981 - Comparatif suspension PASM - H&R - Bilstein Damptronic B16
981 - Comparatif suspension PASM - H&R - Bilstein Damptronic B16
Je n'ai aucune prétention, mais je connais un peu les suspensions, je roule en compétition (Endurance Proto VdeV, Radical European Masters, Silhouette, GT4...), j'ai possédé/roulé pas mal de sportives de toutes architectures (Clio 16S, 306GTI, Rover 114GTI, Subrau Impreza 2L GT Turbo STI, Lotus Elise, Europa, Evora, Evora S, 997 GT3.... et travaillant ds le secteur automobile, j'ai eu l'occassion de tester pas mal de "chassis" ce qui m'a permis de comprendre la suspension.
Le PASM très efficace de manière générale, elle gomme bien les irrégularités qu'on ne sent quasiment pas, même en 20'.
La différence entre normal et sport est très sensible. Même en normal, la suspension reste assez ferme, pour le commun des mortels. La différence devient notable lors de gros appuis, ou la suspension se tasse moins (moins de roulis), et s'écrase moins à l'accélération/freinage (transfert des masses).
J'ai eu l'occasion de rouler une fois sur circuit avec (Mettet, circuit moto, pas très rapide et très exigeant pour les freins), ou les freins n'ont pas suivi, mais cela sera l'occasion d'un un prochain sujet dédié au freinage.
Là, la voiture prenait bcp trop de roulis, mais bcp de freinages et virages serrés.
Sur route, je pense que le gros souci est la vitesse sur les compressions/détentes rapides.
On appelle compressions/détentes lentes les effets provoqués par les transferts de masses (freinage, accélération, virage).
Les compressions/détentes rapides sont les effets provoqués par les irrégularités, bosses, etc du revetement.
Les compressions/détentes dites lentes, sont gérées par les ressorts qu'on adapte (plus durs ou plus souples).
Les compressions/détentes dites rapides sont gérées par l'hydraulique des amortisseurs.
Je ne sais si cela s'applique au Boxster (mais je en vois pas pourquoi ce ne serait pas le cas), mais à haute vitesse, sur des bosses, compressions de la route, le cul a tendance à bouger, voire rebondir alors que l'avant reste au sol... J'avoue m'être fait peur à plusieurs reprises, dans ce genre de situations.
Concernant le roulis, deux éléments jouent, les ressorts et les barres stab.
De manière générale durcir (augmenter le diam ou via différents points d'ancrage pour les modèles réglables) un barre stab avt apportera plus sur sous-virage (la voiture aura tendance à "tirer de l'avant" en s'écartant de la trajectoire. Durcir l'arrière apportera plus de sur-virage.
Ce sont les principes de base, car si on augmente la dureté des ressorts, la barre stab devrait être de moinde diamètre que si on garde des ressorts plus souples, afin d'éviter un déséquilibre rendant la barre stab inefficace.
J'ai cherché pour une barre stab, seul H&R en proposait pour le Cayman, le kit Suspension Sport Porsche X73 étant dispo uniquement sur le Boxster lors de ma commande.
J'ai fini par opter, dans un premier temps, pour les ressorts H&R sans barres stab.
Grosse erreur! Je ne sais si c'est lié au fait que je n'ai pas installé leurs barres stab, mais ce phénomène de rebond sur les bosses est encore plus accentué!!!
Deuxième souci, ces ressorts abaissent de -15mm avec PASM et -25mm sans PASM, ce qui est énorme! 20mm est la limite, plus, ça risque de toucher partout, et c'est AMHA, très moche, vraiment too much, les pneus sont carrément dans l'aile.
Je vous "rassure", ça ne touche pourtant pas.
J'ai roulé une journée avec ces ressorts, ça m'a suffit, le soir même je redémontais pour remettre les ressorts d'origine...
