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Ça ratatouille ! C’est la panne !!! HELP !

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Message par Jacob1 Dim 21 Fév 2021 - 14:03

Hier, je suis parti en balade : résultat, j’a bloqué la capote en position fermée 🤬
Mais surtout la voiture s’est mise à ratatouiller à un ou deux moments...
Pas de voyant moteur allumé.
En rentrant, j’ai branché mon ami Durametric qui me dit ça :
Ça ratatouille ! C’est la panne !!! HELP ! C891ce10

Je pense que je suis bon pour changer les sondes lambda (ça tombe bien’ je les ai achetées il y a quelques semaines ;))
Vous pensez que cela suffira ?

C’est compliqué à changer ?

Cela vous dit quelque chose cette histoire de sonde de température moteur ?

Merci


Dernière édition par Jacob1 le Mer 24 Fév 2021 - 18:36, édité 2 fois
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Message par philpax Dim 21 Fév 2021 - 15:07

Ça ratatouille ! C’est la panne !!! HELP ! 1Changer les sondes lambda n'est absolument pas compliqué... du moment que vous savez soulever votre Porsche et travailler en sécurité. Voir : Soulever sa Porsche
Le changement des sondes lambda survient généralement lorsque vous remplacez l'embrayage, avec éventuellement son volant moteur. En effet, pour cela, il faut retirer préalablement la boîte de vitesse et abaisser le moteur. De fait, les têtes des sondes lambda sont déconnectées afin de faciliter les opérations. Cella peut également survenir lorsque vous modifiez votre échappement ou changez directement les catalyseurs. En d'autre termes, vous aurez un jour ce genre de maintenance à effectuer.
Les sondes lambda se trouvent à l'arrière de votre Porsche ; deux par catalyseur, donc quatre au total puisque nous avons deux catalyseurs.
Après avoir levé votre Porsche, vous verrez ceci au niveau des catalyseurs (voir photo).
La flèche rouge, ainsi que la jaune indiquent le position du capteur dans le catalyseur. Pour les retirer, il faut vous munir d'une clef de 22mm et tourner délicatement. Attention, avec le temps, cela pourrait être grippé.
La flèche verte sert à vous montrer le mécanisme de support sur le châssis ; vous n'avez qu'un simple clips à déconnecter. Rien de plus simple.http://froggy-porsche986.blogspot.com/2015/07/changer-les-sondes-lambda.html

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Message par Jacob1 Dim 21 Fév 2021 - 15:20

merci Philpa.
Il ne faut pas retirer la boite quand même.
Je croyais que sur la 2,5 il n’y avait que 2 sondes, me suis je fourvoyé ?
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Message par Jacob1 Dim 21 Fév 2021 - 15:28

Ah non, pas besoin de démonter la boîte , j’ai trouvé un tuto là :
https://www.boxster-cayman-911.com/index.php?/topic/4812-changement-dune-sonde-lambda-pré-cata-sur-un-986-ph1/

Reste a savoir cette histoire de sonde de température...

Et vous pensez que je peux quelques centaines de km d’autoroute sans crainte, ou je remise en attendant d’avoir réparé ? (Je dois faire un aller retour Troyes Paris et je préfère le boxster à la Prius de Madame 😀)
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Message par Jacob1 Dim 21 Fév 2021 - 16:36

Je viens d’aller sous la voiture pour asperger les sondes lambda de wd40 en prévision du démontage et là.... surprise !!! Pas de sonde, rien, nada, queudchique ! affraid
Il y a bien les cataliseurs en amont du silencieux (ou plutot du bruyant s’agissant d’inox 😁), mais de sondes, pas l’ombre...

J’ai fait une petite vidéo (je viens de la regarder, je ne crois que j’aurai un oscar...) là :

Comment je peux avoir ces codes defauts sans avoir les sondes ?
Et pourquoi ca ratatouille un peu maintenant alors que cela ne l’a jamais fait auparavant ?

