[sortie circuit] Croix en ternois le 11 Mai 2008
[sortie circuit] Croix en ternois le 11 Mai 2008
Moi je serai présent à cette sortie mais je ne tournerai pas trop peur pour le moment je ne connai pas encore bien ma voiture!!
Donc ce que je vous propose c'est de passer une petite journée sympa sur circuit pour ceux qui veulent, en spectateur pour d'autre, comme vous voulez
Voila un petit peu de documentations sur ce circuit pour ce qui ne le conaissent pas
Caractéristiques du circuit
Qualifié par les promoteurs de "stade automobile" par analogie avec les stades de football, le circuit de Croix en Ternois a été conçu de façon à ce que le public puisse suivre toutes les voitures et ainsi assister au déroulement complet des courses.
Cette caractéristique constitue l'originalité du circuit et en fait le seul stade automobile européen à visibilité totale quelques soit l'emplacement du spectateur.
Le circuit auto-moto de St Pol/Croix-en-ternois est homologué pour les compétitions automobiles jusqu'à la Formule 3, et motocyclistes catégorie Promosport jusqu'à 1000 cm3.
Sa piste développe 1km900 sur 9 mètres de large. Dotée de nombreux grillages d'arrêt, la piste en est munie de chaque côté des accotements de 8 à 9 mètres de large et atteignant même 50 mètres dans certaines courbes.
La sécurité des pilotes ainsi que celle des spectateurs sont assurées par un mur périphérique (totalisant 4 kms) possédant également la propriété de renvoyer la propagation du bruit.
A l'intérieur de la piste , une passerelle donne l'accès à un parc réservé aux concurrents, aux stands et bureaux de direction.
Le circuit de Croix-en-Ternois s'adapte donc parfaitement aux essais et manifestations sportives, aux réunions privées et rencontres amicales de clubs, grâce à un tracé tourmenté, une parfaite visibilité de l'ensemble du site et un excellent niveau de sécurité.
Les pilotes apprécieront :
1. Les larges dégagements en herbe, filets de captage, pneumatiques de protection, bacs à graviers.
2. La vitesse moyenne peu élevée, par la présence de 6 virages de rayons divers, redoutables tests de freinage et de tenue de route.
3. Le temps au tour réduit, ce qui permet des rotations très rapides pour les participants et plus de spectacle pour les accompagnants.
Vidéo d'un tour du circuit de croix au volant d'une R11 bien connue de FA
et surtout allez voir cette page pour voir les photos et vidéo de la sortie 2006 en cliquant ici :-)
Localisation et accés
Construit au carrefour formé par la RN 39, reliant l'est de la France à la côte d'Opale et l'axe métropole Nord/Le Touquet, le circuit automobile de Croix en Ternois jouit d'une situation géographique exceptionnelle au coeur de l'Europe.
A 200 Kms de Paris , Bruxelles, Londres, et à proximité des grands axes européens, le circuit est désservi par la RN 39, route d'accès au Touquet pour de nombreux touristes chaque Week-end.
La localisation exacte du circuit se situe au milieu de plusieurs communes avec notamment celles de Saint-Pol sur Ternoise et Croix en Ternois.
Cette localisation s'est offerte un écrin de verdure et une étroite imbrication entre le cadre bâti et le cadre naturel. Elle occupe le centre du Ternois, zone géographique homogène à la limite du Bassin Parisien entre :
- La Picardie au sud
- L'arrière Pays du Littoral à l'Ouest
- Les hauts pays et les collines d'Artois au Nord-Est.
Par la route
Accès aisé par les autoroutes A1 et A26, puis d?ARRAS suivre la Route
Nationale 39, direction LE TOUQUET, LE LITTORAL.
Le circuit est en bordure de la RN 39, à 3 kms de la sortie de ST POL SUR
TERNOISE.
A Roellecourt, sur la rocade, prendre sortie ?Circuit automobile? sinon sortir ST POL SUD.
Programme prévisionel de la journée du dimanche 11 Mai 2008
---7h30--- arrivée des participants à l'entrée du circuit de Croix en Ternois.
---8h00 à 8h30--- Inscription et réglement au bureau.
---9h00 à 13h00--- 4 séances de 20 min de roulage sur le circuit pour les participants entrecoupées de retours dans les stands pour retrouver les non participants au roulage.
---13h00--- Repas sur place ( il y a possibilitée d'acheter un sandwich ou une frites-saucisses sur place)
---13h30--- Reprise du circuit pour 4 séances de 20 minutes.