Plus tard, lors du montage des Bilstein Damptronic B16, je récupère les ressorts H&R à l'atelier, et là, HORREUR, je me rends compte que les ressorts s'écrasent complètement en travaillant, au point qu'il y a des traces sur TOUTES les spires !!!! Je comprends mieux aujourd'hui ce soucis de rebonds sur grosses compressions à "haute" vitesse (100/120km/h).
De mon expérience, je déconseille très fortement ces ressorts, raison pour laquelle je les ai retirés de mon annonce, je ne prendrais pas le "risque" de revendre ça à quelqu'un !
J'en viens au Bilstein DampTronic B16, La révélation!
Compatibles avec le PASM (ils offrent deux réglages différents en fonction du mode suspension sport activé ou pas), rélgables de -0mm (ce qui correspond au -10mm du PASM) à - 20mm (donc, -30mm au total). Les ressorts ont une autre tronche que les H&R, spires bcp plus espacées, et course effective des amortisseurs bien plus importante que PASM+H&R.
J'ai actuellement 600km de routes très différentes, autoroutes (propres et pourries, à la belge), petites routes, chemins... Cette suspension est miraculeuse! Du fait des ressorts plus durs, je pense conserver les barres stab d'origine. Je verrai ce que cela donne plus tard, en piste. Mais quel plaisir! Les deux réglages sont également très sensibles. De plus, je peux maintenant activer le mode Sport PLus indépendemment du PASM, nickel en hiver ou sur la pluie.
En mode normal, c'est plus dur, surtout les ressorts, mais pas moins confortable, les irrégularités, apsérités étant totalement gommées, tout en ayant une suspension plus ferme en virage. En mode Sport, là, c'est fait pour l'attaque, j'ai essayé de la mettre en défaut dans des situations souvent délicates (gros freinages sur routes bosselées), changements d'appuis assez brusques, ces bosses, compressions, tout est avalé sans rechigner. Même sur gros des freinages sur revêtements très bosselés, l'ABS ne s'affolle plus.
Perso, j'ai trouvé le Graal avec cette suspension B16. A savoir que d'orgine, il s'agit du modèle d'entré de gamme, le B4, donc, il est logique que le B16, développé également par Mr Walter Röhrl, améliore encore le comportement déjà exceptionnel du 981.
Les photos des ressorts H&R (marques) et Bilstein B16 suivront début de semaine afin d'étailler ce compte-rendu.
Myka
Mykadams- 1000 tr/mn
- 26/12/2009
Messages : 32
Age : 48
Prénom : Belgique 4500
Modèle : CS981
Re: 981 - Comparatif suspension PASM - H&R - Bilstein Damptronic B16
https://www.boxster-cayman.com/t29155-bilstein-damptronic-pss10
Je rejoins à 100% to analyse. What Else comme dirait Georges....
Ayant quelques milliers de bornes de roulage maintenant avec les B16 sur un 987 C tout est top le seul petit reproche que je leur ferais est à mon sens le trop gros écart entre OFF et ON. j'aurais aimé une position intermédiaire (mais ce n'est bien entendu impossible...). Le ON étant réellement pour un billard absolu piste donc. Hormis ça rien à ajouter.
- https://www.boxster-cayman.com -
SOYONS RAISONNABLE VIVONS AVEC PASSION !!!
Djesp- V.I.P
- 09/11/2010
Messages : 1555
Age : 49
Prénom : VAUCLUSE
Modèle : EX CAYMAN S et en recherche d'un autre...
Re: 981 - Comparatif suspension PASM - H&R - Bilstein Damptronic B16
- https://www.boxster-cayman.com -
The day in a man's life when you get yourself a Por-Sha...
