Ça ratatouille ! C’est la panne !!! HELP !
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Ça ratatouille ! C’est la panne !!! HELP !
Mais surtout la voiture s’est mise à ratatouiller à un ou deux moments...
Pas de voyant moteur allumé.
En rentrant, j’ai branché mon ami Durametric qui me dit ça :
Je pense que je suis bon pour changer les sondes lambda (ça tombe bien’ je les ai achetées il y a quelques semaines ;))
Vous pensez que cela suffira ?
C’est compliqué à changer ?
Cela vous dit quelque chose cette histoire de sonde de température moteur ?
Merci
Dernière édition par Jacob1 le Mer 24 Fév 2021 - 18:36, édité 2 fois
Jacob1- 7000 tr/mn
- 04/04/2020
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Re: Ça ratatouille ! C’est la panne !!! HELP !
Le changement des sondes lambda survient généralement lorsque vous remplacez l'embrayage, avec éventuellement son volant moteur. En effet, pour cela, il faut retirer préalablement la boîte de vitesse et abaisser le moteur. De fait, les têtes des sondes lambda sont déconnectées afin de faciliter les opérations. Cella peut également survenir lorsque vous modifiez votre échappement ou changez directement les catalyseurs. En d'autre termes, vous aurez un jour ce genre de maintenance à effectuer.
Les sondes lambda se trouvent à l'arrière de votre Porsche ; deux par catalyseur, donc quatre au total puisque nous avons deux catalyseurs.
Après avoir levé votre Porsche, vous verrez ceci au niveau des catalyseurs (voir photo).
La flèche rouge, ainsi que la jaune indiquent le position du capteur dans le catalyseur. Pour les retirer, il faut vous munir d'une clef de 22mm et tourner délicatement. Attention, avec le temps, cela pourrait être grippé.
La flèche verte sert à vous montrer le mécanisme de support sur le châssis ; vous n'avez qu'un simple clips à déconnecter. Rien de plus simple.http://froggy-porsche986.blogspot.com/2015/07/changer-les-sondes-lambda.html
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philpax- VIP Luxury Club Porsche
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Re: Ça ratatouille ! C’est la panne !!! HELP !
Il ne faut pas retirer la boite quand même.
Je croyais que sur la 2,5 il n’y avait que 2 sondes, me suis je fourvoyé ?
Jacob1- 7000 tr/mn
- 04/04/2020
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Re: Ça ratatouille ! C’est la panne !!! HELP !
https://www.boxster-cayman-911.com/index.php?/topic/4812-changement-dune-sonde-lambda-pré-cata-sur-un-986-ph1/
Reste a savoir cette histoire de sonde de température...
Et vous pensez que je peux quelques centaines de km d’autoroute sans crainte, ou je remise en attendant d’avoir réparé ? (Je dois faire un aller retour Troyes Paris et je préfère le boxster à la Prius de Madame )
Jacob1- 7000 tr/mn
- 04/04/2020
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Re: Ça ratatouille ! C’est la panne !!! HELP !
Il y a bien les cataliseurs en amont du silencieux (ou plutot du bruyant s’agissant d’inox ), mais de sondes, pas l’ombre...
J’ai fait une petite vidéo (je viens de la regarder, je ne crois que j’aurai un oscar...) là :
Comment je peux avoir ces codes defauts sans avoir les sondes ?
Et pourquoi ca ratatouille un peu maintenant alors que cela ne l’a jamais fait auparavant ?
Étrange étrange... reprenons l’enquête mon cher watson...
Jacob1- 7000 tr/mn
- 04/04/2020
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Re: Ça ratatouille ! C’est la panne !!! HELP !
lorsque vous remplacez l'embrayage, changement des sondes lambda survient généralement lorsque vous remplacez l'embrayage, avec éventuellement son volant moteur. En effet, pour cela, il faut retirer préalablement la boîte de vitesse et abaisser le moteur.Jacob1 a écrit:merci Philpa.
Il ne faut pas retirer la boite quand même.
Je croyais que sur la 2,5 il n’y avait que 2 sondes, me suis je fourvoyé ?
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philpax- VIP Luxury Club Porsche
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Re: Ça ratatouille ! C’est la panne !!! HELP !
seb68- 1500 tr/mn
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Re: Ça ratatouille ! C’est la panne !!! HELP !
Je viens d’en trouver une coté gauche, mais il n’y en a qu’une.
C’est normal, s’agissant d’une 2,5 de 1997 ?
Jacob1- 7000 tr/mn
- 04/04/2020
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Re: Ça ratatouille ! C’est la panne !!! HELP !
seb68- 1500 tr/mn
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Re: Ça ratatouille ! C’est la panne !!! HELP !
