Ma première vidange sur Porsche
Ma première vidange sur Porsche
Première vidange du S... ça change de BMW.
On passe sur le principe, déjà, première surprise, j'ai jamais de ma vie vidangé de la flotte.
C'est pas de l'huile la 0W40, c'est de l'eau chaude, ça éclaboussait de partout, j'en ai mis plein la fosse.
Quand je vidange ma 325CI, qui tourne à la 10W60, ça coule sur un gros filet, sans éclaboussure, rien !
Concernant la cloche du filtre, c'est la même que pour ma moto, une R1100S.
Et le support du filtre monté au tcho-colle... j'en ai chié pour le dévisser.
Je ne comprend pas, elle n'a vue qu'un seul CP, et le filtre est monté avec une sorte de pâte à joint ?
Filtre à huile Purflux, livré avec son joint torique, mais pas le joint du bouchon de vidange, alors qu'avec la même marque, pour ma BMW, il y a tous les joints.
Donc joint alu acheté à part.
Tout remonté à la clé dynamométrique, mis 7.2L de Motul 10W60, demain je la fait rouler, pour le complément à chaud.
Mais déjà, je n'ai plus le frou-frou du poussoir hydraulique au ralenti, je confirmerai ça pour ceux que ça intéresse en fin de semaine.
Prochaines vidange, les freins, une fois que j'aurai maîtrisé le Durametric, puis la boîte manuelle, qu'est-ce qu'elle est top cette boîte en route de montagne.
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Re: Ma première vidange sur Porsche
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philpax- VIP Luxury Club Porsche
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Re: Ma première vidange sur Porsche
boulitos a écrit:R1100S ............pour peu qu'elle soit en version " Boxer Cup " c'était la plus belle moto à l'époque ( avec en prime la signature de Randy Mamola sur le carrenage ! ).
C'est mon premier flat, mais en deux cylindres...
Et je fais tout dessus.
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Le Fanfoué- 1500 tr/mn
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Re: Ma première vidange sur Porsche
Je ne vous le fais pas dire !Le Fanfoué a écrit:
Prochaines vidange, les freins, une fois que j'aurai maîtrisé le Durametric, puis la boîte manuelle, qu'est-ce qu'elle est top cette boîte en route de montagne.
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Re: Ma première vidange sur Porsche
Si vous me confirmez que les rapports de boîte sont différents, plus courts en l'occurrence, très bien. Sinon, il faudra m'expliquer...philpa a écrit:puis la boîte manuelle, qu'est-ce qu'elle est top cette boîte en route de montagne.
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Dhaiphi- VIP Luxury Club Porsche
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Re: Ma première vidange sur Porsche
philpax- VIP Luxury Club Porsche
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Re: Ma première vidange sur Porsche
Salut,Dhaiphi a écrit:Si vous me confirmez que les rapports de boîte sont différents, plus courts en l'occurrence, très bien. Sinon, il faudra m'expliquer...philpa a écrit:puis la boîte manuelle, qu'est-ce qu'elle est top cette boîte en route de montagne.
Déjà faut avoir bouffé de la boîte manuelle pour comprendre, si t'es habitué aux boîtes auto, je comprend ta question, et le fait que tu n'apprécierai pas forcément de passer en manu.
Concernant les rapports, j'avais essayé la boîte 8 rapports BMW, et j'étais perdu, justement parce-que les rapports étaient trop rapproché, et que je ne savais jamais sur quel rapport j'étais.
Donc c'est sur des rapports plus long que j'apprécie la boîte manu en montagne, on reste sur les 4 premiers rapports, voir la 5éme sur les lignes droites plus longues.
Et quand t'arrives en 4 sur une épingle, tu freines fort et tu passe direct la seconde, c'est très efficace.
Et la PDK, je l'ai essayé sur un Boxster 981, même en 100% "manu", sur les 5000/6000 tr/mn en coupure de gaz en arrivant sur un virage, la boîte décidait d'elle même de passer le rapport supérieur... très désagréable, voir dangereux.
Reste aussi que comme je fais moi-même mon entretient, la vidange de ma boîte est une rigolade comparé au boulot à faire sur la PDK.
Mais je reste convaincu que sur un chrono, la PDK serait meilleure. Je privilégie donc le plaisir de manipuler la meilleur boîte que j'ai jamais eu sur une caisse.
Pour info, la pâte à joint trouvée sur le support de filtre, alors que l'entretien à été fait chez Porsche :
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Re: Ma première vidange sur Porsche
Toutefois, je suis surpris que la PDK ait passé le rapport supérieur en mode "manuel" (ni Sport, ni Sport+).
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Dhaiphi- VIP Luxury Club Porsche
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Re: Ma première vidange sur Porsche
Ben ouai, mon pote qui m'a fait essayé sa 981 aussi, et on a même réussit à le reproduire.Dhaiphi a écrit:Je vous remercie d'avoir développé une argumentation fort intéressante, étayée par l'expérience, en réponse à mon interrogation.
