Ground clearance
Ground clearance
Suite à ma petite présentation il y a quelques mois, je continue de faire murir mon investissement prochain et j'ai une info importante que je n'arrive pas à trouver et sans laquelle je ne saurais pas si la Porsche pourra entrer dans mon garage.
Concernant les Cayman S 987 1 et 2 vers lesquels je m'oriente, je n'arrive pas à trouver les 4 angles se situant sous la voiture. Pour les situer, voici une image trouvée pour une 911 :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
C'est un sujet assez documenté sur les versions les plus sportives par exemple les 911 GT3 (où c'est un questionnement très fréquent, ce qui se comprend) :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
J'ai récupéré le manuel technique des Cayman S 1 et 2 où je retrouve la garde au sol (avec et sans PASM), l'empattement, la longueur ... mais il me manque au moins l'info des porte à faux avant et/ou arrière pour reconstruire mes 4 angles.
L'un d'entre vous aurait il cette info? Ou à défaut, pourriez vous mesurer ces porte à faux sur vos véhicules? (entre l'axe de roue et le premier bout de pare choc dans la direction horizontale, ceci pour l'avant et l'arrière)
Sous marin- 500 tr/mn
- 20/11/2016
Messages : 16
Prénom : Yvelines
Modèle : Cayman
Re: Ground clearance
philpax- VIP Luxury Club Porsche
- 09/01/2016
Messages : 13647
Age : 89
Prénom : phidalgo
Modèle : boxster 987 S 3 L 4
Re: Ground clearance
Sous marin- 500 tr/mn
- 20/11/2016
Messages : 16
Prénom : Yvelines
Modèle : Cayman
Re: Ground clearance
J'ai mesuré ma pente autour de 11.5° dans mon garage mais en bas, il y a une légère remontée de 2.5°. L'angle d'approche doit donc se situer au mini à 14° pour que ça passe. Avec les données que j'ai sur le Cayman ,je calcule un angle d'approche de moins de 7°, ce qui est bien trop faible, je suppose donc que la garde au sol correspond à la hauteur mini sous la voiture mais que le pare choc avant se situe un peu plus haut.
Du coup, en plus du porte à faux avant, il me faudrait aussi la hauteur des lèvres à l'avant afin de pouvoir avoir assez de données pour m'y retrouver. Quelqu'un a t il l'info ou de quoi mesurer sur son propre véhicule (en précisant si PASM ou non vu que ça change la garde au sol)
Sous marin- 500 tr/mn
- 20/11/2016
Messages : 16
Prénom : Yvelines
Modèle : Cayman
Re: Ground clearance
1) on l'a sur les descriptifs et
2) ce n'est pas le centre des p-chocs qui compte mais ce qui frottera en premier, à savoir les lèvres dont le frottement est ici plus que désagréable.
Je voudrais bien savoir sur quelle données tu as calculé tes 7° !
d'autant qu'en prenant le schéma 997 en exemple, on voit que l'angle est très supérieur à 7° (16° après avoir posé mon rapporteur sur l'écran)
Je veux bien mesurer sur la mienne mais c'est un 981 (donc moins de paf) et pasm...
tonycosworth- VIP 2000
- 01/08/2015
Messages : 2978
Prénom : Bayonne (au bord de l'eau)
Modèle : Box S 981 Blanc
Re: Ground clearance
Mieux: des cales courtes à laisser dans le coffre qui soulageraient déjà l'angle d'attaque.
tonycosworth- VIP 2000
- 01/08/2015
Messages : 2978
Prénom : Bayonne (au bord de l'eau)
Modèle : Box S 981 Blanc
Re: Ground clearance
Sympa de ta part de proposer la mesure mais si c'est pas le bon modèle, j'aurai toujours un doute ;)
pour les rampes ou cales, c'est un back up mais qui me ferait un sacré frein à l'utilisation de la voiture. D'autant plus qu'en bas de la pente, on ne peut pas aller tout droit, il y a un angle droit à négocier, le risque de tomber des cales est donc très grand.
