Interface et logiciel D......ric
Interface et logiciel D......ric
Je suis en train par ailleurs de bien avancer sur le reverse engineering de la V 5 1 4 0, et son utilisation avec ce vieux câble qui ne marche qu'avec la V3.
Pour mémoire, lorsqu'on utilise un câble en version 1.65.68 (Aka câble "chinois"), la V5 (et plus) flashe à blanc l'EEPROM, et le câble devient inutilisable.
Si on dispose des binaires, on peut restaurer le câble en flashant à nouveau firmware + EEPROM, une manip que connaissent bien les utilisateurs de VCDS.
A suivre....
Dernière édition par TheKikGen le Jeu 14 Oct 2021 - 17:45, édité 1 fois
TheKikGen- 1000 tr/mn
- 17/09/2021
Messages : 23
Prénom : Rennes
Modèle : Boxster S 987 2007
Re: Interface et logiciel D......ric
philpax- VIP Luxury Club Porsche
- 09/01/2016
Messages : 13636
Age : 89
Prénom : phidalgo
Modèle : boxster 987 S 3 L 4
Re: Interface et logiciel D......ric
Cette interface permet d'obtenir l'équivalent des tests Piwis (allumages par plages) si tu ne le savais pas, et de lire quelques calculateurs non accessible avec des interfaces OBD de base.
TheKikGen- 1000 tr/mn
- 17/09/2021
Messages : 23
Prénom : Rennes
Modèle : Boxster S 987 2007
Re: Interface et logiciel D......ric
philpax- VIP Luxury Club Porsche
- 09/01/2016
Messages : 13636
Age : 89
Prénom : phidalgo
Modèle : boxster 987 S 3 L 4
Re: Interface et logiciel D......ric
TheKikGen- 1000 tr/mn
- 17/09/2021
Messages : 23
Prénom : Rennes
Modèle : Boxster S 987 2007
Re: Interface et logiciel D......ric
J'ai entièrement désassemblé le logiciel en V5/V3 avec JetBrains, décrypté la base de données des faults codes, et reconstruit un projet Visual Studio avec des sources V5 compilables en C# . Les sources de la V3 ne sont pas utilisables pour la compilation mais sont utiles à la compréhension.
J'ai donc une appli V5 qui démarre en version Pro sur un câble chinois, mais j'ai au préalable supprimé tout le code qui flashait l'interface avec des zéros...Mais je n'arrive pas à communiquer avec ma 987.1 pour l'instant.
Le code est très instructif sur le fonctionnement du câble D, du logiciel et des calculateurs Porsche plus généralement.
On y trouve notamment la procédure de déblocage des ECU (protocole kw2000) pour lire des infos comme les plages de surrégime par exemple...
A partir de là, il devient possible de développer un utilitaire basique en s'inspirant de ce code pour sortir simplement cette info à partir d'un cable OBD de base aynt accès aux 2 k-lines...
TheKikGen- 1000 tr/mn
- 17/09/2021
Messages : 23
Prénom : Rennes
Modèle : Boxster S 987 2007
Re: Interface et logiciel D......ric
J'arrivais à suivre/survoler de loin les explications, mais je viens de décrocher sur la fin du dernier message.
En tout cas chapeau bas pour tes compétences
As tu réussi à bidouiller d'autres logiciels constructeurs ?
Bernard13- VIP 3000
- 21/06/2020
Messages : 3134
Modèle : Cayman 718 S
Re: Interface et logiciel D......ric
J'ai effectivement bossé sur d'autres marques, notamment BMW, et d'autres systèmes que des véhicules de sports (synthé par ex)...Dès que j'achète un truc, je ne peux pas m'empêcher de le démonter !
Sur la fin de mon dernier message : dit autrement, je souhaiterai créer un simple petit logiciel qui ne sortirait que l'équivalent des tests PIWIS avec un câble type OBD KKL qui ne coute que 5€...
TheKikGen- 1000 tr/mn
- 17/09/2021
Messages : 23
Prénom : Rennes
Modèle : Boxster S 987 2007
Re: Interface et logiciel D......ric
Voilà ce que j'en dis , moi ....................... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]TheKikGen a écrit:Alors pour ceux que cela intéresse...et qui ont quelques compétences en informatique.
J'ai entièrement désassemblé le logiciel en V5/V3 avec JetBrains, décrypté la base de données des faults codes, et reconstruit un projet Visual Studio avec des sources V5 compilables en C# . Les sources de la V3 ne sont pas utilisables pour la compilation mais sont utiles à la compréhension.
