Quel régime moteur mini à basse vitesse ?
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Quel régime moteur mini à basse vitesse ?
A quel régime / sur quel rapport roulez-vous quand vous êtes sur un filet de gaz, tranquille en ville à 50 km/h ou guère plus ?
Le Flat 6 (3.2) semble ne pas broncher même en 6ème mais je me demande si c'est bien bon car c'est la zone où il délivre le moins de couple.
Y'a-t'il un risque mécanique selon vous ?
La question est valable pour ceux qui veulent répondre dans des conditions à 80 km/h sur nationale...
vintage71- 1500 tr/mn
- 02/06/2017
Messages : 67
Age : 53
Modèle : Boxster S 987
Re: Quel régime moteur mini à basse vitesse ?
- https://www.boxster-cayman.com -
"Je refuserais de rejoindre un club qui m'aurait pour membre." Groucho Marx
Dhaiphi- VIP Luxury Club Porsche
- 17/09/2013
Messages : 12684
Prénom : Philippe
Modèle : Cayman S 981 Jaune
Re: Quel régime moteur mini à basse vitesse ?
philpax- VIP Luxury Club Porsche
- 09/01/2016
Messages : 13630
Age : 89
Prénom : phidalgo
Modèle : boxster 987 S 3 L 4
Re: Quel régime moteur mini à basse vitesse ?
c'est un peul la limite.
tonycosworth- VIP 2000
- 01/08/2015
Messages : 2978
Prénom : Bayonne (au bord de l'eau)
Modèle : Box S 981 Blanc
Re: Quel régime moteur mini à basse vitesse ?
Perso sur BOX régime mini 1500 trs / mn
Mon ancienne moto BM K100 RS1 pouvait reprendre en 5 à 500 trs sans à coups
CycloneM2- Bravo ! 1000 Messages
- 01/11/2013
Messages : 1077
Age : 79
Modèle : BOX 986 S
Re: Quel régime moteur mini à basse vitesse ?
CycloneM2 a écrit:Mon ancienne moto BM K100 RS1 pouvait reprendre en 5 à 500 trs sans à coups
Et le régime du ralenti était de combien ?
- https://www.boxster-cayman.com -
"Je refuserais de rejoindre un club qui m'aurait pour membre." Groucho Marx
Dhaiphi- VIP Luxury Club Porsche
- 17/09/2013
Messages : 12684
Prénom : Philippe
Modèle : Cayman S 981 Jaune
Re: Quel régime moteur mini à basse vitesse ?
Bon pour la voiture de toute façon en sous régime le moteur le fera savoir , en plus il surconsommera et c'est pas bon pour les chaines de distribution ( ceux qui ont eu des grosses FJ 1200 ? 1300 savent de quoi je parle )
- https://www.boxster-cayman.com -
De la persévérance viens la réussite.
bub- V.I.P
- 15/08/2013
Messages : 1823
Age : 72
Modèle : 986 2.7 l Tiptronic
Re: Quel régime moteur mini à basse vitesse ?
Régime de ralenti ......500 trs à + ou - 100 trs voir précision du compte tours
En tout cas , K100 moteur d'exception , souple et puissant mais moto lourde ..... meme en démontant l'ABS -15 kgs ..... ma buell 190 kgs / BM 250 kgs
FJ 1200 mal concue , moteur mal équilibré , demandez aux MIBS ce qu'ils en pensent
CycloneM2- Bravo ! 1000 Messages
- 01/11/2013
Messages : 1077
Age : 79
Modèle : BOX 986 S
Re: Quel régime moteur mini à basse vitesse ?
Moi souvent 4è si pas trop de feux...
Après tout dépend du bruit que tu veux faire..... :-)
Cavalien67- 500 tr/mn
- 05/09/2017
Messages : 10
Prénom : 67000
Modèle : Boxster
Re: Quel régime moteur mini à basse vitesse ?
vintage71- 1500 tr/mn
- 02/06/2017
Messages : 67
Age : 53
Modèle : Boxster S 987
Re: Quel régime moteur mini à basse vitesse ?
