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Laisser chauffer ou partir tout de suite ?

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GMT + 7 Heures Laisser chauffer ou partir tout de suite ?

Message par Invité Sam 27 Fév 2010 - 18:10

Bonjour à tous,
Mon box est assez long à chauffer et si je pars tout de suite après
avoir démarré il faut être patient pour ne pas tirer à froid. De toute
façon j'ai peine à passer la troisième en partant tout de suite. Je le
laisse donc chauffer plusieurs minutes , pas loin de 10. Or je viens de
lire dans le manuel qu'il ne fallait jamais faire cela mais partir tout
doucement.. Le problème est que là où j'habite les gens ne tolèrent pas qu'un box puisse aller tranquillement pendant quelque temps, alors ils me collent au cul Laisser chauffer ou partir tout de suite ? 3369 et ça m'énerve. Que faut il faire et vos box sont ils aussi longs à atteindre au moins 40 degrés ?
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GMT + 7 Heures Re: Laisser chauffer ou partir tout de suite ?

Message par Invité Sam 27 Fév 2010 - 18:12

Moi je part tranquillement et j'attend que la temperature soit à 80 pour commencer a la tirer progressivement .
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GMT + 7 Heures Re: Laisser chauffer ou partir tout de suite ?

Message par Invité Sam 27 Fév 2010 - 18:14

pareil , je part doucement , tant pis pour ceux qui sont trop pressé Laisser chauffer ou partir tout de suite ? 831112
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GMT + 7 Heures Re: Laisser chauffer ou partir tout de suite ?

Message par Invité Sam 27 Fév 2010 - 18:15

Pourtant la meilleure façon de faire chauffer est effectivement de rouler tranquillement et souplement jusqu'à ce que l'aiguille de t° d'eau atteigne les 80° (milieu du cadran), voire même attendre encore quelques minutes de plus car l'huile met plus de temps à chauffer que l'eau.
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GMT + 7 Heures Re: Laisser chauffer ou partir tout de suite ?

Message par Invité Sam 27 Fév 2010 - 18:32

Pareil pour moi, je pars tout de suite mais je tire pas dessus tout de suite... ffrr
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GMT + 7 Heures Re: Laisser chauffer ou partir tout de suite ?

Message par Invité Sam 27 Fév 2010 - 19:02

Mais pourquoi dans le manuel ils disent qu'il ne faut pas laisser tourner à l'arrêt ? Qu'est ce qui peut être mauvais ?
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GMT + 7 Heures Re: Laisser chauffer ou partir tout de suite ?

Message par Invité Sam 27 Fév 2010 - 19:11

Idem pour moi, rien de tel que de partir lentement, laisser chauffer jusque 80 degrés !

J'ai toujours entendu ça aussi : laisser tourner sans rouler n'est pas bon, quelque soit le véhicule, quant à savoir pourquoi, je ne sais, des spécialistes ici te répondront le pourquoi technique avec précision !
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GMT + 7 Heures Re: Laisser chauffer ou partir tout de suite ?

Message par Invité Sam 27 Fév 2010 - 19:48

c'est uniquement en rapport avec l'ecologie , rien a voir avec la mecanique

apres chacun fait comme il veut Laisser chauffer ou partir tout de suite ? Zzs
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GMT + 7 Heures Re: Laisser chauffer ou partir tout de suite ?

Message par Invité Dim 28 Fév 2010 - 0:28

Et apres on s etonnent ques moteurs casse lol, oui faut attendre 80 degres comme a dit Filippo, doucement mais surement
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GMT + 7 Heures Re: Laisser chauffer ou partir tout de suite ?

Message par def Dim 28 Fév 2010 - 12:34

+1, de toute façon, quand le moteur sera chaud, il y en aura beaucoup moins collés à tes cucu
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GMT + 7 Heures Re: Laisser chauffer ou partir tout de suite ?

