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biellettes capote

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Message par lilian54 Dim 22 Juil 2012 - 21:59

bonjour a tous.
Petit souci sur mon boxster aujourd hui..

Beaucoup de sujets traitent de ce sujet mais j ai qd meme besoin de votre avis svp.
Voila, en decapotant ce matin, gros CLACK!!!! en fait les 2 biellettes ont cassées de chaque coté. C est en fait les petites rotules en plastiques qui ont cassées..

Les 2 en meme temps!!! etonnant non??
Bcp sur le forum font etat d une ou l autre, mais dans mon cas, ce sont les 2 en meme temps!!!

Heureusement je connais la manip pour la manoeuvrer manuellement, et j ai pu la refermer sans probleme.

Le precedent propriotaire m avait averti avoir changer la biellette de gauche en Mars dernier , et la j ai les 2 qui petent. Je precise que je decapote tout le temps a plat et a l arret. aucun accoup lors des ouvertures ou fermetures .

De plus, j ai constater qu au niveau de la piece 27 ( voir schema) , il y avait pas mal de jeu des 2 cotés. C etait en fait tres mal serré.

Le fait que c été mal serré a cet endroit,entrainant un decalage leger et donc la casse des 2 rotules est il possible??
OU alors malchance, et changement des 2 biellettes et souci reglé???

Merci de votre aide

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Message par AUPS83 Dim 22 Juil 2012 - 22:21

J'en suis à ma 2 eme rotule blanche cassée.
La 1ere j'etais legerement en devers et je peux comprendre, changement en cp sous garantie et verif des serrages.
La seconde, qq mois + tard, bien à plat (chat echaudé craint l'eau froide), sans accoup, et c'a pete quand meme !!!
Le maillon faible de la voiure ???
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Message par lilian54 Dim 22 Juil 2012 - 23:04

Bon au moins t a de la chance d avoir ete pris sous garantie!!
C est facile a changer.. Ca ne prend que quelques minutes.
Mais ds mon cas je suis etonné que les 2 aient claqué en meme temps.. Peut etre un decalage, mauvais serrage.. Donc je vais l emmener en CP, sinon je le ferai moi meme..

A suivre
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Message par crapule Mar 24 Juil 2012 - 13:14

je viens de faire changer les deux biellettes sur un boxster 987 2.7 chez porsche à toulon...coût de l'operation 189€ accueil très sympa...
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Message par lilian54 Mar 24 Juil 2012 - 14:05

Oui Fabien, c est le prix pour changer ces 2 pieces.
Mais dans ton cas, les 2 biellettes ont elle cassé en meme temps??
Ou une seule a cédé et tu as changé les 2 par securité??

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Message par Archmage Mer 25 Juil 2012 - 23:15

perso suite au changement par un mecano au demerant tres bon (enfin jusqua present)
j ai un truc etrange sur la capote
la premiere chose est qu elle se ferme compretement electriquement, il n y a plus besoin de pousser pour la deverouiller etc etc
la second est que par moment et uniquement coté gauche elle fait un petit ecart, le tissus sors legerement du joint comme si c etais mal reglé
je vais faire une photo mais quelquen a deja eu ce probleme?
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Message par Taiioo Jeu 26 Juil 2012 - 8:38

Salut Archmage, pour le petit écart de la capote à la fermeture c'est effectivement un problème de réglage, ils m'ont corrigé ça en 20 minutes au CP.
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Message par jpgrenoble Jeu 26 Juil 2012 - 10:18

le mal de ces autos deja changer 1 fois

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Message par Archmage Jeu 26 Juil 2012 - 10:28

c est quoi c est la bielette a regler , parceque la ca fais deux fois que je lui amene il trouve pas
c est normal que je n ai plus a bousser pour ouvrir que tout se fasse electriquement?
je me demande si c est pas un peu trop tendu??
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Message par crapule Jeu 26 Juil 2012 - 12:31

@lilian54
Une seule était HS (la droite) mais après avoir consulté le forum et donc après avoir constaté que le problème était bien connu j'ai fait changé les deux...
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Message par lilian54 Ven 27 Juil 2012 - 18:07

salut a tous.