J'ai donc une appli V5 qui démarre en version Pro sur un câble chinois, mais j'ai au préalable supprimé tout le code qui flashait l'interface avec des zéros...Mais je n'arrive pas à communiquer avec ma 987.1 pour l'instant.
Le code est très instructif sur le fonctionnement du câble D, du logiciel et des calculateurs Porsche plus généralement.
On y trouve notamment la procédure de déblocage des ECU (protocole kw2000) pour lire des infos comme les plages de surrégime par exemple...
A partir de là, il devient possible de développer un utilitaire basique en s'inspirant de ce code pour sortir simplement cette info à partir d'un cable OBD de base aynt accès aux 2 k-lines...
boulitos- VIP Gold Member
- 19/05/2019
Messages : 26363
Prénom : x
Modèle : trapanelle
TheKikGen- 1000 tr/mn
- 17/09/2021
Messages : 23
Prénom : Rennes
Modèle : Boxster S 987 2007
Re: Interface et logiciel D......ric
C'est moi qui te dis
C'est grâce à des génies comme toi ( si , si , si .....................car , si même Bernard13 est dépassé question informatique , c'est que tu es un génie ! ) que je peux faire un peu d'humour !
boulitos- VIP Gold Member
- 19/05/2019
Messages : 26363
Prénom : x
Modèle : trapanelle
Re: Interface et logiciel D......ric
Je n'ai ni le niveau ni les connaissances pour faire de tels "Bidouillages" (avec un grand B" ) en plus il touche à plusieurs domaines informatique, électronique ...
Tu devrais penser à déménager dans le sud est, on a du boulot pour toi question Bidouille !
Bernard13- VIP 3000
- 21/06/2020
Messages : 3134
Modèle : Cayman 718 S
Re: Interface et logiciel D......ric
boulitos- VIP Gold Member
- 19/05/2019
Messages : 26363
Prénom : x
Modèle : trapanelle
Re: Interface et logiciel D......ric
TheKikGen- 1000 tr/mn
- 17/09/2021
Messages : 23
Prénom : Rennes
Modèle : Boxster S 987 2007
Re: Interface et logiciel D......ric
CS-road- 7500 tr/mn
- 03/10/2010
Messages : 881
Age : 59
Prénom : Hans
Modèle : Spyder
Re: Interface et logiciel D......ric
Quelles modifications faisiez-vous subir à ces grosses bébêtes ?TheKikGen a écrit: d'autres systèmes que des véhicules de sports (synthé par ex)...
- https://www.boxster-cayman.com -
"Je refuserais de rejoindre un club qui m'aurait pour membre." Groucho Marx
Dhaiphi- VIP Luxury Club Porsche
- 17/09/2013
Messages : 12684
Prénom : Philippe
Modèle : Cayman S 981 Jaune
Re: Interface et logiciel D......ric
TheKikGen- 1000 tr/mn
- 17/09/2021
Messages : 23
Prénom : Rennes
Modèle : Boxster S 987 2007
Re: Interface et logiciel D......ric
TheKikGen a écrit:J'ai plutôt oeuvré sur les bus CAN et K-Line (ex : IBUS chez BMW), plutôt sur la partie "comfort", autrement dit sur des systèmes secondaires (pas l'ABS ni l'ECU moteur par ex).
Je t'ai envoyé un MP
Bernard13- VIP 3000
- 21/06/2020
Messages : 3134
Modèle : Cayman 718 S
» Logiciel PET
» Logiciel PET 7.1 & 7.2 avec Tuto installation en Francais [Dispo ICI !]
» logiciel PET 7.2 et suivant
» Upgrade PCM 2.0 avec logiciel 1.0
Aujourd'hui à 12:20 par Pocket76
» La prochaine génération des 718 Boxster
Mer 20 Nov 2024 - 19:36 par boulitos
» Boite tiptronic... rentrer en manuel ?
Mer 20 Nov 2024 - 10:49 par igguk
» Pont élévateur
Mar 19 Nov 2024 - 21:57 par phiphi62
» Remplacement moteur
Mar 19 Nov 2024 - 12:22 par KENZO
» Filtre essence
Lun 18 Nov 2024 - 7:18 par Boxsterix
» BALLADE DANS LE 77
Dim 17 Nov 2024 - 15:57 par Boxsterix
» Manuel technique du Cayman S 2006 en français.
Dim 17 Nov 2024 - 14:19 par philpax
» Maitien de charge
Sam 16 Nov 2024 - 19:30 par paco987
» Impossible de démarrer !
