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Carrossage Piste

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Message par JMA Lun 27 Oct 2014 - 10:29

Bonjour,

Je n'utilise mon Cayman R pratiquement que pour la piste (+ les aller-retours).
J'ai une usure excessive de l'extérieur des pneus, donc je pense qu'il faudrait mettre un peu plus de carrossage négatif.
Je ne sais pas quels sont les valeurs actuelles, mais quelqu'un sait-il où je peux trouver les réglages idéaux "Piste" pour l'avant comme pour l'arrière, en carrossage, pince... ?

Merci d'avance !

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Message par cobra6 Lun 27 Oct 2014 - 12:37

Peut-être pourrais-tu demander à Olivier_TFE.
Il devrait pouvoir te renseigner

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Message par Olivier_TFE Lun 27 Oct 2014 - 19:39

J'arrive ! lol!

Voici tout d'abord la géométrie du Cayman R 2012 d'origine:

Train Avant:
- Carrossage: entre -0°30' (donc 1/2 degré) et -1°00'
- Convergence unitaire (pince): entre 0°00' et 0°05' (c'est-à-dire total entre 0°00' et 0°10').

Train Arrière:
- Carrossage: entre -1°25' et -1°55'
- Convergence unitaire (pince): entre 0°00' et 0°10' (c'est-à-dire total entre 0°00' et 0°20').


La première chose est donc de vérifier combien tu as en ce moment sur ton véhicule. Cela aide à décider des nouveaux réglages à mettre et permet aussi de vérifier qu'il n'y a pas de soucis avec ta géométrie actuelle. En matière de carrossage, modifier 1/4 de degré change souvent beaucoup l'usure des pneus.

Je ne suis pas spécialiste "piste" du Cayman par faute de piste adaptée aux Canaries...
Ensuite, la géométrie doit être adaptée au pilote et aux pneus, pas seulement à l'auto...
Il serait intéressant de savoir quels pneus tu utilises sur piste et quelles pressions à froid et à chaud.

Dans les grandes lignes, tu pourrais aller vers ça:
- Carrossage Avant: entre -1°00' et -2°00' si ta voiture le permet. Souvent le réglage ne permet pas d'aller très loin.

- Carrossage Arrière: -2°00'. A l'arrière, c'est un peu moins limité, au niveau amplitude de réglage.

Pour la pince Av et Ar, tu peux laisser comme d'origine.

Voili-voilou! ffrr

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Message par JMA Lun 27 Oct 2014 - 20:07

Super, merci  Olivier et merci à Hubert aussi.
J'imprime ça et je vais voir mon Point S fétiche...
Bonne soirée


PS : pour répondre à tes questions, j'utilise de PSS (non N bien sûr, prodigieux par rapport à ce que j'ai pu essayer avant (Pirelli), il faut juste savoir qu'il prennent leur temps pour monter en température). 

Le comportement me va bien, mais l'usure est vraiment trop forte à l'extérieur, et je suis tout le temps en limite d'adhérence dans les grandes courbes, (ça crisse tout le temps) donc je pense qu'un ajustement du carrossage devrait faire du bien.
Pression 
- à l'avant 2.0 à chaud
- à l'arrière 2.2 ou 2.3 mais la tendance est plutôt à 2.2.

Encore merci

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Message par Olivier_TFE Lun 27 Oct 2014 - 20:31

C'est un plaisir de t'avoir renseigné, JM!

Pour les pressions, je me demande si elles ne sont pas un peu faibles, si c'est à chaud?!

Il faudra voir avec un bon technicien Michelin...
Mais peut-être as tu ces valeurs de source "sûre"?

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Message par cobra6 Mar 28 Oct 2014 - 6:44

Pour info, j'ai tourné à Francorchamps à 2.0 AV et AR (PS2)
Les techniciens de chez Michelin présents sur le site trouvaient çà un peu trop bas mais au dessus de ces valeurs, le Cayman avait tendance à glisser plus.