DUFOULEUR- 1000 tr/mn
- 14/07/2016
Messages : 22
Prénom : DIJON
Modèle : Cayman S - 2006 - Gris météor - Int. Sable
Re: Quel régime moteur mini à basse vitesse ?
Invité- Invité
Re: Quel régime moteur mini à basse vitesse ?
Gregory01- VIP 2000
- 21/03/2018
Messages : 2342
Age : 51
Modèle : 987 S
Re: Quel régime moteur mini à basse vitesse ?
Gregory01 a écrit:A quoi bon avoir une grosse relance à 50 en ville ? Passer la 4 en roulage cool, c'est facile 5 litres aux cents d'économisés....
Tout à fait !
Maintenant une Porsche n'est peut-être pas le véhicule le plus adapté pour réaliser des économies de carburant, mais bon pourquoi pas ?...
- https://www.boxster-cayman.com -
"Je refuserais de rejoindre un club qui m'aurait pour membre." Groucho Marx
Dhaiphi- VIP Luxury Club Porsche
- 17/09/2013
Messages : 12684
Prénom : Philippe
Modèle : Cayman S 981 Jaune
Re: Quel régime moteur mini à basse vitesse ?
Tout simplement pour pouvoir parer aux imprévus qui sont assez nombreux en ville, quant à l'économie de carburant, comment dire…, non seulement ça m'en touche une sans faire vibrer l'autre, mais comme je travaille dans le pétrole, je suis contre les économies de carburant, tout contre !Gregory01 a écrit:A quoi bon avoir une grosse relance à 50 en ville ? Passer la 4 en roulage cool, c'est facile 5 litres aux cents d'économisés....
Invité- Invité
Re: Quel régime moteur mini à basse vitesse ?
Le bal de faux-culs sur ce forum !Eric50 a écrit:
Tout simplement pour pouvoir parer aux imprévus qui sont assez nombreux en ville,
Ce qui permet "de parer aux imprévus", c'est de rouler lentement et d'employer de préférence la pédale du milieu à celle de droite.
- https://www.boxster-cayman.com -
"Je refuserais de rejoindre un club qui m'aurait pour membre." Groucho Marx
Dhaiphi- VIP Luxury Club Porsche
- 17/09/2013
Messages : 12684
Prénom : Philippe
Modèle : Cayman S 981 Jaune
Re: Quel régime moteur mini à basse vitesse ?
Par ailleurs ne pas trainer en ville ou en circulation dense semble être une bonne règle de partage de la chaussée en évitant à tout le monde de perdre du temps, ça compense ceux qui ont tendance à traîner et à se croire seuls au monde à bailler aux corneilles, ou admirer le paysage quand d'autres essayent de tenir les délais.
Invité- Invité
Re: Quel régime moteur mini à basse vitesse ?
Eric50 a écrit: sous réserve d'être déjà sur le bon rapport pour parer à un imprévu qui le nécessiterait
Ne prenez pas la mouche*, bien cher Eric, nous devisons sur le ton aimable de la plaisanterie.
J'entends bien votre argument d'enclencher en permanence le rapport qui permettra un reprise franche et que j'adopte en permanence.
* surtout si vous ne possédez une acceptation écrite dûment signée et datée qui vous permettra d'échapper à l'infamie d'être traîné devant les tribunaux pour mœurs déviantes.
- https://www.boxster-cayman.com -
"Je refuserais de rejoindre un club qui m'aurait pour membre." Groucho Marx
Dhaiphi- VIP Luxury Club Porsche
- 17/09/2013
Messages : 12684
Prénom : Philippe
Modèle : Cayman S 981 Jaune
Re: Quel régime moteur mini à basse vitesse ?
titi.s67- 1000 tr/mn
- 07/06/2013
Messages : 28
Prénom : alsace
Modèle : 987 s de 2008
Re: Quel régime moteur mini à basse vitesse ?
titi.s67 a écrit: utilise la 3e ou 4e.
Oui, mais telle est la question : la 3ème OU la 4ème ? Il faut prendre parti.
Je pense que tout le monde s'accorde pour dire que c'est ni la 2ème (quoique ) ni la 5éme.
