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Condition d'utilisation de mon Cayman S 295

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GMT + 6 Heures Condition d'utilisation de mon Cayman S 295

Message par jytt Mer 12 Jan 2011 - 11:58

J'ai acheté mon Cayman, aprés quelques années en 911, pour répondre à une utilisation balade avec Madame et surtout quelques sorties circuits (en prévision 4 à 5 annuel).

Aprés une sortie circuit en Novembre 2010 au Laquais ffrr , j'ai adoré l'agilité et l'équilibre de cette auto et j'ai pris un réel plaisir à son volant. Alors je pense avoir fait un bon choix et j'imagine prolonger ce plaisir beaucoup plus longtemps que ce que j'avais prévu initialement.
Mais voilà scratch , ce que j'ai pu lire à droite et à gauche sur le risque de déjaugeage de ce modèle trouble ma sérénité et je me suis lancé dans une réflexion pour laquelle je n'arrive pas à trouver des réponses qui me satisfont :

* Dois je engager des dépenses pour limiter ce risque sur mon actuel Cayman S de 2006 (modificatoin du carter, accusump, ..) ?

* Dois je m'en séparer pour reprendre un Cayman S Phase II ? Est ce que ce modèle a bien un carter sec ?

* Ou tout simplement est ce que je me fais pas des noeuds au cerveau et que la simple vigilance de mon niveau d'huile avant chaque journée piste suffit ?

Partagez vous ces mêmes interrogations ? Nous avons des voitures qui procurent beaucoup de plaisir kkj et le simple fait d'imaginer que puisse faire prendre un risque moteur, non lié à une erreur de pilotage bein entendu, est incompatible avec ce plaisir Exclamation .
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GMT + 6 Heures Re: Condition d'utilisation de mon Cayman S 295

Message par docapash Mer 12 Jan 2011 - 12:11

Bonjour,

Mon utilisation du cayman est la même que la tienne !
Sa destination piste est réelle et son utilisation des plu ssimple !

Comme chaque sportive, surveiller le niveau est impératif !
Avant chaque sortie et faire une vidange toutes les 3 sorties est pour moi essentiel !

Maintenant, question carter, tant que tu n'as pas des pneus semi-slick, pas besoin de modifier !
L'utilisation sur piste très rapide avec de très grandes courbes et pendant un temps conséquent est la seule raison du déjaujage.
Seules les piste type Spa, Magnycourt, etc... sont du type a avoir des grandes courbes.
Maintenant je sais pas toi mais moi au bout de 10 tours je commence à avoir moi besoin d'une pause ! La voiture n'est donc pas soumise a trop de contraintes...

A mon sens, tout comme moi, tu as fait des noeuds à ton cerveau, j'en ai fait de même à lire certains messages.... Mais à mon sens mon pilotage n'est pas assez incisif pour nécessiter une modification du carter. De plus, la faible durée de mes runs permet de ne pas mettre trop la mécanique à rude épreuve.
Enfin, les tours de chauffe et de refroidissement permettent au moteur d'avoir à nouveau une lubrification optimale.

A mon sens ne change rien....
Les autres auront peut être d'autres point de vue que comme toi je vais surveiller...

Ce n'est que mon avis.... et pas forcément le meilleur ! lol!

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GMT + 6 Heures Re: Condition d'utilisation de mon Cayman S 295

Message par jytt Mer 12 Jan 2011 - 12:25

Merci pour ton avis. Je vois et c'est déjà rassurant de ne pas être le seul à se faire du mauvais sang pour nos belles.

Cependant pour profiter au miximum de mon auto sur circuit, j'ai également écouté d'autres conseils et fait l'investissement d'un jeu de jante pour la piste équipée de TOYO R88 (semi slick homologué pour la route). Comme dans le manuel porsche on m'a déconseillé les slicks.