JéJé3.4- VIP Team Porsche
- 10/10/2010
Messages : 5604
Prénom : Lyon
Modèle : CAYMAN S
Re: 981 - Comparatif suspension PASM - H&R - Bilstein Damptronic B16
jcs964- VIP Luxury Club Porsche
- 25/10/2006
Messages : 10442
Age : 76
Prénom : jean claude
Modèle : boxster s
Re: 981 - Comparatif suspension PASM - H&R - Bilstein Damptronic B16
merci Mika
Je te dois une bière quand on se rencontre à la prochaine sortie (et avant la sortie belge, j'espère... )
J'ai hésité entre monter le châssis sport du Spyder ou les B16 PSS sur mon 987S Black Ed, dépourvu de PASM ... et finalement je suis passé au 981S (avec PASM)
.
Invité- Invité
Re: 981 - Comparatif suspension PASM - H&R - Bilstein Damptronic B16
Autant sur mes anciennes Lotus cela apportait un net plus de monter une BAR plus grosse et surtout réglable en fonction des divers circuits autant là je me pose des questions sur la réelle utilité sur la Porsche
Qu'en penses-tu ? le changement fût tellement radical le jour où j'ai swappé mes amortos d'origine PASMés contre ses B16 que j'en ai pas vu la réelle utilité sur le coup.
Mais là maintenant pour paufiner le tout why not. J'ai juste peur de perdre un peu en souplesse d'autant plus que mon utilisation est tournée route principalement.
- https://www.boxster-cayman.com -
SOYONS RAISONNABLE VIVONS AVEC PASSION !!!
Djesp- V.I.P
- 09/11/2010
Messages : 1555
Age : 49
Prénom : VAUCLUSE
Modèle : EX CAYMAN S et en recherche d'un autre...
Re: 981 - Comparatif suspension PASM - H&R - Bilstein Damptronic B16
Etant actuellement monté en pneus hiver, j'attendrai le retour du beau temps et de mes roues été pour y repenser.
De ma courte expérience depuis le montage des B16, cela me semble très bien comme ça. Mais il n'y vraiment que sur piste que l'on peut tester les différences et surtout les valider.
Sur route, avec ce tps plus frais et humide, la voiture sera, la plupart du tps, plus efficace avec une barre d'origine.
Même si il y a un plus sur piste, mon usage étant à 99% route (je l'utilise au quotidien et ne fais que 2 ou 3 sorties circuit, j'ai déjà assez avec les courses, baptêmes et incentives...), je pense que ce ne sera mieux qu'en piste, avec des conditions climatiques optimales. Le reste du temps, la voiture devrait être plus efficace sur route avec les barres d'origine.
Avec les B16 déjà plus fermes, si on passe à de plus grosses barres, il faudra aller chercher plus de grip avec des semi-slicks. Sur les gros appuis, la limite des pneus traditionnels sera atteinte sans un travail optimal de la suspension, l'effet planche de bois...
Mykadams- 1000 tr/mn
- 26/12/2009
Messages : 32
Age : 48
Prénom : Belgique 4500
Modèle : CS981
Re: 981 - Comparatif suspension PASM - H&R - Bilstein Damptronic B16
Vu que j'ai la même utilisation du croco que toi je pense que ta réflexion sur les BAR est la bonne.
Autant sur les Lolo chaussées de Toyo 888 ou Yoko A048 sur piste la grosse BAR rouge ou noir réglable se justifiait, autant là effectivement ça risque d'être pire que mieux. A moins que les réglages de ces BAR offrent un spectre suffisant de réglage de souple à dur ce qui doit être le cas j'imagine.
Bon de toutes les manières ces B16 avec un réglage de géo qui va bien transfigure tellement l'auto qu'elle me va bien ainsi pour le moment. Mais bon la nature humaine en veut toujours plus....
Bon roulage avec ton magnifique croco.
PS : Je serais curieux de voir la diff entre mon châssis et le tiens. A savoir que d'origine j'ai trouvé le 981 PSAMé nettement au dessus du 987 PSAMé. Avec les B16 ais-je comblé l'écart un tant soit peu.
