Quel roulement pour quel moteur ?
Quel roulement pour quel moteur ?
Qui peut me dire de quel modèle de roulement ( IMS , bien sur ... ) est équipé un moteur portant ce numéro :
M96/24AT67466301 .
Et , éventuellement , l'année de fabrication de ce moteur ...
merci
granroy- V.I.P
- 28/05/2013
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Re: Quel roulement pour quel moteur ?
elm- 2500 tr/mn
- 25/02/2013
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Re: Quel roulement pour quel moteur ?
granroy- V.I.P
- 28/05/2013
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Re: Quel roulement pour quel moteur ?
C’est l’arbre intermédiaire de distribution. Il fait tourner les arbres à cames et également la pompe à huile. Le problème de conception porte sur le roulement de l’IMS.
· Quels sont les modèles touchés ?
Tous les blocs moteurs M96 et M97 d’avant l'AM2009 (soit Juillet 2008) - voir précisions plus bas
· Quel est le problème avec cette pièce ?
Le problème est que ce roulement est non lubrifié et de trop faible dimension. La dimension du roulement a été augmentée avec le temps rendant les générations successives de plus en plus fiables mais le problème principal reste sa non-lubrification qui peut mener à sa dégradation. Le roulement ne va pas s'user lentement... Il risque de se gripper d'un seul coup par l'absence de lubrification et à partir de là il va se désagréger en quelques centaines/milliers de kilomètres, d'où l'impossibilité de le contrôler et de prévoir la casse du moteur lors de démontage/révisions. Certaines rumeurs parlent de 5% de la production touchée, ce qui s’appliquerait aux premières générations de moteur M96, le nombre de casse diminuant ensuite sensiblement au fur et à mesure des améliorations.
· Existe-t-il un vaccin ?
Oui il va consister en un remplacement du roulement par un roulement renforcé de plus forte section et de type céramique.
Pour économiser de la main d’œuvre il faut le changer en même temps qu’une opération qui nécessite la dépose de la boite : embrayage, joint spi, boite…
Coutant entre 600€ et 1600€ pour une boite manuelle suivant si vous êtes un bon bricoleur ou pas du tout. Et environ 2400€ pour une boite automatique.
Les recettes quotidiennes pour éviter/retarder la destruction du roulement:
- utiliser la voiture souvent aidera à ne pas gripper le roulement
- ne pas rouler en dessous de 2500 tours/mn afin d’éviter les fortes tensions sur l’arbre et donc la pression sur le roulement
- Analyser sont huile de vidange afin de détecter d’éventuelles limailles indésirables. Mais le phénomène est souvent tellement soudain que ça ne garantit pas que l'IMS ne puisse tenir jusqu'à la prochaine vidange. Mais si présence de limaille dans l’huile il faut arrêter de rouler immédiatement!
- ne pas avoir peur d’acheter un véhicule kilométré, les voitures au-dessus de 120.000 km sont souvent considérées comme vaccinées car les roulements cassent avant. Pourquoi ? Car si le roulement tient jusque-là, il se retrouve souvent lubrifié par les fuites d'huile internes du moteur ce qui va considérablement augmenter sa durée de vie. C'est aussi pour ça qu'il faut faire attention au roulement IMS lors du remplacement de joints moteur. Cette opération peut au final stopper une lubrification qui était bénéfique...
· Que faire en cas de casse ?
Changer le moteur ou réfection complète du bloc (suivant le modèle de Porsche de 2500€ + prix d’un moteur d’occasion à 15000€ pour un moteur refait à neuf par un indépendant)
[size=13]Agrandir cette image
[/size]
911 type 996 : Tous les modèles sont touchés excepté les turbo et GT3.
911 type 997 : Tous les modèles phase I excepté encore les turbo et GT2/3, problème résolu sur la phase II et son moteur DFI.
En région parisienne http://www.rso-motor.../roulement-ims/
En région lyonnaise http://www.flat69.fr...-moteur-porsche
Invité- Invité
Re: Quel roulement pour quel moteur ?
Ce moteur ( d’après les factures ) , aurait été changé chez porsche toulon en 2011 et n'aurait , depuis , parcouru que 37000 kms .
