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Trous accélération à froid

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Message par Ted2.5 Mer 22 Juil 2015 - 11:14

Bonjour,

J'ai mon Boxster 2.5 de 1999 depuis tout juste un mois. Et depuis quelques jours, j'ai des trous à l'accélération, comme des ratés d'allumage. Mais uniquement à froid sous les 2500-3000 tr/min.
Une fois à température il tourne nickel.
Je n'ai pas de voyant check allumé. Le débitmètre à 10000 kms et le boitier papillon avait été nettoyé avant l'achat.
Le fait que le problème disparaisse à chaud m'avait fait pensé aux bougies, qui une fois le moteur chaud ont moins à "forcer". Je les ai démonté et elles étaient nickels, mais c'était des BOSCH FR 6. Du coup j'ai monté des NGK EK6. Mais toujours pareil.

Du coup, les bobines? Mais je les ai bien observées, et elles ne sont pas fendues. Tout juste une qui le plastique craqué autour d'une vis de fixation. Est-ce que les bobines peuvent être la cause sans pour autant être fendues?

Merci pour vos réponses.
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Message par chris2 Mer 22 Juil 2015 - 11:26

bonjour

pour repondre a ta question oui j'ai eu le cas sur 2 bobines craquelets ou le plastic du  dessus etait blanc pour une et l'autre craquelet
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Message par BOX 24 Mer 22 Juil 2015 - 12:03

Peut être les sondes

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Message par Rom1-37 Mer 22 Juil 2015 - 12:09

Si les bobines sont touchées, pourquoi le souci n'arrive t'il qu'à froid ? Je pencherais également pour un problème de sonde de température Shocked

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Message par turbofan Mer 22 Juil 2015 - 13:10

On peut discuter pendant des heures, avec tous des scénarios possibles, mais sans lecture du code panne, ce ne sont
que des scénarios possibles..0
Maintenant, si il n'y a rien d'enregistré dans le DME, alors ces scénarios peuvent être débatus.
Trouve quelqu'un qui puisse lire ce code défaut
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Message par Rom1-37 Mer 22 Juil 2015 - 13:24

Si c'est une panne furtive (le voyant mil semble ne pas s'allumer visiblement), alors tu n'auras pas de code défaut. Pour ça il faudra regarder dans le fichier log quel défaut a été constaté par l'ecu à tel moment, autrement ça ne donnera rien de probant.

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Message par BOX 24 Mer 22 Juil 2015 - 13:36

Suivant le kilométrage, un changement bougies/bobines/sondes sera de toute façon un plus  sympatique

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Message par chris2 Mer 22 Juil 2015 - 14:07

Un + mais surtout obligatoire
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Message par bub Mer 22 Juil 2015 - 14:15

A quelle régime tourne ton moteur à froid ?

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Message par Rom1-37 Mer 22 Juil 2015 - 14:21

Ce sera un plus et une obligation si c'est la cause du problème. Le cas contraire, certes, l'allumage sera neuf, mais le souci sera toujours là.
Le meilleur moyen est d'éplucher le fichier LOG de durametric (ou n'importe quel autre logiciel capable de dialoguer avec l'ecu).
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Message par Ted2.5 Mer 22 Juil 2015 - 15:05

Je n'ai pour l'instant aucun logiciel pour récupérer les codes erreurs s'il y en a.
Au ralenti elle tourne vers 800/900 je crois. Il est pas hyper stable mais c'est "correct". Mais on sens qu'elle a des petits ratés au ralenti (à froid) et elle sens un peu l'essence à l'échappement.
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Message par chris2 Mer 22 Juil 2015 - 15:09

Sentir l essence à froid c est normal les petites explosions un peu moins mais bon fais vérifier t es bobines ou du moins celle qui est fendu
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Message par bub Mer 22 Juil 2015 - 16:54

