Laisser chauffer ou partir tout de suite ?
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Laisser chauffer ou partir tout de suite ?
Mon box est assez long à chauffer et si je pars tout de suite après
avoir démarré il faut être patient pour ne pas tirer à froid. De toute
façon j'ai peine à passer la troisième en partant tout de suite. Je le
laisse donc chauffer plusieurs minutes , pas loin de 10. Or je viens de
lire dans le manuel qu'il ne fallait jamais faire cela mais partir tout
doucement.. Le problème est que là où j'habite les gens ne tolèrent pas qu'un box puisse aller tranquillement pendant quelque temps, alors ils me collent au cul et ça m'énerve. Que faut il faire et vos box sont ils aussi longs à atteindre au moins 40 degrés ?
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Re: Laisser chauffer ou partir tout de suite ?
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Re: Laisser chauffer ou partir tout de suite ?
J'ai toujours entendu ça aussi : laisser tourner sans rouler n'est pas bon, quelque soit le véhicule, quant à savoir pourquoi, je ne sais, des spécialistes ici te répondront le pourquoi technique avec précision !
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Re: Laisser chauffer ou partir tout de suite ?
apres chacun fait comme il veut
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Re: Laisser chauffer ou partir tout de suite ?
def- VIP 2000
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Re: Laisser chauffer ou partir tout de suite ?
Je pense que les constructeurs voir sa de cet oeil là
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Re: Laisser chauffer ou partir tout de suite ?
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Celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu.
cayman s pdk- VIP Team Porsche
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Re: Laisser chauffer ou partir tout de suite ?
cayman s pdk a écrit:MOI JE PARS DOUCEMENT ET LORQU UN BLAIREAU ME COLLE , clignotant et je laisse passer
+ 1 000
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Re: Laisser chauffer ou partir tout de suite ?
kalao- 5500 tr/mn
- 07/07/2009
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Re: Laisser chauffer ou partir tout de suite ?
Dès demain je pars tout de suite et si j'en vois je pense très fort à vous
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Re: Laisser chauffer ou partir tout de suite ?
scledes- 6000 tr/mn
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Re: Laisser chauffer ou partir tout de suite ?
scledes a écrit:Rouler doucement, pour moi ça veut surtout dire ne pas tirer sur les rapports. Disons pas plus de 3000 / 3500 tr. En 4e, tu peux quand même être à 80 / 90 kmh, non?
sans probleme
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Re: Laisser chauffer ou partir tout de suite ?
+1 et même au delà,tu peux rouler à 120 et 2500t/m,mais pas rétrogradage intempestifscledes a écrit:Rouler doucement, pour moi ça veut surtout dire ne pas tirer sur les rapports. Disons pas plus de 3000 / 3500 tr. En 4e, tu peux quand même être à 80 / 90 kmh, non?
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Re: Laisser chauffer ou partir tout de suite ?
Vous pensez que j'exagère ? Je crois comprendre d'après vos réponses que j'ai tort et que je peux rouler à la même vitesse que les autres.
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Re: Laisser chauffer ou partir tout de suite ?
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Re: Laisser chauffer ou partir tout de suite ?
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Re: Laisser chauffer ou partir tout de suite ?
Michel68- Bravo ! 1000 Messages
- 17/03/2009
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Re: Laisser chauffer ou partir tout de suite ?
P.PH. a écrit:Idem pour moi, rien de tel que de partir lentement, laisser chauffer jusque 80 degrés !
J'ai toujours entendu ça aussi : laisser tourner sans rouler n'est pas bon, quelque soit le véhicule, quant à savoir pourquoi, je ne sais, des spécialistes ici te répondront le pourquoi technique avec précision !
Une voiture, ce n'est pas qu'un moteur, c'est aussi une boite de vitesse, des roulements de roues, des pistons de frein etc, tout un ensemble de pièces en mouvement l'une par rapport à l'autre. Pour que tout ces mécanismes fonctionnent de manière optimale, il faut du jeu et pour certain de l'huile.
Les jeux entre ces différentes pièces sont calculés pour être de quelques centièmes de mm à la température de fonctionnement, c'est à dire avec toute les pièces en mouvement l'une par rapport à l'autre à température homogène.
Si une pièce en mouvement chauffe trop vite (moteur malmené) par rapport à la pièce contiguë (pas homogénéisation des températures), plus mauvaise lubrification (température huile basse) alors elle se dilate plus vite et le jeu de fonctionnement se réduit, par conséquent les pièces s'usent pour retrouver le jeu mini de fonctionnement (cela peut aller dans certain cas jusqu'au serrage moteur si mauvaise lubrification ).
