Quel carburant?
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Quel carburant?
C'est vrai que si on va en Italie ou ne serait ce qu'en Corse,le sp98 n'arrive pas jusque là!
Qu'en pensez vous?Dangereux,performance moindre,mieux vaut alterner...
J'ai fait fonction"rechercher",j'ai rien trouvé là dessus.
@+
Invité- Invité
Re: Quel carburant?
Il n'y a donc pas de véritable danger à rouler de temps en temps avec du 95.
Toutefois, la voiture préfère le 98.
Je suis allé en Italie l'été dernier et ja'i fait 1000 Km avec du 95; je n'ai eu aucun problème.
Invité- Invité
Re: Quel carburant?
Tu peux mettre du 95 sans soucis, ton moteur est prévu pour même si on préconise du 98 car le rendement énergétique est meilleur et moins corrosif, d'ailleurs même chez nous tu peux de temps en temps faire un plein de 95 tu n'as aucuns risques d'usure prématuré ou autre, te voilà rassuré j'espère 8)
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Max ;)
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max_boxster- V.I.P
- 26/09/2006
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Re: Quel carburant?
Ce qui change c'est la qualité du carburant, la consommation est légèrement augmenté avec du 95 mais surtout le risque d'auto-inflammation est augmenté. ce qui est déjà plus dangereux:
- L'auto-inflammation
Les propriétés anti-détonantes d'un carburant sont mesurées par rapport à un mélange d'iso-octane (peu détonant), dont le nom exact est 2,2,4-triméthylpentane, et de n-heptane (très détonant, au contraire).
L’indice d’octane à utiliser pour notre vehicule est en relation directe avec le taux de compression du moteur.
Ce dernier dépend du rapport volumétrique : plus celui-ci est élevé, plus ce taux doit augmenter.
L'incidence directe d'un taux de compression élevé est que le rendement est amélioré, mais les contraintes deviennent plus importantes dans la chambre de combustion.
L’augmentation de la pression élève la température des gaz qui, en cas de surpression, n’attendent plus l’étincelle de la bougie pour s’enflammer. On parle alors d’auto-inflammation ou auto-allumage.
Afin de combattre ces détonations destructrices pour la santé du (ou des) piston(s), l’essence est dopée avec des additifs antidétonants.
Important: plus le moteur est poussé, plus l’indice d’octane doit être élevé.
Une augmentation d'un point de l'indice d'octane permet d'augmenter d'1.5 à 2° l'avance à l'allumage avant de voir apparaître la détonation.
Le plomb (tétraéthyle et tétraméthyle) jouait un rôle antidétonant et autorisait l’obtention d’indices d’octane élevés.
Dans les carburants non plombés, il est remplacé par des composés oxygénés organiques comme les alcools (méthanol ou éthanol), certains éthers (étherméthylterbutylique = MTBE), ou des additions d’aromatiques (partie du pétrole à haut indice d’octane).
Le super plombé et ses oxydes dérivés constituaient un lubrifiant naturel pour une partie du haut moteur.
Un effet d'auto-allumage est reconnaissable aux cliquetis métalliques émis par le moteur. Attention, celui-ci devient inaudible à haut régime et encore plus destructeur pour les pistons.
Le résultat de cet auto-inflammation se traduit sur le piston par le sablage de ce dernier, ou plus grave l'arrachage d'un morceau de la calotte du piston (avec un risque de détérioration du cylindre) .
La culasse peut aussi faire l'objet d'un traitement identique.
voila voila...
Invité- Invité
Re: Quel carburant?
Buffa,merci pour ton explication très pointue,je vais prendre un aspro et je la relis une deuxième fois....;)
Invité- Invité
Re: Quel carburant?
SP98 lors de deplacements longs sur Autoroute.
francouai- 7000 tr/mn
- 03/05/2007
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Re: Quel carburant?
Invité- Invité
Re: Quel carburant?
Interdit, bien entendu, mais quelle pêche !
Invité- Invité
Re: Quel carburant?
Proteus- VIP 2000
- 21/04/2007
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Re: Quel carburant?
francouai a écrit:SP95 pour du Paris (en ville)
SP98 lors de deplacements longs sur Autoroute.
Pourquoi du 95 en ville? :?:
scledes- 6000 tr/mn
- 10/02/2007
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Re: Quel carburant?
buffa a écrit:
Le résultat de cet auto-inflammation se traduit sur le piston par le sablage de ce dernier, ou plus grave l'arrachage d'un morceau de la calotte du piston (avec un risque de détérioration du cylindre) .
La culasse peut aussi faire l'objet d'un traitement identique.
voila voila...
J'illustre en images un exemple de piston fondu suite à cliquetis important sur circuit (notez au passage que la déchirure s'est faire piston au point mort haut et arrachement de matière du cylindre) :
Invité- Invité
Re: Quel carburant?
Proteus- VIP 2000
- 21/04/2007
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Re: Quel carburant?
En gros 1700 E pour trouver un autre bas moteur et ce gugusse a chipoté pour remplacer le capteur de cliquetis défaillant (pièce à 1.5 E !) qui était à la base de la casse...
Pour le second bloc percé 3.000 km plus loin, il attend toujours le pigeon qui le lui changera...
Invité- Invité
Re: Quel carburant?
Pas plus de 3.000 km pour tout recasser !
Dernière édition par le Mar 9 Oct 2007 - 18:17, édité 1 fois
Invité- Invité
Re: Quel carburant?
Souvent 98 pour route et autoroute avec une nette conso inferieure (8.5 à 140)
sauf lorsque je roule beaucoup en ville, alors 95.
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"36 fois ta mise... Rien à foutre, ca va pas changer ta vie" (Ed Dutel)
986 TechArt vendu - 987s vendu - Abarth Essesse vendue
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Albsolut- VIP 4000
- 13/06/2007
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Re: Quel carburant?
Si vous mettez du SP95......là ..... déclanchement cliquetis plus tôt dans les régimes........si cela ce répéte trop.....le piston se détruit....
Après pour limiter il y a quand même le capteur de cliquetis qui donne une infos au boitier élec qui là .... se met dans une boucle dite anti K......ce qui entraine une modification de l'avance.............ce qui entraîne une perte de perfos.......
Attention si cliquetis sur une Porsche, hormis le piston le premier segment(coup de feu) n'aime pas dutout mais pas du tout.......
Mais pourquoi les gens sont plus fort que les motoristes ???
Invité- Invité
Re: Quel carburant?
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Albsolut- VIP 4000
- 13/06/2007
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Quel type d'essence dans nos porsche?
Que mettez vous dans vos bolides?
merci
Invité- Invité
Re: Quel carburant?
krys- VIP Luxury Club Porsche
- 02/03/2007
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Re: Quel carburant?
Faudrait trouver un manuel de la "987" en français et voir ce qui est préconisé...
Invité- Invité
Re: Quel carburant?
Albsolut a écrit:Moi j'alterne...
Souvent 98 pour route et autoroute avec une nette conso inferieure (8.5 à 140)
sauf lorsque je roule beaucoup en ville, alors 95.
Sais-tu que les pires conditions d'utilisation et d'apparition du cliquetis sur un moteur essence se rencontrent en ville ?
Autant, tu peux mettre du SP95 pour de l'autoroute, autant le 98 est obligatoire partout ailleurs...
Invité- Invité
Re: Quel carburant?
En revanche, il est vrai qu'il n'est pas toujours évident de trouver du SP98. En Corse par exemple, c'est impossible, que du SP95 ....
Invité- Invité
Re: Quel carburant?
Invité- Invité
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