Il ne me reste plus qu'à faire une prière tous les jours , faire brûler une bougie à chaque sortie et croiser les doigts en conduisant !!
granroy- V.I.P
- 28/05/2013
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Re: Quel roulement pour quel moteur ?
Pour infos : ce numéro se trouve coté passagé, au niveau de l'ouie arrière et donc sur le support moteur.
elm- 2500 tr/mn
- 25/02/2013
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Re: Quel roulement pour quel moteur ?
Je ne savais pas que l'on pouvait le voir par l’ouïe coté passager ... je regarde ça demain.
granroy- V.I.P
- 28/05/2013
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Re: Quel roulement pour quel moteur ?
Il serait peut être intéressant de tel CP qui a changé le moteur.
elm- 2500 tr/mn
- 25/02/2013
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Re: Quel roulement pour quel moteur ?
Meuh non!granroy a écrit:
Il ne me reste plus qu'à faire une prière tous les jours , faire brûler une bougie à chaque sortie et croiser les doigts en conduisant !!
Il te reste plus qu'a t'amuser avec ton boxster et continuer a le conduire comme il se doit et pas le laisser dormir ;)
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Re: Quel roulement pour quel moteur ?
Rassure toi , Ben , je vais conduire ce bolide comme je peux , les capacités de l'engin semblent assez énormes !
Pour l'instant , 1000 kms parcourus et déjà beaucoup de sensations .. sympatique
granroy- V.I.P
- 28/05/2013
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Re: Quel roulement pour quel moteur ?
Le problème de l'IMS, aussi grave soit-il touche environ 5% du parc des véhicules concernés. Ca veut dire que 95% passent au travers. Comme ce problème est dramatique, on en parle beaucoup au point de finir par penser inconsciemment qu'il touche 100% du parc et qu'on essaie de déterminer quand ça va arriver. Tu as plus de 9 chances sur 10 pour que ça n'arrive pas !
Après, il est toujours possible de destresser définitivement sur ce point (au moins 10 ans, en fait) en fiabilisant le roulement pour un peu moins de 2.000 euros, mais ce serait quand même ballot de faire cette dépense, si la voiture venait a être inutilisable pour une autre raison (culasse fendue, ...). Cette dépense est toutefois un énorme argument de vente, mais tu viens juste d'acheter ton Box !
Chacun choisit sa stratégie, mais celle de Benjamin me semble la meilleure, pour peu que tu aies souscrit à une assurance qui intègre une assistance !
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killmoinsneuf- 3000 tr/mn
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Re: Quel roulement pour quel moteur ?
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Re: Quel roulement pour quel moteur ?
De plus , ce chiffre de 5% de casse me fait bien marré ; il ne peut venir que de chez ...........Porsche !
Et , à votre avis , ils disent la verité ?
Voyez aux USA comment ça leur chauffe aux fesses !
granroy- V.I.P
- 28/05/2013
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Re: Quel roulement pour quel moteur ?
D'accord avec toi Bernard a mon avis c'est largement plus ,certainement le doublegranroy a écrit:Je ne stresse pas plus que ça mais j'ai pris soin d'acheter une voiture avec un moteur recement changé !
De plus , ce chiffre de 5% de casse me fait bien marré ; il ne peut venir que de chez ...........Porsche !
Et , à votre avis , ils disent la verité ?
Voyez aux USA comment ça leur chauffe aux fesses !
Invité- Invité
Re: Quel roulement pour quel moteur ?
granroy a écrit:De plus , ce chiffre de 5% de casse me fait bien marré ; il ne peut venir que de chez ...........Porsche !
Et , à votre avis , ils disent la verité ?
Porsche ne reconnait pas le problème donc pour les 5% ça ne peut venir d'eux. Les indépendants avec qui j'ai discuté non jamais eu de casse moteur pour PB d'ims donc ce chiffre me parait crédible. Sur le forum il y a un sondage qui "traine" et tous ceux qui ont changés l'ims l'on fait en préventif et l'ancien roulement était en bon état (Ce qui est cohérent avec l'explication des ateliers Palmers). Il y a même un cas d'un roulement fiabilisé qui aurait cédé. Donc quelque soit nos choix, profitons de nos bolides
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- 06/07/2013
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Re: Quel roulement pour quel moteur ?