---17h30--- Fin de la journée et une petite photo de groupe
Principe de l'activitée circuit et tarifs
La matinée et l'aprem sont divisés en 4 sessions de roulage chacunes.
Celles-ci durent approximativement 20 minutes.
Entre chaque seance, nous serons ensembles env 40min pour discuter et laisser refroidir les meganes.
Il y a possibilitée d'embarquer un passager gratuitement s'il dispose d'un casque, et aprés qu'il est signé une décharge au bureau d'inscription.
LE CASQUE EST OBLIGATOIRE POUR TOUTES PERSONNES SUR LE CIRCUIT EN TANT QUE PILOTE OU CO-PILOTE.
Tarifs :
* 70€ la demi journée (tarif normal)
* 100€ la journée (tarif normal)
Précautions pour le vehicule et les conducteurs
Pour le Vehicule:
1) Venir avec un vehicule en bon etat géneral
-niveau d'huile suffisant,
-Plaquettes et disques en bon etat ainsi que le niveau et la qualité du liquide de frein.
-niveau du liquide de refroidissement suffisant
- filtre a air propre
-pneumatiques en bon etat avec une pression adaptée a votre conduite, des pneus au temoin peuvent rouler sans probleme si vous comptez les changer à la suite de cette sortie.
2) pendant les 2 ou 3 premiers tours, il ne faut pas pousser la mecanique à fond afin de chauffer le moteur, les freins, les pneus, la boite etc.
3) dans le dernier tour il vous faudra faire un tour à petite vitesse sans gros freinage et laisser le compte tours assez bas pour refroidir la megane au mieux avant l'arrèt de 40min. Il est peut etre même conseillé de laisser tourner le moteur 5 ou 10 min à l'arrêt pour lui permetre de refroidir encore.
4) Prevoir assez de carburant pour la matinée avant l'arrivée sur le circuit car il n'y a pas de pompe à essence dans l'enceinte du circuit ( 30 litres pour une 16V f7r suffiront pour la matinée). Lors de ma derniére sortie, j'avais fait 23.5L de moyenne au 100km.
5) dans la mesure du possible retirer son caisson de basse du coffre et ne pas rouler avec des gros objets dans l'habitacle qui peuvent se retrouver dangereux en cas de colision. mais cela c'est a but informatif car meme sur route ouverte c'est le meme principe
pour le conducteur, co-conducteur et autres participants sur le circuit:
1) un casque est obligatoire par toute personne roulant sur le circuit (NE PAS OUBLIER DE VOUS LE PROCURER norme francaise minimum)
2) une tenue oû vous vous sentez a l'aise si possible (eviter les bottes de pêcheur pour conduire c'est pas top)
3) Quand vous allez dépasser ou que vous allez vous faire doubler, il vous faudra mettre le clignotant du coté oû vous depassez ou du côté oû vous vous rangez pour laisser passer celui qui vous double.
4) c'est celui qui se fait ratrapper qui laisse passer le plus rapide.
5) il faudra tenir compte des commissaires de course et du chef de course avec leurs drapeaux comme dans un karting, rien de plus compliqué.
6) rouler avec les carreaux fermés
pour le moment je ne vois que ca à vous dire, mais un petit briefing aura lieu sur place le matin pour vous rappeler les règles de sécurité.
Invité- Invité
» Circuit Croix en Ternois du 23 octobre 2016
» sortie circuit du luc 23 fev 2008 +++
» Sortie Circuit Dreux à 100 km de Paris le 9 février 2008
» croix en ternois
Aujourd'hui à 18:34 par sebinou88
» La prochaine génération des 718 Boxster
Hier à 19:36 par boulitos
» Boite tiptronic... rentrer en manuel ?
Hier à 10:49 par igguk
» Pont élévateur
Mar 19 Nov 2024 - 21:57 par phiphi62
» Remplacement moteur
Mar 19 Nov 2024 - 12:22 par KENZO
» Filtre essence
Lun 18 Nov 2024 - 7:18 par Boxsterix
» BALLADE DANS LE 77
Dim 17 Nov 2024 - 15:57 par Boxsterix
» Manuel technique du Cayman S 2006 en français.
Dim 17 Nov 2024 - 14:19 par philpax
» Maitien de charge
Sam 16 Nov 2024 - 19:30 par paco987
» Impossible de démarrer !