- https://www.boxster-cayman.com -
"Je refuserais de rejoindre un club qui m'aurait pour membre." Groucho Marx
Dhaiphi- VIP Luxury Club Porsche
- 17/09/2013
Messages : 12684
Prénom : Philippe
Modèle : Cayman S 981 Jaune
Re: Quel régime moteur mini à basse vitesse ?
Pourquoi parler de compromis ? quelle que soit la vitesse, je pense qu'un porschiste a un minimum de sensation mécanique et doit forcément sentir si le régime correspond à l'ordre de grandeur de la vitesse, si le moteur est à l'aise ou non, etc...
tonycosworth- VIP 2000
- 01/08/2015
Messages : 2978
Prénom : Bayonne (au bord de l'eau)
Modèle : Box S 981 Blanc
Re: Quel régime moteur mini à basse vitesse ?
tonycosworth a écrit:je pense qu'un porschiste a un minimum de sensation mécanique et doit forcément sentir si le régime correspond à l'ordre de grandeur de la vitesse, si le moteur est à l'aise ou non, etc...
Je crains que la question de départ ne visait pas précisément les "sensations" :
"A quel régime / sur quel rapport roulez-vous quand vous êtes sur un filet de gaz, tranquille en ville à 50 km/h ou guère plus ?
Le Flat 6 (3.2) semble ne pas broncher même en 6ème mais je me demande si c'est bien bon car c'est la zone où il délivre le moins de couple."
- https://www.boxster-cayman.com -
"Je refuserais de rejoindre un club qui m'aurait pour membre." Groucho Marx
Dhaiphi- VIP Luxury Club Porsche
- 17/09/2013
Messages : 12684
Prénom : Philippe
Modèle : Cayman S 981 Jaune
Re: Quel régime moteur mini à basse vitesse ?
Invité- Invité
Re: Quel régime moteur mini à basse vitesse ?
Le couple max doit être aux alentours de 4500 tours. Il me semble que c'est un peu élevé pour assurer une conduite réactive certes mais décontractée en ville.Eric50 a écrit:De toute façon, la base c'est que le régime moteur soit adapté à l'allure et au meilleur endroit de la courbe de couple, donc….
- https://www.boxster-cayman.com -
"Je refuserais de rejoindre un club qui m'aurait pour membre." Groucho Marx
Dhaiphi- VIP Luxury Club Porsche
- 17/09/2013
Messages : 12684
Prénom : Philippe
Modèle : Cayman S 981 Jaune
Re: Quel régime moteur mini à basse vitesse ?
Dhaiphi a écrit:tonycosworth a écrit:je pense qu'un porschiste a un minimum de sensation mécanique et doit forcément sentir si le régime correspond à l'ordre de grandeur de la vitesse, si le moteur est à l'aise ou non, etc...
Je crains que la question de départ ne visait pas précisément les "sensations" :
"A quel régime / sur quel rapport roulez-vous quand vous êtes sur un filet de gaz, tranquille en ville à 50 km/h ou guère plus ?
Le Flat 6 (3.2) semble ne pas broncher même en 6ème mais je me demande si c'est bien bon car c'est la zone où il délivre le moins de couple."
visiblement; le terme de sensation n'a pas été compris;
bon, je m'y attendais un peu...
tonycosworth- VIP 2000
- 01/08/2015
Messages : 2978
Prénom : Bayonne (au bord de l'eau)
Modèle : Box S 981 Blanc
Re: Quel régime moteur mini à basse vitesse ?
tonycosworth a écrit:visiblement; le terme de sensation n'a pas été compris;
Il m'est apparu que vous souhaitiez évoquer une capacité à ressentir si le régime moteur est correct mais l'emploi du terme "sensation" m'a entraîné à utiliser un glissement de sens pour rappeler une fois encore combien la question de départ me semblait assez étrange pour un conducteur de Porsche.
Est-il bien charitable d'espérer si peu de la capacité des membres de ce forum à saisir toutes les subtilités de vos interventions ?bon, je m'y attendais un peu...
- https://www.boxster-cayman.com -
"Je refuserais de rejoindre un club qui m'aurait pour membre." Groucho Marx
Dhaiphi- VIP Luxury Club Porsche
- 17/09/2013
Messages : 12684
Prénom : Philippe
Modèle : Cayman S 981 Jaune
Re: Quel régime moteur mini à basse vitesse ?