Sous marin- 500 tr/mn
- 20/11/2016
Messages : 16
Prénom : Yvelines
Modèle : Cayman
Re: Ground clearance
Il faut chercher plus; si j'ai le temps...
- A la base, je ne comprends absolument pas comment en trouvant 16° sur un 997 tu aurais 7 sur un Cayman...
- Lèvres plus hautes ? c'est ce qui frotte en premier sur un ralentisseur
- Diamètre des roues ? l'extérieur est identique au mm près en 18 19 ou 20.
Globalement, je serais étonné qu'une P. de série frotte sans un parking.
tonycosworth- VIP 2000
- 01/08/2015
Messages : 2978
Prénom : Bayonne (au bord de l'eau)
Modèle : Box S 981 Blanc
Re: Ground clearance
Mais vu les arrondis dans les ruptures d'angle, aucune chance que tu frottes;
le problème concerne uniquement l'angle d'approche ou de fuite mais plus j'y pense plus je suis sûr que tu passes à l'aise
Je n'ai pas la pente de mon parking (j'avais tenté de mesurer mais il faut être 2 avec niveau...)
tonycosworth- VIP 2000
- 01/08/2015
Messages : 2978
Prénom : Bayonne (au bord de l'eau)
Modèle : Box S 981 Blanc
Re: Ground clearance
Les 7° viennent vraiment d'un calcul hyper sévère fait avec les maigres infos que j'avais sous la main. (je me disais que si ça passait avec ce calcul, j'étais sûr que ça passe avec de la marge).
Pour 997, c'est 11.8° en pleine charge, idéalement il me faudrait donc un petit peu plus pour que ça ne frotte pas.
D'ailleurs, est ce dramatique de frotter de temps en temps? Je suppose que les lèvres sont dans un autre plastique que le reste du parechoc et peut être donc un peu plus souple et tolérant aux touchettes?
Par exemple sur ma Mercedes, j'ai une fois raclé sous le pare choc avant (pourtant la voiture est bien plus haute qu'une Porsche et j'ai la config de série, donc rien de surbaissé... les urbanistes sont desfois des champions ...), ça a fait du gros "scrountch" mais au final ça a juste bien rayé sous le parechoc mais ça ne se voit que quand on est sous la voiture donc pas un drame du tout.
Sous marin- 500 tr/mn
- 20/11/2016
Messages : 16
Prénom : Yvelines
Modèle : Cayman
Re: Ground clearance
de fait il m'est arrivé de lécher une des rampes en descente.
Si le problème se limite à la lèvre avant, aucun danger
Mal mesuré ma lèvre: environ 18 cm
Je persiste à dire que tu ne peux pas avoir 7% quand la 997 a 16%
Et surtout pas de risque de bascule au centre; c'est l'essentiel.
tonycosworth- VIP 2000
- 01/08/2015
Messages : 2978
Prénom : Bayonne (au bord de l'eau)
Modèle : Box S 981 Blanc
Re: Ground clearance
Avec une hauteur de lèvre de 18cm et en considérant un porte à faux de 700mm à l'avant (contre un peu plus de 900 dans mon estimation précédente), je dépasse les 15°. On arrive bien aux valeurs de la 997 ou pas loin.
Pour la bascule, ça ne m'inquiète pas, il y a déjà une légère pente en amont de la rampe ce qui donne, malgré une pente à 11.5, une rupture de pente autour de 9° donc RAS ici. C'est vraiment que en bas où ça m'inquiète où la pente en descente de 11.5° rencontre une pente en montée de 2.8° soit un bilan à plus de 14°.
Bon à priori, vu ton expérience, ça devrait juste frotter de temps en temps, ce qui n'est pas dramatique en soit. Si ça se trouve, avec le virage à angle droit que je dois commencer dès la fin de la rampe, je vais ptet même pouvoir gagner un peu avant la touchette. (bien que je ne sois pas trop convaincu du fait que prendre de biais une rupture de pente permette de limiter les risques de touchette)
Sous marin- 500 tr/mn
- 20/11/2016
Messages : 16
Prénom : Yvelines
Modèle : Cayman
Re: Ground clearance
En fait, je suis monté du -2 au + 5 de la terrasse pour laver l'auto, ce qui est un calvaire pour le parano que je suis devenu (malgré mon jeu complet de radars): 28 virages en montée et autant en descente: frotté la lèvre 1 seule fois sur 14 descentes.