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Message par Olivier_TFE Mar 28 Oct 2014 - 8:27

@ JM: j'oubliais:

Durant les réglages de géométrie, demande au technicien de voir quel est le carrossage négatif maxi (Avant et Arrière) que ta voiture permet. Ainsi, si par la suite tu trouves qu'il manque encore du carrossage, tu saura si tu peux en mettre ... ou pas. Ça peut éviter un passage en géométrie pour rien.

@ Hubert: 2.0 à chaud?
Combien à froid?

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Message par JMA Mar 28 Oct 2014 - 8:54

Je tiens mes chiffres d'un copain qui fait environ 25 sorties par an sur tous les circuits d'Europe en Cayman S, et avec d'autres engins plutôt efficaces. il assure pas mal d'après ce que je peux en juger. Donc je me base sur ses préconisations.
(en fait lui met carrément 1.9 à l'avant et 2.0 à l'arrière).

Je ne fais pas assez de sortie, ni depuis assez longtemps pour avoir peaufiné mes propres pressions. 
Ce qui est sûr c'est qu'avant d'écouter ses préconisations, je tournais à 2.5 (froid) à l'arrière et que ce n'était pas bon. 

Je ne sais pas ce que vous avez comme pneu sur les S mais sur les R c'est du /35, donc des hauteurs de flanc assez limitées. Je suppose que des pressions basses leur permet de mieux travailler ?

Je ne suis pas un pro, donc je dit peut-être des bêtises !

Pour info, les pressions à froid sont environ 0.3 - 0.4 bars plus haute, mais je ne les mesures pas souvent. Je fais une première session pour chauffer les pneus (6 ou 7 tours), je mets les pressions à chaud et je repars pour la journée...

En tous cas, j'apprécie les tuyaux, encore merci
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Message par Olivier_TFE Mar 28 Oct 2014 - 10:16

Les tailles de pneus entre Cayman 987II R et S sont les mêmes, si on est en 19 pouces: 235/35 et 265/35 R19.

Tu voulais dire "les pressions à froid sont environ 0.3 - 0.4 bars plus basses"

Le danger de mettre les pressions OK à chaud (et notamment aussi basses que celles que tu indiques), c'est que si tu fais une pause un peu longue et que tu repars en piste, tu risques de rouler au début avec 1,6 bars et la carcasse risque de ne pas apprécier!

Il te faudrait des couvertures chauffantes... <w<w

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Message par JMA Mar 28 Oct 2014 - 10:23

Olivier_TFE a écrit:Tu voulais dire "les pressions à froid sont environ 0.3 - 0.4 bars plus basses

Oui, bien sûr...

Olivier_TFE a écrit:Le danger de mettre les pressions OK à chaud (et notamment aussi basses que celles que tu indiques), c'est que si tu fais une pause un peu longue et que tu repars en piste, tu risques de rouler au début avec 1,6 bars et la carcasse risque de ne pas apprécier!

Je repars toujours lentement sur au moins un tour, mais tu as raison, mais, à part les couvertures chauffantes, comment faire ? Remonter les pressions puis ressortir au bout de 5-6 tours pour dégonfler et repartir à nouveau ? Compliqué !

Ou ne jamais s'arrêter !

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Message par Olivier_TFE Mar 28 Oct 2014 - 12:25

Oui, à moto, j'ai opté pour les couvertures chauffantes, c'est le top!

Mais en voiture, c'est plus lourd! (lever la voiture, prix des couvertures, conso électrique)...

A défaut, c'est pour cela qu'il faut éviter de rouler trop bas en pression à chaud.

A voir aussi: la modification du carrossage peut faire travailler les pneus dans de meilleures conditions et du coup, les pressions qui étaient "bonnes" avant ne sont plus forcément idéales.

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Message par cobra6 Mar 28 Oct 2014 - 12:58

Olivier_TFE a écrit:@ Hubert: 2.0 à chaud?
Combien à froid?

