Méga-CR stage de glisse "Master" Porsche Driving 2/6/13
Méga-CR stage de glisse "Master" Porsche Driving 2/6/13
Partie 1/3 : le matin
Seulement 9 jours après avoir roulé grâce à la même école au Bugatti avec ma voiture, me voici au stage de glisse Master au Nord de Clermont-Ferrand. Je suis arrivé la veille au camping de Royat (juste au-dessus de Clermont) et ce dimanche matin 2 Juin, je n'ai que 30mn de route pour rejoindre le centre d'essais Michelin.
Attention, cela n'est pas au village "La Doux" qui est en pleine montagne à l'Est de Clermont mais au village "Cebazat" situé au Nord. C'est en réalité la Z.I qui se nomme "Ladoux".
Michelin possède 4.000 hectares de terrains avec plusieurs pistes et cercles spécialement adaptés pour le roulage sur asphalte détrempé.
Vers 8h, je me présente à la réception. Je retrouve Jérôme, du forum Boxster-Cayman, qui est venu avec son Cayman S 987 I gris métal. C'est la première fois qu'on se voit en "chair et en os", après plus d'un an de forum pour ma part... Il y a aussi Seb, avec sa 135i qui me connait par forum interposé... Nous reprenons nos voitures pour entrer plus loin dans le parc, jusqu'à une salle de formation. C'est sur ce parking que nous attendent les 6 superbes Porsche que nous allons faire glisser toute la journée: 4 nouvelles 991 => 911 Carrera, Carrera S, Carrera 4S (2 fois?), Boxster 981 S et Cayman 981 S.
Ici, il en manque une, car nous avons 6 Porsche pour nous ce jour:
"Petit" exemple de ce que sait faire Michelin ! :
Les 6 autos du Porsche Driving sont venues en camion depuis le Mans:
Après le stage d'hier, les autos ont été lavées et bichonnées:
Mon Cayman S chez Michelin, mais ici je préfère rouler avec les voitures de l'école (sorties de piste!):
Petit briefing et mise en ambiance par Guillaume (le barbu sportif ... par le passé!), notre chef de stage du jour. (Christophe TINCEAU, le directeur de l'école est occupé ce WE sur une prestation d'assistance à des clients en GT3 RS sur une course.) Nous n'avons pas besoin de porter le casque, aujourd'hui (faibles vitesses et Michelin ne l'oblige pas).
Nous sommes séparés en 2 groupes. J'ai la chance d'être de ceux qui débutent par les exercices sur le cercle, c'est bien! (je trouve plus facile de débuter par cela que directement sur de vrais virages comme l'autre groupe). Il s'agit d'un gros cercle de béton de quelques dizaines de mètres de diamètre, copieusement arrosé et sur lequel sont tracées des bandes blanches concentriques. Cela permet de choisir le rayon voulu pour l'exercice et de s'y tenir (enfin on essaye de ne pas en sortir!). Arrosage par de grands arroseurs situés au centre, télécommandés par le bord de piste. Un gars de l'école arrose à fond durant le changement de pilotes, puis on roule sur l'eau mais sans arrosage, ce qui évite les essuie-glaces.
Le cercle en béton pour apprendre les rudiments de la glisse:
J'assiste depuis le bord (à distance de sécurité): cela ne semble pas évident car les tête-à-queue et même parfois 360° sont courants! Nous faisons 2 séries de 10-15mn: une sur un petit cercle puis une sur un plus grand (avec plus de vitesse). Hop, c'est à moi!
Je saute dans le Cayman 981 S car c'est évidemment le véhicule qui se rapproche le plus de mon Cayman S 987 II personnel. Le moniteur m'y attend. Petit cercle... Il faut lancer la glissade en accélérant puis tenter de la contrôler et de la faire durer. Ce n'est pas évident car comme la plupart des stagiaires, je n'ai jamais réellement pratiqué la glisse et je suis là pour apprendre quasiment depuis zéro! On garde du gaz, mais on réduit si on a beaucoup d'angle, on accélère si on a moins d'angle, tout en contre-braquant copieusement, puis débarquant quand la voiture repars de l'autre côté. On peut au choix lâcher parfois le volant pour le laisser "filer" ou l'accompagner. Mais dans tous les cas, il faut savoir où il en est et contrôler les roues! Bon, ici, sur le cercle, c'est moins crucial, de contrôler parfaitement le volant, mais on verra tout à l'heure et surtout cet après midi que sur la vraie piste, c'est capital, presque au degré de volant près!
