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Grosse flaque de liquide de refroidissement

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Message par Thamos Sam 11 Juin 2011 - 17:55

Après seulement 8 mois d'une grosse réparation au CP de Bruxelles (vase d'expansion, deux radiateurs, deux ventilos, pompe à eau), rebelotte. Mercredi en arrivant au boulot, je constate une énorme flaque de liquide rouge sous la voiture après une demi-heure de stationnement (j'avais oublié mon GSM dans la voiture). Remorquage ches Prosche qui me dit être débordé. En deux jours pas le temps de jeter un coup d'oeil à ma Boxster. J'espère que c'est une durite car vu la vitesse de vidange je ne vois pas autre chose. J'espère que ce n'est pas un problème de joint de culasse qui renvoi des gaz dans le circuit d'eau et qui vu la pression à fait péter quelque chose. Quelqu'un a un avis svp, car ça craint....
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Message par Michel68 Sam 11 Juin 2011 - 21:47

Courage, ce n'est peut-être pas très grave... J'ai eu le même genre de soucis il y a quelques semaines et c'était la soupape du vase d'expansion qui s'est mise à fuir. Un vrai ruisseau!

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Message par Invité Dim 12 Juin 2011 - 14:40

J'ai eu la même situation sur une 986S, trois jours après le passage au CP.

Bouchon mal resserré... merci le CP!!! milt

Bref, purger, remplir, serrer correctement le bouchon et ça repart. J'ai eu à l'époque un grand coup de main de Fastdlr, qui avait aussi eu le problème, et qui m'a sauvé une sortie!

Sinon le bouchon peut lui-même être fatigué (remplacer, pas cher) et enfin, une maladie des anciennes 986 avec le vase d'expansion qui se fendait (c'est moins drôle).

Cayman jaune; divers posts à ce sujet.

Good luck! Paul ffrr ^;
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Message par Thamos Mer 15 Juin 2011 - 11:24

Ca sent le joint de culasse. Une idée du prix?
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Message par Frex Mer 15 Juin 2011 - 11:32


j'ai eu la surprise dernierement de rouler un peu "rapidement en compagnie d'une GT3, lors de mon arret j'aurais du laisser un peu tourner au ralenti le boxster pour equilibrer le refroidissement dans le circuit , résultat débordement du vase d'expension, rien de grave mais effectivement une flaque de LDR sur la chaussée ça fait toujours un peu peur, remise à niveau à froid , purge , RAS.

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Message par Jag94 Mer 15 Juin 2011 - 11:48

Thamos a écrit:Ca sent le joint de culasse. Une idée du prix?

Tu as eu un retour du CP ou regardé toi-même? Comme alternative aux CP tu as un indépendant Porsche à 2 pas de chez toi, en face du Lion. Peut-être intéressant de comparer les prix.


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Message par Invité Mer 15 Juin 2011 - 12:29

Frex a écrit:
j'ai eu la surprise dernierement de rouler un peu "rapidement en compagnie d'une GT3, lors de mon arret j'aurais du laisser un peu tourner au ralenti le boxster pour equilibrer le refroidissement dans le circuit , résultat débordement du vase d'expension, rien de grave mais effectivement une flaque de LDR sur la chaussée ça fait toujours un peu peur, remise à niveau à froid , purge , RAS.

Oui François, bonne remarque! Toujours y penser!

le mieux c'est de rouler à vitesse réduite pendant 1 ou 2 km, c'est également préférable pour les freins.
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Message par Thamos Mer 15 Juin 2011 - 12:56

Jag94 a écrit:
Thamos a écrit:Ca sent le joint de culasse. Une idée du prix?

Tu as eu un retour du CP ou regardé toi-même? Comme alternative aux CP tu as un indépendant Porsche à 2 pas de chez toi, en face du Lion. Peut-être intéressant de comparer les prix.