Retour du CP... changement des 2 biellettes et petit reglage qui va avec .. 128Euros.
Pour info, et comme dis precedemment , le precedent proprio avait fait changé la biellette gauche, et je viens de regarder la facture. Il avait effectué la reparation chez un specialiste independant au tarif de 74Euros !!!!
Comme quoi, les specialistes ne sont pas forcement moins chers que les CP..

En tout cas, tout est bien qui finit bien. Surprised
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Message par lilian54 Sam 28 Juil 2012 - 12:35

Encore une petite chose a rajouter.

Je suis aller recuperer l auto avec mon frere, qui lui possede une golf GTI.

Sur le trajet, un bruit assez sourd s est fait entendre au niveau du train avant lors de chaque deceleration. Plutot inquiet, mon frere a demandé au CP s il pouvait donner juste un avis sur ce que ca pourrait etre.. Et bien croyez moi ou non, ils ont immediatement fait un essai de la golf, et passage sur le pont pour verification, pdt environ 30 min, et ce sans debourser le moindre centimes!!!!!

Ce sont visiblement les plaquettes avant qui ont été mal remonté lors de la dernier revision de chez VW!!!!

Tout ca pour feliciter le CP Luxembourg pour ce geste de grand professionnalisme.
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Message par Archmage Mer 24 Avr 2013 - 23:18

bon alors un petit up
apperement a part changer la capote ou peux etre essayer de la chauffer il semble que lorsque elle ait pris sa forme en "decallage" ca soit a vie et le reglage des bielle n h change rien
please help, dites moi qu avec un bon cruci et/ou marteau on peu regler le truc dans le machin qui controle le bidule qui va regler mon probleme / (
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Message par fabmat Lun 27 Mai 2013 - 11:34

bonjour petite info pratique concernant les rotules plastiques qui cassent sur le mécanisme de capote des boxster, j'ai le problème sur la mienne il s'agit d'une rotule rouge à l’extrémité d'une biellette (extrémité bas gauche du schéma de lilian54), après renseignement chez Porsche la rotule ne se détaille pas, il faut donc changer la biellette compléte ( environ 70€ ), un peu cher pour un bout de plastique. j'ai fait des recherches et trouvé sur un site industriel la rotule et en acier.
http://www.tridistribution.fr/fr/rotules-et-chapes/articulation-angulaire-type-a.html
pour un prix de 4,58€ ttc.
encore mieux si vous avez près de chez vous une entreprise de fourniture industrielle pour plus de rapidité et pas de frais de port en moins, pour ma part c'est ce que j'ai fait pour 2 rotules 12€ .
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Message par Archmage Lun 27 Mai 2013 - 12:39

attention que si la rotule en plastique ne casse pas , c est le mecanisme qui plie.... la rotule est un fusible, un peu faible certe...mais utile...
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Message par fabmat Lun 27 Mai 2013 - 17:36

je me doute qu'elle est la pour faire fusible, mais au pire c'est la biellette qui pliera et là je saurais pourquoi je dois la changer lol
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Message par gesol31 Lun 27 Mai 2013 - 20:18