Toutefois, je suis surpris que la PDK ait passé le rapport supérieur en mode "manuel" (ni Sport, ni Sport+).
Le Fanfoué- 1500 tr/mn
- 15/08/2020
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Re: Ma première vidange sur Porsche
Voilà qui me plonge dans un abîme de perplexité. Je considérais jusqu'ici que le rupteur entrerait en fonction en cas de surrégime mais qu'en aucun cas la PDK recourrait à un passage de rapport en mode manuel qui usurperait alors sa dénomination.Le Fanfoué a écrit:Ben ouai, mon pote qui m'a fait essayé sa 981 aussi, et on a même réussit à le reproduire.
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Dhaiphi- VIP Luxury Club Porsche
- 17/09/2013
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Re: Ma première vidange sur Porsche
Vous auriez dû vous en douter , puisqu'il y a eu des " posts " sur ce même forum qui ont signalé des surrégimes notés sur le test PIWIS réalisés sur des Porsche à boite PDK .Dhaiphi a écrit:Voilà qui me plonge dans un abîme de perplexité. Je considérais jusqu'ici que le rupteur entrerait en fonction en cas de surrégime mais qu'en aucun cas la PDK recourrait à un passage de rapport en mode manuel qui usurperait alors sa dénomination.Le Fanfoué a écrit:Ben ouai, mon pote qui m'a fait essayé sa 981 aussi, et on a même réussit à le reproduire.
boulitos- VIP Gold Member
- 19/05/2019
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Re: Ma première vidange sur Porsche
+1 .........A 100% d'accord avec ton analyse .Le Fanfoué a écrit:
Déjà faut avoir bouffé de la boîte manuelle pour comprendre, si t'es habitué aux boîtes auto, je comprend ta question, et le fait que tu n'apprécierai pas forcément de passer en manu.
Concernant les rapports, j'avais essayé la boîte 8 rapports BMW, et j'étais perdu, justement parce-que les rapports étaient trop rapproché, et que je ne savais jamais sur quel rapport j'étais.
Donc c'est sur des rapports plus long que j'apprécie la boîte manu en montagne, on reste sur les 4 premiers rapports, voir la 5éme sur les lignes droites plus longues.
Et quand t'arrives en 4 sur une épingle, tu freines fort et tu passe direct la seconde, c'est très efficace.
Et la PDK, je l'ai essayé sur un Boxster 981, même en 100% "manu", sur les 5000/6000 tr/mn en coupure de gaz en arrivant sur un virage, la boîte décidait d'elle même de passer le rapport supérieur... très désagréable, voir dangereux.
Reste aussi que comme je fais moi-même mon entretient, la vidange de ma boîte est une rigolade comparé au boulot à faire sur la PDK.
Mais je reste convaincu que sur un chrono, la PDK serait meilleure. Je privilégie donc le plaisir de manipuler la meilleur boîte que j'ai jamais eu sur une caisse.
Pour info, la pâte à joint trouvée sur le support de filtre, alors que l'entretien à été fait chez Porsche
J'ai pris récemment ( il y a env. 2 mois ) mon pied sur un parcours de montagne d'environs 20km où je suis resté en 3ème tout le temps . Quelle jouissance !!!!! Surtout avec une boïte manuelle si bien étagée et un " gros " moteur ( j'ai le 3.2L qui est extrêmement souple ) qui te permet de reprendre et d'envoyer entre 1000 et 7000 tr/mn .
Je comprends que ceux qui font de la ville , des embouteillages ou de l'autoroute lui préfèrent la PDK .
Moi , je ne vais jamais dans ces endroits ( je ne fais que de la montagne avec )
Mais si je devais avoir une voiture spécialement préparée pour faire du circuit , j'aurais sûrement qq chose comme un Cayman avec un gros moteur et sans aucune option de confort ....pour alleger au maximum ..............et avec la PDK . Par contre oui aux baquets , jantes magnesium , slicks et tutti cuanti
( et je mettrai la voiture sur la remorque ) .
boulitos- VIP Gold Member
- 19/05/2019
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Re: Ma première vidange sur Porsche
Le déclenchement du rupteur est un autre problème qui n'est d'ailleurs pas lié directement au type de boîte.boulitos a écrit:des surrégimes notés sur le test PIWIS réalisés sur des Porsche à boite PDK .
Mon questionnement porte sur la possibilité d'un passage "automatique" de rapport en mode "manuel".
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Dhaiphi- VIP Luxury Club Porsche
- 17/09/2013
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Re: Ma première vidange sur Porsche
C'est pas moi qui va vous donner une réponse à cet égard : je ne suis pas calé là dessus .Dhaiphi a écrit:Le déclenchement du rupteur est un autre problème qui n'est d'ailleurs pas lié directement au type de boîte.boulitos a écrit:des surrégimes notés sur le test PIWIS réalisés sur des Porsche à boite PDK .
