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100 000 km puis je la garder ?

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Message par Hermesmike Mer 19 Juil 2023 - 0:04

Bonjour
j ai un Cayman de 2012 Ph 2, acheté à 40 000km, je fais 12 000 km par an car c'est mon daily
Selon vous, puis je encore la garder, ou dois je prevoir des frais importants à venir, exeptés les services ?
Toujours entretenues aux dates prevues et rien à signaler pour le moment
Pensez vous que la garder dans un garage sans l'utiliser est judicieux ou plus nefaste qu'autre chose ?
Merci pour vos reponses
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Message par Hermesmike Mer 19 Juil 2023 - 0:19

Je precise que c'est une boite mecanique phase 2, moins de probleme que la PDK me semble t il ..
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Message par boulitos Mer 19 Juil 2023 - 7:00

Hermesmike a écrit:Je precise que c'est une boite mecanique phase 2, moins de probleme que la PDK me semble t il ..
Chut !!!! .........Ça , il faut pas le dire !  lol!

A part ça , plus tu roules , moins tu auras de problèmes !
La mienne a 145000 et ZERO problèmes ( 987S en BVM evidemment ! ) <w<w

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Message par Gustav Mer 19 Juil 2023 - 8:26

Faut rouler , encore et encore , avant que l'on ne t'en empêche ;

tu dois juste te préoccuper des pièces d'usure genre pompe à eau , amortisseurs etc ... ffrr ffrr ffrr ffrr

^; ^;
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Message par igguk Mer 19 Juil 2023 - 9:47

Moi aussi je fais (presque) 12.000 par an et c'est pas mon daily !  rire

Rien à prévoir à mon avis.

Si tu veux être 100% rassuré, tu peux investir dans le Porsche Approved qui fonctionne jusque 15 ans d'âge.

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Message par philpax Mer 19 Juil 2023 - 11:08

salut rhonalpin garde la et roule sur nos belle route de montagne savoie ou beaujolais .                                                         la garder dans un garage sans l'utiliser n  est pas judicieux ; plus nefaste car elle s use aussi un peu sans rouler. tout ce qui est en  caoutchouc  sèche. bonne balade  kkj MLG


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Message par domous Mer 19 Juil 2023 - 13:44

Salut Hermesmike,

Si tu en est heureux, pourquoi changer
BV mécanique: parfait, c'est ça en moins de blèmes. ffrr

Quelques actions préventives à faire: changer le séparateur d'huile (AOS), pompe à eau, courroie et galets, vidange de boîte de vitesses et surtout contrôler les cylindres (5 et 6 principalement ) pour vérifier l'absence de rayures des parois cylindriques. On a parfois de mauvaises surprises...
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Message par Le Fanfoué Dim 23 Juil 2023 - 23:33

Salut, je pense que les problèmes de cylindres rayés touchent surtout les moteurs M96, sur les caisses 986 et 987 Phase 1.
Tu as un 987 Phase 2 moteur MA1.x, pas d'IMS qui perds ses particules dans les cylindres, pas de traitement de ces cylindres au Lokasil, qui s'est avéré être une vrai saloperie (nombreux moteurs chemisés en réparation).
Je crois que le moteur de la 987.2 est passé au Nikasil, puits de bougies dans la masse des culasses (pas de tube en plastoc), les têtes de cylindres sont prises dans toute la surface de la culasse, donc plus de risque de fendre le sommet de ces derniers...
Je viens de changer les bougies de mon S Phase 2, et j'ai pris les compressions.
Aucune bougie déposé n'avaient de traces d'huile, et toutes mes compressions voisinaient les 16 Bars.

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Je ne sais pas si le bloc MA1 3.4L 320cv a eu des problèmes, mais ce que je viens de voir sur le mien me rassure.
Le seul problème que j'avais, c'était un bruit de poussoir hydraulique, qui a disparu lors de ma vidange en 10W60...

Alors si ta caisse à été bien entretenue, c'est à dire pas vidangée tous les 25000km en concession (là je taquine un peu), tu peux la garder !

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Message par domous Lun 24 Juil 2023 - 7:28

Les 987 phase 2 sont également touchées pas le gros problèmes de cylindre rayés.    Exclamation
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Message par boulitos Lun 24 Juil 2023 - 9:07

domous a écrit:Les 987 phase 2 sont également touchées pas le gros problèmes de cylindre rayés.    Exclamation
Surtout le 2.9L qui n'est pas un "  nouveau " moteur .............contrairement au 3.4L ( injection directe )

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Message par domous Lun 24 Juil 2023 - 10:27

Hello Boulitos, 
le 2,9 (comme le 3,4l) est un nouveau moteur même si l'injection reste indirecte pour le 2,9l, je cite la doc Po:
"Nouvelle génération de moteurs, conception allégée, diminution de poids, moins de pièces, plus silencieux, lubrification améliorée, pompe à huile secondaire électronique"
Mais le revêtement en Lokasil est toujours appliqué, c'est le moins coûteux des traitements céramiques et seul Po le pratique. 
Ferraille, Jag, la F1 utilisent le procédé Nikasil bien plus coûteux car processus bien plus long. 
Economie de bout de chandelles. Pas étonnant que Po soit des + rentable.....