Bon la valeur de ralenti à froid n'est pas bonnes,tu devrais être à ~1100 Tr/mn
Donc la suralimentation qui se fait par enrichissement ne ce fait pas tu as un capteur de température en défaut.
Laisse tomber les bobines si le moteur tourne bien à chaud pourquoi serait-elles fichus ?
Pour info : un MAS et sondes Lamdas donnent aussi des troubles de ralenti
Pour vérifier Mas le débrancher et noter la différence si il y en à (le dme calculera une valeur par défaut faute d'information et injectera beaucoup d'essence tous reviendra en ordre une fois branché)

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Message par chris2 Mer 22 Juil 2015 - 16:58

Quel est ta conso?
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Message par Ted2.5 Jeu 23 Juil 2015 - 7:56

Merci à vous.
J'ai regardé ce matin, le ralenti est entre 900 et 1000 à froid. Et le moteur galère un peu, on le sent bouger à chaque raté.
Un fois chaud, bien à température, le ralenti est entre 700 et 800 et très stable.
Ma conso est de 12 l/100 en moyenne. Mais j'ai des routes sympas pour aller bosser. Sur autoroute elle tournait à 10,7 l/100.
Je regarderai le MAF pour voir où il se trouve et où se trouvent toutes les sondes. J'ai vu qu'il y avait le manuel technique sur le forum.

Je suis plutôt bricoleur après tout ce que j'ai fait sur mon Elan, mais je ne connais pas encore bien l'emplacement de tous les périphériques sur le flat.

Edit : en fait le MAF c'est le débitmètre? Je ferais le test de le débrancher pour voir. J'avais lu ça mais je l'ai démonté il y a deux jours et il est propre, y compris les fils. Et surtout il a 10 000 kms. Je verrais si au moins c'est le bon :
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Message par Rom1-37 Jeu 23 Juil 2015 - 9:11

Oui, pour voir s'il est en cause, tu peux le débrancher. Le calculateur prendra alors une valeur par défaut.

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Message par bub Jeu 23 Juil 2015 - 9:26

Dans ce cas je pense plus à une sonde de température,moteur tourne trop bas à froid manque d'essence!!!!!

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Message par Rom1-37 Jeu 23 Juil 2015 - 9:48

C'est également mon sentiment.
Maintenant, débrancher le DB est une opération très simple et gratuite, donc même si c'est pas ça, ça permet déjà d'éliminer ça ;)

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Message par Ted2.5 Jeu 23 Juil 2015 - 10:14

Merci les gars, j'essaierai dès ce soir de débrancher le débitmètre.  merci
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Message par Rom1-37 Jeu 23 Juil 2015 - 10:16

Pour moi, le DB n'est pas en cause, mais tu peux quand même tester cette simple manipulation.

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Message par bub Jeu 23 Juil 2015 - 15:10

Sur le schéma électrique le capteur de températue d'eau dénomé:
DOUBLE NTC COOLANT WATER TEMPERATURE SENSOR
4 fils au connecteur ,1 fil masse,1 fil +,1 fil manomètre de température,1 fil DME
le capteur contient 2 modules donc tu peux avoir la température au tableau de bord et pas d'info au DME.
Fil 2 : Alimentation BR/OR Brun/Orange
Fil 3 : Tableau de bord BL/RE Bleue/rouge
Fil 1 : DME BL/WT Bleue/Blanc
Fil 4 : Ground masse BR/PK Brun/rose

Allez bon courage


Dernière édition par bub le Lun 31 Aoû 2015 - 13:43, édité 1 fois

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Message par Ted2.5 Ven 24 Juil 2015 - 8:43

bub a écrit:Sur le schéma électrique le capteur de températue d'eau dénomé:
DOUBLE NTC COOLANT WATER TEMPERATURE SENSOR
4 fils au connecteur ,1 fil masse,1 fil +,1 fil manomètre de température,1 fil DME
le capteur contient 2 modules donc tu peux avoir la température au tableau de bord et pas d'info au DME.
Fil 2 : Alimentation BR/OR Brun/Orange
Fil 3 : Tableau de bord BL/RE Bleue/rouge
Fil 1 : DME BL/WT Bleue/Blanc
Fil 4 : Ground masse BR/PK Brun/rose

Allez bon courage
Effectivement, le DB débranché n'a rien changé.