Je me méfie beaucoup plus de la largeur dans les angles que de la garde au sol (pardon, ground clearance, mot que j'ai appris grâce à toi et qui fait tellement chic et savant !)
tonycosworth- VIP 2000
- 01/08/2015
Messages : 2978
Prénom : Bayonne (au bord de l'eau)
Modèle : Box S 981 Blanc
Re: Ground clearance
Maintenant que tu dis devoir te balader de -2 à +5, je me dis que ma descente ne semble pas pire que celles que j'ai pu voir dans certains parkings parisiens et j'ai déjà vu des Porsche dans les sous sols d'Orly par exemple. Ça se saurait un peu plus si mêmes les Porsche les moins typées courses ne pouvaient jamais aller en sous sol à Paris...
Bref un frein psychologique de moins ;) (et desfois que je trouve ma 987 pas trop loin, j'inviterai le proprio prendre l'apéro chez moi et on en profitera pour tester :D)
PS : En fait pour le terme "ground clearance", c'est bien plus complet que le "garde au sol" français et n'ayant pas trouvé de terme équivalent dans la langue de Molière, j'ai conservé le mot dans celle de Shakespeare ;)
Sous marin- 500 tr/mn
- 20/11/2016
Messages : 16
Prénom : Yvelines
Modèle : Cayman
Re: Ground clearance
1 apéro pour rien
tonycosworth- VIP 2000
- 01/08/2015
Messages : 2978
Prénom : Bayonne (au bord de l'eau)
Modèle : Box S 981 Blanc
Re: Ground clearance
Sous marin- 500 tr/mn
- 20/11/2016
Messages : 16
Prénom : Yvelines
Modèle : Cayman
Hier à 13:38 par phiphi62
» Bruit de cliquetis
Ven 22 Nov 2024 - 12:20 par Pocket76
» La prochaine génération des 718 Boxster
Mer 20 Nov 2024 - 19:36 par boulitos
» Boite tiptronic... rentrer en manuel ?
Mer 20 Nov 2024 - 10:49 par igguk
» Pont élévateur
Mar 19 Nov 2024 - 21:57 par phiphi62
» Remplacement moteur
Mar 19 Nov 2024 - 12:22 par KENZO
» Filtre essence
Lun 18 Nov 2024 - 7:18 par Boxsterix
» BALLADE DANS LE 77
Dim 17 Nov 2024 - 15:57 par Boxsterix
» Manuel technique du Cayman S 2006 en français.
Dim 17 Nov 2024 - 14:19 par philpax
» Maitien de charge
Sam 16 Nov 2024 - 19:30 par paco987
» Impossible de démarrer !
Sam 16 Nov 2024 - 16:40 par Alain 67201
» recherche dvd europe pour PCM 2.1 de 2008
Sam 16 Nov 2024 - 15:58 par philpax
» Echappement
Sam 16 Nov 2024 - 15:45 par Shark30
» Plaque refroidisseur huile 99610712900
Sam 16 Nov 2024 - 14:48 par Olivetaz
» Jantes d'origine sur 981 S
Ven 15 Nov 2024 - 17:02 par CJL
» Gargantua ( et son sabot )
Ven 15 Nov 2024 - 11:44 par philpax
» Changement de volant 981 vers 987
Jeu 14 Nov 2024 - 14:01 par philpax
» BAD... ça marche fort !
Mer 13 Nov 2024 - 20:38 par rdlc
» Prix raisonnable
Mer 13 Nov 2024 - 15:52 par boulitos
» Cayman 981 Belle opportunité avant reprise par garage
Mar 12 Nov 2024 - 11:00 par Romain31
» Diagnostique sonde lambda pré-catalyseur sur 987.2
Lun 11 Nov 2024 - 6:11 par Caymac
» Coupure moteur sur autoroute !
