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Guide Achat Porsche Cayman -Questionnements, Analyse des problèmes - AVIS

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Guide Achat Porsche Cayman -Questionnements, Analyse des problèmes - AVIS Empty Guide Achat Porsche Cayman -Questionnements, Analyse des problèmes - AVIS

Message par mineptah Ven 15 Fév 2019 - 9:14

Bonjour à tous,

Je poste ce jour sur ce forum car j’ai dans l’optique d’acquérir une Porsche Cayman 987 II ou 981.
J’ai 28 ans et j’ai toujours roulé avec des tractions de petites motorisations (Saxo, Punto, Clio I et actuellement en Toyota Corolla).
Cela fait plusieurs mois je me renseigne auprès des concessions, garages et bien évidemment sur internet pour acquérir une Porsche Cayman ; Conscient que certaines de mes interrogations ont déjà été traitées je souhaiterai quand même synthétiser mes questionnements et informations afin d’échanger avec vous et de laisser une trace « propre » pour les futurs acheteurs


I) La Conduite/ Mode d’utilisation


Cette question peut sembler naïve mais je me dois de vous la poser ; Je n’ai jamais roulé en ville ni même sur autoroute avec une propulsion ou même avec une voiture dépassant les 6CV fiscaux (en dehors d’un Peugeot RCZ occasionnellement).
La conduite d’une Porsche Cayman est-elle difficile en ville ?
Peut-on envisager de conduire ce type de véhicule tous les jours ? Ne pas le considérer seulement comme un véhicule de loisir pour le week-end ?
A vitesse égale, la tenue de route est-elle meilleur que les voitures que j’ai eu la « chance » de conduire précédemment ?
Sur route mouillée ? Sur neige ?


II) Les Options


L’automobiliste lambda à l’habitude d’évaluer le prix d’un véhicule tout particulièrement en fonction du kilométrage. J’ai bien compris que sur un véhicule plus haut de gamme et tout particulièrement chez Porsche les options pouvaient faire varier très fortement le prix d’un véhicule. Voici les options que je souhaiterai avoir à minima sur ma Porsche (permettant également de ne pas être bloqué en cas de revente) ; Qu’en pensez vous ? Aurais-je oublié une ou deux options qui vous semblent indispensables ?


Indispensables
Jantes 19 pouces
Sièges Electriques
Régulateur de vitesse
GPS
Intérieur Cuir
Feux Xénon


Si possible c’est mieux
Assistance parking avant et arrière
PCM


Conscient que de nombreuses autres options existent je préfère orienter mon choix vers des véhicules légers en option mais plus récent ou mieux entretenu que ceux tout équipés.


III) Le Modèle & Le Budget


987 Phase II – entre 60'000 et 80'000 km -> 25/30K€ -> Boite Manu
981 entre 60'000 et 80'000 km -> 35/40k€ -> Boite Manu


Avec les options qui me semblent indispensables (voir ci-dessus).
Pouvez-vous me donner votre avis sur la budgétisation ?
En toute franchise j’ai beaucoup de mal à me faire une idée précise entre les options, le kilométrage, les entretiens CP ou indépendant, le pays d’origine etc…
Pour établir ce budget j’ai regardé depuis plusieurs mois les CP Porsche (généralement 10/15% plus cher que sur le bon coin) et sites de particulier.


IV) Acheter c’est bien, mais à qui ?


Voici ma synthèse sur ce point n’hésitez pas à me donner votre avis.


A) Le bon coin (ou site de particulier) : c’est probablement l’endroit ou se font les meilleures affaires mais également les pires. Certains sont pressés de vendre de très bons produits quand d’autres pensent avoir la perle rare et surestime leur véhicule.
Pas forcement d’expertise du véhicule ni d’historique complet.


B) Le Garage : il y a aura celui qui veut vendre à tout prix sans forcement s’être renseigné sur le véhicule ni même si vos envies/besoins et celui qui sera peut-être un peu plus cher mais qui connaîtra ses produits et qui ne vous « vendra pas de la zut ». Comment reconnaître ces bons garages ? Je ne sais pas. Si vous en avez en tête région lyonnaise ou parisienne je suis preneur.


C) La concession Porsche : Très peu de véhicule en vente dans mon budget mais je présume que le prix est logiquement plus cher qu’ailleurs mais qu’on minimise grandement le risque d’avoir des problèmes. Je suis preneur de vos avis également.


