En recherche d'un boxster
En recherche d'un boxster
Je sais le titre n'est pas très original mais il a le mérite d'être clair.
Je suis loin d'être spécialiste Porsche, c'est pourquoi je vous sollicite.
Comme je l'ai dit dans ma présentation, je possède actuellement un cabriolet Mercedes 300SL24 type R129 dont je vais me séparer et qui sera remplacer par un Boxter.
Mon choix s'oriente sur un 3,2l dans les années 2002 / 2004, donc plutôt phase 2. J'ai un budget autour de 17 k€.
Comme beaucoup de passionné d'automobile, j'ai entendu parler du fameux roulement IMS.
Tous les modèles sont-ils touchés par ce problème ou est-ce aléatoire?
J'ai commencé à chercher et j'en ai repéré quelques uns qui pourraient m'intéresser avec une fourchette de kilométrage compris entre 75 000 et 130 000.
Je voudrai savoir quelles sont les questions primordiales à poser au vendeur et les points critiques à vérifier lors de la visite de véhicule.
Merci de vos conseils
Jacky
jacky34- 3000 tr/mn
- 13/10/2019
Messages : 155
Prénom : Hérault
Modèle : 300 SL R129 Boxster 987 2.7
Re: En recherche d'un boxster
Mais par rapport a la liste des choses a regarder pour tout achats de vehicules d'occases
Je regarderai attentivement la capote
L'etat et son fonctionnement
La remise en etat coute un bras
Et bannir le vendeur qui vous dit : "c'est rien... ca se regle facilement..... y a k !
Un test piwi est bien a faire aussi meme si il y a beaucoup de detracteurs....
.
Voila.
Bonnes recherches
Par contre
Il faut garder sous la main 2/3000 euros pour une remise en etat d'un imprevu qui arrive sur les vehicules "ancies" meme bien suivis
Phil2- VIP Team Porsche
- 04/11/2017
Messages : 5811
Modèle : 987 p2 et 718 2l
Re: En recherche d'un boxster
Il n'y a pas forcément beaucoup d'ecarts entre un vehicule a 11ke et un à 17ke ...
Je prefere un boxster a 11ke avec une pompe a eau et un embrayage et une courroie a faire qu'un a 17ke avec ces elements fait.
D'autant qu'a faire par un mecano il verra en meme temps si il y a d'autres faiblesses à regarder
Mais chacun sa facon de voir les choses
Phil2- VIP Team Porsche
- 04/11/2017
Messages : 5811
Modèle : 987 p2 et 718 2l
Re: En recherche d'un boxster
GUIDE ACHAT PORSCHE CAYMAN -QUESTIONNEMENTS, ANALYSE DES PROBLÈMES - AVIS
Bonjour à tous,
Je poste ce jour sur ce forum car j’ai dans l’optique d’acquérir une Porsche Cayman 987 II ou 981.
J’ai 28 ans et j’ai toujours roulé avec des tractions de petites motorisations (Saxo, Punto, Clio I et actuellement en Toyota Corolla).
Cela fait plusieurs mois je me renseigne auprès des concessions, garages et bien évidemment sur internet pour acquérir une Porsche Cayman ; Conscient que certaines de mes interrogations ont déjà été traitées je souhaiterai quand même synthétiser mes questionnements et informations afin d’échanger avec vous et de laisser une trace « propre » pour les futurs acheteurs
I) La Conduite/ Mode d’utilisation
Cette question peut sembler naïve mais je me dois de vous la poser ; Je n’ai jamais roulé en ville ni même sur autoroute avec une propulsion ou même avec une voiture dépassant les 6CV fiscaux (en dehors d’un Peugeot RCZ occasionnellement).
La conduite d’une Porsche Cayman est-elle difficile en ville ?
Peut-on envisager de conduire ce type de véhicule tous les jours ? Ne pas le considérer seulement comme un véhicule de loisir pour le week-end ?
A vitesse égale, la tenue de route est-elle meilleur que les voitures que j’ai eu la « chance » de conduire précédemment ?
Sur route mouillée ? Sur neige ?
II) Les Options
L’automobiliste lambda à l’habitude d’évaluer le prix d’un véhicule tout particulièrement en fonction du kilométrage. J’ai bien compris que sur un véhicule plus haut de gamme et tout particulièrement chez Porsche les options pouvaient faire varier très fortement le prix d’un véhicule. Voici les options que je souhaiterai avoir à minima sur ma Porsche (permettant également de ne pas être bloqué en cas de revente) ; Qu’en pensez vous ? Aurais-je oublié une ou deux options qui vous semblent indispensables ?