Étrange étrange... reprenons l’enquête mon cher watson...
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Message par philpax Dim 21 Fév 2021 - 16:50

Jacob1 a écrit:merci Philpa.
Il ne faut pas retirer la boite quand même.
Je croyais que sur la 2,5 il n’y avait que 2 sondes, me suis je fourvoyé ?
 lorsque vous remplacez l'embrayage,               changement des sondes lambda survient généralement lorsque vous remplacez l'embrayage, avec éventuellement son volant moteur. En effet, pour cela, il faut retirer préalablement la boîte de vitesse et abaisser le moteur.   hicc

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Message par seb68 Dim 21 Fév 2021 - 18:49

Les sondes lambda se trouvent avant les catalyseurs près de la ou ils sont vissés sur le collecteur.
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Message par Jacob1 Dim 21 Fév 2021 - 19:01

Merci
Je viens d’en trouver une coté gauche, mais il n’y en a qu’une.
C’est normal, s’agissant d’une 2,5 de 1997 ?
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Message par seb68 Dim 21 Fév 2021 - 19:02

oui c'est normal, il y en a une pour chaque catalyseur.
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Message par Jacob1 Dim 21 Fév 2021 - 19:05

Côté droit, il y a un bouchon avant le catalyseur...
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Message par Jacob1 Dim 21 Fév 2021 - 19:22

seb68 a écrit:oui c'est normal, il y en a une pour chaque catalyseur.
Oui, mais il n’y en a que d’un côté (le gauche), donc une seule sonde au total...
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Message par paco987 Dim 21 Fév 2021 - 19:36

Jacob1 a écrit:
seb68 a écrit:oui c'est normal, il y en a une pour chaque catalyseur.
Oui, mais il n’y en a que d’un côté (le gauche), donc une seule sonde au total...
ce n'est évidemment pas normal de ne pas en avoir à droite.
Sur ta vidéo on voit aussi qu'il manque les deux tôles pare-chaleur au-dessus des échappement, ça peu sembler anecdotique, mais elles sont vraiment utiles pour diminuer la température dans le coffre. Il manquait celle côté droit sur mon Boxster, j'en ai remis une, 57 €, et ça fait une vraie différence. Voici les réf Porsche au cas où: 996.113.421.00 (D) & 996.113.422.00 (G)

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 présentation de mon 987 ici, de mon ancien 986 ici  
et de mon coupé VW SP2 ici 
les deux en vidéo ici

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Message par Jacob1 Lun 22 Fév 2021 - 20:54

Bonjour,
Y a t il un risque si je fais 400-500km avec ces défauts , selon vous ?
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Message par al0546 Lun 22 Fév 2021 - 21:04

Tu peux tenter de débrancher la batterie pour réinitialiser le dme et voir si les codes défauts réapparaissent
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Message par Jacob1 Lun 22 Fév 2021 - 21:12

Oui, mais est ce que cela craint de faire quelques centaines de km avec les defauts ?
Est ce que je risque une panne ou d’abimer le véhicule ?
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Message par seb68 Mar 23 Fév 2021 - 18:42

Normalement non au pire le moteur se met en mode dégradé, mais pourquoi tu veut continuer à rouler?
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Message par Jacob1 Mar 23 Fév 2021 - 19:11

En fait, je devais recevoir la douille pour démonter la sonde lambda que jeudi...
Mais j’ai finalement réussi à enlever le capteur sans, avec force de wd40 😁

Donc plus de problème... sauf à comprendre pourquoi je n’ai qu’une sonde lambda et pourquoi les catalyseurs n’ont pas de trous filetés pour en accueillir une...