Message par Invité Dim 28 Fév 2010 - 13:09

On ne laisse pas une voiture chauffer à l'arrêt car quand tu vas partir comme un fou pied plancher avec le moteur bien chaud, tous les autre organes comme par exemple les Freins seront completement froid et sa va faire tout drôle ... Sans oublier les pneu dans le même etat donc Moteur bien chaud premier virages les freins repondent mal car froid, entrée trop rapide dans la courbe les pneu froid glissent et bah euhhh dans le meilleur des cas une touchette dans le pire ....

Je pense que les constructeurs voir sa de cet oeil là Laisser chauffer ou partir tout de suite ? Kgj
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GMT + 7 Heures Re: Laisser chauffer ou partir tout de suite ?

Message par cayman s pdk Dim 28 Fév 2010 - 13:12

MOI JE PARS DOUCEMENT ET LORQU UN BLAIREAU ME COLLE , clignotant et je laisse passer

- https://www.boxster-cayman.com -


Laisser chauffer ou partir tout de suite ? <a href=Laisser chauffer ou partir tout de suite ? P1050011" />
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Message par Invité Dim 28 Fév 2010 - 13:16

cayman s pdk a écrit:MOI JE PARS DOUCEMENT ET LORQU UN BLAIREAU ME COLLE , clignotant et je laisse passer

+ 1 000
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Message par kalao Dim 28 Fév 2010 - 15:28

+1 pour tout ce qui est dit !
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GMT + 7 Heures Re: Laisser chauffer ou partir tout de suite ?

Message par Invité Dim 28 Fév 2010 - 15:32

Pas mal vos idées mais pour le clignotant ça va pas être facile car pour partir c'est une petite route de campagne où on a du mal à se croiser et qui est longue longue longue il faut traverser tout le village. C'est pourquoi j'ai ce petit problème et que je la laisse chauffer. Il va falloir que je prenne sur moi, que je mette ma fierté de côté et que je lambine jusqu'à la route principale. Les gens sont assez méchants, les jaloux te collent aux fesses l'air de dire ça a un box et ça n'avance pas ?
Dès demain je pars tout de suite et si j'en vois je pense très fort à vous Laisser chauffer ou partir tout de suite ? Boxster
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GMT + 7 Heures Re: Laisser chauffer ou partir tout de suite ?

Message par scledes Dim 28 Fév 2010 - 16:02

Rouler doucement, pour moi ça veut surtout dire ne pas tirer sur les rapports. Disons pas plus de 3000 / 3500 tr. En 4e, tu peux quand même être à 80 / 90 kmh, non?
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Message par Invité Dim 28 Fév 2010 - 17:13

scledes a écrit:Rouler doucement, pour moi ça veut surtout dire ne pas tirer sur les rapports. Disons pas plus de 3000 / 3500 tr. En 4e, tu peux quand même être à 80 / 90 kmh, non?

sans probleme Laisser chauffer ou partir tout de suite ? 112783
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Message par Invité Dim 28 Fév 2010 - 17:17

scledes a écrit:Rouler doucement, pour moi ça veut surtout dire ne pas tirer sur les rapports. Disons pas plus de 3000 / 3500 tr. En 4e, tu peux quand même être à 80 / 90 kmh, non?
+1 et même au delà,tu peux rouler à 120 et 2500t/m,mais pas rétrogradage intempestif Laisser chauffer ou partir tout de suite ? Affraid
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GMT + 7 Heures Re: Laisser chauffer ou partir tout de suite ?

Message par Invité Dim 28 Fév 2010 - 17:51

Bon, d'accord, j'ai tellement peur de l'abimer, elle marche si bien, que je n'osais pas rouler en partant tout de suite. La troisième est assez raide si je ne laisse pas chauffer et donc je fais 1km800 de chez moi jusqu'à la route principale en seconde ou troisième. En fait, quand il n'y a pas d'autres voitures sur ce chemin je roule à 20 à l'heure pas plus.
Vous pensez que j'exagère ? Je crois comprendre d'après vos réponses que j'ai tort et que je peux rouler à la même vitesse que les autres.
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GMT + 7 Heures Re: Laisser chauffer ou partir tout de suite ?