Je fais bien sûr de terribles têtes-à-queue et même un 360. Peu-à-peu, j'arrive un peu mieux. Le gars du bord de piste donne l'ordre de tourner dans l'autre sens... Nous sommes 2 voitures en même temps sur le cercle et nous devons nous maintenir plus au moins diamétralement opposés, donc si l'un s'arrête à cause d'un tête-à-queue, l'autre doit attendre un peu. C'est la fin de mon premier run. En bord de piste, il y a un vent froid mais les commentaires sont chauds! Tout le monde est bien content de pouvoir (enfin!) s'adonner à la glisse. Ce genre de piste, je le cherchais depuis plus de 4 ans, pour débuter! Ici, c'est idéal et en plus on nous prête les voitures! Pour moins de 1000 euros la journée, restaurant y moniteurs inclus, c'est parfait! D'autant que les voitures sont venues du Mans en camion.
Pour ma 2e session, je refuse la 991 Carrera 4S (aucun atome crochu avec la propulsion 4x4 que j'ai eu le loisir de tester en profondeur à Tenerife le 18/12/2012) et demande à prendre la Carrera 2S qui est en réserve juste derrière nous. OK! Me voici donc avec 400 ch en pure propulsion sur 4mm d'eau! Diamètre plus grand, cette fois: c'est plus délicat. Plus difficile de la faire partir et plus de vitesse... Mais je me débrouille pas mal ... jusqu'à ce qu'un excès d'optimisme me fasse terminer en vrille! Nous sommes tous dans le même bain. La piste est prévue pour les erreurs. Cette fois, on ne tourne que dans un sens.
Voilà, fin du premier atelier. Il est dans les 10h30. Nous échangeons avec l'autre groupe. Cette fois, il s'agit d'une portion de la piste "canard" (de part son tracé qui rappelle l'animal): 2 virages à prendre en drift puis liaison pour revenir en boucle sur ces 2 courbes. Nous allons faire 3 séries de 5 tours chacun, avec moniteur à bord ou via talkie-walkie. Je file dans le Boxster 981 S avec moniteur, c'est mieux quand il est à bord! Premier virage à droite: un petit coup de frein pour faire partir la voiture en glisse, puis gaz modéré et gestion du volant... Nous sortons copieusement dans l'herbe, assez haute et qui glisse bien. Je suis tout de même heureux de ne PAS avoir fait ce stage avec ma Porsche personnelle!
Je fais ma 2e série avec le Cayman 981 S et toujours moniteur à bord. Je n'ai pas l'impression d'avoir réellement beaucoup progressé. Les 5 petits tours entrecoupés d'une pause, réalisés 3 fois ne correspondent pas à mon mode de fonctionnement. J'aurais préféré rouler plus longtemps sans pause, mais cela sera pour cet après midi, nous assure-t-on!
3e série au volant d'une 991 propulsion. Pas mal de gazon, encore!
Le 2e atelier: 2 courbes à passer en drift. Ici, l'eau sort directement les vibreurs, en filet continu:
(A suivre...)
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Olivier_TFE- VIP 2000
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Re: Méga-CR stage de glisse "Master" Porsche Driving 2/6/13
Partie 2/3 : l'après-midi
Voici venu le temps des rires et des champs, heu... non, du repas de midi, servi à l'entrée du site, par un traiteur. Je suis à côté de Jérôme (stagiaire) et Daniel, le moniteur pilote essayeur Michelin Porsche vient se mettre à ma droite! Quelle chance! Je ne peux pas dévoiler ici ses propos mais j'en profite pour lui demander ceci, lui faire par de mon avis sur les Michelin PS2, PSS mais aussi sur les Pirelli P-Zero (en comparaison)... Daniel nous raconte comment il est devenu pilote-essayeur Michelin, ses journées, sa passion du pilotage, la vérité sur les pneus homologués Porsche (N), etc. Pour moi, le seul repas en sa compagnie vaut déjà le déplacement à Clermont! Daniel a fait 1200 tours sur le Nurburgring...
L'après midi sera le point fort du stage: la mise en pratique de la glisse apprise ce matin sur la piste complète (le Canard), avec moniteur à bord et les 6 voitures ensemble sur la piste. Bien entendu, lorsqu'une auto sort dans l'herbe, elle laisse passer l'éventuel véhicule qui se trouve derrière ou c'est cette dernière qui attend la remise en piste, le tout contrôlé par les moniteurs avec talkie.
La grande piste "Canard" Michelin est prévue pour la glisse sur sol mouillé.