J'en doute vu que les voies du 981 sont plus larges et que le châssis est plus rigide. Ce serait cependant pas mal de tester
- https://www.boxster-cayman.com -
SOYONS RAISONNABLE VIVONS AVEC PASSION !!!
Djesp- V.I.P
- 09/11/2010
Messages : 1555
Age : 49
Prénom : VAUCLUSE
Modèle : EX CAYMAN S et en recherche d'un autre...
Re: 981 - Comparatif suspension PASM - H&R - Bilstein Damptronic B16
étant dans le même état d'esprit que vous ( amélioration de la bête) je vais monter les bilsteins.
est ce qu'il y a une différence de ref pour le 987 et le 981 ?
pourriez-vous m'orienter vers un fournisseur ?
merci de vos réponses et bonnes fêtes.
XLF- 2500 tr/mn
- 18/09/2010
Messages : 130
Age : 72
Prénom : 64
Modèle : Cayman S PDK
Re: 981 - Comparatif suspension PASM - H&R - Bilstein Damptronic B16
j'ai payé 2215 € port inclus.
Bonne fêtes à vous tous
- https://www.boxster-cayman.com -
SOYONS RAISONNABLE VIVONS AVEC PASSION !!!
Djesp- V.I.P
- 09/11/2010
Messages : 1555
Age : 49
Prénom : VAUCLUSE
Modèle : EX CAYMAN S et en recherche d'un autre...
Re: 981 - Comparatif suspension PASM - H&R - Bilstein Damptronic B16
Un rapide coup d'oeil sur l'excellent site 'www.FVD.de' donne des références différentes pour les B16PSS pour 987 ou 981, Christian.
Damptronic (PASM), dans ton cas, n'est ce pas?
Beaucoup de fournisseurs proposent ce produit à travers l'Europe; peut-être des promos de fin d'année quelque part?... Bonnes recherches.. pour un joli cadeau de Noël en perspective!
.
Invité- Invité
Re: 981 - Comparatif suspension PASM - H&R - Bilstein Damptronic B16
Je fait monter les B16 mardi prochain.
A quelle hauteur de caisse les as-tu réglés pour un usage mixte route/circuit ?
XLF- 2500 tr/mn
- 18/09/2010
Messages : 130
Age : 72
Prénom : 64
Modèle : Cayman S PDK
Re: 981 - Comparatif suspension PASM - H&R - Bilstein Damptronic B16
B- 1000 tr/mn
- 21/03/2014
Messages : 38
Prénom : Entre Vosges et Foret Noire
Modèle : Cayman 2.7 pdk 275 cv, PTV, PSE, -20mm,pdls, SPT Chrono
Re: 981 - Comparatif suspension PASM - H&R - Bilstein Damptronic B16
Pourriez-vous me dire ce qui différencie ces différents amoptisseurs BILSTEIN
- B4 gaz
- B6 sport
- B8 sprint
en terme de souplesse et dureté
merci d'avance
ome17- 1000 tr/mn
- 02/11/2012
Messages : 35
Age : 66
Prénom : 17800
Modèle : Boxster 2.4l
Re: 981 - Comparatif suspension PASM - H&R - Bilstein Damptronic B16
Un début de réponse...
http://www.aluformproducts.com/presen_bilstein.htm
http://www.aluformproducts.com/pagetec_bils.htm
http://www.aluformproducts.com/bilstein/recherche_bilsteinB4.htm
(voir les onglets Catalogue Bx de cette page)...
Et pour plus de détail, contacte-les!
Invité- Invité
Re: 981 - Comparatif suspension PASM - H&R - Bilstein Damptronic B16
Je déterre un peu le post...
Jusqu'à présent je me posais la question d'attaquer par des ressorts courts pour voir.
Mais le fait que mon 987 soit équipé du PASM me fait nettement hésiter, ne serait-ce que pour une question de hauteur de caisse... J'ignore en effet si les 10 mm de moins du chassis PASM sont gagnés sur les jambes d'amortisseur ou sur le ressort.