Sam 9 Nov 2024 - 21:03 par lentulo
» housse extérieure
Sam 9 Nov 2024 - 20:57 par boulitos
» Site avec documents techniques Porsche et autres.
Ven 8 Nov 2024 - 19:49 par al0546
» Recherche Outils IMS
Ven 8 Nov 2024 - 18:45 par Jacob1
» Changement de filtre à carburant d'origine
Jeu 7 Nov 2024 - 22:17 par Alain 67201
» Housse siège
Jeu 7 Nov 2024 - 21:47 par Alain 67201
» Pic Nic T'sa Meeeeehr !
Mer 6 Nov 2024 - 19:46 par boulitos
» Une page se tourne mais pas forcement la fin du chapitre.
Mar 5 Nov 2024 - 17:45 par philpax
» Au feu rouge attendre en N ou D sur nos pdk
Dim 3 Nov 2024 - 19:05 par Gregory01
» Probleme centralisation, demarrage, fermeture ... suite inondation ;(
Ven 1 Nov 2024 - 13:03 par Bruno38
» Supprimer cliquetis moteur ( poussoir hydraulique)
Jeu 31 Oct 2024 - 17:06 par Le Fanfoué
» recensement 718
Jeu 31 Oct 2024 - 10:24 par philpax
» Durcissement à chaud du levier vitesse Tiptronic
Mer 30 Oct 2024 - 20:11 par al0546
» Autour des Lacs
Mar 29 Oct 2024 - 19:34 par boulitos
» Recherche référence pièce
Mar 29 Oct 2024 - 14:33 par Nickdownu
» Question fuite d'eau
Mar 29 Oct 2024 - 14:30 par Nickdownu
» Manuel de réparation Bentley
Lun 28 Oct 2024 - 17:29 par SAUTERAU
» IMS ET EMBRAYAGE
Dim 27 Oct 2024 - 17:33 par SAUTERAU
» Purge frein
Sam 26 Oct 2024 - 15:44 par Typhoon33
» Soufflet de cardan
Sam 26 Oct 2024 - 11:19 par Gregory01
» Encore une entrée d'eau
Jeu 24 Oct 2024 - 11:29 par philpax
» chaussette
Mer 23 Oct 2024 - 17:50 par domi718s63
» Batterie HS ?
Mar 22 Oct 2024 - 14:36 par gillesdu territoire
» retour test collecteur inox ebay toyo 986
Mar 22 Oct 2024 - 11:26 par philpax
» CHTG DE POMPE A EAU
Dim 20 Oct 2024 - 12:15 par Mattia
» Problème "Usure plaquette de freins et PSM"
Sam 19 Oct 2024 - 22:30 par Gregory01
» Changement de débitmètre
Sam 19 Oct 2024 - 22:27 par Gregory01
» Code 4266 Défaut de la pompe de retour
Sam 19 Oct 2024 - 10:42 par philpax
» Help message anomalie système de refroidissement aller au garage
Mer 16 Oct 2024 - 16:36 par Dhaiphi
» L IMS a lâché, mais sous contrôle...