Sam 16 Nov 2024 - 16:40 par Alain 67201
» recherche dvd europe pour PCM 2.1 de 2008
Sam 16 Nov 2024 - 15:58 par philpax
» Echappement
Sam 16 Nov 2024 - 15:45 par Shark30
» Plaque refroidisseur huile 99610712900
Sam 16 Nov 2024 - 14:48 par Olivetaz
» Jantes d'origine sur 981 S
Ven 15 Nov 2024 - 17:02 par CJL
» Gargantua ( et son sabot )
Ven 15 Nov 2024 - 11:44 par philpax
» Changement de volant 981 vers 987
Jeu 14 Nov 2024 - 14:01 par philpax
» BAD... ça marche fort !
Mer 13 Nov 2024 - 20:38 par rdlc
» Prix raisonnable
Mer 13 Nov 2024 - 15:52 par boulitos
» Cayman 981 Belle opportunité avant reprise par garage
Mar 12 Nov 2024 - 11:00 par Romain31
» Diagnostique sonde lambda pré-catalyseur sur 987.2
Lun 11 Nov 2024 - 6:11 par Caymac
» Coupure moteur sur autoroute !
Sam 9 Nov 2024 - 21:03 par lentulo
» housse extérieure
Sam 9 Nov 2024 - 20:57 par boulitos
» Site avec documents techniques Porsche et autres.
Ven 8 Nov 2024 - 19:49 par al0546
» Recherche Outils IMS
Ven 8 Nov 2024 - 18:45 par Jacob1
» Changement de filtre à carburant d'origine
Jeu 7 Nov 2024 - 22:17 par Alain 67201
» Housse siège
Jeu 7 Nov 2024 - 21:47 par Alain 67201
» Pic Nic T'sa Meeeeehr !
Mer 6 Nov 2024 - 19:46 par boulitos
» Une page se tourne mais pas forcement la fin du chapitre.
Mar 5 Nov 2024 - 17:45 par philpax
» Au feu rouge attendre en N ou D sur nos pdk
Dim 3 Nov 2024 - 19:05 par Gregory01
» Probleme centralisation, demarrage, fermeture ... suite inondation ;(
Ven 1 Nov 2024 - 13:03 par Bruno38
» Supprimer cliquetis moteur ( poussoir hydraulique)
Jeu 31 Oct 2024 - 17:06 par Le Fanfoué
» recensement 718
Jeu 31 Oct 2024 - 10:24 par philpax
» Durcissement à chaud du levier vitesse Tiptronic
Mer 30 Oct 2024 - 20:11 par al0546
» Autour des Lacs
Mar 29 Oct 2024 - 19:34 par boulitos
» Recherche référence pièce
Mar 29 Oct 2024 - 14:33 par Nickdownu
» Question fuite d'eau
Mar 29 Oct 2024 - 14:30 par Nickdownu
» Manuel de réparation Bentley
Lun 28 Oct 2024 - 17:29 par SAUTERAU
» IMS ET EMBRAYAGE
Dim 27 Oct 2024 - 17:33 par SAUTERAU
» Purge frein
Sam 26 Oct 2024 - 15:44 par Typhoon33
» Soufflet de cardan
Sam 26 Oct 2024 - 11:19 par Gregory01
» Encore une entrée d'eau
Jeu 24 Oct 2024 - 11:29 par philpax
» chaussette
Mer 23 Oct 2024 - 17:50 par domi718s63
» Batterie HS ?
Mar 22 Oct 2024 - 14:36 par gillesdu territoire
» retour test collecteur inox ebay toyo 986
Mar 22 Oct 2024 - 11:26 par philpax
» CHTG DE POMPE A EAU
Dim 20 Oct 2024 - 12:15 par Mattia
» Problème "Usure plaquette de freins et PSM"
Sam 19 Oct 2024 - 22:30 par Gregory01
» Changement de débitmètre
Sam 19 Oct 2024 - 22:27 par Gregory01
» Code 4266 Défaut de la pompe de retour
Sam 19 Oct 2024 - 10:42 par philpax
» Help message anomalie système de refroidissement aller au garage
Mer 16 Oct 2024 - 16:36 par Dhaiphi
» L IMS a lâché, mais sous contrôle...