Je l'ai appelé ce matin. Il a déjà bossé sur mon box. Il ne fait pas le joint de culasse. J'attends un retour du CP mais ça sent pas bon. Avec un peu de bol c'est la pompe à eau. Et là c'est pour le CP car changée il y a 8 mois.
A ma place que faire, réparé pour espérer la garder encore quelques années ou s'en défaire en l'état en prévenant l'acheteur?
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Message par Jag94 Mer 15 Juin 2011 - 13:02

Si changé par CP tu n'as pas une garantie? Je ne sais plus si c'est 6 mois ou 1 an

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Message par Thamos Mer 15 Juin 2011 - 14:12

Je pense que la garantie est de un an. En tout cas ils m'ont annoncé que si c'était une pièce qu'ils avaient changé, ils prendraient cela en garantie.
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Message par Jag94 Mer 15 Juin 2011 - 14:24

Good News!
Si ce n'est pas cela il reste les cas mentionnés par Michel, Paul et François mais qui sont financièrement ou techniquement digestes.

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Message par Thamos Mer 15 Juin 2011 - 15:49

Je viens d'avoir le CP. Ils vont faire un test des joints de culasse. Ca sent pas bon du tout. Une bonne adresse d'un indépendant pas trop loin de Bruxelles?
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Message par Invité Mer 15 Juin 2011 - 18:33

Joint de culasse? Bien bizarre... Bigre!

Sur un Box de 13 ans et 215'000.- kms, je n'investirais pas trop, franchement... mais c'est personnel, bien-sûr.

Soit tu répares et plus de problème, soit tu risques d'enchaîner l'embrayage un peu usé, la polyrib à remplacer, un démarreur ou un alternateur fatigué, ou encore une batterie au bout de sa vie,... sans parler de gros pépins type boîte de vitesses,...

Mais je ne voudrais pas être un oiseau de mauvaise augure !!!
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Message par Thamos Jeu 16 Juin 2011 - 5:59

Paul a écrit:Joint de culasse? Bien bizarre... Bigre!

Sur un Box de 13 ans et 215'000.- kms, je n'investirais pas trop, franchement... mais c'est personnel, bien-sûr.

Soit tu répares et plus de problème, soit tu risques d'enchaîner l'embrayage un peu usé, la polyrib à remplacer, un démarreur ou un alternateur fatigué, ou encore une batterie au bout de sa vie,... sans parler de gros pépins type boîte de vitesses,...

Mais je ne voudrais pas être un oiseau de mauvaise augure !!!
D'accord avec toi Paul, mais qu'en faire? La vendre en l'état ou pour pièces? Un conseil est le bien venu
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Message par Frex Jeu 16 Juin 2011 - 6:11

Thamos a écrit:
Paul a écrit:Joint de culasse? Bien bizarre... Bigre!

Sur un Box de 13 ans et 215'000.- kms, je n'investirais pas trop, franchement... mais c'est personnel, bien-sûr.

Soit tu répares et plus de problème, soit tu risques d'enchaîner l'embrayage un peu usé, la polyrib à remplacer, un démarreur ou un alternateur fatigué, ou encore une batterie au bout de sa vie,... sans parler de gros pépins type boîte de vitesses,...

Mais je ne voudrais pas être un oiseau de mauvaise augure !!!
D'accord avec toi Paul, mais qu'en faire? La vendre en l'état ou pour pièces? Un conseil est le bien venu

Un conseil en ce qui me concerne , ne les jetez pas réparez les !

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Message par docapash Jeu 16 Juin 2011 - 10:48

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Et notre ami Frex est bien placé pour le savoir ! Pour avoir vu en vrai la sienne réparée elle est comme neuve !

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Message par Invité Jeu 16 Juin 2011 - 11:40

Je n'ai jamais emmené de Porsche à ce kilométrage et ne sais pas trop pour combien de kils les pièces sont dimensionnées.

C'est sans doute différent aussi entre une 928 hyper robuste et un box de première génération?

Mais à part Lexus (increvable; j'ai encore une LS400 qui arrive sur 400kkms dans la boîte sans aucun souci), un espace Toyota Previa et Mitsubishi Pajero tout-terrain ancien modèle (ennuis vers 300kkms), à peu près toutes mes voitures (yc Audi ou BMW) ont commencé à poser des problèmes aux alentours de 160kkms.

Pas nécessairement des trucs bien graves, un peu tout et n'importe quoi... moteur essuie-glace, capteur ABS, arbre de transmission déséquilibré, faisceau de fils résistifs de bougies, vitre électrique, affichage de la stereo... Usure normale, une courroie, un embrayage, des disques, une batterie, une jante voilée, des amortisseurs... je comprends cela d'une mécanique qui vieillit, mais mis bout à bout, c'est plus rationnel de changer de véhicule !