Conclusion : Quitte à payer légèrement plus cher mon véhicule je vais probablement passer par un garage spécialisé ou la CP Porsche. Une question me reste toujours en tête, les « expertises » vendus par les garages spécialisés Porsche sont-elles un outil marketing ou une réelle expertise permettant de déceler de vrais problèmes ?


Avis contraire, similaire n’hésitez pas à nous faire profiter de votre expérience.


V) Les Entretiens


Petit Entretien – 30K ou 2ans – 500/600€


Système diagnostic : lire la mémoire des défautsEssai routier (test freinage, embrayage, boite de vitesses, etc...)
Vidange + Filtre à huile
Niveau direction assistée
Niveau lave glace
Contrôle visuel de l'étanchéité des fluides
Contrôle filtre à particules
Contrôle système de freinage
Contrôle des trains roulants (pneumatiques, rotules)


Contrôle système d'éclairage (réglage faisceaux)


Gros entretien – 60K ou 4 ans – 900/1200€


Système diagnostic : lire la mémoire des défauts
Vidange + Filtre à huile
Remplacement bougies + filtre à air + filtre à particules + filtre à essence
Niveau direction assistée
Niveau lave glace
Nettoyage des radiateurs & prises d'air
Contrôle courroies
Contrôle bobines d'allumage
Contrôle visuel de l'étanchéité des fluides
Contrôle système de freinage
Contrôle des trains roulants (pneumatiques, rotules)
Contrôle système d'éclairage (réglage faisceaux)
Essai routier (test freinage, embrayage, boite de vitesses, etc...)


VI) La peur de la casse moteur


La casse moteur sur ce type de véhicule est très redoutée car très chère. J’ai identifié sur Internet 3 types de peur qui reviennent le plus souvent avec un lien expliquant chacun des points.


A) L’IMS : Le souci du roulement d'arbre intermédiaire peut survenir à tout moment. Il s’agit d’un défaut de conception de ce roulement, permettant de faire tourner les arbres à cames. Placé sous le vilebrequin, avec le temps, ce roulement à billes peut se gripper et entraîner rapidement une casse moteur. Ce défaut arriverait a priori dans la grande majorité des cas avant les 100’000km (source : rumeur du net).


Site 911andco : ims-toutes-solutions-fiabiliser-porsche-911-boxster/


A priori les risques seraient très faibles sur le modèle produit après 2007…
J’ai discuté avec des CP Porsche concernant ce point, et ils m’ont affirmés que la fiabilisation n’était pas une solution pertinente et que le nombre de modèle touché était très faible. Difficile d’établir des statistiques, ceux qui ont eu le problème en parle beaucoup mais tous ceux qui ne sont pas touchés n’en parle pas.


B) Les surrégimes et le Rapport/Test Piwi :


Ce test/Rapport permet de lire les différentes « plages de sur-régimes » ainsi que le nombre d'heures d'utilisation du véhicule et le kilométrage inscrit dans le calculateur DME.
Pour faire simple il permet de savoir si votre voiture à une vitesse moyenne « normale » (kilométrage/Nb heure d’utilisation = environ 50 Km/h) et donc que le compteur n’est pas trafiqué mais également de savoir s’il les surrégimes du passé n’ont pas engendré de dommage moteur.


Attention cependant certains Rapport/Test Piwi ont pu être falsifiés…


Site 911andco :: tout-savoir-legendaire-test-piwi-rapport-piwis-comment-le-lire-quoi-sert-il/



C) Les cylindres rayés :


Site 911andco : tout-savoir-sur-les-cylindres-rayes-des-porsche-911-type-996-997-phase1/



Conclusion :


J’ai essayé de synthétiser du mieux que je pouvais les informations qui me semblent importantes à comprendre avant l’achat de ce type de véhicule mais également mes questionnements. N’hésitez pas à apporter votre contribution dans la mesure du possible de manière précise et détaillé. Et à répondre à mes questions également.




D'avance merci pour vos contributions  
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Message par al0546 Ven 15 Fév 2019 - 19:24

Ca fait beaucoup de questions. Légitimes mais beaucoup  bab. Chacun d'entre nous devra y répondre "pas à pas"
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Message par al0546 Ven 15 Fév 2019 - 19:51

mineptah a écrit:
I) La Conduite/ Mode d’utilisation

La conduite d’une Porsche Cayman est-elle difficile en ville ?
Peut-on envisager de conduire ce type de véhicule tous les jours ?
A vitesse égale, la tenue de route est-elle meilleur que les voitures que j’ai eu la « chance » de conduire précédemment ?
Sur route mouillée ? Sur neige ?