Message par Invité Dim 28 Fév 2010 - 17:53

Oui tu peux rouler "normalement", le tout est de ne pas pousser les rapports.
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GMT + 7 Heures Re: Laisser chauffer ou partir tout de suite ?

Message par Invité Dim 28 Fév 2010 - 18:03

OK, merci à tous, c'était sûrement une question bête mais je sens que je le suis moins grâce à vous.

Laisser chauffer ou partir tout de suite ? 74
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GMT + 7 Heures Re: Laisser chauffer ou partir tout de suite ?

Message par Michel68 Dim 28 Fév 2010 - 21:42

Perso, je laisse le moteur au ralenti le temps que le régime retombe à ~750 t/mn (coupure du starter) et ensuite je roule en me limitant à 2000 tours puis 3000 une fois les 80° atteints. Ce n'est qu'au bout de 1/4 d'heure de route que je me permets de pousser les rapports. D'après les renseignements glanés sur le forum, c'est le temps nécessaire pour que l'huile soit en température.
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Message par patdunord Dim 28 Fév 2010 - 22:56

P.PH. a écrit:Idem pour moi, rien de tel que de partir lentement, laisser chauffer jusque 80 degrés !

J'ai toujours entendu ça aussi : laisser tourner sans rouler n'est pas bon, quelque soit le véhicule, quant à savoir pourquoi, je ne sais, des spécialistes ici te répondront le pourquoi technique avec précision !

Une voiture, ce n'est pas qu'un moteur, c'est aussi une boite de vitesse, des roulements de roues, des pistons de frein etc, tout un ensemble de pièces en mouvement l'une par rapport à l'autre. Pour que tout ces mécanismes fonctionnent de manière optimale, il faut du jeu et pour certain de l'huile.
Les jeux entre ces différentes pièces sont calculés pour être de quelques centièmes de mm à la température de fonctionnement, c'est à dire avec toute les pièces en mouvement l'une par rapport à l'autre à température homogène.
Si une pièce en mouvement chauffe trop vite (moteur malmené) par rapport à la pièce contiguë (pas homogénéisation des températures), plus mauvaise lubrification (température huile basse) alors elle se dilate plus vite et le jeu de fonctionnement se réduit, par conséquent les pièces s'usent pour retrouver le jeu mini de fonctionnement (cela peut aller dans certain cas jusqu'au serrage moteur si mauvaise lubrification ).
Cela est vrai pour toutes les pièces en mouvement et donc aussi pour la boite.
Donc moteur bien chaud à l'arrêt + température huile 80°, on se dit on peut taper dedans et .... bonjour le massacre pour la boite (car froide et mal lubrifiée), sans compter la sécurité, freins froids, pneus froid etc.
Voilà pourquoi il faut que l'ensemble des organes de la voiture soit mis à température en même temps, et cela ne peut se faire qu'en roulant.
Sans rentrer dans la technologie des huiles, le mieux c'est d'attendre que l'huile soit à température (80°).
Maintenant chauffer un moteur cela veut surtout dire calmos avec les grands coups d'accélérateur, ce n'est pas une question de vitesse mais de régime moteur (2000t/mn me parait bien) et surtout ne pas faire forcer le moteur en cote.
En fait le préchauffage de la voiture c'est comme un mini rodage.

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GMT + 7 Heures Re: Laisser chauffer ou partir tout de suite ?

Message par Invité Lun 1 Mar 2010 - 4:19

Michel68 a écrit:Perso, je laisse le moteur au ralenti le temps que le régime retombe à ~750 t/mn (coupure du starter) et ensuite je roule en me limitant à 2000 tours puis 3000 une fois les 80° atteints. Ce n'est qu'au bout de 1/4 d'heure de route que je me permets de pousser les rapports. D'après les renseignements glanés sur le forum, c'est le temps nécessaire pour que l'huile soit en température.

