Recours - Vieux pneus
Recours - Vieux pneus
Aujourd'hui je suis remonté comme un coucou Suisse.
Pour ceux qui ont suivi j'ai acheté un Boxster 987 Phase 2 il y a peu, magnifique, j'en suis gaga.
Tout allait bien, jusqu'à ce que j'aille faire le grand entretien en début de semaine (ancien propriétaire mesquin), là on m'annonce rouler avec pneus de 2009, je vérifie le DOT, c'est vrai que je roule avec des pneus de 10 ans.
Ca veut dire changer de pneus, ok c'était pas prévu, ok c'est douloureux, surtout les 4 d'un coup, mais surtout ça veut dire que j'ai déjà parcouru des distances +/- longues avec un gros risque.
Si la voiture n'avait été qu'entre les mains de particuliers je me retournerai directement contre eux, des mecs pas soigneux, pas curieux, qui se réfèrent juste à l'usure du pneu ça doit être la majorité, je peux leur en vouloir mais je m'arrêterai là. Mais le souci c'est qu'avant ça elle est passée par des pros et même par Porsche; et là je me dis qu'il y a irresponsabilité.
Son historique:
2017: Elle obtient le Porsche Approved du CP de Aachen / Age des pneus: 8 ans
2018: Rapatriement en France chez un revendeur "spécialisé", vente à particulier. CT RAS / Age des pneus: 9 ans
2019: Vente à bibi du particulier; CT RAS / Age des pneus 10 ans
C'est à dire que, ni Porsche, ni les deux CT, ni le revendeurs "pro" n'ont vu quoique ce soit et tous on validé des pneus de + de 8 ans, soit un danger sur la route.
J'ai contacté le revendeur pro qui rejette tout en bloc sur Porsche et les CT, selon lui même s'il sait que les CP et les CT passent au travers de choses il n'avait pas à re-checker derrière, on passera sur le sérieux de cette entreprise. Je vais contacter Porsche mais j'ai bien peur qu'on m'endorme.
Est-ce qu'à votre connaissance un recours est possible ?
Je cherche pas à me faire du pognon ou quoique ce soit mais par principe j'aimerai bien que mes nouveaux pneus soient pris en charge par une des entités responsables de ce que je considère être une mise en danger (je pars en vacances dans 2 semaines, plus de 3000 bornes au programme, je sais pas si j'aurai apprécié péter un pneu sur autoroute).
Au plaisir de vous lire.
Etienne.
etienneb- 1500 tr/mn
- 16/04/2018
Messages : 46
Prénom : Paris
Modèle : Boxster 987 Ph2
Re: Recours - Vieux pneus
Et ce n'est pas un vice caché, donc c'est mort.
Rien ne peut prouver que ces pneus sont restés sur la voiture de 2017 jusqu'à ton achat.
Le seul à blâmer, à la limite, c'est toi qui n'a pas fait gaffe à tout lors de l'achat.
Le prix de la leçon en somme.
igguk- Bravo ! 1000 Messages
- 27/05/2015
Messages : 1293
Age : 50
Prénom : Christophe
Modèle : 718 Spyder
Re: Recours - Vieux pneus
Difficile donc, je pense, d'engager la responsabilité du CT.
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=LEGITEXT000020559004
https://controle-technique.ooreka.fr/astuce/voir/615865/controle-technique-des-pneus
https://www.allopneus.com/conseils-pneus/auto/reglementation/controle-technique.php
Je ne sais s'il y a des obligations légales à avoir des pneus d'une certaine jeunesse.
Quand je lis le manuel de mon Bosxter, je vois par contre clairement cette phrase "les pneumatiques ne doivent en aucun cas avoir plus de 6 ans". C'est vraiment tiré du manuel. Cette petite phrase peut permettre de faire pression sur Porsche, encore faut-il être sur que les pneus que tu as étaient bien présents (par exemple montage de pneus d'occasion)
Pour la garantie PA, il faudrait savoir sur quels points de contrôle portent. Visiblement il y en a 111 mais je n'ai pas trouvé la liste. exacte.
jihefhem- ADMINISTRATEUR
- 23/04/2017
Messages : 776
Prénom : JF
Modèle : Peugeot 107
Re: Recours - Vieux pneus
etienneb a écrit:
C'est à dire que, ni Porsche, ni les deux CT, ni le revendeurs "pro" n'ont vu quoique ce soit et tous on validé des pneus de + de 8 ans, soit un danger sur la route.