Sur les jambes d'amortisseur, ça signifierai -45 mm avec les H&R! inenvisageable.
Mais effectivement ce post confirme mes doutes. Quitte à faire évoluer la bête autant passer sur des combinés complets. Ca reste néanmoins un budget...
Sauf si je décide de changer de voiture plus tôt que prévu (pour 987S PDK) et plutôt faire évoluer ma prochaine.
c-sprint67- 3000 tr/mn
- 31/05/2013
Messages : 194
Modèle : Cayman s
Re: 981 - Comparatif suspension PASM - H&R - Bilstein Damptronic B16
http://www.planet-9.com/reviews/cayman-performance-modifications/p124-bilstein-pss-damptronic-coil-over-suspension.html
Divers améliorations possibles 987:
http://www.planet-9.com/reviews/g4-cayman-performance-modifications-page1.html
A noter que pour la 987, il est général rapporté que le châssis du Cayman est deux fois et demi plus rigide que celui du Boxster.
Invité- Invité
Re: 981 - Comparatif suspension PASM - H&R - Bilstein Damptronic B16
Après avoir pesé le pour et le contre les Bilstein l'ont emportés et je ne regrette absolument pas, malgré la différence au point de vue financier. Vraiment formidable sympatique
Regarde dans la rubrique un peu plus bas : (Motorix)
TECHNIQUE - BOXSTER - CAYMAN - 996-997-991- :: CHÂSSIS :: Amortisseur
Cayman S 981 Bilstein Damptronic
PS. Mes ressorts Courts H&R sont toujours à la vente.
(Rubrique Vente piéces) du 20/02 14.
motorix- 2500 tr/mn
- 07/01/2014
Messages : 136
Prénom : Montpellier
Modèle : 991 Carrera S 420ch
Re: 981 - Comparatif suspension PASM - H&R - Bilstein Damptronic B16
Iceman 29 a écrit:Montage bilstein sur 987cs:
http://www.planet-9.com/reviews/cayman-performance-modifications/p124-bilstein-pss-damptronic-coil-over-suspension.html
Divers améliorations possibles 987:
http://www.planet-9.com/reviews/g4-cayman-performance-modifications-page1.html
A noter que pour la 987, il est général rapporté que le châssis du Cayman est deux fois et demi plus rigide que celui du Boxster.
Intéressant Pascal, je ne sais pas comment c'est mesuré par les américains, mais dans les faits ce n'est certainement pas x 2,5 fois plus sensible à la conduite...
- https://www.boxster-cayman.com -
The day in a man's life when you get yourself a Por-Sha...
JéJé3.4- VIP Team Porsche
- 10/10/2010
Messages : 5604
Prénom : Lyon
Modèle : CAYMAN S
Re: 981 - Comparatif suspension PASM - H&R - Bilstein Damptronic B16
- https://www.boxster-cayman.com -
ma villa est à vendre
https://www.facebook.com/villa.souadtwo?hc_location=timeline
Re: 981 - Comparatif suspension PASM - H&R - Bilstein Damptronic B16
A suspensions égales, cette meilleure rigidité, accompagnée d'un surcroît de puissance, est imperceptible au volant.
En sortie comme sur piste, le Cayman ne 'lâche' pas le Boxster. 3 secondes de différence sur la boucle nord, c'est juste? (à prépas égales?)
Invité- Invité
Re: 981 - Comparatif suspension PASM - H&R - Bilstein Damptronic B16
PACHAP- 3500 tr/mn
- 14/03/2015
Messages : 233
Age : 64
Prénom : Bordeaux
Modèle : Porsche cayman s 2006
Re: 981 - Comparatif suspension PASM - H&R - Bilstein Damptronic B16
.... oui... ca a ete mesuré un jour de mistral à Marseille
...
..
.