Oui, 2.0 à chaud.  Je ne sais pas ce que çà laisse à froid.
RE135 tournait avec les mêmes pressions.

Je me souviens avoir roulé à Francorchamps avec mon Boxster S équipé du RDK il y a quelques années, et sans avoir touché aux pressions (c'était ma 1ère fois), celle-ci était passée de 2.3 à froid à 3.5 à chaud.  Je ne te dis pas à quel point c'était "holiday on ice".

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Message par JMA Dim 23 Nov 2014 - 13:53

Bon, j'ai fait mon parallélisme en tenant compte des indications d'Olivier.

A l'avant le pincement était super important : -0°35' de chaque côté... grosse ouverture
On est revenu à -0°04'
Le carrossage était de -0°12', on est passé au max, en butée à -1°00

A l'arrière  on est resté comme c'était, un petit +0°06'
Pour le carrossage, on est passé de -1°43 à -2°02

Je vous tiens au courant dès que j'ai l'occasion de faire quelques tours de piste.
Encore merci Olivier et les autres

En attendant, une petite photo de mon pneu arrière gauche après 4000 km dont environ 1000 sur circuit


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Message par Osmose Dim 23 Nov 2014 - 13:57

Ho la vache !
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Message par JMA Dim 23 Nov 2014 - 14:05

Comme tu dis ! 
Je pense que ce n'est pas juste un problème de parallélisme pour que la gomme s'arrache comme ça !
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Message par Djesp Dim 23 Nov 2014 - 19:18

ouch effectivement petit problème à l'arrière là !

1- pas assez de carro et 2- pressions pas adaptées. La bagnole ne devait pas tenir le parquet tip top à mon sens.

Pour les pressions attention les Mich contrairement à d'autre marques (Toyo par ex) n'aiment pas les pressions trop basses.

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Message par Olivier_TFE Dim 23 Nov 2014 - 20:13

Super, tes nouveaux réglages.
Ah, tu avais une sacrée pince à l'avant!

Attention, les gars, JM a dit 1000 km de piste (+ 3000 de route), c'est énorme!

=> Je ne trouve pas l'usure exagérée et elle me semble régulière (bien que la photo ne permette pas de bien voir)... Après, il faut voir le style de pilotage (plutôt "propre" ou "drift")...

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Message par Djesp Dim 23 Nov 2014 - 20:36

En effet Olivier tu as raison 1000 de piste c'est beaucoup. N'empêche que la photo montre une usure bien irrégulière du pneu arrière.  Sur la corde à l'extérieur et du dessin à l'intérieur.

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Message par Invité Dim 23 Nov 2014 - 20:57

Olivier_TFE a écrit:...
Je ne trouve pas l'usure exagérée et elle me semble régulière (bien que la photo ne permette pas de bien voir)...


Il me semble au contraire qu'une bande de gomme n'est arrachée que sur ~ 25 cms?... Shocked   A(vai)s-tu cette usure sur les deux (quatre?) pneus et sur toute la circonférence???

Dans tous les cas, ne confie plus ta vie à ces pneus... q<<w




Dernière édition par Paul le Dim 23 Nov 2014 - 20:58, édité 1 fois
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Message par JMA Dim 23 Nov 2014 - 20:58

Pas de drift, mais souvent en limite d'adhérence dans les grandes courbes.
C'est l'usure à la corde de bord extérieur qui me chagrine, au milieu, ça ne ses voit pas sur la photo, mais les sillons font encore au moins 4 mm de profondeur. 
Sur le bord extérieur, la gomme est carrément arrachée à l'avant droit comme à l'arrière droit et très usé côté gauche.
Peut-être un manque de pression, faudrait que je vérifie mon mano...
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Message par JMA Dim 23 Nov 2014 - 21:02

PaulIl me semble au contraire qu'une bande de gomme n'est arrachée que sur ~ 25 cms?...   A(vai)s-tu cette usure sur les deux (quatre?) pneus et sur toute la circonférence??? a écrit:
Dans tous les cas, ne confie plus ta vie à ces pneus... q<<w