Indispensables
Jantes 19 pouces
Sièges Electriques
Régulateur de vitesse
GPS
Intérieur Cuir
Feux Xénon
Si possible c’est mieux
Assistance parking avant et arrière
PCM
Conscient que de nombreuses autres options existent je préfère orienter mon choix vers des véhicules légers en option mais plus récent ou mieux entretenu que ceux tout équipés.
III) Le Modèle & Le Budget
987 Phase II – entre 60'000 et 80'000 km -> 25/30K€ -> Boite Manu
981 entre 60'000 et 80'000 km -> 35/40k€ -> Boite Manu
Avec les options qui me semblent indispensables (voir ci-dessus).
Pouvez-vous me donner votre avis sur la budgétisation ?
En toute franchise j’ai beaucoup de mal à me faire une idée précise entre les options, le kilométrage, les entretiens CP ou indépendant, le pays d’origine etc…
Pour établir ce budget j’ai regardé depuis plusieurs mois les CP Porsche (généralement 10/15% plus cher que sur le bon coin) et sites de particulier.
IV) Acheter c’est bien, mais à qui ?
Voici ma synthèse sur ce point n’hésitez pas à me donner votre avis.
A) Le bon coin (ou site de particulier) : c’est probablement l’endroit ou se font les meilleures affaires mais également les pires. Certains sont pressés de vendre de très bons produits quand d’autres pensent avoir la perle rare et surestime leur véhicule.
Pas forcement d’expertise du véhicule ni d’historique complet.
B) Le Garage : il y a aura celui qui veut vendre à tout prix sans forcement s’être renseigné sur le véhicule ni même si vos envies/besoins et celui qui sera peut-être un peu plus cher mais qui connaîtra ses produits et qui ne vous « vendra pas de la zut ». Comment reconnaître ces bons garages ? Je ne sais pas. Si vous en avez en tête région lyonnaise ou parisienne je suis preneur.
C) La concession Porsche : Très peu de véhicule en vente dans mon budget mais je présume que le prix est logiquement plus cher qu’ailleurs mais qu’on minimise grandement le risque d’avoir des problèmes. Je suis preneur de vos avis également.
Conclusion : Quitte à payer légèrement plus cher mon véhicule je vais probablement passer par un garage spécialisé ou la CP Porsche. Une question me reste toujours en tête, les « expertises » vendus par les garages spécialisés Porsche sont-elles un outil marketing ou une réelle expertise permettant de déceler de vrais problèmes ?
Avis contraire, similaire n’hésitez pas à nous faire profiter de votre expérience.
V) Les Entretiens
Petit Entretien – 30K ou 2ans – 500/600€
Système diagnostic : lire la mémoire des défautsEssai routier (test freinage, embrayage, boite de vitesses, etc...)
Vidange + Filtre à huile
Niveau direction assistée
Niveau lave glace
Contrôle visuel de l'étanchéité des fluides
Contrôle filtre à particules
Contrôle système de freinage
Contrôle des trains roulants (pneumatiques, rotules)
Contrôle système d'éclairage (réglage faisceaux)
Gros entretien – 60K ou 4 ans – 900/1200€
Système diagnostic : lire la mémoire des défauts
Vidange + Filtre à huile
Remplacement bougies + filtre à air + filtre à particules + filtre à essence
Niveau direction assistée
Niveau lave glace
Nettoyage des radiateurs & prises d'air
Contrôle courroies
Contrôle bobines d'allumage
Contrôle visuel de l'étanchéité des fluides
Contrôle système de freinage
Contrôle des trains roulants (pneumatiques, rotules)
Contrôle système d'éclairage (réglage faisceaux)
Essai routier (test freinage, embrayage, boite de vitesses, etc...)
VI) La peur de la casse moteur
La casse moteur sur ce type de véhicule est très redoutée car très chère. J’ai identifié sur Internet 3 types de peur qui reviennent le plus souvent avec un lien expliquant chacun des points.