Phil2- VIP Team Porsche
- 04/11/2017
Messages : 5811
Modèle : 987 p2 et 718 2l
Re: 981 - Comparatif suspension PASM - H&R - Bilstein Damptronic B16
PACHAP- 3500 tr/mn
- 14/03/2015
Messages : 233
Age : 64
Prénom : Bordeaux
Modèle : Porsche cayman s 2006
Re: 981 - Comparatif suspension PASM - H&R - Bilstein Damptronic B16
Phil2 a écrit:A noter que pour la 987, il est général rapporté que le châssis du Cayman est deux fois et demi plus rigide que celui du Boxster.
.... oui... ca a ete mesuré un jour de mistral à Marseille
...
..
.
Marrant...
Sur le livret commercial du 987 phase 1, le Boxster est annoncé avec 3% de perte de rigidité torsionnelle par rapport au cayman...
Bref, un roadster est bien plus rigide qu'un cabriolet
Gregory01- VIP 2000
- 21/03/2018
Messages : 2342
Age : 51
Modèle : 987 S
Re: 981 - Comparatif suspension PASM - H&R - Bilstein Damptronic B16
PACHAP- 3500 tr/mn
- 14/03/2015
Messages : 233
Age : 64
Prénom : Bordeaux
Modèle : Porsche cayman s 2006
» Cayman S 981 Bilstein Damptronic
» PASM vs Suspension normale
» entretien suspension PASM
» Bilstein B16
Aujourd'hui à 9:50 par Bernard13
» La prochaine génération des 718 Boxster
Hier à 19:36 par boulitos
» Boite tiptronic... rentrer en manuel ?
Hier à 10:49 par igguk
» Pont élévateur
Mar 19 Nov 2024 - 21:57 par phiphi62
» Remplacement moteur
Mar 19 Nov 2024 - 12:22 par KENZO
» Filtre essence
Lun 18 Nov 2024 - 7:18 par Boxsterix
» BALLADE DANS LE 77
Dim 17 Nov 2024 - 15:57 par Boxsterix
» Manuel technique du Cayman S 2006 en français.
Dim 17 Nov 2024 - 14:19 par philpax
» Maitien de charge
Sam 16 Nov 2024 - 19:30 par paco987
» Impossible de démarrer !
Sam 16 Nov 2024 - 16:40 par Alain 67201
» recherche dvd europe pour PCM 2.1 de 2008
Sam 16 Nov 2024 - 15:58 par philpax
» Echappement
Sam 16 Nov 2024 - 15:45 par Shark30
» Plaque refroidisseur huile 99610712900
Sam 16 Nov 2024 - 14:48 par Olivetaz
» Jantes d'origine sur 981 S
Ven 15 Nov 2024 - 17:02 par CJL
» Gargantua ( et son sabot )
Ven 15 Nov 2024 - 11:44 par philpax
» Changement de volant 981 vers 987
Jeu 14 Nov 2024 - 14:01 par philpax
» BAD... ça marche fort !
Mer 13 Nov 2024 - 20:38 par rdlc
» Prix raisonnable
Mer 13 Nov 2024 - 15:52 par boulitos
» Cayman 981 Belle opportunité avant reprise par garage
Mar 12 Nov 2024 - 11:00 par Romain31
» Diagnostique sonde lambda pré-catalyseur sur 987.2
Lun 11 Nov 2024 - 6:11 par Caymac
» Coupure moteur sur autoroute !
Sam 9 Nov 2024 - 21:03 par lentulo
» housse extérieure
Sam 9 Nov 2024 - 20:57 par boulitos
» Site avec documents techniques Porsche et autres.
Ven 8 Nov 2024 - 19:49 par al0546
» Recherche Outils IMS
Ven 8 Nov 2024 - 18:45 par Jacob1
» Changement de filtre à carburant d'origine
Jeu 7 Nov 2024 - 22:17 par Alain 67201
» Housse siège
Jeu 7 Nov 2024 - 21:47 par Alain 67201
» Pic Nic T'sa Meeeeehr !