Ce n'était peut-être pas ces pneus de montés lors des contrôles... mais seulement pour la vente
- https://www.boxster-cayman.com -
On a que la vie qu'on se donne ...
https://sites.google.com/view/boxster-986s-jaune-lien/accueil
capa- 6500 tr/mn
- 14/09/2006
Messages : 659
Age : 63
Modèle : A pied....
Re: Recours - Vieux pneus
jihefhem a écrit:
Pour la garantie PA, il faudrait savoir sur quels points de contrôle portent. Visiblement il y en a 111 mais je n'ai pas trouvé la liste. exacte.
Concernant les pneumatiques et la garantie PA:
D. Jantes et pneumatiques
12 Profondeur de sculpture (3 mm minimum)
13 Homologation des pneumatiques
14 Dimensions des pneumatiques :
15 Manufacturier :
16 Norme DOT (norme américaine) :
17 Pression des pneus
18 Système de contrôle de la pression des pneus
Tous les pneumatiques doivent être conformes aux indices de vitesse et de charge et répondre aux spécifications. Limite d’âge : 6 ans pour les pneus été et 4 ans pour les pneus hiver.
extrait des 111 points
al0546- ADMINISTRATEUR
- 06/07/2013
Messages : 9569
Modèle : 986
Les pieds de la 986
Moi aussi je viens de m acheter une 986. Le seul détail j ai pas regardé l'année des pneus.
Et je me suis arrété à Souillac chez un marchand de pneus sympa. De suite le gars il regarde le N° qui est marqué sur le pneu.
On me dit de gonfler à 2.5 AV & AR ? sur les petites routes gondolés...
Je vais aller regarder l année.
Princedes986- 1000 tr/mn
- 05/06/2019
Messages : 29
Prénom : Lot
Modèle : 986
Re: Recours - Vieux pneus
Invité- Invité
Re: Recours - Vieux pneus
boulitos- VIP Gold Member
- 19/05/2019
Messages : 26355
Prénom : x
Modèle : trapanelle
Re: Recours - Vieux pneus
Pour moi c'est a la vente
Phil2- VIP Team Porsche
- 04/11/2017
Messages : 5811
Modèle : 987 p2 et 718 2l
Re: Recours - Vieux pneus
Le DOT (Department of Transportation) du pneumatique correspond à sa date de production. Il est composé de 4 chiffres indiquant la semaine de fabrication et l'année.
- B9 : Code de l'usine où le pneu a été fabriqué.
- 4W : Code dimensionnel propre au manufacturier.
- HWNX : Code optionnel propre au fabriquant.
- 3903 : Date de fabrication du pneu. Ici, le pneu a été fabriqué lors de la 39ème semaine de l'année 2003
Peut-on acheter et rouler avec un pneu fabriqué il y a plus de 3 ans sans perte de performance ?
La gomme des pneumatiques s'est considérablement améliorée et ne subit plus le poids du temps comme les précédentes gommes. Le pneu en lui-même ne sera pas moins performant à condition qu'il fût stocké dans des conditions optimales.
01 – 05 | Janvier | 06 | 2006 |
06 – 09 | Février | 07 | 2007 |
10 – 14 | Mars | 08 | 2008 |
15 – 18 | Avril | 09 | 2009 |
19 – 23 | Mai | 10 | 2010 |
24 – 27 | Juin | 11 | 2011 |
28 – 31 | Juillet | 12 | 2012 |
32 – 36 | Août | 13 | 2013 |
37 – 40 | Septembre | 14 | 2014 |
41 – 45 | Octobre | 15 | 2015 |
46 – 49 | Novembre | 16 | 2016 |
50 – 53 | Décembre | 17 | 2017 |
philpax- VIP Luxury Club Porsche
- 09/01/2016
Messages : 13630
Age : 89
Prénom : phidalgo
Modèle : boxster 987 S 3 L 4
Re: Recours - Vieux pneus
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
COMMENT CONNAÎTRE L’ÂGE D’UN PNEU ?