Et comme ta voiture a déjà quelques heures de vol, personne ne va l'acheter 'défectueuse'; sauf un mécano qui va la remettre en état à faible coût pour lui même en récupérant des pièces et en bossant le soir et le dimanche...

A toi de peser le pour et le contre... reste que je suis surpris que tu aies fendu le joint de culasse.

Bonnes réflexions! Paul ffrr ^;
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Message par Frex Jeu 16 Juin 2011 - 11:55

docapash a écrit:+1
Et notre ami Frex est bien placé pour le savoir ! Pour avoir vu en vrai la sienne réparée elle est comme neuve !

Merci bien,

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Message par Invité Jeu 16 Juin 2011 - 12:43

Tu as fait tout ce travail toi-même, François?

Cela demande à la fois bien du temps et de la compétence... (perso je n'ai ni l'un ni l'autre, d'où mon raisonnement ci-dessus).

Bravo à toi, et tu es remercié par la qualité du résultat de ton travail !
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Message par Thamos Jeu 16 Juin 2011 - 16:18

Je viens d'appeler le CP de Bruxelles: ils n'ont pas eu le temps de regarder à mon box aujourd'hui. A pleurer. Une vraie bande d'amateurs. D'autant que le test des joints de culasse, ils auraient pu le faire il y a 8 mois quand mon vase d'expansion s'est fissuré en une fois (presque éclaté en fait). Dans les CP on ne réflechit plus, on facture. Mon bon patience, je vous tiendrai au courant.... J'ai aussi trouvé un independant Porsche à Fleurus. Le gars m'avait promis hier après-midi de me rappeler, ce qu'il à fait à 20h30 en s'excusant. On a passé une grosse demi-heure à faire le point. Le gars sait de quoi y cause, pas de doute.
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Message par Invité Jeu 16 Juin 2011 - 16:52

Je sais pas comment ça va en Belgique, mais en Suisse certains auraient tendance à te dire de faire le joint de culasse alors qu'il n'y a qu'une durite...

Le devis est plus vite fait, et une fois sur deux le bon client-mouton du CP paye sans sourciller...

Ca pisse où? Devant? Au milieu? Tout à l'arrière?

Tu as passé en revue les sujets qui traitent de ce sujet avec le Cayman jaune???

Rien de plus près de Waterloo que Fleurus?

Consulte tes compatriotes Boxsteric, Cobra6, Dannyl/spécialiste moteur, Loubet, PCS987, RE135,... (on peut faire tout l'alphabet!)

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Message par FIA Jeu 16 Juin 2011 - 18:00

Paul a écrit:Je sais pas comment ça va en Belgique, mais en Suisse certains auraient tendance à te dire de faire le joint de culasse alors qu'il n'y a qu'une durite...

Le devis est plus vite fait, et une fois sur deux le bon client-mouton du CP paye sans sourciller...

Ca pisse où? Devant? Au milieu? Tout à l'arrière?

Tu as passé en revue les sujets qui traitent de ce sujet avec le Cayman jaune???

Rien de plus près de Waterloo que Fleurus?

Consulte tes compatriotes Boxsteric, Cobra6, Dannyl/spécialiste moteur, Loubet, PCS987, RE135,... (on peut faire tout l'alphabet!)


Ah oui tu soulèves une question interessante : un joint de culasse HS le LDR et l'huile se mélangent mais ça ne fait pas une flaque, à la rigueur ça fume beaucoup.
Thamos a-t-il pu constater si l'huile et le LDR etaient "propres"?
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Message par Invité Jeu 16 Juin 2011 - 22:01

Exact, avec un joints de culasse il n'y a pas de flaque de liquide sous le véhicule d'aprés ce que je sais.
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Message par Invité Ven 17 Juin 2011 - 1:03

Usuellement pas:


Si le joint est soudain fort endommagé -> l'eau (LDR) part dans le pot (vapeur à l'échappement, ça fume blanc)

Si c'est un peu fêlé -> mélange huile/LDR, le niveau de LDR descend lentement; présence d'huile dans le LDR