Est ce une erreur Shocked ?
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Message par docapash Mer 12 Jan 2011 - 13:35

Perso je trouve que les montes d'origine sont largement suffisantes pour la piste !
De plus le grip supplémentaire permet des passage en courbe plus vite et donc plus de déjaujage...

Perso je ne passerai pas en slick ni semi-slick !
Et pour aller déjà aux limites des pneus et de l'auto stock, je serai déjà bien au delà de mes propres limites alors...

Maintenant si effectivement tu tournes en semi-slick, des précaution de carter sont à prendre je pense.... A faire confirmer !

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Message par croustibate Mer 12 Jan 2011 - 18:17

d'après tout ce que j'ai pu lire, la monte de semi-slicks ou slicks nécessite une modif du carter pour éviter les déjaugeages.
Maintenant ça dépend également de ton rythme en piste, et de si tu vas réellement utiliser l'apport de perfs procurés par ces pneus là ou pas.
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Message par jytt Mer 12 Jan 2011 - 19:04

Par rapport aux infos que j'ai pu avoir sur ce sujet, beaucoup de paramètres sont à prendre en compte.
Le style de pilotage, le type de circuit, la monte pneumatique, le niveau d'huile et le soin apporté à son moteur. Mais si je continue à me poser des questions c'est que j'ai également lu qu'il n'y avait pas de pb à utiliser des 1/2 slicks qui ont évidemment un meilleur grip mais qui théoriquement accentuent ce risque.

Page 7 du manuel technique du Cayman S :
"Pneumatique de course : Le monatge de pneumatiques de course (slicks) dans le cadre de compétitions sportives n'est pas homologué par Porsche; (...)"

Je n'ai, perso, rencontré personne qui ait eu un tel problème. Je voudrais aller au bout de ma réflexion et faire des choix pour un plaisir sans compromis.

Qu'en ait il des Cayman phase II sur ce point ? Est ce que le Boxster Spyder (superbe voiture sympatique ) est sur la même architecture moteur que mon cayman S 2006 ?
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GMT + 6 Heures Re: Condition d'utilisation de mon Cayman S 295

Message par redhot66 Mer 12 Jan 2011 - 20:24

Personnellement j'investirais dans un kit disponible sur le marché pour modifier le carter si tu es en semi-slicks, sa coûte encore pas trop cher et s'installe facilement.

Après plus de dépenses semble inutile.

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Message par Banni07 Mer 12 Jan 2011 - 20:37

Le 3.4 295ch est déjà à carter sec...
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Message par jytt Mer 12 Jan 2011 - 20:56

Non je ne crois pas, c'est un carter cloisonné mais pas un carter sec. D'ailleurs ce post montre justement comment celui-ci est concu :

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C'est d'ailleurs pour cette raison que les Cayman CUP sont équipés d'accusump, par contre je ne sais pas si sur la phase II c'est la cas.
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Message par thierry3.2 Mer 12 Jan 2011 - 22:00

salut Jean yves ,

bienvenue ici a toi avec ton cayman S

pour le phase II 'il est en carter SEC beaucoup moins de risque de déjauger

mais Evite quand même les slick et semi-slick

ou il faudrait faire la modification du carter de ton cayman

mais avec des pneus d'origine ça va déjà pas mal le cayman :bonjour:

thierry

PS: j'ai vu José l'autre jour et j'ai justement parlé de ça avec lui
au sujet de ton cayman , car je sais que tu pratique le circuit

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Message par Invité Mer 12 Jan 2011 - 23:15

jytt a écrit:Non je ne crois pas, c'est un carter cloisonné mais pas un carter sec.

Si, preuve à l'appui (même chose sur Cayman et Boxster) :

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Message par Banni07 Mer 12 Jan 2011 - 23:30

On parle de carter sec aussi bien sur les docs commerciales du 987 phase 1 que sur les 987 phase 2...
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Message par Invité Mer 12 Jan 2011 - 23:47

Mackie 07 a écrit:On parle de carter sec aussi bien sur les docs commerciales du 987 phase 1 que sur les 987 phase 2...