Dhaiphi a écrit:pour rappeler une fois encore combien la question de départ me semblait assez étrange pour un conducteur de Porsche.tonycosworth a écrit:visiblement; le terme de sensation n'a pas été compris;Est-il bien charitable d'espérer si peu de la capacité des membres de ce forum à saisir toutes les subtilités de vos interventions ?bon, je m'y attendais un peu...
1) C'est très exactement mon avis
2) Que vient faire la charité dans un monde d'agressivité gratuite ?
tonycosworth- VIP 2000
- 01/08/2015
Messages : 2978
Prénom : Bayonne (au bord de l'eau)
Modèle : Box S 981 Blanc
Re: Quel régime moteur mini à basse vitesse ?
Dhaiphi a écrit:Le couple max doit être aux alentours de 4500 tours. Il me semble que c'est un peu élevé pour assurer une conduite réactive certes mais décontractée en ville.Eric50 a écrit:De toute façon, la base c'est que le régime moteur soit adapté à l'allure et au meilleur endroit de la courbe de couple, donc….
Le meilleur endroit est celui adapté adapté à l'allure et au meilleur endroit de la courbe de couple, qui a parlé de couple max ?.... On ne sait plus lire M. l'ambassadeur ?
Invité- Invité
Re: Quel régime moteur mini à basse vitesse ?
- https://www.boxster-cayman.com -
"Je refuserais de rejoindre un club qui m'aurait pour membre." Groucho Marx
Dhaiphi- VIP Luxury Club Porsche
- 17/09/2013
Messages : 12684
Prénom : Philippe
Modèle : Cayman S 981 Jaune
Re: Quel régime moteur mini à basse vitesse ?
La réponse figurait déjà un peu plus haut, Philippe….tonycosworth a écrit:ni la 4.
Pourquoi parler de compromis ? quelle que soit la vitesse, je pense qu'un porschiste a un minimum de sensation mécanique et doit forcément sentir si le régime correspond à l'ordre de grandeur de la vitesse, si le moteur est à l'aise ou non, etc...
Invité- Invité
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
» quel est votre conso et avec quel moteur ? et tarif assurance ?
» regime moteur instable a chaud a 90
» Petit bruit à basse vitesse à l'arrière gauche
» Quel roulement pour quel moteur ?
Aujourd'hui à 9:50 par Bernard13
» La prochaine génération des 718 Boxster
Hier à 19:36 par boulitos
» Boite tiptronic... rentrer en manuel ?
Hier à 10:49 par igguk
» Pont élévateur
Mar 19 Nov 2024 - 21:57 par phiphi62
» Remplacement moteur
Mar 19 Nov 2024 - 12:22 par KENZO
» Filtre essence
Lun 18 Nov 2024 - 7:18 par Boxsterix
» BALLADE DANS LE 77
Dim 17 Nov 2024 - 15:57 par Boxsterix
» Manuel technique du Cayman S 2006 en français.
Dim 17 Nov 2024 - 14:19 par philpax
» Maitien de charge
Sam 16 Nov 2024 - 19:30 par paco987
» Impossible de démarrer !
Sam 16 Nov 2024 - 16:40 par Alain 67201
» recherche dvd europe pour PCM 2.1 de 2008
Sam 16 Nov 2024 - 15:58 par philpax
» Echappement
Sam 16 Nov 2024 - 15:45 par Shark30
» Plaque refroidisseur huile 99610712900
Sam 16 Nov 2024 - 14:48 par Olivetaz
» Jantes d'origine sur 981 S
Ven 15 Nov 2024 - 17:02 par CJL
» Gargantua ( et son sabot )
Ven 15 Nov 2024 - 11:44 par philpax
» Changement de volant 981 vers 987
Jeu 14 Nov 2024 - 14:01 par philpax
» BAD... ça marche fort !
Mer 13 Nov 2024 - 20:38 par rdlc
» Prix raisonnable
Mer 13 Nov 2024 - 15:52 par boulitos
» Cayman 981 Belle opportunité avant reprise par garage
Mar 12 Nov 2024 - 11:00 par Romain31
» Diagnostique sonde lambda pré-catalyseur sur 987.2
Lun 11 Nov 2024 - 6:11 par Caymac
» Coupure moteur sur autoroute !