Jacob1- 7000 tr/mn
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Re: Ça ratatouille ! C’est la panne !!! HELP !
Oui, mais il n’y en a que d’un côté (le gauche), donc une seule sonde au total...seb68 a écrit:oui c'est normal, il y en a une pour chaque catalyseur.
Jacob1- 7000 tr/mn
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Re: Ça ratatouille ! C’est la panne !!! HELP !
ce n'est évidemment pas normal de ne pas en avoir à droite.Jacob1 a écrit:Oui, mais il n’y en a que d’un côté (le gauche), donc une seule sonde au total...seb68 a écrit:oui c'est normal, il y en a une pour chaque catalyseur.
Sur ta vidéo on voit aussi qu'il manque les deux tôles pare-chaleur au-dessus des échappement, ça peu sembler anecdotique, mais elles sont vraiment utiles pour diminuer la température dans le coffre. Il manquait celle côté droit sur mon Boxster, j'en ai remis une, 57 €, et ça fait une vraie différence. Voici les réf Porsche au cas où: 996.113.421.00 (D) & 996.113.422.00 (G)
paco987- VIP 4000
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Re: Ça ratatouille ! C’est la panne !!! HELP !
Y a t il un risque si je fais 400-500km avec ces défauts , selon vous ?
Jacob1- 7000 tr/mn
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Re: Ça ratatouille ! C’est la panne !!! HELP !
al0546- ADMINISTRATEUR
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Re: Ça ratatouille ! C’est la panne !!! HELP !
Est ce que je risque une panne ou d’abimer le véhicule ?
Jacob1- 7000 tr/mn
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Re: Ça ratatouille ! C’est la panne !!! HELP !
seb68- 1500 tr/mn
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Re: Ça ratatouille ! C’est la panne !!! HELP !
Mais j’ai finalement réussi à enlever le capteur sans, avec force de wd40
Donc plus de problème... sauf à comprendre pourquoi je n’ai qu’une sonde lambda et pourquoi les catalyseurs n’ont pas de trous filetés pour en accueillir une...
Si vous avez des tuyaux sur le sujet (info complémentaire, mon silencieux d’echappement est un Dansk)
Jacob1- 7000 tr/mn
- 04/04/2020
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Re: Ça ratatouille ! C’est la panne !!! HELP !
- la boxster fait des siennes et ratatouille (elle a toujours fonctionné parfaitement depuis 1 an que je l’ai, par tout temps)
- la lecture des codes avec durametric me dit capteurs O2 défaillants et capteur de température moteur à la masse
- je m’aperçois que je n’ai qu’une sonde O2, alors qu’il devrait y en avoir 2
- je change le capteur.
- je fais un aller retour Troyes Paris ce jour...
Résultat :
- la voiture ratatouille de plus en plus jusqu’à rouler sur 4 ou 5 cylindres dans les ralentissements parisiens 🤬 avec voyant CHECK allumé
J’ai vraiment cru tomber en panne.
- arrêt d’urgence pour un pipi en repartant, la voiture a refonctionne avec ses 6 cylindres les 150km restants (mais toujours ratatouille a bas regime sous 3000 tr/min)
- verification des codes defauts et là, ça chie :
Du coup, j’ai vérifié et je n’ai pas de place pour les sondes lambda dans le catalyseur comme j’ai pu le voir sur PET (ni côté conducteur ni côté passager)
Par contre, il y a un bien un emplacement côté passager qui est symétrique a la sonde que je viens de remplacer.
Questions :
- dois-je monter une seconde sonde a cet emplacement (il y a un bouchon actuellement)
- que puis je verifier d’autre ? (J’ai regardé le capteur de température moteur qui semble oxydé - je vais en commandé un neuf)
- des avis ?
Precisions : bobines et bougies ont été changées il y a quelques milliers de km
HELP !!!
Jacob1- 7000 tr/mn
- 04/04/2020
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Re: Ça ratatouille ! C’est la panne !!! HELP !
Dernière édition par alain981 le Ven 26 Fév 2021 - 5:06, édité 1 fois
alain981- Bravo ! 1000 Messages
- 08/04/2020
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Re: Ça ratatouille ! C’est la panne !!! HELP !
Je vais intervertir bobine + bougie entre cylindres 2 et 3.
Je vais aussi vérifier le puit de bougie (je ne sais pas quels sont les symptômes d’un puit qui fuit, mais bon...)
Et je vais aussi nettoyer le MAF (débitmètre).
On verra bien...
Merci pour ton aide
Jacob1- 7000 tr/mn
- 04/04/2020
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Re: Ça ratatouille ! C’est la panne !!! HELP !