Cela est vrai pour toutes les pièces en mouvement et donc aussi pour la boite.
Donc moteur bien chaud à l'arrêt + température huile 80°, on se dit on peut taper dedans et .... bonjour le massacre pour la boite (car froide et mal lubrifiée), sans compter la sécurité, freins froids, pneus froid etc.
Voilà pourquoi il faut que l'ensemble des organes de la voiture soit mis à température en même temps, et cela ne peut se faire qu'en roulant.
Sans rentrer dans la technologie des huiles, le mieux c'est d'attendre que l'huile soit à température (80°).
Maintenant chauffer un moteur cela veut surtout dire calmos avec les grands coups d'accélérateur, ce n'est pas une question de vitesse mais de régime moteur (2000t/mn me parait bien) et surtout ne pas faire forcer le moteur en cote.
En fait le préchauffage de la voiture c'est comme un mini rodage.
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patdunord- VIP 2000
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Re: Laisser chauffer ou partir tout de suite ?
Michel68 a écrit:Perso, je laisse le moteur au ralenti le temps que le régime retombe à ~750 t/mn (coupure du starter) et ensuite je roule en me limitant à 2000 tours puis 3000 une fois les 80° atteints. Ce n'est qu'au bout de 1/4 d'heure de route que je me permets de pousser les rapports. D'après les renseignements glanés sur le forum, c'est le temps nécessaire pour que l'huile soit en température.
Janette suit cette demarche est tu sera ok
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Re: Laisser chauffer ou partir tout de suite ?
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Re: Laisser chauffer ou partir tout de suite ?
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Re: Laisser chauffer ou partir tout de suite ?
Comme déjà dit plus haut, tu peux rouler à 90 / 100 à moins de 3500 trs en 5ème sans problème. Après si un mec est pressé et qu'il ne respecte pas les vitesses limites, c'est à lui de se demer*** pour te doubler...
Tu démarres, tu attends quelques secondes, le régime au ralenti tombe à 750 trs, tu pars tranquillement sans dépasser les 3000 ou 3500 trs (ça laisse déjà de quoi faire) et c'est bon.
L'avantage de nos Porsche, c'est que tu peux te permettre de conduire au couple quand tu ne veux pas la brusquer et sans gêner personne (ou du moins sans gêner 99% du parc auto français) et ça c'est très appréciable...
Le phénomène est encore amplifié quand tu possède un Boxster S car le 3.2 est encore plus coupleux que le 2.7 donc aucun souci là dessus...
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Re: Laisser chauffer ou partir tout de suite ?
steff_9419 a écrit:Pourtant la meilleure façon de faire chauffer est effectivement de rouler tranquillement et souplement jusqu'à ce que l'aiguille de t° d'eau atteigne les 80° (milieu du cadran), voire même attendre encore quelques minutes de plus car l'huile met plus de temps à chauffer que l'eau.
En démarrant cool, la T° d'eau atteint les 80 °C en 4-5 km. Mais la T° d'huile (visible qu'avec le soft Durametric) n'atteint sa T° nominale de 90 °C qu'après une 15aine de km !
Banni07- VIP Team Porsche
- 07/01/2009
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Re: Laisser chauffer ou partir tout de suite ?
Michel68 a écrit:Perso, je laisse le moteur au ralenti le temps que le régime retombe à ~750 t/mn (coupure du starter) et ensuite je roule en me limitant à 2000 tours puis 3000 une fois les 80° atteints. Ce n'est qu'au bout de 1/4 d'heure de route que je me permets de pousser les rapports. D'après les renseignements glanés sur le forum, c'est le temps nécessaire pour que l'huile soit en température.
A froid, être sous les 2.000 tr, c'est du sous-régime ! Et c'est plus destructeurs que les sur-régimes !!
A froid, rester entre 2.000 et 3.000/3.200 tr c'est tout bon ! J'ai poussé une 405 1.9essence à 400.000 km avec le moteur d'origine de la sorte et le moteur continue de tourner avec ses compressions sans avoir été ouvert (la voiture avait plus de 550.000 km la dernière fois que je l'ai vue...).
Banni07- VIP Team Porsche
- 07/01/2009
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Re: Laisser chauffer ou partir tout de suite ?
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Michel68
Michel68- Bravo ! 1000 Messages
- 17/03/2009
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