Mais ce capteur peut être une bonne piste.

Si j'avais un soucis de sonde lambda ou bobine il devrait y avoir le voyant check? Et si je n'ai pas de voyant check, je peux qu'en même avoir des codes erreurs dans l'OBD?

Je regarderais ce week-end pour la sonde température moteur.  merci
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Message par Rom1-37 Ven 24 Juil 2015 - 9:15

Le DB est une sonde et non un capteur : Il reçoit en continu une information (flux) sans commande du calculateur. On peut dire qu'une sonde est de type résistif : un flux est mesuré continuellement par une résistance.

Un capteur attend une commande pour mesurer ce qu'il a à mesurer et retransmet un signal électrique (capteur pmh par exemple).

Un capteur peut en effet allumer un voyant, ce qui n'est généralement pas le cas avec une sonde.
Si c'est la sonde qui est en cause, ce n'est pas elle qui allume le voyant, mais le calculateur lui même, car il ne reçoit pas les valeurs normales, donc considère qu'il y a un souci, et hop, il allume le voyant. Idem pour la bobine d'allumage.
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Message par bub Ven 24 Juil 2015 - 9:54

Il te faut régler les problèmes dans l'ordre le fait que ton moteur tourne trop bas à froid est le 1°vérifie ce que je t'ai envoyé pour être sur que cette sonde de température fonctionne car c'est elle qui commande disons la fonction starter ,en faite injection de plus d'essence à froid jusqu’à température idéale

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Message par Rom1-37 Ven 24 Juil 2015 - 9:56

Hum... Dans ce cas, le moteur tournerait plus vite au contraire, jusqu'à la régulation, non ?
(ou j'ai peut-être pas compris ce que tu disais... Shocked )
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Message par Ted2.5 Ven 24 Juil 2015 - 10:59

Je pense qu'il disait justement que si la sonde ne fonctionne pas correctement, l'injection n'envoie pas plus d'essence à froid comme elle est censé le faire, du coup ralenti plus bas et elle tourne comme une patate. D'ailleurs c'est ultra-flagrant en ouvrant en grand. Exemple à 1600 tr en 3ème, si j'appuie à fond c'est horrible (je le fait pas, j'ai juste pris ça en repère).
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Message par Rom1-37 Ven 24 Juil 2015 - 11:21

Ah oui, ben j'avais vraiment pas compris alors cch

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Message par Ted2.5 Mar 28 Juil 2015 - 8:55

J'ai fait le test du capteur de température décrit en page 161 du manuel technique. J'ai bien 5V sur le connecteur DME.
En revanche, impossible de tester la résistance de la sonde sans la démonter, et hier soir j'avais roulé donc moteur chaud. J'attendrais un jour où je la prends pas.
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Message par Ted2.5 Dim 2 Aoû 2015 - 12:33

J'ai vérifié la résistance de la sonde, obligé de la démonter et du coup de purger...

A 20°C, j'ai 2,14kΩ entre les bornes 1 et 4 et 0,87 entre les 2 et 3.
A 50°C, 0,88 entre les bornes 1 et 4 et 0,37 entre les 2 et 3.


Dans le manuel technique il est dit qu'on doit avoir entre 2 et 3 à 20°C et entre 0,4 et 0,8 à 60°C. Mais ils disent de vérifier la résistances aux bornes du capteurs, mais ils ne précisent pas lesquelles.
Le hic, c'est que la résistance qui n'est pas conforme serait celle du tableau de bord d'après ton code couleur Bub.
J'ai essayé de démarrer le moteur, mais sans rouler, avec le connecteur débranché, ça ne change rien.


Je pense que pour le prix de la sonde, je vais la changer.
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Message par Invité Dim 2 Aoû 2015 - 14:26

Pour ma part je me pencherais plutôt du coté du débitmètre  ....
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