A) L’IMS : Le souci du roulement d'arbre intermédiaire peut survenir à tout moment. Il s’agit d’un défaut de conception de ce roulement, permettant de faire tourner les arbres à cames. Placé sous le vilebrequin, avec le temps, ce roulement à billes peut se gripper et entraîner rapidement une casse moteur. Ce défaut arriverait a priori dans la grande majorité des cas avant les 100’000km (source : rumeur du net).
Site 911andco : ims-toutes-solutions-fiabiliser-porsche-911-boxster/
A priori les risques seraient très faibles sur le modèle produit après 2007…
J’ai discuté avec des CP Porsche concernant ce point, et ils m’ont affirmés que la fiabilisation n’était pas une solution pertinente et que le nombre de modèle touché était très faible. Difficile d’établir des statistiques, ceux qui ont eu le problème en parle beaucoup mais tous ceux qui ne sont pas touchés n’en parle pas.
B) Les surrégimes et le Rapport/Test Piwi :
Ce test/Rapport permet de lire les différentes « plages de sur-régimes » ainsi que le nombre d'heures d'utilisation du véhicule et le kilométrage inscrit dans le calculateur DME.
Pour faire simple il permet de savoir si votre voiture à une vitesse moyenne « normale » (kilométrage/Nb heure d’utilisation = environ 50 Km/h) et donc que le compteur n’est pas trafiqué mais également de savoir s’il les surrégimes du passé n’ont pas engendré de dommage moteur.
Attention cependant certains Rapport/Test Piwi ont pu être falsifiés…
Site 911andco :: tout-savoir-legendaire-test-piwi-rapport-piwis-comment-le-lire-quoi-sert-il/
C) Les cylindres rayés :
Site 911andco : tout-savoir-sur-les-cylindres-rayes-des-porsche-911-type-996-997-phase1/
Conclusion :
J’ai essayé de synthétiser du mieux que je pouvais les informations qui me semblent importantes à comprendre avant l’achat de ce type de véhicule mais également mes questionnements. N’hésitez pas à apporter votre contribution dans la mesure du possible de manière précise et détaillé. Et à répondre à mes questions également.
- https://www.boxster-cayman.com -
philpax- VIP Luxury Club Porsche
- 09/01/2016
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Re: En recherche d'un boxster
Mais plutôt que de poster des liens vers un portail qui a pompé ses articles à droite et à gauche, autant lire les infos originales, celles écrites par des vrais connaisseurs, pas des journalistes :
http://atelierpalmers.fr/articles-porsche.html
Re: En recherche d'un boxster
Déjà 17k€ pour un entretenu t’es dans le bas de la fourchette, mais y aura toujours des personnes pour dire que auto vaut que dalle ..... sauf lorsqu’ils en sont propriétaires , là c’est
des autos top à ne pas brader
Indy73- ZONE ROUGE /////
- 19/06/2016
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Re: En recherche d'un boxster
Phil2- VIP Team Porsche
- 04/11/2017
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Modèle : 987 p2 et 718 2l
Re: En recherche d'un boxster
Merci pour ces informations et pour le lien des articles des ateliers Palmers
Un kilométrage au delà des 120 000 / 130 000 est-il à craindre sur ce type de véhicule surtout lorsque l'IMS est d'origine?
17 K€ serait dans le bas de la fourchette d'achat pour ce genre de voiture pourtant sur LBC c'est une moyenne pour l'AM 2000/2002
jacky34- 3000 tr/mn
- 13/10/2019
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Re: En recherche d'un boxster
Ca fait partie des couts à prevoir lors de l'achat avec à ce kilometrage surement une pompe a eau
Phil2- VIP Team Porsche
- 04/11/2017
Messages : 5811
Modèle : 987 p2 et 718 2l
Re: En recherche d'un boxster
C'est sûr que si le véhicule qui m'intéresse a son embrayage d'origine c'est une intervention qui sera à prendre en compte et à prévoir dans le budget d'achat.
Maintenant , je pense qu'il ne faut pas trop ce focaliser autour de ce souci.Il serait intéressant de connaître le pourcentage de véhicules impactés par ce problème.
jacky34- 3000 tr/mn
- 13/10/2019
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philpax- VIP Luxury Club Porsche
- 09/01/2016
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Re: En recherche d'un boxster
Palmers a écrit:Pas double arbre, mais roulement double rangée.
Merci d'avoir rectifié mon erreur
jacky34- 3000 tr/mn
- 13/10/2019
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