Aussi !!
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Message par Banni07 Mer 12 Jan 2011 - 23:55

Seule différence (mais pas dans les doc), on est passé d'un bloc semi-closed deck à un closed deck sur les phases 2 (plus résistant, mais plus dur à refroidir)...
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Message par jytt Jeu 13 Jan 2011 - 7:33

Cette doc commerciale est troublante. N'est ce pas pour dire justement que les carters de 987 ont été modifiés (cloisonnés) et encore améliorés sur la phase II ?

Bref, j'en déduit en effet que les conditions dans lesquels je compte utiliser ma voiture sur circuit me font prendre un risque pleure . J'ai donc 2 solutions pour être tranquille :

* Modification du Carter : Accusump ou Kit augmentation carter
* Cayman Phase II

Dans le deuxième cas l'addition est plus conséquente mais je bénéficie d'un moteur de 320 CV sympatique .

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Message par thierry3.2 Jeu 13 Jan 2011 - 9:19

salut Jean Yves ,

il ne faut pas non plus focaliser sur la casse moteur , avec le nombres de cayman qui tourne sur circuit a ce jour .

comme expliqué plus haut il faut bien surveiller le niveau d'huile et éviter de mettre des pneus semi slick ou slick

ou alors faire la modification du carter pour être tranquille

thierry

pour le phase II

Son principe garantie une lubrification optimale, même en conduite sportive. Il assure par ailleurs des fonctions de refroidissement.

Le réservoir d’huile se trouve dans le moteur même. Quatre pompes à huile acheminent l’huile des culasses directement dans le carter d’huile. Une cinquième, logée dans le carter d’huile, alimente directement les points de lubrification du moteur.

Pour éviter toute perte d’aspiration qui risquerait d’affecter l’efficacité du système, l’alimentation de ces points est complétée par une pompe à huile électronique qui intervient en fonction des besoins. En cas de nécessité, la pompe fonctionnera à pleine puissance, tandis que sa puissance sera réduite si les besoins en lubrification sont moins élevés. L’alimentation en huile est ainsi optimisée en fonction des situations, et la consommation et les émissions de CO2 s’en trouvent réduites.

Pour les moteurs, ces détails signifient que la lubrification est encore plus fiable,

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Message par docapash Jeu 13 Jan 2011 - 11:46

A mon sens une modification du carter est une solution idéale, et nettement moins coûteuse que la différene pour acheter un phase II...

Alors va pour modifier le carter et envoyer du lourd sur piste !
Si tu as des infos, des conseils, des astuces, bref tout sur ta modif de carter ça m'intéresse !

A bientôt sur piste alors !

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Message par jytt Jeu 13 Jan 2011 - 17:43

merci Thierry pour tes conseils.

Finalement, je pense en effet plus raisonnable de faire cette modification.
Il suffit de trouver un garage dans ma région qui puisse m'accompagner dans cette opération. Si vous avez des conseils je suis preneur.

Et cela me permettrait d'attendre le fameux Cayman R sur le marché de l'occasion Surprised .

J'espère à bientôt sur piste sympatique .

En effet si cela t'intéresse pour la modif, je te tiendrais informé.
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Message par thierry3.2 Jeu 13 Jan 2011 - 18:00

salut Jean yves ,

j'ai téléphoné a mon pote préparateur porsche en Italie , celui a réalisé le cayman S
bi-turbo 550 CV

il monte le kit FVD en lien ci-dessous et plus de souci
en plus il est en promo

il m'a dit environ 600 € monté . pour le montage tu peux le faire chez porsche sans souci

si tu appelle FVD demande Pierre armspach de ma part

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Message par Loloflat6 Jeu 13 Jan 2011 - 19:18

Je suis d'accord avec thierry3.2 : faut pas trop se prendre la tête.