Il est possible de connaître sa date de fabrication grâce à l’indice « DOT » mis en place par le Department of Transportation des Etats-Unis (sorte de ministère de la circulation) situé sur le flanc de chaque pneu.
Le DOT renseigne ainsi sur l’usine de fabrication, la dimension, la marque du pneu, et les 4 derniers chiffres qui permettent de déterminer l’âge d’un pneu.
Par exemple pour 1210: les 2 premier chiffres représentent la semaine de fabrication (12ème) et les 2 derniers chiffres, l’année de fabrication (2010).
LA DATE DE FABRICATION D’UN PNEU A-T-ELLE UNE INFLUENCE SUR SA QUALITÉ ?
Un pneu qui a plus de 10 ans doit être changé par mesure de sécurité. En effet, ses performances se dégradent avec l’âge et la gomme peut durcir et se craqueler. D’ailleurs, la plupart des professionnels du pneumatique recommandent que les pneus ne dépassent pas six ans entre la fabrication et la vente au client final. Mais l’état de conservation varie tellement selon les conditions de stockage, qu’aucune durée ne peut être fixée par la loi.
La conservation d’un pneu varie selon ses conditions de stockage. Aucune loi n’existe donc sur la durée de vie d’un pneu stocké.
ET LES PNEUS VENDUS SUR ALLOPNEUS ?
Il existe un mythe selon lequel les pneus vendus sur les sites internet seraient vieux, ou en stock depuis un certain temps. Alors on vous rassure tout de suite, nous, chez Allopneus, on a un taux de rotation des stocks important, ce qui fait que nos pneus sont rarement stockés longtemps. Eh oui ça a beaucoup d’avantages d’être le leader français de la vente de pneus en ligne !
Source schéma: le site TNPF
https://blog.allopneus.com/2013/01/mythe-ou-realite-ce-quil-faut-savoir-sur-un-pneu-et-son-age/
philpax- VIP Luxury Club Porsche
- 09/01/2016
Messages : 13630
Age : 89
Prénom : phidalgo
Modèle : boxster 987 S 3 L 4
Re: Recours - Vieux pneus
Phil2- VIP Team Porsche
- 04/11/2017
Messages : 5811
Modèle : 987 p2 et 718 2l
Re: Recours - Vieux pneus
Le CT ne regarde que les craquelures, pas l'âge.
Je viens juste de faire changer mes pneus qui avaient 9 ans. Les pneus arrières étaient proches du témoin, ceux avants même pas à mi-usure. Aucune craquelure et une usure uniforme sur les bandes de roulement.
Summer88- 1000 tr/mn
- 03/09/2018
Messages : 30
Prénom : Normandie
Modèle : Boxster 987 2.9
Vieux Pneus
Bon, après toutes ces publications, je vais paraître un peu "hors la loi"...
8 ou 10 ans, il aurait bien fallu les changer un jour d'autant plus que les 2 premières années, on en fait des kilomètres...
Ensuite, il n'y a pas eu éclatement, pas de sortie de route qui aurait pu causer de gros dégâts à cause d'un vendeur indélicat...
Maintenant, si la "bécane" est saine il faut s'estimer heureux car il y a des choses beaucoup plus graves qui arrivent à des clients ayant dépensé des sommes indécentes pour acheter un véhicule ayant fait du circuit et surtout mal entretenu.
Un véhicule dont le vendeur a découvert que son véhicule a un problème moteur comme l'IMS ou bien les cylindres rayés ou encore un accident très bien maquillé et qui vous le vend en arguant le fait qu'il est très sain, qu'il n'a jamais été autant heureux de sa vie à le conduire.
Bref, la grosse tuile qui va vous envoyer dans une procédure pénale pendant 3 ou 4 ans.
Non, franchement, si ce véhicule a fait l'objet d'un bon suivi, qu'il a bien été entretenu que le carnet "original" est correctement tamponné, accompagné de factures d'entretien... soyez content et vivez à fond votre passion en essayant d'oublier cette mésaventure même si vous avez explosé votre budget à l'achat et que ces dépenses imprévues vous mettent dans une rage folle. C'est compréhensible mais il n'y a pas mort d'homme.