Mer 6 Nov 2024 - 19:46 par boulitos
» Une page se tourne mais pas forcement la fin du chapitre.
Mar 5 Nov 2024 - 17:45 par philpax
» Au feu rouge attendre en N ou D sur nos pdk
Dim 3 Nov 2024 - 19:05 par Gregory01
» Probleme centralisation, demarrage, fermeture ... suite inondation ;(
Ven 1 Nov 2024 - 13:03 par Bruno38
» Supprimer cliquetis moteur ( poussoir hydraulique)
Jeu 31 Oct 2024 - 17:06 par Le Fanfoué
» recensement 718
Jeu 31 Oct 2024 - 10:24 par philpax
» Durcissement à chaud du levier vitesse Tiptronic
Mer 30 Oct 2024 - 20:11 par al0546
» Autour des Lacs
Mar 29 Oct 2024 - 19:34 par boulitos
» Recherche référence pièce
Mar 29 Oct 2024 - 14:33 par Nickdownu
» Question fuite d'eau
Mar 29 Oct 2024 - 14:30 par Nickdownu
» Manuel de réparation Bentley
Lun 28 Oct 2024 - 17:29 par SAUTERAU
» IMS ET EMBRAYAGE
Dim 27 Oct 2024 - 17:33 par SAUTERAU
» Purge frein
Sam 26 Oct 2024 - 15:44 par Typhoon33
» Soufflet de cardan
Sam 26 Oct 2024 - 11:19 par Gregory01
» Encore une entrée d'eau
Jeu 24 Oct 2024 - 11:29 par philpax
» chaussette
Mer 23 Oct 2024 - 17:50 par domi718s63
» Batterie HS ?
Mar 22 Oct 2024 - 14:36 par gillesdu territoire
» retour test collecteur inox ebay toyo 986
Mar 22 Oct 2024 - 11:26 par philpax
» CHTG DE POMPE A EAU
Dim 20 Oct 2024 - 12:15 par Mattia
» Problème "Usure plaquette de freins et PSM"
Sam 19 Oct 2024 - 22:30 par Gregory01
» Changement de débitmètre
Sam 19 Oct 2024 - 22:27 par Gregory01
» Code 4266 Défaut de la pompe de retour
Sam 19 Oct 2024 - 10:42 par philpax
» Help message anomalie système de refroidissement aller au garage
Mer 16 Oct 2024 - 16:36 par Dhaiphi
» L IMS a lâché, mais sous contrôle...
Mar 15 Oct 2024 - 9:17 par Gustav
» Mont Aigoual
Lun 14 Oct 2024 - 20:09 par Ottorino
» Brancher un autoradio
Lun 14 Oct 2024 - 10:13 par hbuschard
» les dons du forum
Dim 13 Oct 2024 - 21:34 par boulitos
» S ou pas
Sam 12 Oct 2024 - 1:00 par fasav
» Durametric V3 pour 986
Ven 4 Oct 2024 - 22:36 par Charlie
» Voyant moteur et défaut P1130
Ven 4 Oct 2024 - 15:09 par cedvabien
» Bougie d allumage porche 2007 2.7 l
Jeu 3 Oct 2024 - 20:00 par somelec
» adaptation combiné instrument de 997 sur 987
Jeu 3 Oct 2024 - 11:47 par fasav
» info ou intox
Mer 2 Oct 2024 - 19:48 par Dhaiphi
» Problème capote Boxster S
Mar 1 Oct 2024 - 19:15 par lorenzolamasse
» problème boite PDK
Mar 1 Oct 2024 - 16:08 par philpax
» Boitier électronique chauffage siegees
Lun 30 Sep 2024 - 9:13 par Suzimentvotre
» Accès au moteur par la capote
Lun 30 Sep 2024 - 9:00 par kazaam74