Sam 16 Nov 2024 - 16:40 par Alain 67201
» recherche dvd europe pour PCM 2.1 de 2008
Sam 16 Nov 2024 - 15:58 par philpax
» Echappement
Sam 16 Nov 2024 - 15:45 par Shark30
» Plaque refroidisseur huile 99610712900
Sam 16 Nov 2024 - 14:48 par Olivetaz
» Jantes d'origine sur 981 S
Ven 15 Nov 2024 - 17:02 par CJL
» Gargantua ( et son sabot )
Ven 15 Nov 2024 - 11:44 par philpax
» Changement de volant 981 vers 987
Jeu 14 Nov 2024 - 14:01 par philpax
» BAD... ça marche fort !
Mer 13 Nov 2024 - 20:38 par rdlc
» Prix raisonnable
Mer 13 Nov 2024 - 15:52 par boulitos
» Cayman 981 Belle opportunité avant reprise par garage
Mar 12 Nov 2024 - 11:00 par Romain31
» Diagnostique sonde lambda pré-catalyseur sur 987.2
Lun 11 Nov 2024 - 6:11 par Caymac
» Coupure moteur sur autoroute !
Sam 9 Nov 2024 - 21:03 par lentulo
» housse extérieure
Sam 9 Nov 2024 - 20:57 par boulitos
» Site avec documents techniques Porsche et autres.
Ven 8 Nov 2024 - 19:49 par al0546
» Recherche Outils IMS
Ven 8 Nov 2024 - 18:45 par Jacob1
» Changement de filtre à carburant d'origine
Jeu 7 Nov 2024 - 22:17 par Alain 67201
» Housse siège
Jeu 7 Nov 2024 - 21:47 par Alain 67201
» Pic Nic T'sa Meeeeehr !
Mer 6 Nov 2024 - 19:46 par boulitos
» Une page se tourne mais pas forcement la fin du chapitre.
Mar 5 Nov 2024 - 17:45 par philpax
» Au feu rouge attendre en N ou D sur nos pdk
Dim 3 Nov 2024 - 19:05 par Gregory01
» Probleme centralisation, demarrage, fermeture ... suite inondation ;(
Ven 1 Nov 2024 - 13:03 par Bruno38
» Supprimer cliquetis moteur ( poussoir hydraulique)
Jeu 31 Oct 2024 - 17:06 par Le Fanfoué
» recensement 718
Jeu 31 Oct 2024 - 10:24 par philpax
» Durcissement à chaud du levier vitesse Tiptronic
Mer 30 Oct 2024 - 20:11 par al0546
» Autour des Lacs
Mar 29 Oct 2024 - 19:34 par boulitos
» Recherche référence pièce
Mar 29 Oct 2024 - 14:33 par Nickdownu
» Question fuite d'eau
Mar 29 Oct 2024 - 14:30 par Nickdownu
» Manuel de réparation Bentley
Lun 28 Oct 2024 - 17:29 par SAUTERAU
» IMS ET EMBRAYAGE
Dim 27 Oct 2024 - 17:33 par SAUTERAU
» Purge frein
Sam 26 Oct 2024 - 15:44 par Typhoon33
» Soufflet de cardan
Sam 26 Oct 2024 - 11:19 par Gregory01
» Encore une entrée d'eau
Jeu 24 Oct 2024 - 11:29 par philpax
» chaussette
Mer 23 Oct 2024 - 17:50 par domi718s63
» Batterie HS ?
Mar 22 Oct 2024 - 14:36 par gillesdu territoire
» retour test collecteur inox ebay toyo 986
Mar 22 Oct 2024 - 11:26 par philpax
» CHTG DE POMPE A EAU
Dim 20 Oct 2024 - 12:15 par Mattia
» Problème "Usure plaquette de freins et PSM"
Sam 19 Oct 2024 - 22:30 par Gregory01
» Changement de débitmètre
Sam 19 Oct 2024 - 22:27 par Gregory01
» Code 4266 Défaut de la pompe de retour
Sam 19 Oct 2024 - 10:42 par philpax
» Help message anomalie système de refroidissement aller au garage
Mer 16 Oct 2024 - 16:36 par Dhaiphi
» L IMS a lâché, mais sous contrôle...