Certains acheteurs se font carrément "bais.s" ou ne voient jamais la voiture qu'ils ont acheté :-(
Bon courage pour la suite ;-)
Pat997-1- un petit effort pour 10 messages !
- 31/01/2018
Messages : 8
Prénom : Avignon
Modèle : 997 Carrera 4S Ph1
Re: Recours - Vieux pneus
J'ai laissé tomber de joindre Porsche, pas le temps les journées sont remplies et le coup de fil au professionnel m'a bien aidé à faire passer ma colère du moment ...
J'en retire plusieurs leçons, toujours verifier le DOT lors de l'achat, on y pense pas mais c'est primordial; et ce n'est pas parce que la voiture a passé plusieurs CT ou même qu'elle est Porsche Approved qu'on peut rouler l'esprit tranquille, il faut tout reverifier soi même.
Philpa merci pour tous tes renseignements, ça tombe bien j'ai passé commande chez Allopneus, je vous dirai de quelle année ils sont ..
Pat99-1, ça doit être sympa d'arriver à tout relativiser en se disant que tout va bien tant qu'il n'y a pas mort d'homme... je pratique la méditation mais je n'en suis pas encore là.
etienneb- 1500 tr/mn
- 16/04/2018
Messages : 46
Prénom : Paris
Modèle : Boxster 987 Ph2
Re: Recours - Vieux pneus
Invité- Invité
Re: Recours - Vieux pneus
Des Bridgestone Pontenza qui ont enquillé 2500km en 2 semaines, comportement irréprochables les petites routes de Sardaigne parfois sinueuses et mal entretenues, ravi des pneus, pour le reste je vais ouvrir un autre topic (suspens)...
etienneb- 1500 tr/mn
- 16/04/2018
Messages : 46
Prénom : Paris
Modèle : Boxster 987 Ph2
Re: Recours - Vieux pneus
philpax- VIP Luxury Club Porsche
- 09/01/2016
Messages : 13630
Age : 89
Prénom : phidalgo
Modèle : boxster 987 S 3 L 4
Re: Recours - Vieux pneus
etienneb- 1500 tr/mn
- 16/04/2018
Messages : 46
Prénom : Paris
Modèle : Boxster 987 Ph2
» Mes pneus ont 10 ans !
» Un gadget pour numériser les vieux négatifs
» Mon Boxster est sortie de la hotte du vieux barbu
» pneus
Aujourd'hui à 9:50 par Bernard13
» La prochaine génération des 718 Boxster
Hier à 19:36 par boulitos
» Boite tiptronic... rentrer en manuel ?
Hier à 10:49 par igguk
» Pont élévateur
Mar 19 Nov 2024 - 21:57 par phiphi62
» Remplacement moteur
Mar 19 Nov 2024 - 12:22 par KENZO
» Filtre essence
Lun 18 Nov 2024 - 7:18 par Boxsterix
» BALLADE DANS LE 77
Dim 17 Nov 2024 - 15:57 par Boxsterix
» Manuel technique du Cayman S 2006 en français.
Dim 17 Nov 2024 - 14:19 par philpax
» Maitien de charge
Sam 16 Nov 2024 - 19:30 par paco987
» Impossible de démarrer !
Sam 16 Nov 2024 - 16:40 par Alain 67201
» recherche dvd europe pour PCM 2.1 de 2008
Sam 16 Nov 2024 - 15:58 par philpax
» Echappement
Sam 16 Nov 2024 - 15:45 par Shark30
» Plaque refroidisseur huile 99610712900
Sam 16 Nov 2024 - 14:48 par Olivetaz
» Jantes d'origine sur 981 S
Ven 15 Nov 2024 - 17:02 par CJL
» Gargantua ( et son sabot )
Ven 15 Nov 2024 - 11:44 par philpax
» Changement de volant 981 vers 987
Jeu 14 Nov 2024 - 14:01 par philpax
» BAD... ça marche fort !
Mer 13 Nov 2024 - 20:38 par rdlc
» Prix raisonnable
Mer 13 Nov 2024 - 15:52 par boulitos
» Cayman 981 Belle opportunité avant reprise par garage
Mar 12 Nov 2024 - 11:00 par Romain31
» Diagnostique sonde lambda pré-catalyseur sur 987.2
Lun 11 Nov 2024 - 6:11 par Caymac
» Coupure moteur sur autoroute !