Les pneus sont remplacés ... sympatique

Et oui, une belle bande de 25-30 cm est arrachée a l'arrière, une autre un peu plus loin d'une dizaine de cm et environ deux trous de 5 - 6 cm à l'avant.
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Message par JéJé3.4 Dim 23 Nov 2014 - 21:07

Très surprenant cette usure, en général on use plus à l'épaule à gauche qu'à droite (la majorité des circuits étant dans le sens des aiguilles d'une montre..). scratch

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Message par Olivier_TFE Dim 23 Nov 2014 - 21:09

Oui, Paul, j'ai vu la petite bande arrachée mais à ce niveau d'usure, cela arrive. Par contre je trouve que la bande du pneu est usée de manière régulière, sauf l'extérieur.

Une photo où l'on voit "l'horizon" du pneu nous permettrai de voir bien mieux l'usure des différentes rainures...

Effectivement, vérifier la mano est une bonne idée...

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Message par JMA Dim 23 Nov 2014 - 21:09

JéJé3.4 a écrit:Très surprenant cette usure, en général on use plus à l'épaule à gauche qu'à droite (la majorité des circuits étant dans le sens des aiguilles d'une montre..). scratch


Sorry, je suis mal latéralisé, c'est bien le côté gauche qui est le plus usé, pas le droit...
Depuis tout petit je confond ma droite et ma gauche....
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Message par Djesp Dim 23 Nov 2014 - 21:10

JM plus qu'un problème de carrossage comme je l'ai écrit ton problème est plus lié à une pression non adaptée. Plus que tyre watch le mieux si tu veux vérifier si tes réglages sont bons est de chopper un thermomètre laser et de prendre les températures sur l'extérieur ensuite le centre bande de roulement et enfin l'intérieur et ceci dès que tu rentres sur la pitlane.  Si les diffs sont faibles alors ta pression est en phase avec ton carrossage et ta pince ou ouverture. 
Si tu n'as pas de thermomètre méthode à l'ancienne tu touches. Bon c'est moins fiable...

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Message par JMA Dim 23 Nov 2014 - 21:14

Djesp a écrit:ouch effectivement petit problème à l'arrière là !

1- pas assez de carro et 2- pressions pas adaptées. La bagnole ne devait pas tenir le parquet tip top à mon sens.

Pour les pressions attention les Mich contrairement à d'autre marques (Toyo par ex) n'aiment pas les pressions trop basses.

Ben le carrossage à l'arrière était plutôt bon (1°43') donc je penche de plus en plus avec l'aide de vos commentaires, vers un souci de pression.
En tous cas, merci pour toutes ces remarques qui font avancer le schmilblick...
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Message par JMA Dim 23 Nov 2014 - 21:17

Jérôme, on a cliqué en même temps.
Merci pour ta suggestion, un peu de rigueur scientifique, ça me plait bien, je vais voir si je peux trouver un thermomètre laser.
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Message par Djesp Dim 23 Nov 2014 - 21:20

Les prix ont bien baissés pour ce genre d'ustensiles. Chez Oreca par exemple tu devrais trouver ton bonheur. Sinon les gonzes en GT3 qui liment régulièrement les pistes ont ce genre de joujou.

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Message par JMA Dim 23 Nov 2014 - 21:26

Rien chez Oreca, je suis sur le site, mais on trouve des trucs sur Amazon pour une trentaine d'euro. C'est vite amorti si je peux tirer mes pneus un peu plus longtemps.
Si tu as un avis sur un produit quelconque, je suis preneur !
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Message par Djesp Dim 23 Nov 2014 - 21:35

J'ai un Beta que l'on m'avait filé au boulot. Il marche bien depuis une dizaine d'année. Maintenant ils doivent tous bien marcher je pense. Faut pas mettre trop cher vu l'utilisation occasionnelle du machin. 50 euros max selon moi.

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