La conduite en ville est la même qu'une saxo ou autre à l'exception de la consommation 

Pour l'utilisation journalière le problème est lié aux regards mais surtout aux gestes des autres. A tout moment ta voiture peu être saccagée par un jaloux, imbécile. Chacun lui donnera le nom qu'il veut mais le résultat restera le même

A vitesse égale la tenue de route n'est pas comparable tellement cette voiture est un cran au dessus.

Sur route mouillée mais encore plus sur la neige il faudra refréner tes ardeurs car la puissance et la propulsion ne sont pas compatible avec ce type de route
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Message par Phil2 Ven 15 Fév 2019 - 19:54

al0546 a écrit:Ca fait beaucoup de questions. Légitimes mais beaucoup  bab. Chacun d'entre nous devra y répondre "pas à pas"
Je pense que nous avons tous eu ce genre de questions et nous avons trouvés la grande majorité des reponses sur ce site 
Et posé uniquement les questions ou nous ne trouvions pas de reponses 

Rien que pour "synthetiser" l'ims y a du taf ...

Allez ... bonnes recherches
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Message par elbarbou Ven 15 Fév 2019 - 19:58

Je me lance, mais ce n'est que mon avis.

I) en ville, j'évite
tous les jours : sans aucun probleme
Sous la pluie, oui
Sous la neige, non c'est une prop aux pneus larges.
Tenue de route ++

II)
Jantes 19 pouces : ne pas en faire un critère indispensable
Sièges Electriques : pas indispensables
Régulateur de vitesse : possible en 2nde monte. Ne doit pas etre un frein a l'achat
GPS : moins bien que Waze
Intérieur Cuir : clairement OUI
Feux Xénon : toutes l'ont


Si possible c’est mieux
Assistance parking avant et arrière : je le mettrais dans l'indispensable vue ton utilisation (au moins ARR)
PCM : presque toutes l'ont


III) je ne sais pas, mais le 10/15% est valide.

Par contre tu veux absolument une BVM, très rare sur 981 ou 987.2 qui sont vendues essentiellement en PDK



IV) L'idéal est d'acheter à un particulier avec garantie Porsche Approuved. C'était mon cas.

Sinon, te faire accompagner par un Pro qui fait les expertises, c'est très bien et pas trop cher, ou te faire aider par un membre Tech du forum.
Ensuite, garage spécialisés : certains ont pignon sur rue : casteran, wack, first automobiles pour ne citer qu'eux.

Ensuite CP, mais +10%, ca fait cher


De toute manière, il ne faut pas transiger sur les factures d'entretien. Elles doivent être au dossier


V) je dirais que les prix dépendant
CP : 800€ la petite et 1500 la grande
Indep : -20% par rapport au CP



VI) IMS : pas de pb sur ces generations, il n'y a plus d'arbre intermédiarie
PIWIS : utile en complément du carnet et de l'inspection du véhicule
Cylindres rayés : il semblerait qu'il y ait aussi des cas sur ces générations mais bcp plus rare à cause du carter (help au tech j'ai rien compris)


En espérant avoir répondu à qq'unes de tes interrogations.


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Message par tonycosworth Ven 15 Fév 2019 - 21:45

Elbarbou a très bien synthétisé et je partage son opinion sur tout, sans exception.

Il s'agit de lubrification par "carter sec" (mais je crois qu'il est mixte);
quoi qu'il en soit, c'est un progrès indéniable pour les blocs MA1 qui seuls te concernent (même observation que sur l'IMS).

- radars AV presque aussi indispensables que les AR
- pour III), j'ai de sérieux doutes sur la pertinence des chiffres.


Dernière édition par tonycosworth le Lun 18 Fév 2019 - 21:54, édité 1 fois
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Message par elbarbou Ven 15 Fév 2019 - 22:21

merci

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Message par Gregory01 Sam 16 Fév 2019 - 6:54

La suppression de l'ims est sur les moteurs DFI. Les versions S donc. 

Pour l'utilisation sur neige, aucun soucis avec la mienne pour peu qu'elle soit équipée de roues neige. Je la préfère dans ces conditions à la golf ou la Clio.