Sam 9 Nov 2024 - 21:03 par lentulo
» housse extérieure
Sam 9 Nov 2024 - 20:57 par boulitos
» Site avec documents techniques Porsche et autres.
Ven 8 Nov 2024 - 19:49 par al0546
» Recherche Outils IMS
Ven 8 Nov 2024 - 18:45 par Jacob1
» Changement de filtre à carburant d'origine
Jeu 7 Nov 2024 - 22:17 par Alain 67201
» Housse siège
Jeu 7 Nov 2024 - 21:47 par Alain 67201
» Pic Nic T'sa Meeeeehr !
Mer 6 Nov 2024 - 19:46 par boulitos
» Une page se tourne mais pas forcement la fin du chapitre.
Mar 5 Nov 2024 - 17:45 par philpax
» Au feu rouge attendre en N ou D sur nos pdk
Dim 3 Nov 2024 - 19:05 par Gregory01
» Probleme centralisation, demarrage, fermeture ... suite inondation ;(
Ven 1 Nov 2024 - 13:03 par Bruno38
» Supprimer cliquetis moteur ( poussoir hydraulique)
Jeu 31 Oct 2024 - 17:06 par Le Fanfoué
» recensement 718
Jeu 31 Oct 2024 - 10:24 par philpax
» Durcissement à chaud du levier vitesse Tiptronic
Mer 30 Oct 2024 - 20:11 par al0546
» Autour des Lacs
Mar 29 Oct 2024 - 19:34 par boulitos
» Recherche référence pièce
Mar 29 Oct 2024 - 14:33 par Nickdownu
» Question fuite d'eau
Mar 29 Oct 2024 - 14:30 par Nickdownu
» Manuel de réparation Bentley
Lun 28 Oct 2024 - 17:29 par SAUTERAU
» IMS ET EMBRAYAGE
Dim 27 Oct 2024 - 17:33 par SAUTERAU
» Purge frein
Sam 26 Oct 2024 - 15:44 par Typhoon33
» Soufflet de cardan
Sam 26 Oct 2024 - 11:19 par Gregory01
» Encore une entrée d'eau
Jeu 24 Oct 2024 - 11:29 par philpax
» chaussette
Mer 23 Oct 2024 - 17:50 par domi718s63
» Batterie HS ?
Mar 22 Oct 2024 - 14:36 par gillesdu territoire
» retour test collecteur inox ebay toyo 986
Mar 22 Oct 2024 - 11:26 par philpax
» CHTG DE POMPE A EAU
Dim 20 Oct 2024 - 12:15 par Mattia
» Problème "Usure plaquette de freins et PSM"
Sam 19 Oct 2024 - 22:30 par Gregory01
» Changement de débitmètre
Sam 19 Oct 2024 - 22:27 par Gregory01
» Code 4266 Défaut de la pompe de retour
Sam 19 Oct 2024 - 10:42 par philpax
» Help message anomalie système de refroidissement aller au garage
Mer 16 Oct 2024 - 16:36 par Dhaiphi
» L IMS a lâché, mais sous contrôle...
