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Dureté passage rapport de boite

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Dureté passage rapport de boite Empty Dureté passage rapport de boite

Message par olisan Ven 13 Mai 2011 - 10:45

Bonjour,

Je viens d'acquérir un Boxster S de 2001 et je trouve que le passage des vitesses est un peu raide, moins après que ca ait chauffé un peu, je me demande donc si la boite est naturellement est un plus raide sur ce type de véhicule et sur le Boxster ou si il peut y avoir un petit souci.
C'est surtout le passage de 2ème en 3éme qui est difficile.

Merci de votre aide

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Message par rominoux Ven 13 Mai 2011 - 12:28

Chez moi, l'embrayage et le passage des vitesses est dur quand la voiture est froide. Une fois qu'elle est chaude, tout passe bien sans dureté.
As-tu le problème lorsque la voiture est chaude ?

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Message par PCS987 Ven 13 Mai 2011 - 12:38

Apparemment, le problème ne persiste pas à chaud.

C'est certainement dû aux précharges.

En fait, les éléments internes à la boîte de vitesse sont étudiés pour fonctionner à une certaine température.

Par conséquent, à froid, ces mêmes éléments n'étant pas dilatés impliquent ces quelques difficultés qu niveau du passage des rapports.


L'option "shortshift" amplifie cette sensation de dureté.

- https://www.boxster-cayman.com -


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Message par olisan Ven 13 Mai 2011 - 13:15

Le "problème" persiste toujours un peu a chaud mais est moins présent, il n'empeche que c'est plus difficle le passage des vitesses que sur ma Clio et c'est ca que j'aimerais savoir c'est si c'est normal que ca soit plus dur sur un Boxster que sur un véhicule genre Clio ?

C'est quoi l'option "shortshift" ?
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Message par PCS987 Ven 13 Mai 2011 - 14:03

Oui, c'est normal (du moins je ne me tracasserais pas), les précharge dans une boite de vitesse d'un Boxster sont bien défférentes de celles d'une Clio.

Par contre, si les vitesses "craquent", là, c'est différent.

L'option "shortshift", comme j'aime à l'appeller, est une option Porsche code XCZ intitulée "réducteur de course*".





* : du levier de vitesse.

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Message par Invité Ven 13 Mai 2011 - 14:41

Lors d'une prochaine vidange du peut mettre un peu de mécacyl dans l'huile de boite. Ça la rend plus souple. C'est recommandé "off the record" par mon CP.
C'est ce que je vais faire à la prochaine vidange.
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Message par rominoux Ven 13 Mai 2011 - 18:36

Je pense qu'il est normal que le passage des vitesses soit plus dur sur une porsche que sur une twingo ou clio cdd
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Message par olisan Ven 13 Mai 2011 - 19:59

Merci pour les infos, evidemment je me doute bien que c'est plus dur que sur une Clio (je suis cassé), le mieux ce sera que je fasse une sortie avec d'autres Boxsterien pour me rendre compte et comparer.
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Message par patdunord Ven 13 Mai 2011 - 23:59

J'ai eu exactement le même problème (passage 2éme - 3éme de plus en plus difficile, particulièrement à froid) Pb vu par Porsche dans le cadre de la garantie PA:
résultat:
commande de boite grippée
remède : dégrippage avec du dégrippant , depuis perfect
Désolé de ne pouvoir être plus précis, j'ai pas posé trop de questions à Porsche sur ce pb
A priori rien de grave (si c'est le même pb que moi)

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Message par olisan Jeu 2 Juin 2011 - 12:18

patdunord a écrit:J'ai eu exactement le même problème (passage 2éme - 3éme de plus en plus difficile, particulièrement à froid) Pb vu par Porsche dans le cadre de la garantie PA:
résultat:
commande de boite grippée
remède : dégrippage avec du dégrippant , depuis perfect
Désolé de ne pouvoir être plus précis, j'ai pas posé trop de questions à Porsche sur ce pb
A priori rien de grave (si c'est le même pb que moi)

Ok je vais voir, ca peut bien etre ca, merci.
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Message par olisan Lun 3 Oct 2011 - 19:14

Bonjour,
Je reviens vous voir après une longue sortie hier avec mon Boxster.
Rien a faire meme après que le véhicule soit bien chaud le problème persiste et c'est clairement un "point dur" entre la 3ème et la 4ème vitesse c'est a dire a l'endroit du point mort.
Si ma commande de boite est grippée, comment faut-il faire techniquement pour mettre du dégrippant ?

Merci a tous de vos réponses
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Message par dehay-ed Lun 3 Oct 2011 - 20:10

Salut j'ai le mien depuis peu aussi et malgres que je sois un vieux porschiste,je trouvais la boite un peu dure aux passages de vitesse mais bon aprés quelques kilométres ça va mieux,un peu dur au matin (.....) ,je la présente a mon mecano mercredi mais pour moi c'est normal.
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Message par olisan Lun 3 Oct 2011 - 20:22

dehay-ed a écrit:Salut j'ai le mien depuis peu aussi et malgres que je sois un vieux porschiste,je trouvais la boite un peu dure aux passages de vitesse mais bon aprés quelques kilométres ça va mieux,un peu dur au matin (.....) ,je la présente a mon mecano mercredi mais pour moi c'est normal.