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Message par boulitos Lun 24 Juil 2023 - 13:01

domous a écrit:Hello Boulitos, 
le 2,9 (comme le 3,4l) est un nouveau moteur même si l'injection reste indirecte pour le 2,9l, je site la doc Po:
"Nouvelle génération de moteurs, conception allégée, diminution de poids, moins de pièces, plus silencieux, lubrification améliorée, pompe à huile secondaire électronique"
Mais le revêtement en Lokasil est toujours appliqué, c'est le moins coûteux des traitements céramiques et seul Po le pratique. 
Ferraille, Jag, la F1 utilisent le procédé Nikasil bien plus coûteux car processus bien plus long. 
Economie de bout de chandelles. Pas étonnant que Po soit des + rentable.....
merci pour l'info !
Comme tu dis : bien la peine de faire un nouveau moteur si c'est pour maintenir le traitement Lokasil qui a donné tant de problèmes ! jjjjj

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Message par Le Fanfoué Lun 24 Juil 2023 - 13:08

boulitos a écrit:Comme tu dis : bien la peine de faire un nouveau moteur si c'est pour maintenir le traitement Lokasil qui a donné tant de problèmes !
Salut,
C'est là que j'ai un doute, je pense voir vu que sur la MA1, le traitement avait changé.µ
Qui peut confirmer ?
Et le Nikasil, c'est ce que fait BMW pour ses moteurs, pour en avoir ouvert un vers les 170000Km, ce traitement est terrible, les surface des cylindres étaient comme neuve.
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Message par Dhaiphi Lun 24 Juil 2023 - 14:17

On saluera l'organisation du mécano Le Fanfoué !  symp

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Message par Roma34 Lun 24 Juil 2023 - 15:35

pas de rayures de cylindre sur phase 2 
même en 2.9l.
 je n'en ai pas encore vu ni lu
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Message par domous Lun 24 Juil 2023 - 16:09

Roma34 a écrit:pas de rayures de cylindre sur phase 2 
même en 2.9l.
 je n'en ai pas encore vu ni lu
Et là ?
C'est le début et ça fait que empirer. 


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Message par Roma34 Lun 24 Juil 2023 - 16:12

domous a écrit:
Roma34 a écrit:pas de rayures de cylindre sur phase 2 
même en 2.9l.
 je n'en ai pas encore vu ni lu
Et là ?


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c'est ton moteur ? 
car c'est la première fois que je vois et entend ca des bloc MA1
connais tu la cause ?
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Message par domous Lun 24 Juil 2023 - 16:50

Un moteur endoscopé par mon copain spécial Po. 
Environ 80.000km. Pas d'autres symptômes; pas de consommation d'huile, de bruits suspects, bonnes compressions.
Je précise que cette photo est celle du "haut" cylindre, le "bas" du cylindre serait en principe encore plus atteint  
Origines pas évidentes. Diverses sources évoquent une conduite forcée à froid ou huile trop fluide (5w40) ou jupes de pistons trop courtes, ou défaut de traitement du bloc, problème de surchauffe principalement des cylindres 6 et 5, ou voiture parkée tout l'hivers sans tourner pouvant entraîner de la condensation dans le moteur, et ce pourrait être le cas; au sortir de l'hiver, il y avait une petite "mayonnaise" sur le bouchon d'huile puis plus rien les mois suivants. 
Bref, je ne sais pas quelle est la bonne explication, maltraitance, défaut de conception ? 
Quelques mesures préventives glanées ici ou là:
- Huile plus épaisse 
- Laisser chauffer
- Poser un radiateur central prévu par Po pour les contrées chaudes et les PDK; c'est - 10° de température de fonctionnement eau, huile, admission. 
- Vidange chaque année ou 10.000km. 
- En occasion: que des voitures au passé cristal clear. 
 Notre passion à un coût certain.   affraid
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Message par Roma34 Mar 25 Juil 2023 - 6:32