Si vous avez des tuyaux sur le sujet  (info complémentaire, mon silencieux d’echappement est un Dansk)
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Message par Jacob1 Mer 24 Fév 2021 - 18:35

Résumé des épisodes précédents :
- la boxster fait des siennes et ratatouille (elle a toujours fonctionné parfaitement depuis 1 an que je l’ai, par tout temps)
- la lecture des codes avec durametric me dit capteurs O2 défaillants et capteur de température moteur à la masse
- je m’aperçois que je n’ai qu’une sonde O2, alors qu’il devrait y en avoir 2 😬
- je change le capteur.
- je fais un aller retour Troyes Paris ce jour...

Résultat :
- la voiture ratatouille de plus en plus jusqu’à rouler sur 4 ou 5 cylindres dans les ralentissements parisiens 🤬 avec voyant CHECK allumé 
J’ai vraiment cru tomber en panne.
- arrêt d’urgence pour un pipi 😆 en repartant, la voiture a refonctionne avec  ses 6 cylindres les 150km restants (mais toujours ratatouille a bas regime sous 3000 tr/min)
- verification des codes defauts et là, ça chie :
Ça ratatouille ! C’est la panne !!! HELP ! Ef5b8d10

Du coup, j’ai vérifié et je n’ai pas de place pour les sondes lambda dans le catalyseur comme j’ai pu le voir sur PET (ni côté conducteur ni côté passager)
Par contre, il y a un bien un emplacement côté passager qui est symétrique a la sonde que je viens de remplacer.

Questions : 
-  dois-je monter une seconde sonde a cet emplacement (il y a un bouchon actuellement)
-  que puis je verifier d’autre ? (J’ai regardé le capteur de température moteur qui semble oxydé - je vais en commandé un neuf)
- des avis ?

Precisions : bobines et bougies ont été changées il y a quelques milliers de km

HELP !!! 😭
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Message par alain981 Jeu 25 Fév 2021 - 4:41

je serais toi je commencerais par vérifier les connectiques bobine / injecteur . puis j'échangerais en croisant avec un autre cylindre la bobine du cylindre 3  qui revient régulièrement dans tes codes défaut


Dernière édition par alain981 le Ven 26 Fév 2021 - 5:06, édité 1 fois
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Message par Jacob1 Jeu 25 Fév 2021 - 7:52

Merci Alain, ta suggestion rejoint ma nuit qui porte conseille 😋
Je vais intervertir bobine + bougie entre cylindres 2 et 3.
Je vais aussi vérifier le puit de bougie (je ne sais pas quels sont les symptômes d’un puit qui fuit, mais bon...)
Et je vais aussi nettoyer le MAF (débitmètre).

On verra bien... 🤞
Merci pour ton aide 👍
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Message par Jacob1 Jeu 25 Fév 2021 - 19:22

J’ai interverti les bougies et bobines des cylindres 2 et 3.
Test d’une demie heure et changement dans les codes erreurs, pas de voyant Check pour le moment :
Ça ratatouille ! C’est la panne !!! HELP ! 096a0810

La bougie du cylindre 3 après démontage :
Ça ratatouille ! C’est la panne !!! HELP ! 53936e10

Au passage, j’ai trouvé une petite fuite :
Ça ratatouille ! C’est la panne !!! HELP ! 52776410
Difficile à réparer cette petite fuite ?

Demain, je nettoie le débitmètre (que j’ai regardé et qui semble avoir l’âge de la boxster), j’efface les codes et je roule...
Will see...
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Message par Jacob1 Jeu 25 Fév 2021 - 19:24

Ah, aussi... sur le cylindre 3, je me suis demandé si la bobine était bien en place... j’ai eu un doute au démontage...
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Message par alain981 Ven 26 Fév 2021 - 5:45

pour la fuite on est sur le variocam me semble t'il   j'ai regardé sur la vue éclatée mais pas trouvé le joint qui irait à  ce niveau mais il doit y  en avoir  1 scratch

 pour tes sondes  fantômes  crois tu qu'elle auraient pu être by-passées par le passé (ligne origine ?) et le soft modifié en conséquence ? (en tous cas il y a apparemment une incohérence soft/ hardware )
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Message par Jacob1 Ven 26 Fév 2021 - 11:38

