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Liquide de frein Boxster 1998 ( marque/ref )

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GMT + 6 Heures Liquide de frein Boxster 1998 ( marque/ref )

Message par Tech Jeu 14 Juin 2012 - 10:07



Liquide de frein boxster 98 (marque/ref)
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Message par Banni07 Jeu 14 Juin 2012 - 20:10

C'est du DOT4.

Perso, je mets du RBF 600 plus résistant à la chaleur (fading)
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Message par Invité Mer 1 Aoû 2012 - 15:58

http://www.yakarouler.com/piece-auto/autres-huiles/autres-huiles/autres-huiles/rbf-600.html

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Fluide 100% synthétique DOT 4
pour commande hydraulique de freins et d'embrayage
Très haut point d'ébullition: 593°F / 312 °C
UTILISATIONS

Pour tous systèmes de commande hydraulique de freins et d'embrayage
pour lesquels un fluide synthétique sans silicone est recommandé.
Spécialement étudié pour résister aux très hautes températures des commandes
hydrauliques de freins de compétition (acier ou carbone) et d'embrayage.
Surpasse aussi les normes DOT 3 et DOT 5.1, sauf pour la viscosité à - 40°C.

PERFORMANCE

NORMES : FMVSS 116 DOT 4 / SAE J 1703 / ISO 4925
Résistance et stabilité thermiques extrêmement élevées:
Le point d'ébullition très élevé (593°F / 312°C) supérieur aux fluides conventionnels DOT 5.1 / DOT 5 (260°C mini) et DOT 4 (230°C mini) permet de conserver l'efficacité du freinage même lorsque les freins sont extrêmement sollicités.
Efficacité par temps de pluie:
Le point d'ébullition humide très élevé (420°F / 216°C) supérieur aux fluides conventionnels DOT 5.1 non silicone base (180°C mini) et DOT 4 (155°C mini) permet de conserver l'efficacité du freinage par temps de pluie. En effet, les liquides de freins DOT 3 / DOT 4 et DOT 5.1 ont la propriété d'absorber l'humidité de l'air, ce qui diminue le point d'ébullition et augmente le risque d'apparition du phénomène de "vapor lock".
Le point d'ébullition humide est mesuré après une humidification du produit avec environ 3.5 % d'eau.
485 ml
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Message par Tech Mer 1 Aoû 2012 - 15:59

merci
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Message par Invité Mer 1 Aoû 2012 - 16:03

Environ 0.4 litre dans le circuit des Cayman, Boxster 986/987.

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Message par 986 Exup Jeu 16 Aoû 2012 - 17:03

Bonjour
est-ce bien nécessaire de mettre du RBF600 quand on ne fait pas de circuit avec son Boxster ???
un liquide de frein de bonne qualité doit suffire,
vous ne pensez pas ?
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Message par Invité Jeu 16 Aoû 2012 - 17:14

Qui peut le plus peut le moins, mais tu as raison..
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Message par Invité Jeu 16 Aoû 2012 - 17:42

C'est le double de prix 4.50e pour le dot 4.. Mais bon ça va pas chercher loin. Un bidon de 500 ml suffit.

http://www.yakarouler.com/piece-auto/autres-huiles/autres-huiles/autres-huiles/bendix-dot4.html
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Message par Banni07 Jeu 16 Aoû 2012 - 21:50

Le RBF600 est plus cher certes, mais ô combien plus endurant face à la chaleur (descente de col par exemple).
Mais qui peut le plus peut le moins...
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Message par Tech Jeu 16 Aoû 2012 - 23:12

Bonsoir.


10 ou 15 € de liquide de frein pour 2 ans................

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Message par JéJé3.4 Jeu 16 Aoû 2012 - 23:51

Mackie 07 a écrit:Le RBF600 est plus cher certes, mais ô combien plus endurant face à la chaleur (descente de col par exemple).
Mais qui peut le plus peut le moins...

Mais à changer tous les ans au plus tard comme tout les liquides de frein HT ( beaucoup plus hydrofuge que le DOT 4 quui lui se change tous les 2 ans)./ On a rien sans rien !
Donc finalement ça revient 4 x plus cher... AMHA pas indispensable si pas d'utilisation circuit...