Mar 15 Oct 2024 - 9:17 par Gustav
» Mont Aigoual
Lun 14 Oct 2024 - 20:09 par Ottorino
» Brancher un autoradio
Lun 14 Oct 2024 - 10:13 par hbuschard
» les dons du forum
Dim 13 Oct 2024 - 21:34 par boulitos
» S ou pas
Sam 12 Oct 2024 - 1:00 par fasav
» Durametric V3 pour 986
Ven 4 Oct 2024 - 22:36 par Charlie
» Voyant moteur et défaut P1130
Ven 4 Oct 2024 - 15:09 par cedvabien
» Bougie d allumage porche 2007 2.7 l
Jeu 3 Oct 2024 - 20:00 par somelec
» adaptation combiné instrument de 997 sur 987
Jeu 3 Oct 2024 - 11:47 par fasav
» info ou intox
Mer 2 Oct 2024 - 19:48 par Dhaiphi
» Problème capote Boxster S
Mar 1 Oct 2024 - 19:15 par lorenzolamasse
» problème boite PDK
Mar 1 Oct 2024 - 16:08 par philpax
» Boitier électronique chauffage siegees
Lun 30 Sep 2024 - 9:13 par Suzimentvotre
» Accès au moteur par la capote
Lun 30 Sep 2024 - 9:00 par kazaam74
» Bilan après 5 mois
Ven 27 Sep 2024 - 11:33 par KENZO
» Pédale d'embrayage et anti-démarrage
Jeu 26 Sep 2024 - 9:58 par kazaam74
» Photos de NOS boxster
Mer 25 Sep 2024 - 12:22 par boulitos
» Echappement 987 3l2
Mer 25 Sep 2024 - 0:59 par RJ
» Bilan après une année en Boxster 987 S 3,2
Lun 23 Sep 2024 - 23:06 par Alain 67201
» embrayage prix
Ven 20 Sep 2024 - 18:23 par porsche911sc
» Problème d'allumage des feux avant
Ven 20 Sep 2024 - 9:36 par philpax
» Petite question
Ven 20 Sep 2024 - 9:30 par philpax
» d'injecteur de carburant
Mer 18 Sep 2024 - 17:57 par philpax
» kit bluetooth MR 12VOLT P600 pour PCM 2.0 2.1 CDR23 CDR24
Mar 17 Sep 2024 - 11:02 par philpax
» Jante eraflée
Lun 16 Sep 2024 - 16:56 par boulitos
» remplacement pcm 2.1 bose
Lun 16 Sep 2024 - 10:45 par philpax
» Vitre qui ne remonte plus 986
Dim 15 Sep 2024 - 10:02 par patdunord
» Narbonne
Sam 14 Sep 2024 - 10:12 par boulitos
» Hans le "petit" garagiste ou le MacGyver du sud
Mer 11 Sep 2024 - 19:16 par Dhaiphi
» Problème d alarme
Mer 11 Sep 2024 - 13:48 par philoou
» Boxter 987.2 ... japonais
Mar 10 Sep 2024 - 20:53 par Dhaiphi
» Message : "Pression d'huile trop basse quand je manœuvre"
Mar 10 Sep 2024 - 11:40 par paco987
» Référence debimetre
Mar 10 Sep 2024 - 5:20 par Ericdu67
» Alarme en pleine nuit au garage
Lun 9 Sep 2024 - 18:50 par KENZO
» Le train à vapeur
Dim 8 Sep 2024 - 17:43 par KENZO
» Gagner 8% de puissance avec un Plenum ? Test Boxster 986
Jeu 5 Sep 2024 - 22:02 par Piston Kirk
» Huile haut moteur boxster 986 3,2
Mer 4 Sep 2024 - 23:05 par Gregory01
» Recherche infos diverses Porsche / 986 2.5
Mer 4 Sep 2024 - 10:55 par Gwildbxl
» Plus de klaxonne sur ma Cayman 2007
Mar 3 Sep 2024 - 20:55 par al0546
» Pays Albigeois
Mar 3 Sep 2024 - 18:04 par philpax
» Help ! impossible de retirer tige biellette
Lun 2 Sep 2024 - 16:34 par Boxsterix
» Catalogue technique Boxster 986
Lun 2 Sep 2024 - 6:26 par Boxsterix
» claquement arriere gauche
Dim 1 Sep 2024 - 10:03 par DOUILLARD
» Poste Radio CR-2200 bloqué >> HELP
Sam 31 Aoû 2024 - 15:28 par LoloIsa33
» Clé cassée 987
Sam 31 Aoû 2024 - 14:54 par Nono59
» Quelques questions, de novice peut-être...
Sam 31 Aoû 2024 - 14:35 par lorenzolamasse
» Joint d'étanchéité, tendeur de chaîne de distribution
Sam 31 Aoû 2024 - 7:57 par Boxsterix
» ah le vase d expansion!
Mer 28 Aoû 2024 - 10:20 par philpax
» Message « usure plaquettes de frein »
Dim 25 Aoû 2024 - 20:01 par philpax