Janette suit cette demarche est tu sera ok
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GMT + 7 Heures Re: Laisser chauffer ou partir tout de suite ?

Message par Invité Lun 1 Mar 2010 - 8:36

Encore une fois merci à vous tous pour tous ces conseils. J'ai bien compris et je mets tout cela en application dès maintenant.

Laisser chauffer ou partir tout de suite ? 351912
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Message par jpgrenoble Lun 1 Mar 2010 - 9:07

idem je roule tranquillement en attendant que la temperature arrive a 80degre

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GMT + 7 Heures Re: Laisser chauffer ou partir tout de suite ?

Message par Invité Lun 1 Mar 2010 - 9:22

Y Une chose est sûre, laisser le moteur et l'huile chauffer ne veut pas dire se traîner...

Comme déjà dit plus haut, tu peux rouler à 90 / 100 à moins de 3500 trs en 5ème sans problème. Après si un mec est pressé et qu'il ne respecte pas les vitesses limites, c'est à lui de se demer*** pour te doubler...

Tu démarres, tu attends quelques secondes, le régime au ralenti tombe à 750 trs, tu pars tranquillement sans dépasser les 3000 ou 3500 trs (ça laisse déjà de quoi faire) et c'est bon.

L'avantage de nos Porsche, c'est que tu peux te permettre de conduire au couple quand tu ne veux pas la brusquer et sans gêner personne (ou du moins sans gêner 99% du parc auto français) et ça c'est très appréciable...

Le phénomène est encore amplifié quand tu possède un Boxster S car le 3.2 est encore plus coupleux que le 2.7 donc aucun souci là dessus...

Laisser chauffer ou partir tout de suite ? 202
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Message par Banni07 Lun 1 Mar 2010 - 18:38

steff_9419 a écrit:Pourtant la meilleure façon de faire chauffer est effectivement de rouler tranquillement et souplement jusqu'à ce que l'aiguille de t° d'eau atteigne les 80° (milieu du cadran), voire même attendre encore quelques minutes de plus car l'huile met plus de temps à chauffer que l'eau.

En démarrant cool, la T° d'eau atteint les 80 °C en 4-5 km. Mais la T° d'huile (visible qu'avec le soft Durametric) n'atteint sa T° nominale de 90 °C qu'après une 15aine de km !
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Message par Banni07 Lun 1 Mar 2010 - 18:42

Michel68 a écrit:Perso, je laisse le moteur au ralenti le temps que le régime retombe à ~750 t/mn (coupure du starter) et ensuite je roule en me limitant à 2000 tours puis 3000 une fois les 80° atteints. Ce n'est qu'au bout de 1/4 d'heure de route que je me permets de pousser les rapports. D'après les renseignements glanés sur le forum, c'est le temps nécessaire pour que l'huile soit en température.

A froid, être sous les 2.000 tr, c'est du sous-régime ! Et c'est plus destructeurs que les sur-régimes !!

A froid, rester entre 2.000 et 3.000/3.200 tr c'est tout bon ! J'ai poussé une 405 1.9essence à 400.000 km avec le moteur d'origine de la sorte et le moteur continue de tourner avec ses compressions sans avoir été ouvert (la voiture avait plus de 550.000 km la dernière fois que je l'ai vue...).
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GMT + 7 Heures Re: Laisser chauffer ou partir tout de suite ?

Message par Michel68 Lun 1 Mar 2010 - 19:19

A 2000 tr, j'ai l'impression que le moteur tourne normalement et je ne ressens aucune peine, au contraire, il est prêt à bondir! Pour info, mes départs se font presque toujours en agglomération et donc sur les premiers rapports. En respectant les limitations de vitesse et donc 50km/h, la 5ème ne passe jamais en Tiptro et de plus le moteur ne peine pas vu le glissement du viscocoupleur qui absorbe une bonne partie des contraintes. 300O tr ne seraient-ils pas un peu trop hauts à froid...?

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