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] donc pas coutumier de ce moteur . puisque ton moteur tourne normalement sans bruit ni conso d'huile , je tenterai motul en 10W60 8100 X- Power avec en additif MCR X1R .ca ne repare pas c'est certaint mais ca permet de diminuer l'effort et de limiter l'usure
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Message par Le Fanfoué Mar 25 Juil 2023 - 8:25

Roma34 a écrit:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] donc pas coutumier de ce moteur . puisque ton moteur tourne normalement sans bruit ni conso d'huile , je tenterai motul en 10W60 8100 X- Power avec en additif MCR X1R .ca ne repare pas c'est certaint mais ca permet de diminuer l'effort et de limiter l'usure

Salut Roma, pas mieux,
Et c'est ce que je vient de faire sur la mienne, 10W60 X-Power, pas la peine de passer à la 300V pour une utilisation arsouille.
Et vidange tous les 10000Km, pas plus, avec changement du filtre dans la foulée.
Les posts sur l'huile, c'est l'arlésienne dans tous les forum auto, mais on peut résumer ça en quelques lignes :
  -"Ton concessionnaire indépendant a mis de la 10W60, c'est pas la préco Porsche, vidange moi ça tout de suite "
  -La préco Porsche, c'est de l'indice A40, basta.
  -Le carnet d'entretien Porsche à jour, c'est le Graal.

Puis...
  -Mon cons indépendant me conseille de passer à une viscosité supérieur car ma caisse arrive à 100000Km.
  -"Porsche conseille de passer à la 10W60 sur les moteurs kilométré, suivant une note interne non-diffusée" (j'aimerai la lire, cette note !)
  -"L'entretien Porsche, vidange tous les 300000km, c'est de la maltraitance" => , regarder la vidéo à 8mn10.

...Et des lignes comme ça, il y en à plein les forums mécaniques, je crois que c'est ce qui est le plus commenté, argumenté, et ce qui nous divise le plus.

Mon résumer du résumer :
  -L'indice A40 , c'est pour une huile qui dure dans le temps, et c'est sa seule qualité, à l'identique de la Long Life BMW, pour passer le plan d'entretien à des intervalles d’entretien à 30000KM.
    Passer à une autre huile type Motul X-Power 10W60, bien supérieure à la Mobil, et la vidanger plus souvent, c'est la base pour des moteurs de ce type.
  -Une caisse comme la mienne, avec son carnet d'entretien Porsche tamponné sur ses 80000Km, et qui à été vidangée tous les 30000km n'a rien de rassurant.
  -Combien de Flat aux cylindres rayés, avec le carnet d'entretien à jour chez Porsche ?  => L'entretien Porsche n'empêche pas ce problème, et pour moi, il en est même responsable.

J'ai conseillé à un pote de faire son entretien chez Flat69, pour moi un indépendant qui ouvre des moteurs sait mieux ce qu'il en est qu'un concessionnaire, même consciencieux, qui reste "prisonnier" du plan d'entretien Porsche...

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Message par lorenzolamasse Mar 25 Juil 2023 - 8:29

Et ils conseillent quelle type d'huile flat 69 sur les moteurs des 987  avant rechemisage ?  ( parcequ'apres rechemisage çà ne nous intéresse pas .....pour le moment )
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Message par Roma34 Mar 25 Juil 2023 - 8:57

Le Fanfoué a écrit:
Roma34 a écrit:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] donc pas coutumier de ce moteur . puisque ton moteur tourne normalement sans bruit ni conso d'huile , je tenterai motul en 10W60 8100 X- Power avec en additif MCR X1R .ca ne repare pas c'est certaint mais ca permet de diminuer l'effort et de limiter l'usure

Salut Roma, pas mieux,
Et c'est ce que je vient de faire sur la mienne, 10W60 X-Power, pas la peine de passer à la 300V pour une utilisation arsouille.
Et vidange tous les 10000Km, pas plus, avec changement du filtre dans la foulée.
Les posts sur l'huile, c'est l'arlésienne dans tous les forum auto, mais on peut résumer ça en quelques lignes :
  -"Ton concessionnaire indépendant a mis de la 10W60, c'est pas la préco Porsche, vidange moi ça tout de suite "
  -La préco Porsche, c'est de l'indice A40, basta.
  -Le carnet d'entretien Porsche à jour, c'est le Graal.

Puis...
  -Mon cons indépendant me conseille de passer à une viscosité supérieur car ma caisse arrive à 100000Km.
  -"Porsche conseille de passer à la 10W60 sur les moteurs kilométré, suivant une note interne non-diffusée" (j'aimerai la lire, cette note !)
  -"L'entretien Porsche, vidange tous les 300000km, c'est de la maltraitance" => , regarder la vidéo à 8mn10.