Mar 15 Oct 2024 - 9:17 par Gustav
» Mont Aigoual
Lun 14 Oct 2024 - 20:09 par Ottorino
» Brancher un autoradio
Lun 14 Oct 2024 - 10:13 par hbuschard
» les dons du forum
Dim 13 Oct 2024 - 21:34 par boulitos
» S ou pas
Sam 12 Oct 2024 - 1:00 par fasav
» Durametric V3 pour 986
Ven 4 Oct 2024 - 22:36 par Charlie
» Voyant moteur et défaut P1130
Ven 4 Oct 2024 - 15:09 par cedvabien
» Bougie d allumage porche 2007 2.7 l
Jeu 3 Oct 2024 - 20:00 par somelec
» adaptation combiné instrument de 997 sur 987
Jeu 3 Oct 2024 - 11:47 par fasav
» info ou intox
Mer 2 Oct 2024 - 19:48 par Dhaiphi
» Problème capote Boxster S
Mar 1 Oct 2024 - 19:15 par lorenzolamasse
» problème boite PDK
Mar 1 Oct 2024 - 16:08 par philpax
» Boitier électronique chauffage siegees
Lun 30 Sep 2024 - 9:13 par Suzimentvotre
» Accès au moteur par la capote
Lun 30 Sep 2024 - 9:00 par kazaam74
» Bilan après 5 mois
Ven 27 Sep 2024 - 11:33 par KENZO
» Pédale d'embrayage et anti-démarrage
Jeu 26 Sep 2024 - 9:58 par kazaam74
» Photos de NOS boxster
Mer 25 Sep 2024 - 12:22 par boulitos
» Echappement 987 3l2
Mer 25 Sep 2024 - 0:59 par RJ
» Bilan après une année en Boxster 987 S 3,2
Lun 23 Sep 2024 - 23:06 par Alain 67201
» embrayage prix
Ven 20 Sep 2024 - 18:23 par porsche911sc
» Problème d'allumage des feux avant
Ven 20 Sep 2024 - 9:36 par philpax
» Petite question
Ven 20 Sep 2024 - 9:30 par philpax
» d'injecteur de carburant
Mer 18 Sep 2024 - 17:57 par philpax
» kit bluetooth MR 12VOLT P600 pour PCM 2.0 2.1 CDR23 CDR24
Mar 17 Sep 2024 - 11:02 par philpax
» Jante eraflée
Lun 16 Sep 2024 - 16:56 par boulitos
» remplacement pcm 2.1 bose
Lun 16 Sep 2024 - 10:45 par philpax
» Vitre qui ne remonte plus 986
Dim 15 Sep 2024 - 10:02 par patdunord
» Narbonne
Sam 14 Sep 2024 - 10:12 par boulitos
» Hans le "petit" garagiste ou le MacGyver du sud
Mer 11 Sep 2024 - 19:16 par Dhaiphi
» Problème d alarme
Mer 11 Sep 2024 - 13:48 par philoou
» Boxter 987.2 ... japonais
Mar 10 Sep 2024 - 20:53 par Dhaiphi
» Message : "Pression d'huile trop basse quand je manœuvre"
Mar 10 Sep 2024 - 11:40 par paco987
» Référence debimetre
Mar 10 Sep 2024 - 5:20 par Ericdu67
» Alarme en pleine nuit au garage
Lun 9 Sep 2024 - 18:50 par KENZO
» Le train à vapeur
Dim 8 Sep 2024 - 17:43 par KENZO
» Gagner 8% de puissance avec un Plenum ? Test Boxster 986
Jeu 5 Sep 2024 - 22:02 par Piston Kirk
» Huile haut moteur boxster 986 3,2
Mer 4 Sep 2024 - 23:05 par Gregory01
» Recherche infos diverses Porsche / 986 2.5
Mer 4 Sep 2024 - 10:55 par Gwildbxl
» Plus de klaxonne sur ma Cayman 2007
Mar 3 Sep 2024 - 20:55 par al0546
» Pays Albigeois
Mar 3 Sep 2024 - 18:04 par philpax
» Help ! impossible de retirer tige biellette
Lun 2 Sep 2024 - 16:34 par Boxsterix
» Catalogue technique Boxster 986
Lun 2 Sep 2024 - 6:26 par Boxsterix
» claquement arriere gauche
Dim 1 Sep 2024 - 10:03 par DOUILLARD
» Poste Radio CR-2200 bloqué >> HELP
Sam 31 Aoû 2024 - 15:28 par LoloIsa33
» Clé cassée 987
Sam 31 Aoû 2024 - 14:54 par Nono59
» Quelques questions, de novice peut-être...
Sam 31 Aoû 2024 - 14:35 par lorenzolamasse
» Joint d'étanchéité, tendeur de chaîne de distribution
Sam 31 Aoû 2024 - 7:57 par Boxsterix
» ah le vase d expansion!
Mer 28 Aoû 2024 - 10:20 par philpax
» Message « usure plaquettes de frein »
Dim 25 Aoû 2024 - 20:01 par philpax
» 7 Points faibles de la Boxster 986
Dim 25 Aoû 2024 - 9:55 par Piston Kirk