Mar 15 Oct 2024 - 9:17 par Gustav
» Mont Aigoual
Lun 14 Oct 2024 - 20:09 par Ottorino
» Brancher un autoradio
Lun 14 Oct 2024 - 10:13 par hbuschard
» les dons du forum
Dim 13 Oct 2024 - 21:34 par boulitos
» S ou pas
Sam 12 Oct 2024 - 1:00 par fasav
» Durametric V3 pour 986
Ven 4 Oct 2024 - 22:36 par Charlie
» Voyant moteur et défaut P1130
Ven 4 Oct 2024 - 15:09 par cedvabien
» Bougie d allumage porche 2007 2.7 l
Jeu 3 Oct 2024 - 20:00 par somelec
» adaptation combiné instrument de 997 sur 987
Jeu 3 Oct 2024 - 11:47 par fasav
» info ou intox
Mer 2 Oct 2024 - 19:48 par Dhaiphi
» Problème capote Boxster S
Mar 1 Oct 2024 - 19:15 par lorenzolamasse
» problème boite PDK
Mar 1 Oct 2024 - 16:08 par philpax
» Boitier électronique chauffage siegees
Lun 30 Sep 2024 - 9:13 par Suzimentvotre
» Accès au moteur par la capote
Lun 30 Sep 2024 - 9:00 par kazaam74
» Bilan après 5 mois
Ven 27 Sep 2024 - 11:33 par KENZO
» Pédale d'embrayage et anti-démarrage
Jeu 26 Sep 2024 - 9:58 par kazaam74
» Photos de NOS boxster
Mer 25 Sep 2024 - 12:22 par boulitos
» Echappement 987 3l2
Mer 25 Sep 2024 - 0:59 par RJ
» Bilan après une année en Boxster 987 S 3,2
Lun 23 Sep 2024 - 23:06 par Alain 67201
» embrayage prix
Ven 20 Sep 2024 - 18:23 par porsche911sc
» Problème d'allumage des feux avant
Ven 20 Sep 2024 - 9:36 par philpax
» Petite question
Ven 20 Sep 2024 - 9:30 par philpax
» d'injecteur de carburant
Mer 18 Sep 2024 - 17:57 par philpax
» kit bluetooth MR 12VOLT P600 pour PCM 2.0 2.1 CDR23 CDR24
Mar 17 Sep 2024 - 11:02 par philpax
» Jante eraflée
Lun 16 Sep 2024 - 16:56 par boulitos
» remplacement pcm 2.1 bose
Lun 16 Sep 2024 - 10:45 par philpax
» Vitre qui ne remonte plus 986
Dim 15 Sep 2024 - 10:02 par patdunord
» Narbonne
Sam 14 Sep 2024 - 10:12 par boulitos
» Hans le "petit" garagiste ou le MacGyver du sud
Mer 11 Sep 2024 - 19:16 par Dhaiphi
» Problème d alarme
Mer 11 Sep 2024 - 13:48 par philoou
» Boxter 987.2 ... japonais
Mar 10 Sep 2024 - 20:53 par Dhaiphi
» Message : "Pression d'huile trop basse quand je manœuvre"
Mar 10 Sep 2024 - 11:40 par paco987
» Référence debimetre
Mar 10 Sep 2024 - 5:20 par Ericdu67
» Alarme en pleine nuit au garage
Lun 9 Sep 2024 - 18:50 par KENZO
» Le train à vapeur
Dim 8 Sep 2024 - 17:43 par KENZO
» Gagner 8% de puissance avec un Plenum ? Test Boxster 986
Jeu 5 Sep 2024 - 22:02 par Piston Kirk
» Huile haut moteur boxster 986 3,2
Mer 4 Sep 2024 - 23:05 par Gregory01
» Recherche infos diverses Porsche / 986 2.5
Mer 4 Sep 2024 - 10:55 par Gwildbxl
» Plus de klaxonne sur ma Cayman 2007
Mar 3 Sep 2024 - 20:55 par al0546
» Pays Albigeois
Mar 3 Sep 2024 - 18:04 par philpax
» Help ! impossible de retirer tige biellette
Lun 2 Sep 2024 - 16:34 par Boxsterix
» Catalogue technique Boxster 986
Lun 2 Sep 2024 - 6:26 par Boxsterix
» claquement arriere gauche
Dim 1 Sep 2024 - 10:03 par DOUILLARD
» Poste Radio CR-2200 bloqué >> HELP
Sam 31 Aoû 2024 - 15:28 par LoloIsa33
» Clé cassée 987
Sam 31 Aoû 2024 - 14:54 par Nono59
» Quelques questions, de novice peut-être...
Sam 31 Aoû 2024 - 14:35 par lorenzolamasse
» Joint d'étanchéité, tendeur de chaîne de distribution
Sam 31 Aoû 2024 - 7:57 par Boxsterix
» ah le vase d expansion!
Mer 28 Aoû 2024 - 10:20 par philpax
» Message « usure plaquettes de frein »
Dim 25 Aoû 2024 - 20:01 par philpax
» 7 Points faibles de la Boxster 986
Dim 25 Aoû 2024 - 9:55 par Piston Kirk