Ici, on se rend (un peu) compte de l'immensité du site (4.000 hectares!):
Une 911 "991" en travers (à gauche):
Un Cayman 981 S en glisse avec un élève:
Nous sommes cette fois répartis en 3 groupes de 6 stagiaires (6 voitures, 18 stagiaires en tout) et allons faire 3 sessions de 15 mn chacun. Comme le circuit est complet, il y a de quoi faire et nous sommes "rassasiés", cette fois. Les moniteurs nous font une démonstration, magnifique! L'eau sort en douceur par de petits vibreurs en bord de piste, bien régulièrement. C'est réglé pour donner une épaisseur de 4mm d'eau.
Je débute avec Daniel (le moniteur Michelin), justement, à bord du Cayman 981 S. Ouf, c'est du boulot! Ça glisse! Nous ne devons pas dépasser 100 km/h afin d'éviter l'aquaplaning. De toutes façons, le but n'est pas la vitesse. Comme tous, je fais de grosses sorties dans l'herbe, certaines assez violentes car une fois que la voiture part, elle part et prend de la vitesse!
2e session avec le Boxster et un autre moniteur. Il me fait travailler plus, m'incite à vite revenir sur piste après chaque sortie, me force à ne jamais m'avouer vaincu! Je veux dire que je ne dois laisser la voiture partir à la faute que vraiment après avoir tout essayé pour la conserver sur piste, mais tout! Et c'est vrai que je me rends compte qu'avant, je lâchait prise trop tôt alors que je pouvais encore éviter la sortie dans l'herbe. Pour moi, c'est le meilleur moniteur du jour. Il me dis d'utiliser un petit coup de frein pour faire partir le Boxster (un peu plus difficile à mettre en glisse que la 911). Ça marche et dans cette session, je fais des progrès énormes. Quel travail mais quel plaisir surtout, de contrôler la voiture au volant et au gaz. Je ne laisse pratiquement jamais glisser le volant, ici. C'est à l'instinct mais cet après midi, je le sens mieux sans laisser glisser. Avec l'esprit très "aiguisé", les sens en éveil au maximum, j'arrive à bien utiliser le volant, très très rapidement pour contrôler l'auto. Oui, le plus important, c'est de réagir très très vite! Dès que l'auto part en glissade, je relève un peu les gaz (juste un peu) et gère au volant très très prestement.
Lorsque la voiture fait des pendules sans arrêt et prend de la vitesse, le moniteur me conseille de freiner un peu chaque fois que la voiture passe par l'état "angle zéro". Ainsi, le phénomène se réduit et on évite (si tout va bien) la sortie de piste finale. A noter que la PDK se débrouille très bien dans nos exercices en débrayant automatiquement quand la voiture part en marche arrière. Comme quoi Porsche a pensé à tout!
Lors des changement de pilotes, je note que les Porsche émettent à présent une odeur de ... tondeuse à gazon! :)
C'est l'herbe coupée qui touche les échappement, les freins, le moteur...
Les autos émettent une odeur de tondeuse à gazon, on voit pourquoi:
Les 6 voitures, au changement de pilote (grand circuit de l'après midi):
3e et dernière session: j'ai pris soin de demander "et la vidéo?" car Guillaume nous avait dit au briefing que nous repartirions avec une clef USB et nos vidéos "on-board". Il y a une 991 Carrera S équipée d'un système de vidéo bi-caméra qui enregistre directement sur la clef USB Porsche qui nous a été offerte ce matin. J'ai bien fait de demander car ainsi, on me réserve la bonne voiture. Je me demande si tout le monde à saisit cette nuance...?
Me voici donc avec la 911, Guillaume en moniteur et "silence on tourne!". En fait, pas de silence: on parle et accélère comme s'il n'y avait pas de caméra. Parfois, je maitrise bien et c'est un grand plaisir, je vous le dis!!! Mais parfois, je sors dans l'herbe et Guillaume craque un peu car c'est la fin de journée et les nerfs sont mis à nus. "Ah! Non! Pas une sortie comme ça!". Guillaume a mal pour la 911 et je comprends car on sort un peu violemment. Parfois il y a un dénivelé entre piste et herbe, parfois la voiture part trop en toupille. Je comprends mais je suis venu pour apprendre et je suis dans mon droit. Pas de soucis, Guillaume s'excuse (et moi aussi, de faire souffrir la voiture).
Allez, encore quelques belles glisses. Elle va bien, cette 911 et puis je commence à maitriser un peu le sujet. En fait, il serait idéal de faire un stage de 2 voir 3-4 jours de suite. Alors là, ce serait un gros progrès. Mais un jour comme ça, c'est déjà bien pour donner les bases, les techniques, voir si cela nous plait (réponse pour moi: oui!)