moi c surtout la 3 et le passage en 4 les autres ca va donc je me dis que c pas bien normal
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Message par chris973 Mar 4 Oct 2011 - 18:08

pour moi c'est pareil, a froid c'est un peu dur et dès qu'elle est chaude, ce n'est que du bonheur kkj
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Message par olisan Mar 4 Oct 2011 - 20:25

chris973 a écrit:pour moi c'est pareil, a froid c'est un peu dur et dès qu'elle est chaude, ce n'est que du bonheur kkj

oui mais a chaud est-ce que le passage de 2 en 3 et de 3 en 4 est plus dure que les autres passages de rappport ?
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Message par chris973 Mar 4 Oct 2011 - 21:53

non ça passe comme dans du beurre dans tout les passages de rapport ,,,; la boite est super agréable.
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Message par deff29 Ven 13 Jan 2017 - 15:25

Bonjour,

Je viens d'acquérir un Boxster S de 1999 et je trouve que le passage des vitesses est un peu raide a froid, moins après qu'elle ait chauffé un peu. est ce normal 


merci pour vos réponse 
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Message par Indy73 Ven 13 Jan 2017 - 16:15

oui c'est logique , surtout par ce temps bien froid ........tu roules tranquillement sans dépasser 2500 ou 3000 trs /min pendant 20 mn et tu verras que ça marchera bien mieux ;)
Certains boxster gardent une petite difficulté sur le passage de la seconde ....visiblement cela se solutionnerait avec un réglage des câbles de boite plus un ressort à changer
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Message par chris986 Ven 13 Jan 2017 - 18:13

deff29 a écrit:Bonjour,

Je viens d'acquérir un Boxster S de 1999 et je trouve que le passage des vitesses est un peu raide a froid, moins après qu'elle ait chauffé un peu. est ce normal 


merci pour vos réponse 
Bonjour
La vidange de ta boite á t'elle déjà été faite ? Si ce n'est pas le cas tu peux commencer par ca, ce n'est pas compliqué si tu bricoles un peu et tu en profites pour adjoindre a l'huile du mecacyl.
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Message par deff29 Ven 13 Jan 2017 - 18:46

merci a vous
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Message par Tech Ven 13 Jan 2017 - 19:36

Bonsoir David .

Attention au bouchons de remplissage boite . Boite 6 V
Pour la vidange pas de problème.

Bonne soirée
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Message par Roger92 Ven 13 Jan 2017 - 23:02

Bonjour
Boite dure a froid. Particulièrement la seconde. Du mieux avec le mecacyl boite. A chaud RAS.
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Message par aguir Ven 3 Fév 2017 - 18:01

Salut à tous , sur mon 987 de 2005 , j ai un peu de jeu au levier de vitesse, qu'elle et la pièce à changer ? Merci à vous . ‼
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Message par al0546 Ven 3 Fév 2017 - 18:09

aguir a écrit:Salut à tous , sur mon 987 de 2005 , j ai un peu de jeu au levier de vitesse, qu'elle et la pièce à changer ? Merci à vous . ‼

Si c'est simplement un peu de jeu. je commencerais par vérifier le réglage des câbles au niveau du levier de vitesse.

Dans la rubrique tech il y a un sujet sur le remplacement de câble. Il pourrait t'aider
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Message par aguir Ven 3 Fév 2017 - 18:15

Le levier bouge surtout de gauche à droite
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Message par aguir Ven 3 Fév 2017 - 19:04

Merci à Toi 🍺
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Message par sebhornet Dim 12 Mar 2017 - 19:48

bonsoir, je me suis acheté l'été dernier un boxster S de 1999.
En général, à froid, je n'arrive pas à passer la 4, 5 et 6ème vitesse.
je dois attendre un peu pour que ça passe.
à chaud, c'est nickel.
quelqu'un a une idée??
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Message par al0546 Dim 12 Mar 2017 - 20:48

Vu l'age de la voiture, si ce n'est déjà fait, commences par une vidange de boite
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Message par sebhornet Lun 13 Mar 2017 - 10:18

merci, je vais commencer par ça
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Message par Invité Ven 17 Mar 2017 - 19:13

Toutes les boites de vitesses , en fait leur huile, nécessitent de chauffer avant de pouvoir passer avec fluidité, la viscosité de l'huile changeant avec la montée en température. C'est d'autant plus sensible que la puissance du véhicule augmente, la transmission doit pour voir encaisser, l'huile aussi.

Ceci posé, la "dureté" ne doit pas durer plus que le temps de chauffe, si ça reste dur ensuite c'est tout à fait anormal, que ça soit globalement ou à un endroit de la grille en particulier.

Ce qui peut sembler différent des véhicules communs, c'est la précision du guidage au niveau du levier de vitesse qui est bien meilleure que sur les véhicules où l'on nage dans le chewing-gum pendant la sélection des rapports.

Les boites à synchros Porsche (il n'y en a pas que sur les Porsche, les Alfasud en étaient équipées par exemple, une boite 5 de rêve...) ont un verrouillage plus franc, plus sûr, si on veut l'exemple contraire, allons chez...Renault par exemple qui a eu souvent du mal à faire des boites bien guidées et au verrouillage assuré....je vais me faire des copains là !

J'ai récemment fait monter le réducteur de course sur le levier de vitesse et, malgré les avertissements de Porsche, n'a pas entraîné non plus d'augmentation de la dureté dans les passages de vitesse...

Un autre point à parfaitement respecter, et qui l'est assez rarement par beaucoup de conducteurs finalement, c'est le débrayage à fond lors du passage de vitesse, cela aussi entre en jeu et facilite grandement un passage de vitesse, donc vérifiez votre réglage de siège afin d'assurer que votre pied gauche va sans forcer au bout de la course de la pédale d'embrayage.
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