alain981 a écrit:pour la fuite on est sur le variocam me semble t'il   j'ai regardé sur la vue éclatée mais pas trouvé le joint qui irait à  ce niveau mais il doit y  en avoir  1 
Oui, voici le joint - je ne pense pas que ce soit compliqué à changer : https://www.rosepassion.com/fr/schemas-porsche-boxster-986-1997-eu-boxster-2-5-cabrio-boite-manuelle-5-vitesses/moteur-et-alimentation-essence-36/culasse-joint-culasse-soupape-725/capot-56886
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Message par Jacob1 Ven 26 Fév 2021 - 12:07


 pour tes sondes  fantômes  crois tu qu'elle auraient pu être by-passées par le passé (ligne origine ?) et le soft modifié en conséquence ? (en tous cas il y a apparemment une incohérence soft/ hardware )
Pour être clair, sur ma 986 de 1997, d’après ce que j’ai compris, il devrait y avoir 2 sondes lambda :

- une coté conducteur avant le catalyseur, sur le tuyau entre cata et collecteur 
   elle est bien présente sur mon auto et je viens de changer la sonde.

- une coté passager sur le catalyseur, au plus proche du silencieux
   Ici, pas de trace ni de sonde, ni d’écrou prisonnier permettant d’en mettre une...

   Pourtant, le catalyseur semble d’origine... (seul le silencieux n’est pas d’origine)
   D’où ma question, est-ce que cette seconde sonde ne doit pas être montée de la même manière que sur le côté conducteur ? ( le tuyau entre cata et collecteur a bien un emplacement prevu pour une sonde, mais il est fermé par une vis)

J’ai une seconde sonde neuve en stock, crois tu que je tente le montage, ou est ce que cela risque plutôt d’empirer les choses ?
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Message par alain981 Ven 26 Fév 2021 - 18:01

en regardant tes codes défauts  on voit que visiblement il y a eu un coupure d'alimentation sur le 12v (1602 )   cela peut générer des erreurs dans les valeurs fournies par les sondes ... tu as quoi comme tension sur ta batterie ? au repos et moteur tournant ?

Visiblement l'électronique cherche à  lire la valeur de la deuxième sonde  . ce qui est étonnant c'est que le problème  n'était pas présent avant et que ton auto marchait bien sans cette sonde  . c'est pour cette raison que je ne vois pas pourquoi il faudrait que tu l''installes...
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Message par Jacob1 Ven 26 Fév 2021 - 18:38

En fait, j’ai débranché la batterie, c’est pourquoi j’ai pris un 1602 😇

Pour la sonde, je suis d’accord avec toi.
Je viens de commander un débitmètre bosch d’origine pour 120€ livré chez motointegrator.
Je pense vraiment que le problème vient de la + un cable bougie pas bien branché...
En attendant de le recevoir, j’ai nettoyé le débitmètre actuel... will see
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Message par alain981 Ven 26 Fév 2021 - 19:27

Jacob1 a écrit:En fait, j’ai débranché la batterie, c’est pourquoi j’ai pris un 1602 😇

Pour la sonde, je suis d’accord avec toi.
Je viens de commander un débitmètre bosch d’origine pour 120€ livré chez motointegrator.
Je pense vraiment que le problème vient de la + un cable bougie pas bien branché...
En attendant de le recevoir, j’ai nettoyé le débitmètre actuel... will see
ok je croise les doigts pour toi !
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Message par Jacob1 Ven 26 Fév 2021 - 19:28

Merci ,,,;
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Message par Jacob1 Ven 26 Fév 2021 - 20:02

Je viens de regarder à nouveau les derniers codes defaut et j’ai le P0134 = sonde lambda en AMONT du catalyseur cylindres 1-3

Du coup, AMONT, ça ressemblerait bien à l’emplacement avant le catalyseur...
Ca vaudrait quand meme le coup de mettre la sonde, non ?
Vos avis ?
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