Mon questionnement porte sur la possibilité d'un passage "automatique" de rapport en mode "manuel".
boulitos- VIP Gold Member
- 19/05/2019
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Re: Ma première vidange sur Porsche
Dernière édition par Dhaiphi le Mer 21 Juin 2023 - 13:31, édité 1 fois
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Dhaiphi- VIP Luxury Club Porsche
- 17/09/2013
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Re: Ma première vidange sur Porsche
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boulitos- VIP Gold Member
- 19/05/2019
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Re: Ma première vidange sur Porsche
Tel que je vous connais , vous allez vite vous remettre de toutes ces emotions !Dhaiphi a écrit:Vous m'en voyez étonné. Que dis-je étonné ? Interloqué, ébahi, éberlué, abasourdi, stupéfié... les mots me manquent !
boulitos- VIP Gold Member
- 19/05/2019
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Re: Ma première vidange sur Porsche
philpax- VIP Luxury Club Porsche
- 09/01/2016
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Re: Ma première vidange sur Porsche
Naturellement, je suis boulversifié que Boulitos thuriféraire infatigable de la PDK, vantant chaque fois que l'occasion s'en présente ses avantages multiples, ne puisse répondre à ma question.philpa a écrit:si émotion il y a
La question est sérieuse, bien que venant de ma part, d'autant plus sérieuse que je ne mets pas en doute l'expérience relatée par notre ami mais qu'elle est en complète contradiction avec le terme de "manuel".
(gros grattage de méninges)
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Dhaiphi- VIP Luxury Club Porsche
- 17/09/2013
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Re: Ma première vidange sur Porsche
Donc , si j'ai bien compris ( corrigez moi s'il le faut )
1. Non contente d'afficher un Poids de K.n ( environs 35kg de plus que la BVM sur une 987 ou une 981 ......ce qui correspond à peu de choses près au poids d'un sac de ciment qu'on aurait " oublié " dans son coffre arrière )
2. Cette magnifique boite PDK autorise des surrégimes ( comme en attestent des rapports Piwis )
mais aussi
3. Elle ouvrirait la possibilité d'un passage " automatique " de rapport en mode " manuel " ?
Ça en fait des qualités pour une seule Boite de Vitesses ( j'oublie volontairement de parler des frais d'entretien : vidanges à des prix conséquents de l'embrayage et de la boite , eventuelle re-programmation etc etc . )
Allez , on se quitte bons amis ( en attendant qu'un jour ou l'autre surgisse une nouvelle " qualité " propre à cette PdK ! )
Je file à la plage !
N.B. En attendant , et après celui de Suzimentvotre , j'ai rajouté le nom de LeFanfoué à la liste des " on "
. Bienvenu à lui
boulitos- VIP Gold Member
- 19/05/2019
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Re: Ma première vidange sur Porsche
Il existe le terme de "logorrhée" qui aurait largement suffi à l'expression de votre ressenti et vous aurait évité le recours à la vulgarité.boulitos a écrit:Je passe sur la diarrhée verbale de Daiphi à mon sujet
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Dhaiphi- VIP Luxury Club Porsche
- 17/09/2013
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Prénom : Philippe
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Re: Ma première vidange sur Porsche
étonné aussi que la pdk ait passé le rapport sup surtout au régime indiqué de 5/6000 sur un 981Le Fanfoué a écrit:Salut,Dhaiphi a écrit:Si vous me confirmez que les rapports de boîte sont différents, plus courts en l'occurrence, très bien. Sinon, il faudra m'expliquer...philpa a écrit:puis la boîte manuelle, qu'est-ce qu'elle est top cette boîte en route de montagne.
Déjà faut avoir bouffé de la boîte manuelle pour comprendre, si t'es habitué aux boîtes auto, je comprend ta question, et le fait que tu n'apprécierai pas forcément de passer en manu.
Concernant les rapports, j'avais essayé la boîte 8 rapports BMW, et j'étais perdu, justement parce-que les rapports étaient trop rapproché, et que je ne savais jamais sur quel rapport j'étais.
Donc c'est sur des rapports plus long que j'apprécie la boîte manu en montagne, on reste sur les 4 premiers rapports, voir la 5éme sur les lignes droites plus longues.
Et quand t'arrives en 4 sur une épingle, tu freines fort et tu passe direct la seconde, c'est très efficace.
Et la PDK, je l'ai essayé sur un Boxster 981, même en 100% "manu", sur les 5000/6000 tr/mn en coupure de gaz en arrivant sur un virage, la boîte décidait d'elle même de passer le rapport supérieur... très désagréable, voir dangereux.