Test d’une demie heure et changement dans les codes erreurs, pas de voyant Check pour le moment :
La bougie du cylindre 3 après démontage :
Au passage, j’ai trouvé une petite fuite :
Difficile à réparer cette petite fuite ?
Demain, je nettoie le débitmètre (que j’ai regardé et qui semble avoir l’âge de la boxster), j’efface les codes et je roule...
Will see...
Jacob1- 7000 tr/mn
- 04/04/2020
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Re: Ça ratatouille ! C’est la panne !!! HELP !
Jacob1- 7000 tr/mn
- 04/04/2020
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Re: Ça ratatouille ! C’est la panne !!! HELP !
pour tes sondes fantômes crois tu qu'elle auraient pu être by-passées par le passé (ligne origine ?) et le soft modifié en conséquence ? (en tous cas il y a apparemment une incohérence soft/ hardware )
alain981- Bravo ! 1000 Messages
- 08/04/2020
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Re: Ça ratatouille ! C’est la panne !!! HELP !
Oui, voici le joint - je ne pense pas que ce soit compliqué à changer : https://www.rosepassion.com/fr/schemas-porsche-boxster-986-1997-eu-boxster-2-5-cabrio-boite-manuelle-5-vitesses/moteur-et-alimentation-essence-36/culasse-joint-culasse-soupape-725/capot-56886alain981 a écrit:pour la fuite on est sur le variocam me semble t'il j'ai regardé sur la vue éclatée mais pas trouvé le joint qui irait à ce niveau mais il doit y en avoir 1
Jacob1- 7000 tr/mn
- 04/04/2020
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Re: Ça ratatouille ! C’est la panne !!! HELP !
Pour être clair, sur ma 986 de 1997, d’après ce que j’ai compris, il devrait y avoir 2 sondes lambda :
pour tes sondes fantômes crois tu qu'elle auraient pu être by-passées par le passé (ligne origine ?) et le soft modifié en conséquence ? (en tous cas il y a apparemment une incohérence soft/ hardware )
- une coté conducteur avant le catalyseur, sur le tuyau entre cata et collecteur
elle est bien présente sur mon auto et je viens de changer la sonde.
- une coté passager sur le catalyseur, au plus proche du silencieux
Ici, pas de trace ni de sonde, ni d’écrou prisonnier permettant d’en mettre une...
Pourtant, le catalyseur semble d’origine... (seul le silencieux n’est pas d’origine)
D’où ma question, est-ce que cette seconde sonde ne doit pas être montée de la même manière que sur le côté conducteur ? ( le tuyau entre cata et collecteur a bien un emplacement prevu pour une sonde, mais il est fermé par une vis)
J’ai une seconde sonde neuve en stock, crois tu que je tente le montage, ou est ce que cela risque plutôt d’empirer les choses ?
Jacob1- 7000 tr/mn
- 04/04/2020
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Re: Ça ratatouille ! C’est la panne !!! HELP !
Visiblement l'électronique cherche à lire la valeur de la deuxième sonde . ce qui est étonnant c'est que le problème n'était pas présent avant et que ton auto marchait bien sans cette sonde . c'est pour cette raison que je ne vois pas pourquoi il faudrait que tu l''installes...
alain981- Bravo ! 1000 Messages
- 08/04/2020
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Re: Ça ratatouille ! C’est la panne !!! HELP !
Pour la sonde, je suis d’accord avec toi.
Je viens de commander un débitmètre bosch d’origine pour 120€ livré chez motointegrator.
Je pense vraiment que le problème vient de la + un cable bougie pas bien branché...
En attendant de le recevoir, j’ai nettoyé le débitmètre actuel... will see
Jacob1- 7000 tr/mn
- 04/04/2020
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Re: Ça ratatouille ! C’est la panne !!! HELP !
ok je croise les doigts pour toi !Jacob1 a écrit:En fait, j’ai débranché la batterie, c’est pourquoi j’ai pris un 1602
Pour la sonde, je suis d’accord avec toi.
Je viens de commander un débitmètre bosch d’origine pour 120€ livré chez motointegrator.
Je pense vraiment que le problème vient de la + un cable bougie pas bien branché...
En attendant de le recevoir, j’ai nettoyé le débitmètre actuel... will see
alain981- Bravo ! 1000 Messages
- 08/04/2020
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Jacob1- 7000 tr/mn
- 04/04/2020
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Re: Ça ratatouille ! C’est la panne !!! HELP !
Du coup, AMONT, ça ressemblerait bien à l’emplacement avant le catalyseur...
Ca vaudrait quand meme le coup de mettre la sonde, non ?
Vos avis ?
Jacob1- 7000 tr/mn
- 04/04/2020
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