Bonjour à tous ,
je pense avoir la solution pour Archmage:
le problème:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
la solution:
ouvrir la capote à moitié:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
au niveau de la flèche rouge, tirer sur le bout de tissu de forme triangulaire. Au bout de ce morceau de tissu il y a une sangle élastique cousue :[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
le problème provient de cette sangle qui perd de son élasticité au fil du temps et qui ne tire plus suffisamment sur la capote pour la remettre en place lors de la fermeture.Il suffit de comparer avec une sangle neuve pour voir la différence.
Cette sangle n'est rien d'autre q'une boutonnière élastique fréquemment utilisée dans la confection des soutiens-gorge ( merci mesdames !).
Se rendre donc dans une mercerie pour acheter 1 mètre de cette sangle pour la modique somme de 2€ environ. Profitez-en pour acheter une (grosse) aiguille et du fil à coudre bien solide . Il faut ensuite couper ( ou découdre) la sangle au ras du tissu triangulaire et recoudre la neuve en lieu et place. L'autre extrémité de la sangle est fixée par une petite vis cruciforme à l'arceau de la capote et réglée en utilisant les trous de la boutonnière . Se munir d'un tournevis court et de patience car on travaille au toucher et en aveugle, mais rien de très difficile quand-même !
Il faut noter qu'il y a une autre sangle identique, mais beaucoup plus courte, un peu plus bas:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Celle-ci semble poser moins de problèmes, sans doute du fait de sa longueur,mais a vérifier quand- même.
Profitez-en pour vérifier également le cordon élastique ( flèche jaune ) qui traverse la capote et qui sert à donner le bon pli à l'ouverture, il souffre lui aussi dans le temps.

On peut penser, simple hypothèse de ma part, que lorsque tous ces éléments ne fonctionnent pas correctement, la tension exercé sur les biellettes lors du verrouillage manuel avec la poignée provoque la casse...
Porschistement.
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Message par TurboJFdsl Lun 27 Mai 2013 - 22:40

J'ai eu un rappel pour changer ces 2 biellettes par des modèles plus costauds.
C'était il y a un peu moins d'un an.
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Message par Archmage Mar 28 Mai 2013 - 22:34

merci beaucoup , écoute je vais faire une tentative , d abord peu être en essayant de raccourcir artificiellement la sangle ( avec une agrafe ou au autre ) je vous tiens au jus ! mais merci de ton aide !! j espère que c est ça !!
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Message par gesol31 Mar 28 Mai 2013 - 23:00

Tu peux tenter de tendre la sangle en utilisant le réglage au niveau de la vis cruciforme: dévisser la vis, passer au trou suivant et resserrer .
Mais attention cependant car la sangle se met en tension lors de la manoeuvre de la capote et risque de tirer fort sur les coutures si elle n'a plus d'élasticité ...
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Message par pascal.ylieff Ven 21 Juin 2013 - 8:40

Bonjour à tous,

Ce matin, après avoir recapoté à 20 km/h, je me suis aperçu que des boucles de cordon élastique (celui désigné par une flèche jaune sur la photo de gesol31) dépassaient de la capote fermée.

En décapotant à moitier, j'ai constaté que ce cordon élastique, qui traverse la capote de gauche à droite dans la doublure intérieure, est sectionné dans la doublure.  Les extrémités distandues dépassent donc des deux cotés.  J'ai aussi constaté que les deux bielles arrières étaient déclipsées.

J'ai reclipsé les biellettes, repoussé les bouts de cordons dans la doublure et refermé la copote sans problème.

Il me semble que ce cordon élastique sert à tendre la doublure intérieure.

Quelqu'un a-t-il déjà eu ce problème ?

Où peut-on se procurer du cordon élastique similaire ?

Merci pour vos avis.
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Message par patdro Mer 12 Mar 2014 - 18:27

un grand mercia fabmat pour ses rotules en fer.....bon ensuite on sait que si on graisse bien l ensemble rail et autre et qu on force pas au moindre freinage du moteur on peut esperer une grande esperance de vie pour les fonctionnement de capote.l histoite rotule /fusible est un peu commerciale à mon gout.
par contre fabmat quelle référence de rotule en fer ?? sur le lien il y en a plusieurs.
encore  bravo

