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Suppression catalyseur sur 2,5 l

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Message par Duc.84 Dim 7 Oct 2012 - 20:09

Bonjour,

La question est dans le titre : quelqu'un a-t-il déjà essayé de remplacer les catalyseurs par des tubes (en vente un peu partout). ?
Si oui, peut-on en attendre un gain en couple bas régime ?
Faut-il revoir la carto ?

Désolé si ce point a déjà été traité ailleurs, mais une recherche avec "catalyseur" n'a rien donné.
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Message par Banni07 Dim 7 Oct 2012 - 20:53

Les tubes afriques sont à oublier... Avec les résultats de la non-dépollution, les sondes lambda mettent le DME en mode 'safe' et t'avances plus du tout...

Si tu y tiens, mets plutôt des cata-sport 200 cellules.
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Message par Invité Dim 7 Oct 2012 - 21:02

Le fait d'enlever les catas va te faire perdre pas mal au niveau du couple car tu n'auras plus la contre-pression voulue, les gaz n'auront plus de retenue et passeront trop vite à l'échappement.
Pas besoin de retoucher la carto, l’électronique se recale automatiquement.
L'idéal, les 200 cellules, mais le tarif n'est pas le même.
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Message par Duc.84 Dim 7 Oct 2012 - 22:25

Et avec un 200 cellules, on gagne quoi ?
Je trouve que le 2,5L rame un peu, surtout entre 2 et 4000 tours. J'aimerais bien un petit peu plus de couple, sans forcément aller jusqu'au 3,2 L.

En ce qui concerne la carto, je ne connais pas du tout les moteurs automobiles, mais je connais un peu ceux de mes motos.
En général, les modèles catalysés sont réglés trop pauvres, et lorsqu'on retire les catalyseurs, on peut sans problème enrichir un peu le mélange pour une meilleure combustion sur les régimes intermédiaires.
Mais évidemment, il faut changer la carto car sinon, catalyseur ou pas, la richesse de consigne reste la même, donc pauvre.



Dernière édition par Duc.84 le Dim 7 Oct 2012 - 22:30, édité 1 fois
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Message par Banni07 Dim 7 Oct 2012 - 22:26

Bah, tu gagneras pas grand chose sur ce 2.5L...
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Message par krys Dim 7 Oct 2012 - 22:34

Changes tes collecteurs d'origine pour des racing et avec les 200 cellules ta voitures aura plus de répondant et de couples . l'idéal serait la ligne compléte .

sur le site fvd tu peux trouver les modifs ainsi que les courbes , ça te donnera une idée :
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pour les collecteurs tu peux trouver des tarifs interessant sur ebay par contre les catas c'est beaucoup plus chers comme le dit jcf ...
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Message par Duc.84 Lun 8 Oct 2012 - 13:21

Je relance la question :

Sur le site vendeur: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] on voit une ligne complète inox avec catalyseur 200 cel supposée faire gagner 20 à 30 cv.
Mais il y a aussi la même ligne avec des by pass, supposée faire gagner aussi 20 à 30 cv.

Les deux prétendent maintenir la contre-pression nécessaire.

???????

Question subsidiaire, les catas 200 cells permettent ils de passer le contrôle technique de pollution ?
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Message par Banni07 Lun 8 Oct 2012 - 13:37

Bien chauds, les catas 200 cellules passent les tests pollution au CT lorsqu'ils sont récents. Mais faut qu'ils soient bien chauds pour être certain.
Car avec 50.000 km et plus, leur efficacité s'amoindrit de beaucoup.
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Message par Invité Lun 8 Oct 2012 - 13:48

Avec les 200 C ça passe au contrôle. Gagner 20 CV avec des catas ou ligne complète c'est du pur rêve. Tout ce que tu vas gagner c'est un petit poil de couple et de meilleures montées en régime, mais au bout de 1000 Kms, tu t'en rendras même plus compte.
Une reprog. c'est toujours aléatoire, perso j'étais ravi sur mon 2,7 sur mon 3,4 j'ai pratiquement rien gagné.
Ceci étant dit, je suis pour toutes transfo. qui améliorent les perfs : filtre air, puce, catas sports, additifs.............. Mais est ce bien raisonnable, surtout si tu ne fais pas de circuit.
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Message par BOX 24 Lun 8 Oct 2012 - 14:07