Pour le piwis, le rapport durametric donne les mêmes valeurs.
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Message par al0546 Sam 16 Fév 2019 - 8:21

Dans les options je pense que vous faites un amalgame entre PCM et PSM ou PASM

Le PCM c'est la radio et le GPS
Le PSM ou PASM selon les années c'est (pour faire simple) l'ESP couplé à l'ABS voire les suspensions (PASM)
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Message par Gregory01 Sam 16 Fév 2019 - 8:26

PASM c'est la suspension pilotée. Rien à voir avec psm (l'esp). 

Sinon les roues 19 c'est pour le look au détriment des reprises. Quand j'avais mes roues été 19 et que je remettais les roues hiver 18 j'avais une impression de gain de reprises très sensible.
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Message par domous Sam 16 Fév 2019 - 8:36

Et tout pareil en passant de 18" à 17". Pour mon cas, un gain de 10,6kg de masses non suspendue. Un impression de réponse immédiate du moteur et idem pour le freinage
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Message par domous Sam 16 Fév 2019 - 8:37

...et sans compter un volant plus léger
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Message par tonycosworth Sam 16 Fév 2019 - 17:19

Gregory01 a écrit:La suppression de l'ims est sur les moteurs DFI. Les versions S donc. 

Pour l'utilisation sur neige, aucun soucis avec la mienne pour peu qu'elle soit équipée de roues neige. Je la préfère dans ces conditions à la golf ou la Clio.

Pour le piwis, le rapport durametric donne les mêmes valeurs.

euh non pour le 2,9 qui a le nouveau bloc MA1 sans DFI, et pour le 2,7 qui a suivi en DFI;
donc question de millésime mais pas de cylindrée (S ou pas S).
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Message par mineptah Lun 18 Fév 2019 - 15:00

Merci beaucoup pour vos retours Messieurs.

Pour l'ims j'ai lu que : 
Après 2007 était renforcé (arbre de 12mm au lieu de 8mm) mais que le risque était toujours présent. 
Que ceux après 2009 (phase II) n'était plus confronté a ce problème. 

Imaginons un modèle de 987 Phase I de 2007 qui lâche en 2010 à cause de l'IMS. Il est Porsche Approved et donc Porsche doit changer le moteur. Savez vous s’il remettaient un moteur de phase I ou un moteur de phase II plus fiable ? 

J'ai fait une petite liste de ce que ma Porsche idéale aurait ci-dessous, si je peux avoir votre avis c'est top !


Modèle souhaité :
 
Cayman S 987 - Phase I  ou II
Historique complet - Porsche ou Indépendant Porsche spécialisé (avec toutes les factures)
Modèle : Après 2007 
Moins de 80'000Km
 
- Options nécessaires
 
Extérieur
Peintures métallisés 
Etrier rouge                                                    
Feux Xénon                
Etrier rouge                                                    
 
 
Intérieur 
Intérieur Cuir                                                 
Régulateur de Vitesse                                                                                  
PCM (GPS, Module GPS, téléphone...)           
Assistance parking avant et arrière               
PSM (Porsche Stability Management (PSM) 
Climatisation automatique                             
Vitres/Rétroviseurs électriques                     
 
Option en plus
PASM (réglage amortisseurs)                        
Pack chrono sport plus                                                                          
Sièges sports                                                                                                      
Sièges Chauffants                                                                                                        
Volant sport                                                                                                                     
Jantes aluminium 19 pouces                                                      
Avertisseur de perte de pression des pneus  

Budget 30k€
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Message par tonycosworth Lun 18 Fév 2019 - 15:16

La couleur des étriers, c'est essentiel.
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Message par mineptah Lun 18 Fév 2019 - 15:19

tonycosworth a écrit:La couleur des étriers, c'est essentiel.
 
Ahahaha mais j'adore je donne que ca donne un vrai look !
Je veux bien ton avis sur le reste également !
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Message par igguk Lun 18 Fév 2019 - 16:05

Vu ta situation géographique, je te conseille de chercher à l'étranger.
Par exemple sur Autoscout24 (.fr et .ch), Mobile.de, Luxauto.lu
Ensuite fais tes calculs de taxe pour l'importation.
Cela vaut parfois la peine vu les tarifs supérieurs en France par rapport aux limitrophes.

