.
Tes explications semblent de bon sens et correspondent à ce que j'imaginais.
Je me tâte encore au sujet de ces collecteurs à moins de 200 € (c'est quand même dingue!), y a-t-il un risque de tomber sur des nanars qui engendreront des problèmes ou au contraire, ce peut être une super affaire même s'ils sont un poil moins efficaces que ceux à 600 - 1000 €.
Le plus ennuyeux serait de devoir bricoler plusieurs heures de montage / démontage pour revenir finalement à l'origine en cas de grosse déception.
Très intéressant ton site ExitTube, je vais approffondir la question! sympatique
Pas de soucis, c'est avec plaisir, faut bien que l'expérience des uns serve aux autres
Pour ceux a 200 roros, tu prends pas beaucoup de risques et ils seront toujours mieux que les origines, vérifies juste biens les soudures avant son montage définitif.
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Max
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max_boxster- V.I.P
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Re: changement collecteurs ?
Tu gagneras surtout au niveau du poids car l'inox est beaucoup plus léger que l'acier
sur le site de Supersrpint, il annonce un gain de 6cv avec les collecteurs, décata et silencieux
Par contre un inconvénient avec l'inox, c'est qu'il est très fragile au changement de température, par exemple si tu tire un peu sur ta voiture à froid, les soudures se pétent
De toute manière, ce n’est pas une pièce mécanique, c'est-à-dire aucun risque d’abimer la voiture Apres si tu peux l'avoir à un bon prix, c'est un bon début de prépa ;)
Ken- 2000 tr/mn
- 31/01/2007
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Re: changement collecteurs ?
Invité- Invité
Re: changement collecteurs ?
On dirait qu'Yves va bientôt changer ses collecteurs...yves57 a écrit:[...] S'il en a qu'un seul empresse toi de l'acheter !!! ;-)
Invité- Invité
Re: changement collecteurs ?
Invité- Invité
Re: changement collecteurs ?
Ken a écrit:Les collecteurs ne vont pas beaucoup t'apporter beaucoup de gain, voir il sera casi nul
Tu gagneras surtout au niveau du poids car l'inox est beaucoup plus léger que l'acier
sur le site de Supersrpint, il annonce un gain de 6cv avec les collecteurs, décata et silencieux
Par contre un inconvénient avec l'inox, c'est qu'il est très fragile au changement de température, par exemple si tu tire un peu sur ta voiture à froid, les soudures se pétent
De toute manière, ce n’est pas une pièce mécanique, c'est-à-dire aucun risque d’abimer la voiture Apres si tu peux l'avoir à un bon prix, c'est un bon début de prépa ;)
Si les soudures pètent c'est que tu as acheté de la M....e
Excuses moi mais l'inox n'est pas plus fragile mais certainement plus sensible (effet de rétractation avec la différence de température), donc si ça pète c'est que c'est de la mauvaise qualité, sinon pour avoir fait des tests avec des personnes compétentes en la matière, on a jamais eu de casse ou de soudures pétées, comme quoi le prix veut peut-être aussi dire quelque chose
A+
Max
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max_boxster- V.I.P
- 26/09/2006
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