Mar 15 Oct 2024 - 9:17 par Gustav
» Mont Aigoual
Lun 14 Oct 2024 - 20:09 par Ottorino
» Brancher un autoradio
Lun 14 Oct 2024 - 10:13 par hbuschard
» les dons du forum
Dim 13 Oct 2024 - 21:34 par boulitos
» S ou pas
Sam 12 Oct 2024 - 1:00 par fasav
» Durametric V3 pour 986
Ven 4 Oct 2024 - 22:36 par Charlie
» Voyant moteur et défaut P1130
Ven 4 Oct 2024 - 15:09 par cedvabien
» Bougie d allumage porche 2007 2.7 l
Jeu 3 Oct 2024 - 20:00 par somelec
» adaptation combiné instrument de 997 sur 987
Jeu 3 Oct 2024 - 11:47 par fasav
» info ou intox
Mer 2 Oct 2024 - 19:48 par Dhaiphi
» Problème capote Boxster S
Mar 1 Oct 2024 - 19:15 par lorenzolamasse
» problème boite PDK
Mar 1 Oct 2024 - 16:08 par philpax
» Boitier électronique chauffage siegees
Lun 30 Sep 2024 - 9:13 par Suzimentvotre
» Accès au moteur par la capote
Lun 30 Sep 2024 - 9:00 par kazaam74
» Bilan après 5 mois
Ven 27 Sep 2024 - 11:33 par KENZO
» Pédale d'embrayage et anti-démarrage
Jeu 26 Sep 2024 - 9:58 par kazaam74
» Photos de NOS boxster
Mer 25 Sep 2024 - 12:22 par boulitos
» Echappement 987 3l2
Mer 25 Sep 2024 - 0:59 par RJ
» Bilan après une année en Boxster 987 S 3,2
Lun 23 Sep 2024 - 23:06 par Alain 67201
» embrayage prix
Ven 20 Sep 2024 - 18:23 par porsche911sc
» Problème d'allumage des feux avant
Ven 20 Sep 2024 - 9:36 par philpax
» Petite question
Ven 20 Sep 2024 - 9:30 par philpax
» d'injecteur de carburant
Mer 18 Sep 2024 - 17:57 par philpax
» kit bluetooth MR 12VOLT P600 pour PCM 2.0 2.1 CDR23 CDR24
Mar 17 Sep 2024 - 11:02 par philpax
» Jante eraflée
Lun 16 Sep 2024 - 16:56 par boulitos
» remplacement pcm 2.1 bose
Lun 16 Sep 2024 - 10:45 par philpax
» Vitre qui ne remonte plus 986
Dim 15 Sep 2024 - 10:02 par patdunord
» Narbonne
Sam 14 Sep 2024 - 10:12 par boulitos
» Hans le "petit" garagiste ou le MacGyver du sud
Mer 11 Sep 2024 - 19:16 par Dhaiphi
» Problème d alarme
Mer 11 Sep 2024 - 13:48 par philoou
» Boxter 987.2 ... japonais
Mar 10 Sep 2024 - 20:53 par Dhaiphi
» Message : "Pression d'huile trop basse quand je manœuvre"
Mar 10 Sep 2024 - 11:40 par paco987
» Référence debimetre
Mar 10 Sep 2024 - 5:20 par Ericdu67
» Alarme en pleine nuit au garage
Lun 9 Sep 2024 - 18:50 par KENZO
» Le train à vapeur
Dim 8 Sep 2024 - 17:43 par KENZO
» Gagner 8% de puissance avec un Plenum ? Test Boxster 986
Jeu 5 Sep 2024 - 22:02 par Piston Kirk
» Huile haut moteur boxster 986 3,2
Mer 4 Sep 2024 - 23:05 par Gregory01
» Recherche infos diverses Porsche / 986 2.5
Mer 4 Sep 2024 - 10:55 par Gwildbxl
» Plus de klaxonne sur ma Cayman 2007
Mar 3 Sep 2024 - 20:55 par al0546
» Pays Albigeois
Mar 3 Sep 2024 - 18:04 par philpax
» Help ! impossible de retirer tige biellette
Lun 2 Sep 2024 - 16:34 par Boxsterix
» Catalogue technique Boxster 986
Lun 2 Sep 2024 - 6:26 par Boxsterix
» claquement arriere gauche
Dim 1 Sep 2024 - 10:03 par DOUILLARD
» Poste Radio CR-2200 bloqué >> HELP
Sam 31 Aoû 2024 - 15:28 par LoloIsa33
» Clé cassée 987
Sam 31 Aoû 2024 - 14:54 par Nono59
» Quelques questions, de novice peut-être...
Sam 31 Aoû 2024 - 14:35 par lorenzolamasse
» Joint d'étanchéité, tendeur de chaîne de distribution
Sam 31 Aoû 2024 - 7:57 par Boxsterix
» ah le vase d expansion!
Mer 28 Aoû 2024 - 10:20 par philpax
» Message « usure plaquettes de frein »
Dim 25 Aoû 2024 - 20:01 par philpax
» 7 Points faibles de la Boxster 986
Dim 25 Aoû 2024 - 9:55 par Piston Kirk