JCF a écrit:Avec les 200 C ça passe au contrôle. Gagner 20 CV avec des catas ou ligne complète c'est du pur rêve. Tout ce que tu vas gagner c'est un petit poil de couple et de meilleures montées en régime, mais au bout de 1000 Kms, tu t'en rendras même plus compte.
Une reprog. c'est toujours aléatoire, perso j'étais ravi sur mon 2,7 sur mon 3,4 j'ai pratiquement rien gagné.
Ceci étant dit, je suis pour toutes transfo. qui améliorent les perfs : filtre air, puce, catas sports, additifs.............. Mais est ce bien raisonnable, surtout si tu ne fais pas de circuit.

+1 Sans maîtrise la puissance n'est rien lol!

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Message par Invité Lun 8 Oct 2012 - 16:24

J'avais des bypass sur ma 986 avec collecteurs et silencieux inox, la sensation de gain couple et puissance et importante, par contre c'est un peu bruyant.
Du coup pour la paix du quartier quand je part à 05H00, j'ai pris des catas 200 cellules et c'est beaucoup mieux au niveau du bruit.
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Message par Duc.84 Lun 8 Oct 2012 - 19:56

Bon, moi la puissance, je m'en fous un peu, de toutes façons je ne fais pas de circuit et je ne roule pas vite sauf sur route tortueuse (donc pas vite en km/h).
Ce que je cherche, c'est juste me débarrasser de l'impression que le moteur "colle" à bas régime et ne se décide à devenir dynamique (un peu) qu'à partir de 5000 tours.
C'est bien simple, il faut faire des efforts de concentration pour ne pas caler au démarrage ou en marche arrière.

Quand même, 204 cv sur une bagnole de 1300 kg, ça devrait dépoter un peu plus. Je ne sais pas où ils sont, les bourrins, mais pas dans le moteur en tout cas.
En revanche, côté souplesse c'est parfait.

Donc si la "sensation" de couple est là avec des bypass, c'est peut-être la voie ...
Pour le bruit, j'imagine que les silencieux inox sport y sont pour beaucoup. Des by pass avec les silencieux d'origine doivent rester raisonnables.
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Message par Invité Lun 8 Oct 2012 - 20:29

ben non, le bruit vient des tubes bypass car j'ai gardė le reste en place
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Message par Invité Lun 8 Oct 2012 - 20:53

Le 2,5 n'a jamais été un foudre de guerre, en plus avec sa boite 5 il faut toujours relancer d'un rapport pour avoir l'impression d'avancer (surtout en 3° et 4°).
Si tu en a les moyens, achète un S. Ses 50 CV de plus et sa boite 6 bien étagée effaceront tous tes soucis.
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Message par dannyl Lun 8 Oct 2012 - 21:41

Trop et l ennemi du bien

Des catas sur un 2,5 c et déjà pas mal les collecteur c est pas utile tous virer n est pas bon

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Message par Duc.84 Lun 8 Oct 2012 - 22:29

>JCF : oui, un S peut-être.
Mais le différentiel entre un 2,5L et un S représente quand même pas mal de sous !

D'après ce que j'ai pu voir, on est facilement dans les 6 à 7000 €, surtout que je suis mauvais vendeur ;-((.

Quand à faire reprendre un Boxster 2,5 : pas facile.
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Message par Duc.84 Mar 9 Oct 2012 - 8:36

>Dannyl : si je comprends bien, tu recommandes de changer juste les catalyseurs pour des 200 cellules ?
Et pas de bypass ?

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Message par BOX 24 Mar 9 Oct 2012 - 9:15

dannyl a écrit:Trop et l ennemi du bien

Des catas sur un 2,5 c et déjà pas mal les collecteur c est pas utile tous virer n est pas bon

+1 , en plus occupes toi de l'arrivée d'air, ainsi que du filtre a air(tu as des tutos sur le fofo). Pour qq roros, tu aura du couple en plus. tr/







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Message par Invité Mar 9 Oct 2012 - 11:21

J'ai passé le ctrl technique ce matin avec mes catas 200 cellules et c'est passé en trichant un peu ( le contrôleur était très sympa et n'a pas suivi les instructions de la station de contrôle pour que ça passe).
mes sondes lambda sont neuves et la ligne à 2000 KM.