- https://www.boxster-cayman.com -


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Message par 986 Exup Ven 17 Aoû 2012 - 7:22

Iceman 29 a écrit:C'est le double de prix 4.50e pour le dot 4.. Mais bon ça va pas chercher loin. Un bidon de 500 ml suffit.l
non pas le double plutôt le triple
mais oui il en faut très peu, et qui peu le plus peu le moins
mais je vois tellement de personne qui ne font pas de circuit utiliser des fluides destinés au circuit ( l'huile notamment) alors que ça n'a pas (ou peu) d’intérêt...
Par contre avec du liquide HT il faut aussi installer des durites avia, sinon on limite son utilité...
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Message par Banni07 Ven 17 Aoû 2012 - 21:10

JéJé3.4 a écrit:
Mackie 07 a écrit:Le RBF600 est plus cher certes, mais ô combien plus endurant face à la chaleur (descente de col par exemple).
Mais qui peut le plus peut le moins...

Mais à changer tous les ans au plus tard comme tout les liquides de frein HT ( beaucoup plus hydrofuge que le DOT 4 quui lui se change tous les 2 ans)./ On a rien sans rien !
Donc finalement ça revient 4 x plus cher... AMHA pas indispensable si pas d'utilisation circuit...

Tu sais, sur mon ancienne Subaru WRX de piste, je changeais le RBF600 tous les 4 ans et il en voyait pourtant... Et pas de pertes ni de fadding avec ces caisse trop lourde.
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Message par Olivier_TFE Mar 25 Déc 2012 - 9:23

Je déterre ce topic...


Avec mon Cayman S 987 II de 08/2012, 6500 km, j'ai eu une énorme frayeur côté freins en descendant un col en mode sportif (surchauffe):

- La pédale est devenue un peu plus molle tout d'un coup puis au freinage suivant, pédale au plancher sans aucune résistance ni freinage! J'ai dû pomper 3-4 fois pour avoir un peu de frein! Heureusement que j'avais eu la puce à l'oreille avec la pédale molle le coup d'avant, sinon, cela aurait pu tourner à la catastrophe!


Ensuite, j'ai continué à 40 km/h en descente, mais au bout de 5-10 mn, toujours idem: pédale au plancher sans résistance et nécessité de pomper 3-4 fois pour freiner un peu.
Je me suis arrêté 30 bonnes minutes et là, les choses sont redevenues normales.

Cela faisait quelques semaines déjà que ma pédale de frein était un peu molle, même à froid. Moins de mordant...

En fait, mon Cayman a été fabriqué de 02/2011 et a été gardé en stock. Le liquide de frein a donc presque 2 ans et je pense que cela explique un peu cela (?)...

Pour info, j'ai fait la même descente mercredi dernier en Boxster S 981 et je n'ai pas eu ce soucis, tout en freinant au moins autant sinon plus! Comme je disais dans l'essai (https://www.boxster-cayman.com/t25666p300-la-cayman-s-987-d-olivier_tfe#510357), je pense que Porsche a mis du liquide HT dans ce modèle de test.



1 - Je souhaite mettre du liquide de frein Motul RBF660 (haute temp.).

2 - J'envisage aussi de faire monter des durites aviation (je connais un atelier qui fait et installe des durites sur mesure pour la compétition...).

3 - Ma grosse question, c'est comment effectuer les points 1 et 2 tout en garantissant une bonne purge du système et ne pas faire entrer d'air dans l'ABS??!!


En effet, avec mon ex BMW 135i (Freins Brembo 6 pistons d'origine), j'avais fait monter ces durite et mettre ce liquide par l'atelier en question, main il avait retiré tout l'ancien liquide en laissant tout simplement écouler le liquide, donc l'air est entré. Ensuite, il a remis le nouveau liquide et nous avons purgé à l'ancienne: moi à la pédale de frein et lui sur la vis de purge "Appuie - relâche"...

Hors, après cela, mon ABS n'était pas tout à fait aussi efficace qu'avant. Il avait des "moments de doute". Parfois, mes roues glissaient comme s'il n'y avait pas d'ABS, parfois, la voiture freinait moins fort lorsque je tentais un arrêt brutal en mode test...

Après 2 ans de ces doutes, je suis allé voir mon concessionnaire BMW officiel et ils m'ont remis du liquide neuf en utilisant le système (optionnel) électronique qui ouvre/ferme les valves de l'ABS pour purger (dixit le mécano avec lequel j'ai parlé directement et que je connais bien). Il m'a dit aussi que l'ABS (en pièce de rechange) arrive avec du liquide dedans car l'air ne doit jamais s'y glisser, sous peine d'avoir du mal à en ressortir...

Après ça, la voiture a retrouvé un freinage sans faille!
Mais voilà, le liquide était de nouveau "de base" car leur machine contient de nombreux litres de liquide et ils ne peuvent pas mettre du Motul HT juste pour moi.