Dans ton budget, en France, ce sera phase 1 d'office, à l'étranger tu trouveras du phase 2.
Mais comme tu t'orientes sur une boite méca, je dirais c'est kifkif mis à part le look arrière.

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Message par mineptah Lun 18 Fév 2019 - 16:09

Je sais je veux uniquement une phrase II pour être sur de ne jamais avoir de problème avec l'IMS.
Le problème de l'étranger c'est que j'augmente le risque d'avoir une voiture a problème (enfin si je passe solo j'entend)
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Message par igguk Lun 18 Fév 2019 - 16:33

Salut,

Si je me rappelle bien une discussion récente (je ne suis ni expert, ni dans le cas), le problème d'IMS ne concerne de toute façon pas les caymans.

Moi, je vois ça autrement : à l'étranger, tu augmentes tes chances de trouver ce que tu cherches...
Et puis il y a des CP et des pros tout à fait sérieux.

Je suis au Luxembourg, j'ai acheté ma première chez un privé à Rouen, la seconde au CP d'Aix-La-Chapelle.
Si tu es très précis dans ta recherche, il faut je pense rayonner 500km à la ronde.

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Message par mineptah Lun 18 Fév 2019 - 16:36

igguk a écrit:Salut,

Si je me rappelle bien une discussion récente (je ne suis ni expert, ni dans le cas), le problème d'IMS ne concerne de toute façon pas les caymans.


Ah j'aimerai bien mais si il concerne les Caymans jusqu'au moteur DFI présent sur la Phase II et qui n'a plus d'IMS.

Pour le reste je ne dis pas qu'on ne peut pas trouver quelque chose de sérieux à 'étranger mais je trouve que ça complique vraiment la chose.
c'est bien évidemment propre à moi...
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Message par igguk Lun 18 Fév 2019 - 16:37

Et surtout, continue a bien te renseigner sur les specifications et les options.

Sans reproche, si tu souhaites les étriers rouges en option nécessaire sur la S, c'est que tu dois encore un peu travailler tes dossiers (on y est tous passé) ^;

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Guide Achat Porsche Cayman -Questionnements, Analyse des problèmes - AVIS Empty Re: Guide Achat Porsche Cayman -Questionnements, Analyse des problèmes - AVIS

Message par mineptah Lun 18 Fév 2019 - 16:40

Ahahaha le vilain !
Bien vu, en vrai avec mon budget c'est plutôt la Phase I S ou la Phase II normal , je présume qu'ils sont en option sur la II ?
Je ne savais pas non plus qu'il était de base sur la S merci de l'info !
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Message par igguk Lun 18 Fév 2019 - 17:06

Je ne crois pas que ce soit une option officielle mais plutôt une customisation.
De base les machoires grises pour les "non S", rouge pour les S.
Pour être complet, jaune poussin pour les PCCB en option (carbone/ceramique).

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Message par tonycosworth Lun 18 Fév 2019 - 18:28

igguk a écrit:Salut,

Si je me rappelle bien une discussion récente (je ne suis ni expert, ni dans le cas), le problème d'IMS ne concerne de toute façon pas les caymans.

Moi, je vois ça autrement : à l'étranger, tu augmentes tes chances de trouver ce que tu cherches...
Et puis il y a des CP et des pros tout à fait sérieux.

Je suis au Luxembourg, j'ai acheté ma première chez un privé à Rouen, la seconde au CP d'Aix-La-Chapelle.
Si tu es très précis dans ta recherche, il faut je pense rayonner 500km à la ronde.

1) ça c'est du Alex, comme s'il n'y avait ps eu de pb avec les double rangée !

2) totalement d'accord sur tout le reste.
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Message par tonycosworth Lun 18 Fév 2019 - 18:34

mineptah a écrit:
tonycosworth a écrit:La couleur des étriers, c'est essentiel.
 
Ahahaha mais j'adore je donne que ca donne un vrai look !
Je veux bien ton avis sur le reste également !

