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Question PASM ???

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GMT + 6 Heures Question PASM ???

Message par pesticide Jeu 14 Jan 2010 - 11:30

Bonjour à tous, hier je discutais avec un client qui possède un Cayman S, celui-ci m'affirme que le PASM (suspension sport) règle le tarage des amortisseurs en fonction du style de conduite que l'on adopte, alors que moi j'ai toujours pensé que le PASM n'était réglable qu'avec le bouton placé sur la console centrale, en gros "on" ou "off".

Quelqu'un pourrait m'éclairer...

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GMT + 6 Heures Re: Question PASM ???

Message par spydi 64 Jeu 14 Jan 2010 - 12:52

"en fonction du style de conduite"

pas tout à fait exact la position normale : voiture plus souple

en position sport : voiture dure sans roulis , mais la position sport
se désactive sur route très dégradée
je n'ai jamais eu le cas ,je réserve la position sport sur belles routes
car cela devient vite inconfortable même sur route moyenne
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GMT + 6 Heures Re: Question PASM ???

Message par pesticide Jeu 14 Jan 2010 - 13:14

spydi 64 a écrit:"en fonction du style de conduite"

pas tout à fait exact la position normale : voiture plus souple

en position sport : voiture dure sans roulis , mais la position sport
se désactive sur route très dégradée
je n'ai jamais eu le cas ,je réserve la position sport sur belles routes
car cela devient vite inconfortable même sur route moyenne

Ok donc c'est bien ce que je pensais, soit on le met sur "on" soit sur "off" mais quand il est sur "off" le tarage des amortisseurs ne change jamais...

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GMT + 6 Heures Re: Question PASM ???

Message par 14RC126 Jeu 14 Jan 2010 - 13:39

up il rattrape aussi le roulis de la voiture. et surbaisse la voiture ...

e PASM optionnel, un système de réglage électronique des amortisseurs à
régulation active et permanente de la force d’amortissement, a été
adapté à la puissance élevée des nouveaux modèles Boxster. Le réglage
s’effectue en continu, de manière active, en fonction du mode de
conduite et des conditions de route. La carrosserie est en outre
surbaissée de 10 mm.

Le conducteur a le choix entre 2 programmes
: « Normal » et « Sport ». En mode « Normal », l’amortissement sportif
reste confortable ; en mode « Sport », il se fait plus ferme. Selon le
mode choisi, le PASM sera ainsi plus sportif ou plus confortable que le
châssis de série. En fonction du mode activé par le conducteur et du
type de conduite perçu, le système choisit automatiquement le réglage
de l’amortissement optimal entre les deux profils.

Des capteurs
détectent les mouvements de la carrosserie, par exemple lors de fortes
accélérations, de freinages intenses ou de conduite sur revêtement
irrégulier. Selon le mode choisi, le boîtier de commande régule la
force d’amortissement en conséquence pour réduire le roulis et le
tangage afin que chaque roue reste en contact avec la route.

Exemple
: en mode sport, les amortisseurs adoptent une courbe de comportement
plus dure. En cas de revêtement routier irrégulier, le PASM passe
automatiquement en quelques millièmes de seconde sur un programme plus
souple afin d’améliorer l’adhérence tout en restant dans la plage de
programmation du mode sport, plus ferme. Dès que la route redevient
bonne, le système repasse à la courbe de comportement choisie à
l’origine.

Si le conducteur est en mode normal mais conduit de
manière dynamique, le système détecte cette conduite sportive et adapte
son programme à l’intérieur des courbes de comportement
sportif-confortable. L’amortissement se fait ainsi plus ferme ; la
stabilité du véhicule, ainsi que la sécurité, y gagnent.

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GMT + 6 Heures Re: Question PASM ???

Message par 14RC126 Jeu 14 Jan 2010 - 13:41

un grand plus sur nos porsche une option a avoir impérativement Question PASM   ??? Happydan

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GMT + 6 Heures Re: Question PASM ???

Message par kartmanouf Jeu 14 Jan 2010 - 13:57

Olivier & Chantou a écrit:up il rattrape aussi le roulis de la voiture. et surbaisse la voiture ...

e PASM optionnel, un système de réglage électronique des amortisseurs à
régulation active et permanente de la force d’amortissement, a été
adapté à la puissance élevée des nouveaux modèles Boxster. Le réglage
s’effectue en continu, de manière active, en fonction du mode de
conduite et des conditions de route. La carrosserie est en outre
surbaissée de 10 mm.

