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Recours - Vieux pneus

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Recours - Vieux pneus Empty Recours - Vieux pneus

Message par etienneb Ven 21 Juin 2019 - 15:01

Hello le Forum,

Aujourd'hui je suis remonté comme un coucou Suisse.

Pour ceux qui ont suivi j'ai acheté un Boxster 987 Phase 2 il y a peu, magnifique, j'en suis gaga.
Tout allait bien, jusqu'à ce que j'aille faire le grand entretien en début de semaine (ancien propriétaire mesquin), là  on m'annonce rouler avec pneus de 2009, je vérifie le DOT, c'est vrai que je roule avec des pneus de 10 ans.
Ca veut dire changer de pneus, ok c'était pas prévu, ok c'est douloureux, surtout les 4 d'un coup, mais surtout ça veut dire que j'ai déjà parcouru des distances +/- longues avec un gros risque. 

Si la voiture n'avait été qu'entre les mains de particuliers je me retournerai directement contre eux, des mecs pas soigneux, pas curieux, qui se réfèrent juste à l'usure du pneu ça doit être la majorité, je peux leur en vouloir mais je m'arrêterai là. Mais le souci c'est qu'avant ça elle est passée par des pros et même par Porsche; et là je me dis qu'il y a irresponsabilité.

Son historique: 

2017: Elle obtient le Porsche Approved du CP de Aachen / Age des pneus: 8 ans
2018: Rapatriement en France chez un revendeur "spécialisé", vente à particulier. CT RAS / Age des pneus: 9 ans 
2019: Vente à bibi du particulier; CT RAS / Age des pneus 10 ans 


C'est à dire que, ni Porsche, ni les deux CT, ni le revendeurs "pro" n'ont vu quoique ce soit et tous on validé des pneus de + de 8 ans, soit un danger sur la route. 

J'ai contacté le revendeur pro qui rejette tout en bloc sur Porsche et les CT, selon lui même s'il sait que les CP et les CT passent au travers de choses il n'avait pas à re-checker derrière, on passera sur le sérieux de cette entreprise. Je vais contacter Porsche mais j'ai bien peur qu'on m'endorme. 

Est-ce qu'à votre connaissance un recours est possible ?
Je cherche pas à me faire du pognon ou quoique ce soit mais par principe j'aimerai bien que mes nouveaux pneus soient pris en charge par une des entités responsables de ce que je considère être une mise en danger (je pars en vacances dans 2 semaines, plus de 3000 bornes au programme, je sais pas si j'aurai apprécié péter un pneu sur autoroute).

Au plaisir de vous lire.

Etienne.
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Message par igguk Ven 21 Juin 2019 - 15:34

Chacun achète la voiture "en l'état bien connu", toi y compris.
Et ce n'est pas un vice caché, donc c'est mort.

Rien ne peut prouver que ces pneus sont restés sur la voiture de 2017 jusqu'à ton achat.

Le seul à blâmer, à la limite, c'est toi qui n'a pas fait gaffe à tout lors de l'achat.

Le prix de la leçon en somme.

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Message par jihefhem Ven 21 Juin 2019 - 15:43

En faisant une rapide recherche sur ce qui est contrôlé par le CT sur les pneus, je n'ai pas trouvé mention explicite de l'âge des pneus.
Difficile donc, je pense, d'engager la responsabilité du CT.

https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=LEGITEXT000020559004
https://controle-technique.ooreka.fr/astuce/voir/615865/controle-technique-des-pneus
https://www.allopneus.com/conseils-pneus/auto/reglementation/controle-technique.php

Je ne sais s'il y a des obligations légales à avoir des pneus d'une certaine jeunesse.

Quand je lis le manuel de mon Bosxter, je vois par contre clairement cette phrase "les pneumatiques ne doivent en aucun cas avoir plus de 6 ans". C'est vraiment tiré du manuel. Cette petite phrase peut permettre de faire pression sur Porsche, encore faut-il être sur que les pneus que tu as étaient bien présents (par exemple montage de pneus d'occasion)

Pour la garantie PA, il faudrait savoir sur quels points de contrôle portent. Visiblement il y en a 111 mais je n'ai pas trouvé la liste. exacte.
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Message par capa Ven 21 Juin 2019 - 18:01

etienneb a écrit:

C'est à dire que, ni Porsche, ni les deux CT, ni le revendeurs "pro" n'ont vu quoique ce soit et tous on validé des pneus de + de 8 ans, soit un danger sur la route.

Ce n'était peut-être pas ces pneus de montés lors des contrôles... mais seulement pour la vente

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Message par al0546 Ven 21 Juin 2019 - 21:48

jihefhem a écrit:
Pour la garantie PA, il faudrait savoir sur quels points de contrôle portent. Visiblement il y en a 111 mais je n'ai pas trouvé la liste. exacte.