Sous toute réserve...
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Message par docapash Ven 17 Juin 2011 - 12:04

En regardant la tête du joint de culasse sur google, je me demande si le LDR ne peut pas fuir directement !
J'explique: Le joint assure l'étanchéité de la culasse, des pistons et des jointure du système LDR.
Mais le liquide passe par les paroies extérieure du bloc moteur(oo). On voit les petits trous de ce système à travers ledit joint. N'est il pas possible que ce joint se fissure et fasse une fuite vers l'extérieur ?
Pardonnez mes très mauvias talents de dessinateur mais voici en simplifié un joint. (Suis tellement c-n que j'arrive pas à mettre une photo bref...)
o= tour par ou passe le LDR (si je me gourre pas)
( ) = Piston.

_ oo oo oo oo
l l ( ) ( ) ( ) I
l l oo oo oo oo
l_l

J'émets un doute, mais je pense aussi que la chaleur du bloc devrait vaporiser cette fuite, sauf si le débit est conséquent.....
Qu'en pensez vous ?

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Message par Frex Ven 17 Juin 2011 - 16:39

docapash a écrit:En regardant la tête du joint de culasse sur google, je me demande si le LDR ne peut pas fuir directement !
J'explique: Le joint assure l'étanchéité de la culasse, des pistons et des jointure du système LDR.
Mais le liquide passe par les paroies extérieure du bloc moteur(oo). On voit les petits trous de ce système à travers ledit joint. N'est il pas possible que ce joint se fissure et fasse une fuite vers l'extérieur ?
Pardonnez mes très mauvias talents de dessinateur mais voici en simplifié un joint. (Suis tellement c-n que j'arrive pas à mettre une photo bref...)
o= tour par ou passe le LDR (si je me gourre pas)
( ) = Piston.

_ oo oo oo oo
l l ( ) ( ) ( ) I
l l oo oo oo oo
l_l

J'émets un doute, mais je pense aussi que la chaleur du bloc devrait vaporiser cette fuite, sauf si le débit est conséquent.....
Qu'en pensez vous ?


Selon moi et mon experience un joint de culasse peut lacher de plusieurs manieres :

LDR fuit vers Huile moteur = mayonnaise dans le moteur
Huile moteur fuit vers LDR = mayonnaise dans le vase d'expenssion

Plus rare :

LDR par une soupape échappement ( siege ou culasse fendue ) sans entrer dans le moteur mais sortant par l'echappement
LDR par une soupape admission ( siege ou culasse fendue ) entrant dans le mélange essence/air du moteur et sortant généralement par l'échappement.

Dans ces deux dernier cas on fini par trouver une mayonnaise aussi.

Dans tous les cas on fini par voir quelque chose à l'échappement et souvent une surpression ce crée dans le vase d'expension accompagnée d'une surchauffe, et celui est equipé d'une durite d'évacuation à l'arriiere droit de la Boxster.


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Message par docapash Sam 18 Juin 2011 - 10:20

Je me fie à ta compétence !
Tu es vraiment calé et moi pas du tout ! lol!
Ton raisonnement est très pertinent. J'en déduis que son soucis n'est alors pas du au joint....
Espérons qu'il trouve vite et que ça lui coûte pas un bras.

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Message par Thamos Lun 20 Juin 2011 - 11:06

Bon et bien je viens de recevoir un appel du CP de Bruxelles: cylindre 6 fendu.
Ils préconisent l'échange standard à 14000 euros. Quelqu'un connait un autre bon plan?
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Message par Frex Lun 20 Juin 2011 - 12:03

Thamos a écrit:Bon et bien je viens de recevoir un appel du CP de Bruxelles: cylindre 6 fendu.
Ils préconisent l'échange standard à 14000 euros. Quelqu'un connait un autre bon plan?


Pas de chance c'est donc le pire qu'il t'arrive , reste à te rabattres sur un moteur d'ocassion je pense , ça se trouve !

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Message par Thamos Lun 20 Juin 2011 - 13:30

J'ai trouvé un indépendant spécialisé en pièces et moteurs. Il faut compter 3000 euros pour un moteur d'occase (98000km) et 1500 euros pour le montage. Ca me semble le bon plan.
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