Le conducteur a le choix entre 2 programmes
: « Normal » et « Sport ». En mode « Normal », l’amortissement sportif
reste confortable ; en mode « Sport », il se fait plus ferme. Selon le
mode choisi, le PASM sera ainsi plus sportif ou plus confortable que le
châssis de série. En fonction du mode activé par le conducteur et du
type de conduite perçu, le système choisit automatiquement le réglage
de l’amortissement optimal entre les deux profils.

Des capteurs
détectent les mouvements de la carrosserie, par exemple lors de fortes
accélérations, de freinages intenses ou de conduite sur revêtement
irrégulier. Selon le mode choisi, le boîtier de commande régule la
force d’amortissement en conséquence pour réduire le roulis et le
tangage afin que chaque roue reste en contact avec la route.

Exemple
: en mode sport, les amortisseurs adoptent une courbe de comportement
plus dure. En cas de revêtement routier irrégulier, le PASM passe
automatiquement en quelques millièmes de seconde sur un programme plus
souple afin d’améliorer l’adhérence tout en restant dans la plage de
programmation du mode sport, plus ferme. Dès que la route redevient
bonne, le système repasse à la courbe de comportement choisie à
l’origine.

Si le conducteur est en mode normal mais conduit de
manière dynamique, le système détecte cette conduite sportive et adapte
son programme à l’intérieur des courbes de comportement
sportif-confortable. L’amortissement se fait ainsi plus ferme ; la
stabilité du véhicule, ainsi que la sécurité, y gagnent.

+1 olivier, tu connais le fonctionnement par coeur Question PASM   ??? 497747
rien à redire si non que le système est efficace (je l'ai sur le croco)
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GMT + 6 Heures Re: Question PASM ???

Message par pesticide Jeu 14 Jan 2010 - 14:08

Ok il y a t'il un moyen de complètement le couper ??? pas simplement le mettre en mode "normal" mais vraiment le couper totalement car je pense que le miens zut un chouilla, sa me permettrait de mieux me rendre compte du problème


Dernière édition par pesticide le Jeu 14 Jan 2010 - 14:54, édité 1 fois

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GMT + 6 Heures Re: Question PASM ???

Message par spydi 64 Jeu 14 Jan 2010 - 14:11

on reconnait le technicien Question PASM   ??? 112783

plus sérieusement le PASM est un vrai + voiture à la fois confortable pour la balade
et dure plus réactive pour une conduite sportive

j'ai eu un boxster gris confortable , mon ancien noir avait une suspension sport
avec ressorts courts , avec ces avantages: tenue de route ,look mais aussi ces inconvénients: dur inconfortable sur routes dégradées , dos d'âne

mon 987 avec PASM a tous les avantages sans les inconvénients Question PASM   ??? Happydan

par contre gare à la panne (capteur ou autre)
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GMT + 6 Heures Re: Question PASM ???

Message par olivier 91 Jeu 14 Jan 2010 - 18:44

Je confirme les qualités du PASM. Sur route la suspension est agréable et sur circuit la différence est impressionnante. La voiture colle à la piste ! J'ai constaté la différence en temps réel avec un instructeur avec moi. Mais lors de l'arrêt du moteur le PASM passe en mode normal, il est necessaire sur circuit de le réactiver dès le démarrage du moteur afin d'obtenir les qualités dynamiques optimum du véhicule.


Dernière édition par olivier 91 le Sam 16 Jan 2010 - 16:31, édité 1 fois
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GMT + 6 Heures Re: Question PASM ???

Message par kartmanouf Ven 15 Jan 2010 - 18:41

pesticide a écrit:Ok il y a t'il un moyen de complètement le couper ??? pas simplement le mettre en mode "normal" mais vraiment le couper totalement car je pense que le miens zut un chouilla, sa me permettrait de mieux me rendre compte du problème

Comme toute fonction sur les porsches, pour désactiver un système, il faut rentrer dans le soft des boitiers, donc aller chez un CP !!
Je sais qu'il y a des connecteurs au niveau des jambes d'amortisseurs, tu pourrais les désactiver physiquement en débranchant, mais gare aux alarmes, si tu ne peux pas les inhiber ........ Question PASM   ??? 754380
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GMT + 6 Heures Re: Question PASM ???

Message par Banni07 Lun 25 Jan 2010 - 21:12

Si panne du module électronique, le PASM deviendra un amortisseur hydraulique tout à fait standard en mode "dur" (ou "sport" si vous préférez)...


Dernière édition par FrédArtis le Lun 25 Jan 2010 - 21:44, édité 1 fois
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GMT + 6 Heures Re: Question PASM ???