C'est la fin de journée. Fin du stage. Guillaume dit qu'il a besoin de faire un tour pour se détendre. Hop, je monte en passager privilégié (je suis le seul à vivre ça, Guillaume étant le chef de stage, il s'offre ce petit tour). En plus, je remets la vidéo en route et nous voici partis pour un tour avec mon Guillaume au volant, dans l'art du drift sur la 911! C'est beau, c'est beau, c'est beau! Autant je ne suis pas "naturellement" un amoureux du drift à outrance (brulage de pneus, bruit exagéré, souvent avec une vielle voiture...), mais là, sur piste mouillée et avec une 911, j'apprécie! Lorsque je descends, certains stagiaires ont l'air de m'envier... Hey! Je suis venu de Tenerife, j'ai droit à un bonus, non?! :)
L'ambiance est joviale et nous sommes contents, mais aussi peut-être un peu rassurés (?) que le stage soit achevé. Un premier stage de glisse, cela impressionne un peu! C'est comme un premier stage "grip" sur piste sèche, pour qui n'a jamais mis les roues sur circuit. Je suis vraiment satisfait - une fois de plus - de ce stage Porsche Driving School. J'avais essentiellement 2 buts: apprendre à glisser et me faire plaisir. Contrat rempli à 200%! Depuis Tenerife, ce n'est pas simple, mais j'ai bien envie de refaire un stage de glisse ou de trouver un moyen de continuer mon apprentissage.
Retour à la salle pour le discours de conclusion, la remise des diplômes et des goodies Porsche, sans oublier le cocktail festif. C'est le moment de saluer chaleureusement les moniteurs et les stagiaires... Je reprends mon Cayman S 987 II rouge pour rentrer au camping de Royat, sans glisser en chemin, rassurez-vous!
Demain lundi, 1400 km me tendent les bras avant d'arriver à ma prochaine destination de ce voyage: un joli camping dans le parc national près d'Alméria (Sud de l'Espagne). J'ai décidé de faire cela en un seul jour par les autoroutes, pour profiter de 4 jours complets là-bas, avant le ferry de retour vers Tenerife qui part le samedi 8 juin.
(A suivre ...) (La vidéo !)
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Olivier_TFE- VIP 2000
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Re: Méga-CR stage de glisse "Master" Porsche Driving 2/6/13
Partie 3/3 : la vidéo
J'ai monté une vidéo de 8 mn avec 3 parties:
1 - Filmée de l'extérieur depuis le bord de piste (avec mon appareil photo Sony compact = vidéo SD);
2 - Vidéo on-board bi-caméra à image auto-incrustée mise à disposition par l'école (576p) => extrait de mon pilotage sur le grand circuit de l'après midi;
3 - Idem mais 1' avec le moniteur dans ces œuvres et moi en passager !
La qualité de la vidéo (parties 2 et 3) est 720 x 576 pixels (=576p) donc il n'est pas forcément opportun de passer en plein écran. Mais passez par la page YouTube car le player du site Boxster-Cayman est vraiment trop petit!!!
Lien direct vers la vidéo sur YouTube: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
*** FIN ***
Olivier_TFE- VIP 2000
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Re: Méga-CR stage de glisse "Master" Porsche Driving 2/6/13
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Martial63- VIP Team Porsche
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Re: Méga-CR stage de glisse "Master" Porsche Driving 2/6/13
bravo Olivier, tu as dû te régaler... et te voir progresser!
Que d'eau... Ca part aussi vite que sur la neige!
Très intéressant! merci
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cobra6- Bravo ! 1000 Messages
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Une question : Le 2ème moniteur, celui que tu as trouvé le "meilleur du jour", c'était pas Marc ?
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Oui, c'était Marc, avec ses lunettes solaires par temps gris. :)
Olivier_TFE- VIP 2000
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JéJé3.4- VIP Team Porsche
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Re: Méga-CR stage de glisse "Master" Porsche Driving 2/6/13
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Re: Méga-CR stage de glisse "Master" Porsche Driving 2/6/13
Super reportage, tu m'a vraiment donné envie......
Re: Méga-CR stage de glisse "Master" Porsche Driving 2/6/13
Au fait, c'est quoi alors la vérité sur les pneus homologués "N"..? :p
james.carter- 2000 tr/mn
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Olivier_TFE- VIP 2000
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Re: Méga-CR stage de glisse "Master" Porsche Driving 2/6/13
plgrecrut a écrit:sympatique
Super reportage, tu m'a vraiment donné envie......
Spader- 3500 tr/mn
- 12/09/2012
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Modèle : 996 3.4L C2
Re: Méga-CR stage de glisse "Master" Porsche Driving 2/6/13
Olivier_TFE- VIP 2000
- 09/02/2012
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Re: Méga-CR stage de glisse "Master" Porsche Driving 2/6/13
sympatique
simcalp- VIP Team Porsche
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Olivier_TFE- VIP 2000
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