Au vu de la suite de l'échange, le problème (tout sauf nouveau) est le choix entre 1 S et 2 non S.
Alors stp laisse de côté l'enfantillage de la couleur des étriers;
A mon très très humble avis, 500 cc d'écart pèsent plus qu'une couleur d'étriers;

Au passage, sache que la nouvelle option Porsche sur les 992 est d'avoir les étriers invisibles, donc couleur caisse.
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Message par Invité Lun 18 Fév 2019 - 19:24

mineptah a écrit:I) La Conduite/ Mode d’utilisation


Cette question peut sembler naïve mais je me dois de vous la poser ; Je n’ai jamais roulé en ville ni même sur autoroute avec une propulsion ou même avec une voiture dépassant les 6CV fiscaux (en dehors d’un Peugeot RCZ occasionnellement).
La conduite d’une Porsche Cayman est-elle difficile en ville ? Non, la Porsche est tres polyvalente et facile d'utilisation, cela peut surprendre le novice...tant qu'on ne chatouille pas les hauts regimes bien sur.
Peut-on envisager de conduire ce type de véhicule tous les jours ? Ne pas le considérer seulement comme un véhicule de loisir pour le week-end ? Oui, tout a fait, avec certaines contraintes deja expliquees par d'autres membres, mais oui c'est tout a fait realisable, je le fais actuellement depuis 3 mois.
A vitesse égale, la tenue de route est-elle meilleur que les voitures que j’ai eu la « chance » de conduire précédemment ? A vitesse egale par rapport a n'importe quel "transporteur de gens", il n'y a aucune commune mesure...on change de monde.
Sur route mouillée ? Sur neige ? C'est la que l'intelligence du conducteur entre en jeu, tout est question de moderation comme avec n'importe quel sportive puissante et chaussee large, ceci-dit avec des pneus neige on roule tres bien en hiver.


II) Les Options


L’automobiliste lambda à l’habitude d’évaluer le prix d’un véhicule tout particulièrement en fonction du kilométrage. Sur ces modeles, le kilometrage n'est pas determinant, voire le contraire selon le taux d'utilisation de la voiture, le plus crucial de ce point de vue est l'entretien effectue...ou non, c'est imperatif d'avoir un passe suivi et scrupuleux, a minima. J’ai bien compris que sur un véhicule plus haut de gamme et tout particulièrement chez Porsche les options pouvaient faire varier très fortement le prix d’un véhicule. Exact, encore faut-il savoir ce que l'on veut, tout le monde n'a pas les memes priorites ni utilisation, c'est ce qu'il faut determiner avant de choisir. Voici les options que je souhaiterai avoir à minima sur ma Porsche (permettant également de ne pas être bloqué en cas de revente) ; Qu’en pensez vous ? Aurais-je oublié une ou deux options qui vous semblent indispensables ?


Indispensables Par rapport a quel programme ? C'est la question a se poser.
Jantes 19 pouces j'en ai achete pour pouvoir utiliser mes 18 en pneus neige, elles sont belles mais je n'ai pas senti de diference avec les 18...et d'un point de vue esthetique, c'est pas flagrant non plus.
Sièges Electriques Ils le sont tous plus ou moins, a la base, le reglage du dossier seul, puis il y a les ajustages full electrique, les memoires, les chauffants....beaucoup de poids en plus pour in coupe...et une fois que tu as trouve ton reglage ca ne sert plus a rien...
Régulateur de vitesse Utile si tu envisage de grands trajets frequents, ca peut se monter en seconde monte.
GPS : discutable compte-tenu du cout exhorbitant des mises a jours obsoletes, de son prix si reparation etc...pas le meilleur sur ces Porsche.
Intérieur Cuir : Pas indispensable en soi...mais tellement beau et agreeable.
Feux Xenon Oui, si tu veux rouler beaucoup et de nuit, tres bonne option.


Si possible c’est mieux
Assistance parking avant et arrière : Oui, tres pratique
PCM Le systeme audio / tel / gps du Cayman est obsolete sur les series 1, cher, tres cher, trop cher, pas si fiable...


Conscient que de nombreuses autres options existent je préfère orienter mon choix vers des véhicules légers en option mais plus récent ou mieux entretenu que ceux tout équipés.


III) Le Modèle & Le Budget


987 Phase II – entre 60'000 et 80'000 km -> 25/30K€ -> Boite Manu Ca se trouve
981 entre 60'000 et 80'000 km -> 35/40k€ -> Boite Manu


Avec les options qui me semblent indispensables (voir ci-dessus).
Pouvez-vous me donner votre avis sur la budgétisation ?
En toute franchise j’ai beaucoup de mal à me faire une idée précise entre les options, le kilométrage, les entretiens CP ou indépendant, le pays d’origine etc…
Pour établir ce budget j’ai regardé depuis plusieurs mois les CP Porsche (généralement 10/15% plus cher que sur le bon coin) et sites de particulier.


