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Panne démarrage Boxster

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Message par FRami Dim 30 Oct 2022 - 15:22

Bonjour à tous,

Je suis futur propriétaire d'un boxster 986 2.7 année 2000 dans un contexte particulier - comme expliqué à Paco 987 - donc je réaliserai la présentation une fois en possession du véhicule. Boite auto. 1 seul clef ...

Seulement, actuellement le véhicule ne démarre pas : il y a les voyants lumineux, il me semble entendre le bruit de la pompe à carburant, mais il ne se passe rien quand je tourne la clef. Les investigations que j'ai pu mener sur le forum et autres sites m'ont mené sur plusieurs pistes à explorer. Je les liste ici, ça peut resservir ...

- Batterie : à vérifier même si tension 12V (normalement 100% = 12.6V) Néanmoins dans mon cas, la batterie date d'il y a mois d'un an donc je suis sceptique mais je testerai quand même ...
- Démarreur : à tester avec un raccordement en direct depuis la batterie sur le solénoïde ... Je n'ai pas encore trouvé comment procéder sur un tuto ?

- Contacteur de démarrage HS - à remplacer. Plus d'explications au lien suivant : https://www.boxster-cayman.com/Demontage-contacteur-de-demarrage-h9.htm  Avec la référence sur la photo, j'ai trouvé l'article pour une douzaine d'euros sur les sites de vendeur de pièces détachées auto. Je le testerai demain. Le constat que j'ai fait est qu'aujourd'hui quand je tourne la clef : celle-ci fait bien la course attendue. Mais quand je reviens en position initiale, je ne peux plus retenter de démarrage, la clef ne tourne plus.

- Fusibles : 2 emplacements à vérifier. 1 se situe sous le volant à gauche (fusbiles de commande), l'autre sous le tableau de bord côté passager (fusibles de puissance). Vérifications faites de côté pour mon cas : RAS.

- Relais : 2 compartiments à relais, l'un près de la boite à fusible sous le volant. L'autre à l'arrière du véhicule si j'ai bien compris. Faut que je continue à creuser le sujet pour voir comment ils interviennent.

- Switch de transmission auto (boite auto seulement) qui se trouve à l'arrière du véhicule et permet notamment de gérer l'électronique pour tout ce qui est position du "levier de vitesse" : N, P, D etc.

- Kit anti démarrage qui se situe sous le siège conducteur, qui fonctionne avec le transpondeur situé dans la clef (dans mon cas, une seule clef pour tester). De ce que j'ai pu lire, il n'aime pas l'humidité (voir ici : https://www.boxster-cayman.com/t39570-pas-de-demarrage-de-ma-boxster-1999?highlight=d%C3%A9marrage+986) ... et c'est sur cet élément que je pense qu'il y a un problème car il semblerait qu'il y ait également un problème de joint de portière côté conducteur car présence d'humidité au niveau de la moquette au pied de la portière. A noter que le kit est équipé d'un fusible 15A, donc je le testerai également. Il me semble (mais à confirmer) que la fermeture centralisée passe par ce boitier : Or dans mon cas, elle ne fonctionne pas ...

Voilà cela peut donner des pistes à quelqu'un qui rencontrerai ce type de problème. Pour ma part je vais voir le véhicule demain, donc j'essayerai les différents dépannages. Je détaillerai les fruits de mes recherches ensuite ... Si quelqu'un a un complément d'information ou corriger une inexactitude que j'ai pu commettre, n'hésitez pas à le faire
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Message par al0546 Dim 30 Oct 2022 - 19:34

FRami a écrit:
 . Il me semble (mais à confirmer) que la fermeture centralisée passe par ce boitier : Or dans mon cas, elle ne fonctionne pas ...


Dans ce cas il se peut aussi que la clé ait perdu la programmation (ce sont des codes tournant) . Pour les 986 c'est passage obligatoire par la valise pour re programmer
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Message par FRami Dim 30 Oct 2022 - 19:46

al0546 a écrit:
FRami a écrit:
 . Il me semble (mais à confirmer) que la fermeture centralisée passe par ce boitier : Or dans mon cas, elle ne fonctionne pas ...


Dans ce cas il se peut aussi que la clé ait perdu la programmation (ce sont des codes tournant) . Pour les 986 c'est passage obligatoire par la valise pour re programmer

Ok merci al0546. Effectivement, j’avais pensé avec une autre clef mais malheureusement il y en a qu’une. De toute façon, si après vérifications faites, elle ne démarre pas, je l’enverrai en concession sur un plateau .. pas le choix
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Message par paco987 Lun 31 Oct 2022 - 8:47

al0546 a écrit:
FRami a écrit:
 . Il me semble (mais à confirmer) que la fermeture centralisée passe par ce boitier : Or dans mon cas, elle ne fonctionne pas ...


Dans ce cas il se peut aussi que la clé ait perdu la programmation (ce sont des codes tournant) . Pour les 986 c'est passage obligatoire par la valise pour re programmer
la reprog de la clef concerne uniquement la télécommande pour l'ouverture des portes, le démarrage peut se faire avec une clef déprogrammée car il est contrôlé par le transpondeur présent physiquement dans le boitier de celle-ci. D'ailleurs au départ les 986 sont vendues avec 3 clefs: 2 avec télécommande et une sans, uniquement une petite clef avec un transpondeur:
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Message par paco987 Lun 31 Oct 2022 - 8:54

Salut Florent,

il faudrait commencer par vérifier s'il y a des codes défauts, notamment côté Tiptronic. Comme les témoins s'allument, c'est qu'il y a une alimentation sur les fusibles donc il doit être possible de brancher une valise ou un boitier ELM pour les lire.

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Message par Palmers Lun 31 Oct 2022 - 9:45

Franchement, je ne vois pas bien comment avancer dans cette recherche de panne sans un véritable PIWIS (et les connaissances qui vont avec) car le système est assez complexes (le diag de la zone alarme contient des dizaines de pages dans le manuel atelier, dont une bonne dizaine rien que pour la description du système).

Si humidité sous le siège conducteur, alors ce sera pas la 1ère (ni la dernière fois), mais on risque d'avoir un M534 mort.
2 possibilités :
- soit mort fonctionnement, mais communique encore avec PIWIS, et on peut donc réinjecter ses valeurs dans un calculateur neuf
- soit complètement mort, et il faudra tout recoder avec le plus grand soin via PIWIS. 1 seule chance pour le code anti-démarrage, sinon calculateur inutilisable.
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Message par FRami Mer 2 Nov 2022 - 20:30

Bonjour
Il s’avère qu’il s’agit bien du boîtier anti démarrage car infiltration d’eau par le joint de portière … du coup direction garage spécialisé pour remplacement du boîtier démarrage et reprogrammation. Par contre une question, est ce qu’il est normal que l’eau ruisselle de au niveau des goulottes sur le cotés en dessous de la capote (désolé pour ma qualité de la photo on a du mal à se rendre compte)
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Message par FRami Mer 2 Nov 2022 - 20:41

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Message par Palmers Jeu 3 Nov 2022 - 9:12

Drains bouchés, un grand classique. Idem autour de la batterie, dans les cas extrêmes l'eau monte et passe par le pédalier, avec humidité jusqu'au calculateur sous le siège conducteur.
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