Message par pesticide Lun 25 Jan 2010 - 21:31

FrédArtis a écrit:Si panne du module électronique, le PASM deviendra un amortisseur hydraulique tout à fait standard en mode souple...

Sur mon box les amortisseurs arrières ont été changés sous garantie alors que la voiture avait 1 an et 12000 kms, à cause justement d'un problème lié au PASM, et j'ai remarqué c'est dernier temps au niveau du train arrière de mon box qu'il avait tendance des fois à devenir hyper ferme, alors que le PASM est désactivé et que la conduite est souple, ce qui induit un comportement vraiment bizard de l'auto, le train avant lui reste souple !!

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GMT + 6 Heures Re: Question PASM ???

Message par Banni07 Lun 25 Jan 2010 - 21:43

Si je prends une route un peu défoncée (le cas en Ardèche), souvent le PASM avant reste un poil souple et l'arrière devient plus dur, mais selon la notice c'est normal puisque le train avant donne des infos pour la dureté à adopter pour le train arrière.

Mais mea culpa, j'ai erronné sur mon précédent post... En panne, le PASM se bloque en position dure puisque le by-pass est désactivé...
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GMT + 6 Heures Re: Question PASM ???

Message par pesticide Lun 25 Jan 2010 - 23:17

Si je débranche la prise au niveau des amortisseurs arrière, hormis le signal d'erreur au niveau de l'ODB est ce que sa craint de rouler ainsi pour faire un test.

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GMT + 6 Heures Re: Question PASM ???

Message par Banni07 Mar 26 Jan 2010 - 0:00

Perso, je pense que c'est tout à fait possible de rouler un petit peu pour tester...
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GMT + 6 Heures Re: Question PASM ???

Message par kartmanouf Jeu 28 Jan 2010 - 22:27

çà ne devrait pas poser de problème, comme il a été dit précédement, tu te retrouve avec des amortisseurs classiques non pilotés
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GMT + 6 Heures Re: Question PASM ???

Message par Martial63 Lun 29 Aoû 2011 - 10:25


Bonjour,

Dans son message, Spydi64 évoque "la panne" du système PASM. Quelqu'un a-t-il eu des soucis avec? Autrement dit, cette suspension active est-elle fiable dans le temps?
En parcourant le forum, je n'ai pas lu de message évocant un éventuel dysfonctionnement du PASM...mais peut-être n'ai-je pas tout lu!

Merci à tous, Tibaxdel63



spydi 64 a écrit:on reconnait le technicien Question PASM   ??? 112783

plus sérieusement le PASM est un vrai + voiture à la fois confortable pour la balade
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GMT + 6 Heures Re: Question PASM ???

Message par Banni07 Lun 29 Aoû 2011 - 19:10

RAS sur mes deux Box équipés du PASM...
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GMT + 6 Heures Re: Question PASM ???

Message par Martial63 Lun 29 Aoû 2011 - 22:23


Salut Mackie,

Combien de bornes as-tu fait avec tes deux box?

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Mackie 07 a écrit:RAS sur mes deux Box équipés du PASM...
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GMT + 6 Heures Re: Question PASM ???

Message par Banni07 Lun 29 Aoû 2011 - 22:29

48.000 km le premier (occasion, ancienne voiture d'essai presse qui a pas mal morflé) et 10.000 km le second (neuf)
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GMT + 6 Heures Re: Question PASM ???

Message par Martial63 Lun 29 Aoû 2011 - 23:39

Merci Mackie.

Bonne soirée à toi.

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GMT + 6 Heures Re: Question PASM ???

Message par simcalp Mar 30 Aoû 2011 - 5:23

37000 kms et pas de disfonctionnement ! <w<w
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GMT + 6 Heures Re: Question PASM ???

Message par Invité Mar 30 Aoû 2011 - 6:14

75000km pas de soucis sur ce système.

http://www.porsche.com/microsite/technology/default.aspx?pool=france&ShowSingleTechterm=PTPASM&Category=&Model=&SearchedString=&SelectedVariant=PMTCaymanAll
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GMT + 6 Heures PASM

Message par bruno95 Mar 30 Aoû 2011 - 8:24

Pour le miens 111 000 km et toujours RAS j'ai pu le tester activement cet été dans les gorges de l'ardéche. Je confirme c'est un vrai plus la voiture tiens la route et donne une sensation de kart sans dérive du train arriére.
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GMT + 6 Heures Re: Question PASM ???

Message par Martial63 Mar 30 Aoû 2011 - 10:02

Bonjour à tous,

Encore merci à vous.

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GMT + 6 Heures Re: Question PASM ???

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