Je suppose que chez Porsche, cela va être idem...
En fait, il faut rappeler/savoir que le liquide HT a une durée de vie moindre que le basique. C'est pour cela (outre le prix) que les garages n'utilisent pas le HT pour leurs clients lambda.


Alors voilà, je ne sais pas quoi faire!!!!???

Mettre du liquide de base avec une purge parfaite ou mettre du liquide Haute Temp. et des durites aviation mais au risque d'avoir une purge imparfaite?

Sans montage des durites aviation, je pourrais changer le liquide en remplissant par le haut avec ces petits systèmes de pression qu'on trouve ici et là sur Internet, mais si je fais monter les durites avia, comment procéder pour ne pas laisser le liquide s'écouler?
=> Ne pas ouvrir le bouchon du bocal?
=> Reboucher la durite durant son remplacement pour éviter trop d'écoulement?

=> Faire monter les durites et changer le liquide "au mieux" par l'atelier racing puis effectuer une purge chez Porsche en leur précisant de ne PAS ajouter leur liquide?


HELP !
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Message par Invité Jeu 27 Déc 2012 - 18:53

Oups, j'avais pas vu ton post Olivier.
Je passe moi aussi aux durits aviation et liquide H T°
Pour la purge avec ABS, il existe 2 systèmes : Liquide séparé ou commun
Apparemment, sur nos autos, le liquide est séparé du système de freinage, il faut que je téléphone dans un CP pour confirmer. Si c'est le cas, aucun risque de perturber l'ABS en purgeant.
Pour le liquide, je te conseille plutôt le RBF 600 car contrairement au 660, il est miscible, tu n'auras donc pas à rincer tout l'ensemble.
Je te tiens au jus pour l'ABS.
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Message par Olivier_TFE Jeu 27 Déc 2012 - 20:35

JCF a écrit:Oups, j'avais pas vu ton post Olivier.
Je passe moi aussi aux durits aviation et liquide H T°
Pour la purge avec ABS, il existe 2 systèmes : Liquide séparé ou commun
Apparemment, sur nos autos, le liquide est séparé du système de freinage, il faut que je téléphone dans un CP pour confirmer. Si c'est le cas, aucun risque de perturber l'ABS en purgeant.
Pour le liquide, je te conseille plutôt le RBF 600 car contrairement au 660, il est miscible, tu n'auras donc pas à rincer tout l'ensemble.
Je te tiens au jus pour l'ABS.
- Je ne pense pas que les liquides soient séparés (?).
- J'ai commandé mes duites avia hier et je les montrerai en tentant de ne pas faire écouler trop de liquide, pour ne pas vider le système.
- Je vais vidanger et purger moi-même et si problème, je ferai purger chez Porsche...

- Cette histoire de liquide Motul RBF660 moins miscible que le 600, c'est un "buzz" de forums, en partie dû à certains sites qui manquent de précision sur l'un ou l'autre des 2 liquides.

Motul précise (je dis bien la doc PDF Motul et pas un site de vente lambda):

660 => "Eviter le mélange avec des liquides de frein à base de polyglycols.
Ne pas mélanger avec les liquides à bases minérale (LHM) et silicone (DOT 5 silicone base)."

600 => "Eviter le mélange avec des liquides de frein à base de polyglycols de moindre performance.
Ne pas mélanger avec les liquides à bases minérale (LHM) et silicone (DOT 5 silicone base)."


J'ai mis en gras la seule différence.
Analyse:
- Tous les liquides à base de polyglycols sont de moindre performance que ce Motul.
- "Eviter le mélange" = éviter de faire l'appoint dans le bocal mais il n'est pas écrit "Ne pas mélanger" (comme pour le LHM).

Conclusion (et déjà fait pour ma part sur 1 moto de piste):
1 - On peut très bien mettre du RBF660 en vidangeant simplement (sans rincer) le circuit.
2 - RBF600 = RBF660 sur ce point des mélanges.



Par contre, j'en profite pour rappeler que ces liquides HT nécessitent des vidanges plus fréquentes car résistent moins dans la durée.


Dernière édition par Olivier_TFE le Jeu 27 Déc 2012 - 21:51, édité 1 fois

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Message par JéJé3.4 Jeu 27 Déc 2012 - 21:33

Olivier_TFE a écrit:


Par contre, j'en profite pour rappeler que ces liquides HT nécessitent des vidanges plus fréquentes car résistent moins dans la durée.
...oui car ils sont plus hydrofuges et se chargent plus vite en condensation d'eau.

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Message par Invité Jeu 27 Déc 2012 - 22:16

A changer chaque année.
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