IV) Acheter c’est bien, mais à qui ?


Voici ma synthèse sur ce point n’hésitez pas à me donner votre avis.


A) Le bon coin (ou site de particulier) : c’est probablement l’endroit ou se font les meilleures affaires mais également les pires. Certains sont pressés de vendre de très bons produits quand d’autres pensent avoir la perle rare et surestime leur véhicule.
Pas forcement d’expertise du véhicule ni d’historique complet.


B) Le Garage : il y a aura celui qui veut vendre à tout prix sans forcement s’être renseigné sur le véhicule ni même si vos envies/besoins et celui qui sera peut-être un peu plus cher mais qui connaîtra ses produits et qui ne vous « vendra pas de la zut ». Comment reconnaître ces bons garages ? Je ne sais pas. Si vous en avez en tête région lyonnaise ou parisienne je suis preneur.


C) La concession Porsche : Très peu de véhicule en vente dans mon budget mais je présume que le prix est logiquement plus cher qu’ailleurs mais qu’on minimise grandement le risque d’avoir des problèmes. Je suis preneur de vos avis également.


Conclusion : Quitte à payer légèrement plus cher mon véhicule je vais probablement passer par un garage spécialisé ou la CP Porsche. Une question me reste toujours en tête, les « expertises » vendus par les garages spécialisés Porsche sont-elles un outil marketing ou une réelle expertise permettant de déceler de vrais problèmes ?


Avis contraire, similaire n’hésitez pas à nous faire profiter de votre expérience.

A qui acheter ? a un vendeur de confiance, celui-ci pouvant se trouver aussi bien sur Leboncoin que chez Porsche, le contraire aussi...le mieux est de poser des questions idoines, piegeuses, et de voir la reaction, ca permet de faire le tri, je pense que coherence est un mot clef dans lors de cette demarche.



V) Les Entretiens


Petit Entretien – 30K ou 2ans – 500/600€


Système diagnostic : lire la mémoire des défautsEssai routier (test freinage, embrayage, boite de vitesses, etc...)
Vidange + Filtre à huile
Niveau direction assistée
Niveau lave glace
Contrôle visuel de l'étanchéité des fluides
Contrôle filtre à particules
Contrôle système de freinage
Contrôle des trains roulants (pneumatiques, rotules)


Contrôle système d'éclairage (réglage faisceaux)


Gros entretien – 60K ou 4 ans – 900/1200€


Système diagnostic : lire la mémoire des défauts
Vidange + Filtre à huile
Remplacement bougies + filtre à air + filtre à particules + filtre à essence
Niveau direction assistée
Niveau lave glace
Nettoyage des radiateurs & prises d'air
Contrôle courroies
Contrôle bobines d'allumage
Contrôle visuel de l'étanchéité des fluides
Contrôle système de freinage
Contrôle des trains roulants (pneumatiques, rotules)
Contrôle système d'éclairage (réglage faisceaux)
Essai routier (test freinage, embrayage, boite de vitesses, etc...)

Il n'y a pas de verification inutile, tout est bon a faire, sachant que ca peut aussi etre un bon revelateur quant a la reaction du vendeur, si celui-ci commence a rechigner sur tes verifications, tu fuis...

VI) La peur de la casse moteur


La casse moteur sur ce type de véhicule est très redoutée car très chère. J’ai identifié sur Internet 3 types de peur qui reviennent le plus souvent avec un lien expliquant chacun des points.


A) L’IMS : Le souci du roulement d'arbre intermédiaire peut survenir à tout moment. Il s’agit d’un défaut de conception de ce roulement, permettant de faire tourner les arbres à cames. Placé sous le vilebrequin, avec le temps, ce roulement à billes peut se gripper et entraîner rapidement une casse moteur. Ce défaut arriverait a priori dans la grande majorité des cas avant les 100’000km (source : rumeur du net).


Site 911andco : ims-toutes-solutions-fiabiliser-porsche-911-boxster/


A priori les risques seraient très faibles sur le modèle produit après 2007…
J’ai discuté avec des CP Porsche concernant ce point, et ils m’ont affirmés que la fiabilisation n’était pas une solution pertinente et que le nombre de modèle touché était très faible. Difficile d’établir des statistiques, ceux qui ont eu le problème en parle beaucoup mais tous ceux qui ne sont pas touchés n’en parle pas.

