Bavettes : j'ai mis un bac à fleurs dans mon croco !
Bavettes : j'ai mis un bac à fleurs dans mon croco !
Parmi les signes de vieillissement de nos crocos, il y a les bavettes qui prolongent les passages de roue avants. Si je ne saurais dire leur fonction exacte (aérodynamique, déflexion de l'air vers la zone contact des pneus…), je pars du principe que les ingénieurs de Porsche ne sont pas des truffes et que ces bavettes ont une bonne raison d'être, sinon ils n'auraient passé du temps et ajouté du coût pour rien. Et puis, avoir des bavettes à moitié cassées qui commence à pendouiller n'est pas signe de nos beaux jouets.
Je me suis donc attaqué à une réparation de ces bavettes avec comme objectif de concevoir un système durable (utilisation d'un matériau adapté et suffisamment robuste) et réparable (les bavettes sont exposées et peuvent être abimées, il faut pouvoir les changer facilement) et fixé de manière à résister à des vitesses très élevées (sur circuit ou autobahn bien entendu…)
1. Prérequis
Temps
45' par bavette une fois que vous avez tout sous la main.
Outils
Matériel de démontage d'une roue, chandelle pour plus de sécurité
Tournevis Torx T25, T30
Perceuse avec forêt de 5,5 mm
Outil pour découpe de plastique rigide (j'ai utilisé une pince à déposer la tôle, un gros cutter pourrait convenir)
Mètre ruban
Pointe (un gros clou fait très bien l'affaire)
Fournitures
14 agrafes type Rest'agraf modèle 15, référence 215813 (4,59 € en grande surface spécialisée automobile)
1 bac à fleur rectangulaire (8,50 € en grande surface de bricolage)
Difficulté
3/10 Si vous savez changer une roue, c'est à votre portée si vous avez les outils indiqués et êtes soigneux.
2. Réalisation des nouvelles bavettes
Voici le plan des pièces à réaliser :
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Le plus difficile est de trouver la bonne matière : robuste, résistant au vieillissement, etc. C'est là qu'entre en scène le bac à fleurs. Après recherche dans mon bazar à domicile puis au Castorama du coin, ce que j'ai trouvé de mieux est ceci :
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J'ai hésité avec les gamattes de maçon qui sont noires, mais leur épaisseur me paraissait insuffisante, même pour les plus grandes. Pour information, la bavette d'origine fait 2,8 mm d"épaisseur. Le plastique du bac est à 2,2 mm.
Une fois la matière première sourcée, il faut tranquillement marquer, découper et percer selon le plan fourni. Je ne rentre pas dans les détails car cela dépendra des outils que vous utilisez.
3. Mise en place
Démontage du passage de roue
Sur la Cayman 987 (et sans doute sur d'autres variantes), il est possible de ne démonter que la partie avant du passage de roue.
Après démontage de la roue (et positionnement d'une chandelle pour sécuriser la voiture), il faut enlever 4 vis Torx T25 dans le passage de roue :
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… et 3 vis Torx sous la voiture (1 T25, 2 T30) :
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Une fois les vis enlevées, vous pourrez sortir le passage de roue assez facilement en commençant par tirer le bas de la partie la plus au fond du passage de roue et en la faisant pivoter vers le bas pour pouvoir libérer le haut en jouant sur la flexibilité du matériau. Puis pousser vers l'intérieur de la voiture, pour dégager le bord qui est encastré dans l'aile et sortir le tout. Ce n'est pas difficile est assez intuitif. Il n'y a jamais besoin de forcer beaucoup.
C'est le moment de faire un peu de ménage sur le passage de roue pour travailler dans de meilleures conditions et bien positionner la nouvelle bavette. J'en ai aussi profité sur nettoyer à l'éponge les ailettes du ventilateur.
Fixation de la nouvelle bavette
J'ai commencé par finir de détacher l'ancienne bavette à l'aide d'un couteau, elle n'a vraiment pas resisté.
On voit sur le plastique du passage de roue une ligne (marque de moulage) environ 1 cm au dessus du bas (après retrait de la bavette) qui correspond à la limite supérieure de la zone où le passage de roue est renforcé (sensiblement plus épais). J'ai dimensionné la nouvelle bavette pour venir s'aligner sur cette ligne.
Positionner la nouvelle bavette le long de cette ligne et marquer avec une pointe l'emplacement des deux trous aux extrémités de la bavette. Bien vérifier que la bavette n'a pas bougée entre les deux marquages.
Percer avec un forêt de 5,5 mm les deux trous marqués dans le passage de roue. Positionner la bavette et la maintenir avec deux agrafes, sans les verrouiller. Vérifier que la bavette est bien positionnée.
Marquer alors les 5 autres trous à travers ceux de la bavette pour être sur de leur bon alignement. Retirer les agrafes et la bavette et percer les 5 trous restants dans le passage de roue.
Il ne reste plus qu'à fixer la bavette avec les 7 agrafes en partant des extrémlités. Les pions de verrouillage seront durs à pousser car le montage est étroit. Pour ce type d'agrafe on perce normalement à 6 mm mais dans le plastique il est courant que le trou soit un peu plus gros que le diamètre du forêt si la perceuse n'est pas parfaitement perpendiculaire au trou. J'ai donc préféré percer un peu plus petit. Il ne faut pas taper sur le pion de verrouillage mais le pousser. Au besoin, mouillez les agrafes avant montage pour faciliter le verrouillage. Il faut que la bavette soit parfaitement plaquée contre le passage de roue et l'agrafe bien enfoncée sinon elle ne dépassera pas suffisamment pour se verrouiller.