» Bilan après 5 mois
Ven 27 Sep 2024 - 11:33 par KENZO
» Pédale d'embrayage et anti-démarrage
Jeu 26 Sep 2024 - 9:58 par kazaam74
» Photos de NOS boxster
Mer 25 Sep 2024 - 12:22 par boulitos
» Echappement 987 3l2
Mer 25 Sep 2024 - 0:59 par RJ
» Bilan après une année en Boxster 987 S 3,2
Lun 23 Sep 2024 - 23:06 par Alain 67201
» embrayage prix
Ven 20 Sep 2024 - 18:23 par porsche911sc
» Problème d'allumage des feux avant
Ven 20 Sep 2024 - 9:36 par philpax
» Petite question
Ven 20 Sep 2024 - 9:30 par philpax
» d'injecteur de carburant
Mer 18 Sep 2024 - 17:57 par philpax
» kit bluetooth MR 12VOLT P600 pour PCM 2.0 2.1 CDR23 CDR24
Mar 17 Sep 2024 - 11:02 par philpax
» Jante eraflée
Lun 16 Sep 2024 - 16:56 par boulitos
» remplacement pcm 2.1 bose
Lun 16 Sep 2024 - 10:45 par philpax
» Vitre qui ne remonte plus 986
Dim 15 Sep 2024 - 10:02 par patdunord
» Narbonne
Sam 14 Sep 2024 - 10:12 par boulitos
» Hans le "petit" garagiste ou le MacGyver du sud
Mer 11 Sep 2024 - 19:16 par Dhaiphi
» Problème d alarme
Mer 11 Sep 2024 - 13:48 par philoou
» Boxter 987.2 ... japonais
Mar 10 Sep 2024 - 20:53 par Dhaiphi
» Message : "Pression d'huile trop basse quand je manœuvre"
Mar 10 Sep 2024 - 11:40 par paco987
» Référence debimetre
Mar 10 Sep 2024 - 5:20 par Ericdu67
» Alarme en pleine nuit au garage
Lun 9 Sep 2024 - 18:50 par KENZO
» Le train à vapeur
Dim 8 Sep 2024 - 17:43 par KENZO
» Gagner 8% de puissance avec un Plenum ? Test Boxster 986
Jeu 5 Sep 2024 - 22:02 par Piston Kirk
» Huile haut moteur boxster 986 3,2
Mer 4 Sep 2024 - 23:05 par Gregory01
» Recherche infos diverses Porsche / 986 2.5
Mer 4 Sep 2024 - 10:55 par Gwildbxl
» Plus de klaxonne sur ma Cayman 2007
Mar 3 Sep 2024 - 20:55 par al0546
» Pays Albigeois
Mar 3 Sep 2024 - 18:04 par philpax
» Help ! impossible de retirer tige biellette
Lun 2 Sep 2024 - 16:34 par Boxsterix
» Catalogue technique Boxster 986
Lun 2 Sep 2024 - 6:26 par Boxsterix
» claquement arriere gauche
Dim 1 Sep 2024 - 10:03 par DOUILLARD
» Poste Radio CR-2200 bloqué >> HELP
Sam 31 Aoû 2024 - 15:28 par LoloIsa33
» Clé cassée 987
Sam 31 Aoû 2024 - 14:54 par Nono59
» Quelques questions, de novice peut-être...
Sam 31 Aoû 2024 - 14:35 par lorenzolamasse
» Joint d'étanchéité, tendeur de chaîne de distribution
Sam 31 Aoû 2024 - 7:57 par Boxsterix
» ah le vase d expansion!
Mer 28 Aoû 2024 - 10:20 par philpax
» Message « usure plaquettes de frein »
Dim 25 Aoû 2024 - 20:01 par philpax
» 7 Points faibles de la Boxster 986
Dim 25 Aoû 2024 - 9:55 par Piston Kirk