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Message par Invité Mar 9 Oct 2012 - 11:41

Aie! scratch
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Message par Banni07 Mar 9 Oct 2012 - 11:46

Ca recoupe ce que je vois et entends sur les forums Lancer, Alfa et Subaru... Très aléatoire.
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Message par Duc.84 Mar 9 Oct 2012 - 13:55

Bon alors si un cata 200 cellules ne passe pas bien le CT, pourquoi ne pas passer directement au Bypass ?

De toutes façons, il faudra remonter les origines pour le contrôle technique.
Désolé si je suis un peu insistant, mais la différence de prix est sacrément motivante.
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Message par Invité Mar 9 Oct 2012 - 14:00

Pour la contre pression qui génère du couple et le bruit, après c'est un choix perso...
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Message par Invité Mar 9 Oct 2012 - 14:38

Pour revenir à mon contrôle c'est la valeur lambda qui est limite haute pas le CO
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Message par GT-Street Lun 12 Nov 2012 - 0:19

question bête de pa part : sur le lien FVD y a un simulateur de cata a visser entre le suppresseur et la sonde , ça sert a quoi ?? a ne pas mette le DME en mode "safe" ??? mais c" est quoi ce mode ?? j' y comprends plus rien , quand j' ai acheté mes tubes de suppression chez rose passion , il n y avait aucune explication la dessus . il faut que je monte ces simulateurs de cata ??

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Message par Pierre Lun 12 Nov 2012 - 0:56

Bon alors si je comprends bien. :
-retirer les catas et mettre des by pass = pas très bon , beaucoup de bruit , gain puissance et couple à voir et pour le CT...non
-retirer les catas et mettre des catas 200 = moins de bruit , gain de puissance et couple a voir et pour le CT..la voiture doit être bien chaude ....le raisonnement est correct ?

merci pour vos commentaires
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Message par Pierre Lun 12 Nov 2012 - 1:02

turbofan a écrit:J'ai passé le ctrl technique ce matin avec mes catas 200 cellules et c'est passé en trichant un peu ( le contrôleur était très sympa et n'a pas suivi les instructions de la station de contrôle pour que ça passe).
mes sondes lambda sont neuves et la ligne à 2000 KM.


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Pourtant sur le site il est précisé que cette modif reste éligible pour le CT !!!!!
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Message par GT-Street Lun 12 Nov 2012 - 1:04

j' ai l' impression que dans tous les cas , les cata d' origine doivent rester dans un coin du garage pour les ct suivant ....

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Message par Pierre Lun 12 Nov 2012 - 13:52

corsair986 a écrit:Bon alors si je comprends bien. :
-retirer les catas et mettre des by pass = pas très bon , beaucoup de bruit , gain puissance et couple à voir et pour le CT...non
-retirer les catas et mettre des catas 200 = moins de bruit , gain de puissance et couple a voir et pour le CT..la voiture doit être bien chaude ....le raisonnement est correct ?

merci pour vos commentaires

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Message par Invité Lun 12 Nov 2012 - 17:12

bypass: intérêt, un bruit plus "racing". aucun gain de puissance ou couple, penser a fermer les bypass pour le ct, c'est plus prudent surtout sur le 2.5 qui pollue déjà pas mal.
200cel: intérêt, montée en régime plus franche, pas ou peu de gain de puissance ou couple, parfois même perte de couple par diminution de la contre pression. pas prudent pour le ct du 2.5, il pollue alors un peu plus et ça suffit parfois a dépasser la limite.
un 2.5 ou 2.7 (vraiment très peu de différence entre ces deux modèles) ça se cravache!!! ces bourrins marchent dans les tours, +4500tr/m et là ils en remontrent a pas mal de monde.
si vous cherchez du coupleux, passez au 3.2!
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