Voici le résultat, recto :
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Verso:
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Remontage
Pour remettre le passage de roue en place, commencez par vous assurer que le bord supérieur passe bien en dessous du passage de roue qui est resté en place. Amenez ensuite le bord extérieur (celui qui est vers vous) pour qu'il vienne se loger dans le bord de l'aile et finir en poussant le bas de la partie intérieure vers l'avant pour la mettre en place. Si tout est en place il n'y a aucune contrainte mécanique sur le plastique qui est "naturellement" positionné.
Avant de remettre les vis, passez sous la voiture pour bien positionner le plastique du passage de roue sous les parties peintes. Là encore, tout doit se mettre "naturellement en place". Reportez-vous à la photo plus haut si vous avez un doute sur la position respective des pièces.
Commencez par mettre les 3 vis Torx sous la voiture sans les serrer, puis placez les 4 vis Torx du passage de roue et une fois toutes les vis en place les serrer. Je recommande de le faire au tournevis et non à la clé à cliquet car il ne faut pas trop forcer : ces vis prennent dans des agrafes qui peuvent se déformer si on force trop.
Voila le résultat :
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Vous trouvez que le gris détonne ? Rassurez vous, une fois la roue remontée la bavette est quasi invisible ! Et sur ma Cayman grise, cela reste ton sur ton.
Dernière édition par Caymac le Dim 19 Sep 2021 - 16:02, édité 1 fois
Caymac- 2000 tr/mn
- 23/08/2021
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Re: Bavettes : j'ai mis un bac à fleurs dans mon croco !
il en a pris pour son grade !
Ta déscription question " bavettes " l'enterre !!!!
Même le Prince Mychkine ( dans " L'Idiot " de Dostoïevsky ) met moins de temps le long des 576 pages à perdre sa fortune en la claquant au jeux , avec des paris suicidaires et avec des courtisanes avides !
De mon côté , j'ai fait court ( voir concis ) ! Je suis allé voir mon boucher ( que je connais de longue date ) et lui ai dit :
- Donnez moi 2 bavettes , mon brave ! Et des meilleurs !
P.S. J'ai pas pu prendre des photos , mais vous pouvez me faire confiance........mon boucher a excellente réputation . ( pour les interessés , je peux filer l'adresse )
boulitos- VIP Gold Member
- 19/05/2019
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Re: Bavettes : j'ai mis un bac à fleurs dans mon croco !
Comme quoi , avec un peu de neurones et de réflexion , il y a des solutions astucieuses peu onéreuses !
Merci pour le partage .
Gustav- VIP Team Porsche
-
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Re: Bavettes : j'ai mis un bac à fleurs dans mon croco !
( il pourraît même faire un excellent archi ! )
boulitos- VIP Gold Member
- 19/05/2019
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Re: Bavettes : j'ai mis un bac à fleurs dans mon croco !
Je prépare d'ailleurs un autre tutoriel où il sera question de coup de fourchette…
Stay tuned
Caymac- 2000 tr/mn
- 23/08/2021
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Re: Bavettes : j'ai mis un bac à fleurs dans mon croco !
Autant pour la réalisation des bavettes que pour la clarté et la précision du tuto .
Merci ; continue comme ça !
granroy- V.I.P
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Re: Bavettes : j'ai mis un bac à fleurs dans mon croco !
Nous sommes impatients !Caymac a écrit:Ayant grandi dans le charolais, j'aime effectivement beaucoup la bavette, mais je préfère l'onglet sans pour autant dédaigner l'araignée ni la poire.
Je prépare d'ailleurs un autre tutoriel où il sera question de coup de fourchette…
Stay tuned
boulitos- VIP Gold Member
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Re: Bavettes : j'ai mis un bac à fleurs dans mon croco !
Dernière édition par philpa le Lun 20 Sep 2021 - 17:47, édité 1 fois
philpax- VIP Luxury Club Porsche
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Re: Bavettes : j'ai mis un bac à fleurs dans mon croco !
Je vous tiendrais au courant quand elles auront rancies (il faut toujours laisser rancir la bavette sinon elle est un peu raide).
Caymac- 2000 tr/mn
- 23/08/2021
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Gustav- VIP Team Porsche
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Re: Bavettes : j'ai mis un bac à fleurs dans mon croco !
Je suis même passé sur les dos d'äne et autres gendarmes couchés un peu partout sur la chaussée ........nickel !
boulitos- VIP Gold Member
- 19/05/2019
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Re: Bavettes : j'ai mis un bac à fleurs dans mon croco !
Caymac- 2000 tr/mn
- 23/08/2021
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Re: Bavettes : j'ai mis un bac à fleurs dans mon croco !
Caymac a écrit:Effectivement il faut laisser rassir la viande (sur la carcasse) et non pas "rancir" comme je l'ai écrit plus haut !
boulitos- VIP Gold Member
- 19/05/2019
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Re: Bavettes : j'ai mis un bac à fleurs dans mon croco !
Bernard13- VIP 3000
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Re: Bavettes : j'ai mis un bac à fleurs dans mon croco !
c'est pas sur les dos d'âne que les bavettes s'abiment ,
mais plutôt sur les bordures de places de parking , quand le chauffeur s'avance trop
spydi 64- V.I.P
- 07/10/2006
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Re: Bavettes : j'ai mis un bac à fleurs dans mon croco !
Ici on concilie tout : brico+gastro !!!Bernard13 a écrit:Je lisais tranquillement le post pour voir le bricolage et je viens de prendre 2 kg
boulitos- VIP Gold Member
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