Pour se faire une idee, lire le forum d'abord et avant tout, puis se forger son opinion, il y a suffisamment d'infos pour savoir quoi faire et penser sur le sujet.

B) Les surrégimes et le Rapport/Test Piwi :


Ce test/Rapport permet de lire les différentes « plages de sur-régimes » ainsi que le nombre d'heures d'utilisation du véhicule et le kilométrage inscrit dans le calculateur DME.
Pour faire simple il permet de savoir si votre voiture à une vitesse moyenne « normale » (kilométrage/Nb heure d’utilisation = environ 50 Km/h) et donc que le compteur n’est pas trafiqué mais également de savoir s’il les surrégimes du passé n’ont pas engendré de dommage moteur.


Attention cependant certains Rapport/Test Piwi ont pu être falsifiés…


Site 911andco :: tout-savoir-legendaire-test-piwi-rapport-piwis-comment-le-lire-quoi-sert-il/

Les test piwis sont une bonne source d'info a condition de bien les comprendre et bien les exploiter, analyser en detail et ne pas prendre peur a la moindre plage indiquant des surregimes...sans s'apercevoir qu'ils ont ete brefs (quelques portions de seconde) et, surtout qu'ils sont survenus il y a des annees...cela nous arrive a tous, ce n'est pas pour autant que le moteur est mort.

C) Les cylindres rayés :


Site 911andco : tout-savoir-sur-les-cylindres-rayes-des-porsche-911-type-996-997-phase1/

Encore une fois, bien lire toutes les infos disponibles ici et ailleurs, les phenomenes aleatoires sont difficiles a apprehender, sans parler de la vie qui est aussi un risque permanent...

Conclusion :


J’ai essayé de synthétiser du mieux que je pouvais les informations qui me semblent importantes à comprendre avant l’achat de ce type de véhicule mais également mes questionnements. N’hésitez pas à apporter votre contribution dans la mesure du possible de manière précise et détaillé. Et à répondre à mes questions également.




D'avance merci pour vos contributions  

Mes reponses EN GRAS, bonne lecture.


Dernière édition par Eric50 le Mar 19 Fév 2019 - 10:36, édité 1 fois
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Message par tonycosworth Lun 18 Fév 2019 - 21:52

Max, tu parlais d'un choix Ph 1 S / Ph 2 normal
Maintenant, tu parles d'un choix 987 Ph 2 (S je suppose) / 981 (pas S je suppose)
Comme ce ne sont pas les mêmes tranches de prix, commence par nous donner ta tranche maxi pour qu'on y voie plus clair.
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Message par mineptah Mar 19 Fév 2019 - 8:34

tonycosworth a écrit:

Au vu de la suite de l'échange, le problème (tout sauf nouveau) est le choix entre 1 S et 2 non S.
Alors stp laisse de côté l'enfantillage de la couleur des étriers;
A mon très très humble avis, 500 cc d'écart pèsent plus qu'une couleur d'étriers;

Au passage, sache que la nouvelle option Porsche sur les 992 est d'avoir les étriers invisibles, donc couleur caisse.

"l'enfantillage de la couleur des étriers"  ta phrase est un poil méprisante. Chacun ses goûts certains veulent une couleur particulière, d'autres avoir le "logo porsche" sur les appuies tête, pour ma part ceux sont les étriers rouges  hicc  . Après si je trouve une superbe Porsche sans les étriers rouges bien évidemment j'arriverai a m'en passer (mais quand même).


Pour répondre a ta question :

987 Phase I S : Budget 25/30K - entre 60'000 et 80'000km
987 Phase II : Budget 35K ( ca m’étonnerai que j'arrive à avoir une S) - entre 60'000 et 80'000km

981 : Budget 35K (avec potentiellement plus de kilométre mais ça me semble très compliqué)
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Message par igguk Mar 19 Fév 2019 - 9:16

Pour 35k€, à tous les coups un 987 S phase 2 entre 80-100.000km !
Mais il faut chercher et négocier, mettre des alertes sur les sites et guêter les diminutions de prix.

(oublie le 981)

Sans chercher, sans négocier, une recherche basique :
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Message par mineptah Mer 20 Fév 2019 - 12:57

Yep c'est ce que je fais :) sur pas mal de sites !!  milt
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