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Trackday : Adaptation Freins

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Message par VincentBul Dim 13 Mai 2018 - 12:26

De retour d’un trackday avec mon Boxster.
Un peu limité aux freinages: pédale molle après quelques tours ne donnant pas l’envie d’attaquer vraiment.
Est ce qu’un changement de plaquettes et de liquide de freinage serait suffisant pour des sorties occasionnelles sur circuit ?
Quelqu’un aurait-il fait cette modification?
Avis et conseils sont les bienvenus
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Message par elbarbou Dim 13 Mai 2018 - 12:40

La réponse est oui.
Il faut du liquide haute température.
Au niveau des plaquettes, les standards vont biens, sinon les Pagid orange sont un bon compromis semble-t-il

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Message par VincentBul Dim 13 Mai 2018 - 12:44

Thanks pour la réponse mega rapide
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Message par VincentBul Lun 14 Mai 2018 - 15:28

Dot 5.1?
Castrol SRF?
C’est quoi d’origine?
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Message par bub Lun 14 Mai 2018 - 16:10

En changeant le liquide tu gagneras un peu aussi un peu avec les plaquettes
mais ne t'attend pas trop à une grosses différence ,
Le mieux serait d'augmenter la taille du déflecteur d'air situé sur le bras inférieure pour renvoyer + d'air sur le disque 
Mais il en existe une qui déjà est plus grande que la notre , j'ai vus cela sur you tube .

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Message par master-iodive Lun 14 Mai 2018 - 17:47

VincentBul a écrit:Dot 5.1?
Castrol SRF?
C’est quoi d’origine?
 heu.

c'est ce que mon porschologue met sur les plus gros machins qui se trimbalent dans son atelier, et c'est souvent des italiennes rouges , GTR et des missiles du même tonneau. Enfin pour ceux qui roulent un peu sur piste.

mais ça tient moins longtemps qu'un liquide plus standard et qui a moins de chauffe que sur piste. pas sur que ce soit nécessaire (vu que faire plus de 5/6 tours sur la grande piste au castellet c'est limite pour les températures moteur) mais à l'époque on cherchait une raison à un voyant usure plaquette (tout venait d'être remis à neuf)... donc on a commencé par le seul truc non fait, le liquide... pis non c'était un temoin d'usure fondu (lol).

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Message par VincentBul Lun 14 Mai 2018 - 18:32

Je roule avec une Lotus sur piste. Le Boxster c'est pour "tous les jours".
J'ai eu envoie de voir un peu comment il tournait sur circuit. 
J'ai pas envie de faire de grosses motif car le but n'est pas d'aller sur circuit régulièrement. J'ai peur qu'avec des plaquettes racing cela use trop rapidement les disques et que cela fasse du bruit au quotidien...
Sur la Lotus il y a de la castrol rsf. Jamais eu aucuns soucis, je change l'huile chaque début de saison. 
Je vais essayer de mettre cela dans le Boxster, je vous dirai ce que j'en pense.
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Message par Ben006 Lun 14 Mai 2018 - 19:59

bub a écrit:En changeant le liquide tu gagneras un peu aussi un peu avec les plaquettes
mais ne t'attend pas trop à une grosses différence ,
Le mieux serait d'augmenter la taille du déflecteur d'air situé sur le bras inférieure pour renvoyer + d'air sur le disque 
Mais il en existe une qui déjà est plus grande que la notre , j'ai vus cela sur you tube .
Ouaip, deflecteur de GT3 c'est beaucoup plus gros!

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Message par warrior Lun 14 Mai 2018 - 21:05

Si ça peut t'aider .....

J'ai une Megane rs avec laquelle je ne fais que de la piste , Motul RBF600 pour le liquide de freins, pas de RBF660 car non miscible avec aucun autre liquide et à besoin d'être remplacé très souvent.

Pour les plaquettes avant DS2500 , très bien sur la route même à froid et top sur piste même après plusieurs heures de roulage non stop, pour l'arrière Pagid jaune bien que les origines vont très bien.

Pour les disques de freins avant , j'avais des rainurés / percés que j'ai cramés et fendu rapidement puis j'ai donc changé pour des disques classique ( non percés / non rainurés ) bien moins cher et ça va même mieux.
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Message par ADONF Mar 15 Mai 2018 - 6:56

Salut Vincent
Adepte des freinages tardifs depuis ma prime jeunesse (en monoplace, ça ne rigole pas ...), j'ai changé le liquide de freins sur mon Boxster 987 pour un en qui j'ai une confiance totale: AP Racing 650. C'est la 3ème saison, et ça ne bouge pas. La pédale reste ferme et 0 problème annexe.
Plus et totalement indispensable: montage des plaquettes Pagid jaunes; les disques sont encore en bon état, mais je vais les changer pour le prochain contrôle technique. De toute façon, des petites criques sont apparues, faut y passer.
Inconvénient majeur des pagid: du bruit à basse vitesse car la température d’utilisation sur route est trop basse.
Ah oui: j'ai aussi changé dès le début les durites de frein pour des durites compétition, plus fines et rigides.
La, c'est la totale et c'est la seule façon pour moi de garder des freins efficaces, à Lédenon, au Castellet ou Barcelone.
Après, tout dépend comment on roule, mais c'est tellement mieux d'avoir une pédale ferme et c'est si bon quand ça glisse !  Cool
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Message par Invité Mar 15 Mai 2018 - 18:02

Mon retour d'expérience après 5 circuits depuis octobre 2017 : après le 1er circuit, j'ai remplacé le liquide d'origine par du haute température et cela tient beaucoup mieux la distance, à vrai dire ça tient toute une journée de piste sans faiblir.

Pour les plaquettes je suis en origine, et au 3ème circuit j'avais bouffé 80% des plaquettes arrières (je suppose que le PSM y est pour quelque chose, car ce n'est pas très logique ?) et peut-être les 2/3 des plaquettes avant que j'ai changées au 4ème circuit, avant de tourner. ceci-dit les plaquettes avaient environ 1 an avant que je n'entame la saison des circuits, donc une partie de l'usure venait de la route.

Je n'ai pas noté de faiblesse des plaquettes d'origine, mais ça ne veut pas dire que ce sont les plus efficaces, c'est basé sur mon expérience qui est celle d'un débutant.
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