Reste aussi que comme je fais moi-même mon entretient, la vidange de ma boîte est une rigolade comparé au boulot à faire sur la PDK.
Mais je reste convaincu que sur un chrono, la PDK serait meilleure. Je privilégie donc le plaisir de manipuler la meilleur boîte que j'ai jamais eu sur une caisse.
Pour info, la pâte à joint trouvée sur le support de filtre, alors que l'entretien à été fait chez Porsche :
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sachant qu'elle va au régime max en sport (si tu mets pied au plancher) et sport plus avant de passer au rapport supérieur
après si dans le pire des cas en mode manuel elle vient à passer le rapport sup pour éviter de rester au rupteur cela me parait plutôt un bonne solution pour préserver la mécanique ....(je ne vois pas trop l'intérêt de rester longtemps au rupteur ....)
de même il me semble qu'elle rétrograde seule si tu es en mode manuel et que tu oublies de descendre les rapports à l'arrivée sur un stop par exemple .
j'ai roulé avec un collègue qui est en boite Meca il n'en pouvait plus de devoir changer de rapport pour tenter de rester au contact d'ailleurs il a fini par renoncer... je ne suis pas sûr qu'il se soit plus amusé que moi malgré sa boite Meca . d'ailleurs il me l'a dit la prochaine sera en pdk !
et pourtant... j'étais un taliban de la boite Meca mais depuis la pdk .... exit la boite Meca j'ai renouvelé mon box pas une seconde je me suis posé la question PDK ONLY
après c'est clair que c'est plus couteux à l'entretien et qu'en cas de problème la douloureuse ne sera pas la même ...
quant au sac de ciment il est à mon avis très largement compensé par le gain de perf que donne globalement la pdk . croyez moi une montée de col avec la pdk c'est aussi très très bon! je ne sens pas moins impliqué dans la conduite vs une boite Meca
bref Meca ou pdk l'essentiel est d'avoir ce que l'on veut et de se faire plaisir
alain981- Bravo ! 1000 Messages
- 08/04/2020
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Prénom : Isère
Modèle : Boxster 981 GTS
Re: Ma première vidange sur Porsche
Vous avez raison sur ce deuxième point et cela pourrait expliquer le premier.après si dans le pire des cas en mode manuel elle vient à passer le rapport sup pour éviter de rester au rupteur cela me parait plutôt un bonne solution pour préserver la mécanique ....(je ne vois pas trop l'intérêt de rester longtemps au rupteur ....)
de même il me semble qu'elle rétrograde seule si tu es en mode manuel et que tu oublies de descendre les rapports à l'arrivée sur un stop par exemple .
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Dhaiphi- VIP Luxury Club Porsche
- 17/09/2013
Messages : 12684
Prénom : Philippe
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Re: Ma première vidange sur Porsche
Et ça sur une 981 Boxster. Maintenant, ceux qui ont cette caisse peuvent essayer, pas dit que ça le fasse. De mémoire, elle avait le pack Chrono, et j'étais en manu - mode sport ? ça existe ça ?
En tous cas, je suis content d'avoir fait une fosse lors de la construction de mon garage :
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Le Fanfoué- 1500 tr/mn
- 15/08/2020
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Re: Ma première vidange sur Porsche
Le Fanfoué a écrit:dans mon cas, c'est à la coupure des gaz vers ces haut-régimes, et au bout d'une à deux secondes, que la PDK a passé le rapport supérieur. Bref, pas très "manuel" ce fonctionnement, et surtout pas agréable, quand tu penses passer ton épingle sur la décélération.
Et ça sur une 981 Boxster. Maintenant, ceux qui ont cette caisse peuvent essayer, pas dit que ça le fasse. De mémoire, elle avait le pack Chrono, et j'étais en manu - mode sport ? ça existe ça ?
En tous cas, je suis content d'avoir fait une fosse lors de la construction de mon garage :
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vois sur la console le bouton sport
le pack chrono ajoute le sport plus
pour travailler sur ce type de voiture la fosse ou un pont c'est quasi indispensable
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alain981- Bravo ! 1000 Messages
- 08/04/2020
Messages : 1148
Prénom : Isère
Modèle : Boxster 981 GTS
Re: Ma première vidange sur Porsche
Ben le passage à la 10W60 a quasiment fait disparaître le bruit des poussoirs hydrauliques, confirmé au premier démarrage, puis en roulant sur 300km.
J'ai encore quelques bruits, mais différents, je pense que c'est l'injection direct, je ne suis pas habitué à ce son.
Et j'ai même l'impression que le moteur est plus vif. Là, ça doit être la réponse du Variocam avec l'huile moins liquide, je ne vois que ça.
A+
Fanfoué
Le Fanfoué- 1500 tr/mn
- 15/08/2020
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Re: Ma première vidange sur Porsche
boulitos- VIP Gold Member
- 19/05/2019
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