Concernant les pneumatiques et la garantie PA:


D. Jantes et pneumatiques 
12 Profondeur de sculpture (3 mm minimum) 
13 Homologation des pneumatiques 
14 Dimensions des pneumatiques : 
15 Manufacturier : 
16 Norme DOT (norme américaine) : 
17 Pression des pneus 
18 Système de contrôle de la pression des pneus

Tous les pneumatiques doivent être conformes aux indices de vitesse et de charge et répondre aux spécifications. Limite d’âge : 6 ans pour les pneus été et 4 ans pour les pneus hiver.



extrait des 111 points
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Message par Princedes986 Jeu 27 Juin 2019 - 10:41

Salut le coucou suisse,
Moi aussi je viens de m acheter une 986. Le seul détail j ai pas regardé l'année des pneus.
Et je me suis arrété à Souillac chez un marchand de pneus sympa. De suite le gars il regarde le N° qui est marqué sur le pneu.
On me dit de gonfler à 2.5 AV & AR ? sur les petites routes gondolés...
Je vais aller regarder l année.
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Message par Invité Jeu 27 Juin 2019 - 13:01

Merci Alain pour l'extrait des 111 points de contrôles, c'est très clair.
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Message par boulitos Jeu 27 Juin 2019 - 13:39

Une bonne leçon a retenir pour nous tous : verifier l'âge des pneus si l' on achéte une voiture d'occas . Embarassed

- https://www.boxster-cayman.com -


Je refuse de porter un sac de ciment dans mon coffre ( 35kg .....c'est le poids d'un sac de ciment , mais aussi le poids supplémentaire d'une boite PDK par rapport à une BVM6 ........[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
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Message par Phil2 Jeu 27 Juin 2019 - 13:58

Limite d'age : 6 ans .

Pour moi c'est a la vente
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Message par philpax Jeu 27 Juin 2019 - 13:59

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Le DOT (Department of Transportation) du pneumatique correspond à sa date de production. Il est composé de 4 chiffres indiquant la semaine de fabrication et l'année.
Exemple : DOT B94W HWNX 3903


  • B9 : Code de l'usine où le pneu a été fabriqué.

  • 4W : Code dimensionnel propre au manufacturier.

  • HWNX : Code optionnel propre au fabriquant.

  • 3903 : Date de fabrication du pneu. Ici, le pneu a été fabriqué lors de la 39ème semaine de l'année 2003



Peut-on acheter et rouler avec un pneu fabriqué il y a plus de 3 ans sans perte de performance ?
La gomme des pneumatiques s'est considérablement améliorée et ne subit plus le poids du temps comme les précédentes gommes. Le pneu en lui-même ne sera pas moins performant à condition qu'il fût stocké dans des conditions optimales.
Dans le registre à trois chiffres, on n’était pas sûr de quelle décennie il s'agissait. Par conséquent, en 2000, le quatrième chiffre a été ajouté et depuis, les deux derniers chiffres représentent l'année fabrication pneu. 
https://www.auto-moto.com/pratique/entretien/entretien-pneumatique-fonctionne-controle-technique-fp-160361.html
[th]Désignation de la semaine[/th][th]Mois[/th][th]Code année[/th][th]Année[/th]
01 – 05 Janvier062006
06 – 09 Février072007
10 – 14 Mars082008
15 – 18 Avril092009
19 – 23 Mai102010
24 – 27 Juin112011
28 – 31 Juillet122012
32 – 36 Août132013
37 – 40 Septembre142014
41 – 45 Octobre152015
46 – 49 Novembre162016
50 – 53 Décembre172017

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Message par philpax Jeu 27 Juin 2019 - 14:07

MYTHE OU RÉALITÉ: CE QU’IL FAUT SAVOIR SUR UN PNEU ET SON ÂGE


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Cet article date de 2013. Retrouvez une version récente sur le même sujet en cliquant ici.


COMMENT CONNAÎTRE L’ÂGE D’UN PNEU ?


Il est possible de connaître sa date de fabrication grâce à l’indice « DOT » mis en place par le Department of Transportation des Etats-Unis (sorte de ministère de la circulation) situé sur le flanc de chaque pneu.
Le DOT renseigne ainsi sur l’usine de fabrication, la dimension, la marque du pneu, et les 4 derniers chiffres qui permettent de déterminer l’âge d’un pneu.
Par exemple pour 1210: les 2 premier chiffres représentent la semaine de fabrication (12ème) et les 2 derniers chiffres, l’année de fabrication (2010).

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LA DATE DE FABRICATION D’UN PNEU A-T-ELLE UNE INFLUENCE SUR SA QUALITÉ ?


Un pneu qui a plus de 10 ans doit être changé par mesure de sécurité. En effet, ses performances se dégradent avec l’âge et la gomme peut durcir et se craqueler. D’ailleurs, la plupart des professionnels du pneumatique recommandent que les pneus ne dépassent pas six ans entre la fabrication et la vente au client final. Mais l’état de conservation varie tellement selon les conditions de stockage, qu’aucune durée ne peut être fixée par la loi.


La conservation d’un pneu varie selon ses conditions de stockage. Aucune loi n’existe donc sur la durée de vie d’un pneu stocké.