Petite anecdote: J'etais chez TuneRS motorsport Mercredi, et justement un client les a appeler parce qu'il venait d'acheter une 986 sans être au courant et qu'il était tout paniqué a propos de l'IMS apres être aller sur internet.granroy a écrit:Je ne stresse pas plus que ça mais j'ai pris soin d'acheter une voiture avec un moteur recement changé !
De plus , ce chiffre de 5% de casse me fait bien marré ; il ne peut venir que de chez ...........Porsche !
Et , à votre avis , ils disent la verité ?
Voyez aux USA comment ça leur chauffe aux fesses !
Il lui a répondu de pas s'inquieter et de surtout continuer a la conduire tout les jours et bien faire les vidanges. Pourtant il aurait eu tout a gagner a installer un DOF a 700$ + main d'oeuvre dessus ;) Puis il m'a pointé le sceau a roulement et m'a dis que tout les roulement dedans etait encore bon (et a coté y'en a quelques un mort quand même)!
Je dois avouer que moi aussi, au début ça m'a inquieter!
Au final je l'ai changer pour un LNE, mais en partie pour me faire la main.
Et le roulement que j'ai sorti est comme neuf, pas un pet de jeu ni de bruit particulier! Il fait un beau presse papier ;)
Ben
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Re: Quel roulement pour quel moteur ?
Le chiffre de 5% ne vient pas de chez Porsche (qui ne reconnait pas le défaut) mais de la class action qui a eu lieu contre Porsche aux USA. Je rappelle d'ailleurs que Porsche y a été partiellement condamné en 2013 puisque la justice américaine reconnait la responsabilité de la firme de Stuttgart sur les modèles Boxster/Cayman et 911 non turbo de 2001 à 2005. Source : http://rennlist.com/forums/boxster-and-boxster-s-986-forum/745058-ims-class-action-suit-2001-through-2005-owners-win-update-mar-12-a.html (On y trouve même les ranges de VIN des véhicules concernés par la condamnation)
De toute façon, même si c'était 10%, ce qui est énorme en nombre de véhicules touchés, ça veut quand même dire que nous avons 9 chances sur 10 que le problème ne se produise pas, ce qui corrobore le post de Benjamin avec son seau de roulements en bon état.
Encore une fois, c'est loin d'être une erreur de fiabiliser préventivement son IMS, si ça peut permettre de rouler l'esprit tranquille, mais il ne faut pas psychoter non plus quand son bolide utilise encore la pièce d'origine. Peut-être que je changerais d'avis si mon roulement venait à lâcher, mais pour l'heure, à 182.000 Km, mon Box tourne toujours comme une horloge. Pour info, au vu du millésime de 986 (compris entre 97 à 2000) il s'agit encore d'un roulement IMS à double rangées.
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killmoinsneuf- 3000 tr/mn
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Re: Quel roulement pour quel moteur ?
Bonsoirgranroy a écrit:Donc , mon moteur a été assemblé en 2004 , il "beneficie" du roulement 8 mm simple rangée !
Ce moteur ( d’après les factures ) , aurait été changé chez porsche toulon en 2011 et n'aurait , depuis , parcouru que 37000 kms .
Il ne me reste plus qu'à faire une prière tous les jours , faire brûler une bougie à chaque sortie et croiser les doigts en conduisant !!
même millésime pour ma machine et matching number et bien voici la gueule de l'iMS avant les 50 M Km.
Il était , déjà ! , temps de le changer... comme le montre la photo la bague d'étanchéité était déjà abimée et la
graisse allait vite se barrer..
grosse facture avec dans la foulée embrayage complet, graissage cardans et refonte soufflets,
changement des bobines qui craquelaient, vidange filtres et avec j'ai profité
une fois tout ça démonté de faire la modif. du pot type carnewall...
Je roule depuis tranquille..
ne pas hésiter de faire ça en prévention si non gare et les moteurs 3,2 et 2,7 en bon état
et historique limpide sont difficiles à trouver à prix raisonnable
JLouis
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Re: Quel roulement pour quel moteur ?
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