...Et des lignes comme ça, il y en à plein les forums mécaniques, je crois que c'est ce qui est le plus commenté, argumenté, et ce qui nous divise le plus.

Mon résumer du résumer :
  -L'indice A40 , c'est pour une huile qui dure dans le temps, et c'est sa seule qualité, à l'identique de la Long Life BMW, pour passer le plan d'entretien à des intervalles d’entretien à 30000KM.
    Passer à une autre huile type Motul X-Power 10W60, bien supérieure à la Mobil, et la vidanger plus souvent, c'est la base pour des moteurs de ce type.
  -Une caisse comme la mienne, avec son carnet d'entretien Porsche tamponné sur ses 80000Km, et qui à été vidangée tous les 30000km n'a rien de rassurant.
  -Combien de Flat aux cylindres rayés, avec le carnet d'entretien à jour chez Porsche ?  => L'entretien Porsche n'empêche pas ce problème, et pour moi, il en est même responsable.

J'ai conseillé à un pote de faire son entretien chez Flat69, pour moi un indépendant qui ouvre des moteurs sait mieux ce qu'il en est qu'un concessionnaire, même consciencieux, qui reste "prisonnier" du plan d'entretien Porsche...

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je suis d'accord avec toi  ))) je n'ai jamais vidangé aucunes de mes  voitures a 20ou 30000kms  que ce soit un flat 6 ou 4cylindres . c'est 1 an ou 10000kms a la première échéance . avec un temps de chauffe respecté .
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Message par Roma34 Mar 25 Juil 2023 - 8:59

lorenzolamasse a écrit:Et ils conseillent quelle type d'huile flat 69 sur les moteurs des 987  avant rechemisage ?  ( parcequ'apres rechemisage çà ne nous intéresse pas .....pour le moment )
pour chez toi a la réunion le mieux sur moteur refait est 5w50 car il fait chaud
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Message par domous Mar 25 Juil 2023 - 9:55

Roma34 a écrit:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] donc pas coutumier de ce moteur . puisque ton moteur tourne normalement sans bruit ni conso d'huile , je tenterai motul en 10W60 8100 X- Power avec en additif MCR X1R .ca ne repare pas c'est certaint mais ca permet de diminuer l'effort et de limiter l'usure
Ce n'est pas mon moteur. Et comme toi l'indépendant Po à vidangé avec de la 10w60
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Message par lorenzolamasse Mar 25 Juil 2023 - 13:51

@Roma  , mon moulin est non refait et en pleine forme , 5w40 A40 actuellement , 5w50 à la prochaine probablement , plus complexe à trouver chez Fuchs , je ne prend que çà depuis x années.
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Message par DenisW Mar 25 Juil 2023 - 16:44

Perso j'ai un Boxster de 2006 et pour répondre à la question initiale. C'est mon unique voiture perso. Je roule souvent avec en ville, campagne et virées en montagne. Je l'entretien régulièrement en CP et ai 125 000 kms au compteur. Je chauffe systématiquement le moteur avant de tirer fort dessus. Mon garagiste me dit qu'il conviendra de se poser des questions sur d'éventuels travaux... pas avant 200 000 kms.
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Message par lorenzolamasse Mar 25 Juil 2023 - 17:57

Il est optimiste , tu risques de le voir avant concernant les trains roulants sauf s'il parle de réfection des joints moteurs .
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Message par DenisW Jeu 27 Juil 2023 - 9:23

Il semble que le soucis des joints moteur concerne les véhicules avant 2006 et celui des trains roulants le modèle 986. Je reste donc optimiste.
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Message par lorenzolamasse Jeu 27 Juil 2023 - 12:50

Il faut l'être ...optimiste , mais les trains roulants en prennent plein la tronche , 987 -986 c'est kif kifen architecture , à  150000 km c'est rare d'avoir encore les pièces d'origine à ce niveau . Cà reste des pièces d'usure au meme titre que l'embrayage .

Les joints moteurs se détériorent probablement moins vite sur les moteurs à refroidissement par eau mais tu oublies le facteur temps , mon cayman a aussi  17 ans , les quelques joints démontés sont bien fatigués , collecteur d'admission en particulier .
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Message par Miguel Mer 9 Aoû 2023 - 18:09

Bonjour à tous. Moi c'est Miguel ça fait 4 ans que je possède un cayman s 987 et j ai 133000km au compteur. J'ai fait en 4 ans bobines d allumage ,aos, câble et mécanisme de porte et ciel de toit qui se decole. Je sais pas quelle colle utiliser.ca fait 2 fois que j utilise la neoprene et ça se decole

Ah oui un catalyseur au bout de 15 jours après achat
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