ET LES PNEUS VENDUS SUR ALLOPNEUS ?


Il existe un mythe selon lequel les pneus vendus sur les sites internet seraient vieux, ou en stock depuis un certain temps. Alors on vous rassure tout de suite, nous, chez Allopneus, on a un taux de rotation des stocks important, ce qui fait que nos pneus sont rarement stockés longtemps. Eh oui ça a beaucoup d’avantages d’être le leader français de la vente de pneus en ligne !
Source schéma: le site TNPF
https://blog.allopneus.com/2013/01/mythe-ou-realite-ce-quil-faut-savoir-sur-un-pneu-et-son-age/

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Message par Phil2 Jeu 27 Juin 2019 - 14:10

C'est clair :)
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Message par Summer88 Jeu 27 Juin 2019 - 19:43

Si la voiture n'est pas restée 10 ans au soleil, pas de risque en conduite "normale". Certes la gomme est plus dure, mais les pneus ne vont pas éclater pour autant, le pneu étant maintenu par différentes structures qui sont beaucoup moins sensible au vieillissement que le caoutchouc.
Le CT ne regarde que les craquelures, pas l'âge.

Je viens juste de faire changer mes pneus qui avaient 9 ans. Les pneus arrières étaient proches du témoin, ceux avants même pas à mi-usure. Aucune craquelure et une usure uniforme sur les bandes de roulement.
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Message par Pat997-1 Jeu 27 Juin 2019 - 20:23

Salut à tous,
Bon, après toutes ces publications, je vais paraître un peu "hors la loi"...
8 ou 10 ans, il aurait bien fallu les changer un jour d'autant plus que les 2 premières années, on en fait des kilomètres...
Ensuite, il n'y a pas eu éclatement, pas de sortie de route qui aurait pu causer de gros dégâts à cause d'un vendeur indélicat...

Maintenant, si la "bécane" est saine il faut s'estimer heureux car il y a des choses beaucoup plus graves qui arrivent à des clients ayant dépensé des sommes indécentes pour acheter un véhicule ayant fait du circuit et surtout mal entretenu.
Un véhicule dont le vendeur a découvert que son véhicule a un problème moteur comme l'IMS ou bien les cylindres rayés ou encore un accident très bien maquillé et qui vous le vend en arguant le fait qu'il est très sain, qu'il n'a jamais été autant heureux de sa vie à le conduire.
Bref, la grosse tuile qui va vous envoyer dans une procédure pénale pendant 3 ou 4 ans.

Non, franchement, si ce véhicule  a fait l'objet d'un bon suivi, qu'il a bien été entretenu que le carnet "original" est correctement tamponné, accompagné de factures d'entretien... soyez content et vivez à fond votre passion en essayant d'oublier cette mésaventure même si vous avez explosé votre budget à l'achat et que ces dépenses imprévues vous mettent dans une rage folle. C'est compréhensible mais il n'y a pas mort d'homme.
Certains acheteurs se font carrément "bais.s" ou ne voient jamais la voiture qu'ils ont acheté :-(

Bon courage pour la suite ;-)
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Message par etienneb Jeu 27 Juin 2019 - 21:57

Merci à tous pour vos retours! 

J'ai laissé tomber de joindre Porsche, pas le temps les journées sont remplies et le coup de fil au professionnel m'a bien aidé à faire passer ma colère du moment ... 

J'en retire plusieurs leçons, toujours verifier le DOT lors de l'achat, on y pense pas mais c'est primordial; et ce n'est pas parce que la voiture a passé plusieurs CT ou même qu'elle est Porsche Approved qu'on peut rouler l'esprit tranquille, il faut tout reverifier soi même. 

Philpa merci pour tous tes renseignements, ça tombe bien j'ai passé commande chez Allopneus, je vous dirai de quelle année ils sont ..

Pat99-1, ça doit être sympa d'arriver à tout relativiser en se disant que tout va bien tant qu'il n'y a pas mort d'homme... je pratique la méditation mais je n'en suis pas encore là.
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Message par Invité Sam 29 Juin 2019 - 20:46

D'où l'avantage de pratiquer le circuit, les pneus n'ont pas le temps de vieillir, ils sont à changer bien avant les 6 ans ! rire
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Message par etienneb Mar 23 Juil 2019 - 15:27

Pneus montés il y a 3 semaines chez EUROMASTER, super boulot et rapide, les pneus commandés chez Allopneus sont de Q4 2018 et Q1 2019, rien à redire. 

Des Bridgestone Pontenza qui ont enquillé 2500km en 2 semaines, comportement irréprochables les petites routes de Sardaigne parfois sinueuses et mal entretenues, ravi des pneus, pour le reste je vais ouvrir un autre topic (suspens)...
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Message par philpax Mar 23 Juil 2019 - 18:44

déjà t as les bons nepeneus         bravo tout vas bien de ce coté   farao

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Message par etienneb Mar 23 Juil 2019 - 18:59

enfin si on a les bons pneus mais que la voiture roule pas  pll
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