Sam 9 Nov 2024 - 21:03 par lentulo
» housse extérieure
Sam 9 Nov 2024 - 20:57 par boulitos
» Site avec documents techniques Porsche et autres.
Ven 8 Nov 2024 - 19:49 par al0546
» Recherche Outils IMS
Ven 8 Nov 2024 - 18:45 par Jacob1
» Changement de filtre à carburant d'origine
Jeu 7 Nov 2024 - 22:17 par Alain 67201
» Housse siège
Jeu 7 Nov 2024 - 21:47 par Alain 67201
» Pic Nic T'sa Meeeeehr !
Mer 6 Nov 2024 - 19:46 par boulitos
» Une page se tourne mais pas forcement la fin du chapitre.
Mar 5 Nov 2024 - 17:45 par philpax
» Au feu rouge attendre en N ou D sur nos pdk
Dim 3 Nov 2024 - 19:05 par Gregory01
» Probleme centralisation, demarrage, fermeture ... suite inondation ;(
Ven 1 Nov 2024 - 13:03 par Bruno38
» Supprimer cliquetis moteur ( poussoir hydraulique)
Jeu 31 Oct 2024 - 17:06 par Le Fanfoué
» recensement 718
Jeu 31 Oct 2024 - 10:24 par philpax
» Durcissement à chaud du levier vitesse Tiptronic
Mer 30 Oct 2024 - 20:11 par al0546
» Autour des Lacs
Mar 29 Oct 2024 - 19:34 par boulitos
» Recherche référence pièce
Mar 29 Oct 2024 - 14:33 par Nickdownu
» Question fuite d'eau
Mar 29 Oct 2024 - 14:30 par Nickdownu
» Manuel de réparation Bentley
Lun 28 Oct 2024 - 17:29 par SAUTERAU
» IMS ET EMBRAYAGE
Dim 27 Oct 2024 - 17:33 par SAUTERAU
» Purge frein
Sam 26 Oct 2024 - 15:44 par Typhoon33
» Soufflet de cardan
Sam 26 Oct 2024 - 11:19 par Gregory01
» Encore une entrée d'eau
Jeu 24 Oct 2024 - 11:29 par philpax
» chaussette
Mer 23 Oct 2024 - 17:50 par domi718s63
» Batterie HS ?
Mar 22 Oct 2024 - 14:36 par gillesdu territoire
» retour test collecteur inox ebay toyo 986
Mar 22 Oct 2024 - 11:26 par philpax
» CHTG DE POMPE A EAU
Dim 20 Oct 2024 - 12:15 par Mattia
» Problème "Usure plaquette de freins et PSM"
Sam 19 Oct 2024 - 22:30 par Gregory01
» Changement de débitmètre
Sam 19 Oct 2024 - 22:27 par Gregory01
» Code 4266 Défaut de la pompe de retour
Sam 19 Oct 2024 - 10:42 par philpax
» Help message anomalie système de refroidissement aller au garage
Mer 16 Oct 2024 - 16:36 par Dhaiphi
» L IMS a lâché, mais sous contrôle...