La "rehausse" de carter est un réel plus : elle augmente la quantité d'huile et recul ainsi encore plus le risque de déjauger en conduite extrême sur portions sinueuses (quand il manque pas mal d'huile et que l'on a pas fait l'appoint ...)

(Pour mémoire on parlait pour les ph1 de carter sec intégré (niveau moteur éteint) et pour les ph2 c'est un vrai carter sec (niveau moteur tournant))


Dernière édition par Loloflat6 le Ven 14 Jan 2011 - 7:36, édité 1 fois

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GMT + 6 Heures Re: Condition d'utilisation de mon Cayman S 295

Message par jytt Jeu 13 Jan 2011 - 19:35

Pour moi les choses commencent à s'éclaircir.

Je vais en effet procéder à la modif de mon carter mais je ne sais pas encore si je pars sur une réhausse ou un accusump comme les Caymans CUP.

La deuxième solulion est plus onéreuse je crois (1500 €) mais n'est elle pas plus fiable ?
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Message par thierry3.2 Jeu 13 Jan 2011 - 19:57

jytt a écrit:Pour moi les choses commencent à s'éclaircir.

Je vais en effet procéder à la modif de mon carter mais je ne sais pas encore si je pars sur une réhausse ou un accusump comme les Caymans CUP.

La deuxième solulion est plus onéreuse je crois (1500 €) mais n'est elle pas plus fiable ?

jean yves

pour faire 4/5 sortie circuit par an la modification carter est suffisante a mon avis

après si tu compte faire plus il faudra passer au cayman R lol! lol!



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GMT + 6 Heures Re: Condition d'utilisation de mon Cayman S 295

Message par XLF Jeu 13 Jan 2011 - 21:05

Pour avoir bien connu ces PB chez Lotus, je te conseille le Carter cloisonne. L'accusump nécessite une procédure de vidange complexe et prends de la place dans le coffre.
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Message par ric33 Jeu 13 Jan 2011 - 21:49

Et avec cette modif de carter , la voiture peut-elle passer en PA aprés ?
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Message par thierry3.2 Jeu 13 Jan 2011 - 22:21

ric33 a écrit:Et avec cette modif de carter , la voiture peut-elle passer en PA aprés ?

philippe

si elle passe pas en PA je comprends plus rien a Porsche lol! lol!

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Message par jytt Jeu 13 Jan 2011 - 22:30

ric33 a écrit:Et avec cette modif de carter , la voiture peut-elle passer en PA aprés ?

Pourquoi ne pourrait elle pas ? Les modifs sont réversibles et surtout elles apportent une sécurité supplémentaire. En tout cas c'est mon avis.

Merci en tout cas pour vos conseils avisés. Il était pour moi important de faire partager mes réflexions afin de donner une orientation aux différents choix qui s'offraient à moi.


Alors saaz et j'espère vous rencontrer bientôt.
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Message par thierry3.2 Jeu 13 Jan 2011 - 22:37

jean yves moi tu m'a rencontré déjà plusieurs fois lol!

mais pas avec mon cayman cvc

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GMT + 6 Heures Re: Condition d'utilisation de mon Cayman S 295

Message par Banni07 Jeu 13 Jan 2011 - 22:38

Normalement, la Porsche Approuved "saute" avec une modif'...
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Message par jytt Jeu 13 Jan 2011 - 22:45

thierry3.2 a écrit:jean yves moi tu m'a rencontré déjà plusieurs fois lol!

mais pas avec mon cayman cvc

Oui c'est vrai.

Ni toi avec le mien lol!

Si le tiens est prêt à rencontrer le mien ce serait l'occasion de se revoir ^;

Qu'en penses tu ?
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Message par thierry3.2 Jeu 13 Jan 2011 - 22:48

pas de souci pour la rencontre

tu as un cayman mal ou femelle

comme ça si ils font des petits ça sera l'occasion des les mettre en vente sur le site affraid

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