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Message par fabmat Jeu 13 Mar 2014 - 9:50

c'est celle à 4€60 M8 x 1,25 avec l'augmentation de TVA elle à pris 2cts, pour ma part aucun problème depuis le montage.
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Message par patdro Jeu 13 Mar 2014 - 10:43

super pour tes conaissances et tes trouvailles
mille merci sympatique

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Message par patdro Jeu 13 Mar 2014 - 10:54

bon ça y est c est commandé...par contre j ai été obligé d en acheter 4 car le site ne vends pas en dessous de 15 euro...... cloc avec les frais de ports les quatre font 27.90 roro
les deux autres soit je garde soit je dépannerai un pote qui a des têtes de rotule EN PLASTIQUES cassée merci ENCORE

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Message par stanp2 Lun 17 Mar 2014 - 0:29

Bonsoir,

je viens d'avoir le même problème la semaine dernière sur ma 987 en roulant 15/20 KM au feux rouge décapoté le froid commence a se faire sentir.

je commande donc la fermeture de la capote...et la surprise j'entend un bruit genre crack clack clack j'arrête le mouvement et demande l'opération inverse pour refermer  ( le système carrosserie s'ouvre et se ferme ) je me suis donc immédiatement arrêté et j'ai actionné la commande de fermeture pour refermer la capote tout doucement en arrêtant au fur a mesure et la surprise a capote ne se ferme plus du tout et un bruit se fait entendre a chaque tentative la capote ne bouge pas le moteur marche le système derrière s'ouvre mais la capote ne bouge pas du tout 

j'ai donc ouvert la compote en manuel pour refermer et le système derrière se ferme bien on entend bien le moteur tourner normalement... 

Je pense à un problème de biellette ... rendez vous en centre Porsche lundi 24 


on dirait que le cable qui entraine la capote n'est pas attaché a la capote mais je n'ai absolument aucune idée de la pièce en question et je ne préfère plus la manipuler 

en espérant que cela soi les biellettes j'ai lu que le remplacement en CP était d'environ 200 €

qu'en pensez-vous ?
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Message par patdro Lun 17 Mar 2014 - 9:06

j ai eu le meme clack mais moi de mon coté le système carrosserie ne s ouvrait plus du tout avec un petit pied de biche et beaucoup de délicatesse  j ai déconnecté les rotules de chaque coté du véhicule.ça m a pris cinq minutes et j ai pu ouvrir la carrosserie et actionner la capote..ensuite  j ai vu qu il y avait une tête  de rotule plastic blanc de cassé et de l autre coté simplement la biellette est en deux partie qui avait perdue son boulon..rien de bien grave sauf que quand tu veux acheter ta rotule on te vend l ensemble biellette à 60 euro en moyenne (fois deux)c est du vol manifeste.ensuite pour le réparer tu peux le faire toi meme franchement pas besoin d avoir fait les grandes ecoles de meca.pour ça.moi grace à un pote du forum j ai commandé que les rotules......en acier..pour 27 euro .avec un jeu d avance.......ne jamais oublier de mettre de la graisse sur tout le mecanisme de rails!! rotule !!biellettes!!franchement ça aide et protège un max.
cordialement

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Message par Tech Lun 17 Mar 2014 - 11:47

Bonjour Patrick .


     Ou avez-vous commande les rotules en acier  Merci .


                Bien Cordialement   Alain
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Message par patdro Lun 17 Mar 2014 - 11:53

salut alain
j ai commandé effectivement et je vais les chercher au relais colis cet aprem
je vous donnerai mes impressions quand à la qualité et autre au niveau de ces pièces
cordialement

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Message par patdro Lun 17 Mar 2014 - 12:01

rebonjour Alain
et excusez moi j avais pas bien lu la question
voici le lien que je retransmet à mon tour
http://www.tridistribution.fr/fr/rotules-et-chapes/articulation-angulaire-type-a.html
faut prendre les M8 1.25
ensuite faut savoir que le site ne vends pas en dessous de 15 euro .
ça m est revenu à 27 euro frais de port compris..et j ai deux jeux "d avance".ce qui fait que il me reste des rotules pour éventuellement une autre panne mais des essais de collègues du forum font penser que très très rarement- voire plus jamais au niveau des rotules et quand on voit le système
on comprend de suite 
cordialement

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