Mar 15 Oct 2024 - 9:17 par Gustav
» Mont Aigoual
Lun 14 Oct 2024 - 20:09 par Ottorino
» Brancher un autoradio
Lun 14 Oct 2024 - 10:13 par hbuschard
» les dons du forum
Dim 13 Oct 2024 - 21:34 par boulitos
» S ou pas
Sam 12 Oct 2024 - 1:00 par fasav
» Durametric V3 pour 986
Ven 4 Oct 2024 - 22:36 par Charlie
» Voyant moteur et défaut P1130
Ven 4 Oct 2024 - 15:09 par cedvabien
» Bougie d allumage porche 2007 2.7 l
Jeu 3 Oct 2024 - 20:00 par somelec
» adaptation combiné instrument de 997 sur 987
Jeu 3 Oct 2024 - 11:47 par fasav
» info ou intox
Mer 2 Oct 2024 - 19:48 par Dhaiphi
» Problème capote Boxster S
Mar 1 Oct 2024 - 19:15 par lorenzolamasse
» problème boite PDK
Mar 1 Oct 2024 - 16:08 par philpax
» Boitier électronique chauffage siegees
Lun 30 Sep 2024 - 9:13 par Suzimentvotre
» Accès au moteur par la capote
Lun 30 Sep 2024 - 9:00 par kazaam74
» Bilan après 5 mois
Ven 27 Sep 2024 - 11:33 par KENZO
» Pédale d'embrayage et anti-démarrage
Jeu 26 Sep 2024 - 9:58 par kazaam74
» Photos de NOS boxster
Mer 25 Sep 2024 - 12:22 par boulitos
» Echappement 987 3l2
Mer 25 Sep 2024 - 0:59 par RJ
» Bilan après une année en Boxster 987 S 3,2
Lun 23 Sep 2024 - 23:06 par Alain 67201
» embrayage prix
Ven 20 Sep 2024 - 18:23 par porsche911sc
» Problème d'allumage des feux avant
Ven 20 Sep 2024 - 9:36 par philpax
» Petite question
Ven 20 Sep 2024 - 9:30 par philpax
» d'injecteur de carburant
Mer 18 Sep 2024 - 17:57 par philpax
» kit bluetooth MR 12VOLT P600 pour PCM 2.0 2.1 CDR23 CDR24
Mar 17 Sep 2024 - 11:02 par philpax
» Jante eraflée
Lun 16 Sep 2024 - 16:56 par boulitos
» remplacement pcm 2.1 bose
Lun 16 Sep 2024 - 10:45 par philpax
» Vitre qui ne remonte plus 986
Dim 15 Sep 2024 - 10:02 par patdunord
» Narbonne
Sam 14 Sep 2024 - 10:12 par boulitos
» Hans le "petit" garagiste ou le MacGyver du sud
Mer 11 Sep 2024 - 19:16 par Dhaiphi
» Problème d alarme
Mer 11 Sep 2024 - 13:48 par philoou
» Boxter 987.2 ... japonais
Mar 10 Sep 2024 - 20:53 par Dhaiphi
» Message : "Pression d'huile trop basse quand je manœuvre"
Mar 10 Sep 2024 - 11:40 par paco987
» Référence debimetre
Mar 10 Sep 2024 - 5:20 par Ericdu67
» Alarme en pleine nuit au garage
Lun 9 Sep 2024 - 18:50 par KENZO
» Le train à vapeur
Dim 8 Sep 2024 - 17:43 par KENZO
» Gagner 8% de puissance avec un Plenum ? Test Boxster 986
Jeu 5 Sep 2024 - 22:02 par Piston Kirk
» Huile haut moteur boxster 986 3,2
Mer 4 Sep 2024 - 23:05 par Gregory01
» Recherche infos diverses Porsche / 986 2.5
Mer 4 Sep 2024 - 10:55 par Gwildbxl
» Plus de klaxonne sur ma Cayman 2007
Mar 3 Sep 2024 - 20:55 par al0546
» Pays Albigeois
Mar 3 Sep 2024 - 18:04 par philpax
» Help ! impossible de retirer tige biellette
Lun 2 Sep 2024 - 16:34 par Boxsterix
» Catalogue technique Boxster 986
Lun 2 Sep 2024 - 6:26 par Boxsterix
» claquement arriere gauche
Dim 1 Sep 2024 - 10:03 par DOUILLARD
» Poste Radio CR-2200 bloqué >> HELP
Sam 31 Aoû 2024 - 15:28 par LoloIsa33
» Clé cassée 987
Sam 31 Aoû 2024 - 14:54 par Nono59
» Quelques questions, de novice peut-être...
Sam 31 Aoû 2024 - 14:35 par lorenzolamasse
» Joint d'étanchéité, tendeur de chaîne de distribution
Sam 31 Aoû 2024 - 7:57 par Boxsterix
» ah le vase d expansion!
Mer 28 Aoû 2024 - 10:20 par philpax
» Message « usure plaquettes de frein »
Dim 25 Aoû 2024 - 20:01 par philpax
» 7 Points faibles de la Boxster 986
Dim 25 Aoû 2024 - 9:55 par Piston Kirk