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voyant PSM et ABS après une batterie déchargée

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Message par vincent777 Sam 4 Sep 2021 - 18:26

Bonjour,

je rentre de vacances et au moment de démarrer mon Boxster, sapin de noël au tableau de bord et le véhicule ne démarre pas, bruit de lancement du démarreur, mais sans plus.

Je raccorde mon chargeur batterie et la tension est de 10V. Je fais une petite charge rapide pour pouvoir démarrer, le moteur démarre impeccable. Je décide d'aller rouler pour la dégourdir un peu et recharger un peu mieux sa batterie et là je vois le voyant "PSM OFF" et "ABS" d'allumé. Pour le moment le voyant ne veut plus se couper et un appuis sur le bouton PSM ne permet pas d'allumer le petit voyant du bouton.

Qu'en pensez vous ?


Dernière édition par vincent777 le Mar 19 Oct 2021 - 21:27, édité 2 fois
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Message par ewchris Sam 4 Sep 2021 - 19:00

Hello,
J’ai eu un pb similaire sur le 987 la semaine dernière. Batterie totalement vide apres 5 semaines sans utilisation. Je recharge et j’ai eu un message d’erreur psm pendant 5 min. Ca c’est arrêté en roulant.
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Message par vincent777 Sam 4 Sep 2021 - 19:02

Merci de ton retour Christophe, j'ai fait 20km, mais aucun changement. Je pense que je vais laisser mon chargeur cette nuit sur la batterie.
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Message par boulitos Sam 4 Sep 2021 - 19:16

ewchris a écrit:Hello,
J’ai eu un pb similaire sur le 987 la semaine dernière. Batterie totalement vide apres 5 semaines sans utilisation. Je recharge et j’ai eu un message d’erreur psm pendant 5 min. Ca c’est arrêté en roulant.
Je ne comprends pas comment vous faites pour avoir la batterie completement à plat après 5 semaines sans utilisation ( sauf si elle couche dehors l'hiver )
Je me suis absenté pendant 14 semaines et mes 3 voitures ( dont la 987S ) ont démarré au 1er coup de démarreur ( je précise bien au 1er .....pas au second ! sde )
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Message par vincent777 Sam 4 Sep 2021 - 19:20

C'est gentil Boulitos, mais ça n'apporte pas d'eau à mon moulin  remplacés leur 3ème feu stop sur un 986 - voyant PSM et ABS après une batterie déchargée 1f609
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Message par Nono59 Sam 4 Sep 2021 - 19:51

Je pense que tu vas devoir la passer à la valise mais un conseil pour un arrêt assez long laisser votre batterie sur un chargeur spécifique comme le optimate 7 tu peux le laisser très longtemps et en plus ça entretien la batterie
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Message par vincent777 Sam 4 Sep 2021 - 20:11

Oui Laurent, je me disais depuis un moment qu'il faudrait laisser un chargeur sur la batterie. Je pense que je vais m'orienter la dessus à l'avenir.

Effectivement, je crois qu'il va falloir un coup de valise, mais si il faut passer la valise à chaque problème de batterie, c'est galère. Tout allait bien avant mes vacances. La seule chose que j'ai faite et dont je n'est pas été rouler la veille de partir en vacances (afin de m'assurer qu'il n'y avait aucun problème), c'est de remplacer le 3ème feu stop par un neuf équipé de LED. Mais je ne penses pas que le problème soit lié.
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Message par ewchris Sam 4 Sep 2021 - 20:40

.boulitos a écrit:Je ne comprends pas comment vous faites pour avoir la batterie completement à plat après 5 semaines sans utilisation ( sauf si elle couche dehors l'hiver )
Je me suis absenté pendant 14 semaines et mes 3 voitures ( dont la 987S ) ont démarré au 1er coup de démarreur ( je précise bien au 1er .....pas au second ! sde )
Je suis d’accord, je ne comprends pas non plus comment c’est possible.
La voiture dormait dans un garage.
Mes autres voitures qui dormaient dehors ont démarré sans aucun problème.
Je ne comprends qu’il faille mettre un maintien de charge sur les Porsche alors que je n’en ai jamais mis sur aucune voiture
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Message par Nono59 Sam 4 Sep 2021 - 20:44

Il a peut être une perte de courant avec son 3 feux stop led récemment monté
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Message par vincent777 Dim 5 Sep 2021 - 12:02

Nono59 a écrit:Il a peut être une perte de courant avec son 3 feux stop led récemment monté
Je ne pense pas, car sans appuis sur la pédale de frein, le circuit électrique est ouvert donc je ne vois pas comment il aurait pu décharger la batterie (il n'y a pas d'alimentation permanente sur le 3ème feu stop)


Dernière édition par vincent777 le Dim 5 Sep 2021 - 14:31, édité 1 fois
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Message par vincent777 Dim 5 Sep 2021 - 12:48

Investigation de ce matin:

J'ai remarqué qu'au moment du démarrage si je presse la pédale de frein, je n'ai pas les voyants d'allumés et lorsque je relâche la pédale les voyants s'allument.

Je me glisse sous la pédale de freins et manoeuvre avec le doigt le contacteur de feu stop à plusieurs reprises et a vive allure.

Je redémarre la voiture en appuyant sur la pédale de freins et lorsque que je relâche, les voyants réapparaissent. J'avance et recule la voiture en jouant du frein, et là les voyants s'éteignent et je récupère bien le fonctionnement du bouton ON/OFF du PSM. Je manoeuvre encore la pédale de frein et fait avancer et reculer la voiture, les voyants reviennent.

Je retourne manoeuvrer le contacteur de feux stop avec le doigt et là claque le mécanisme s'enfonce de 2 cm à l'intérieur du contacteur.

Actuellement les feux stops sont permanents et les voyants PSM OFF et ABS allumés.

Donc remplacement du contacteur de feux stop et je pense que le problème est réglé.
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Message par Nono59 Dim 5 Sep 2021 - 14:02

Génial 👍
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Message par vincent777 Dim 5 Sep 2021 - 14:32

OUI, ça sent bon  remplacés leur 3ème feu stop sur un 986 - voyant PSM et ABS après une batterie déchargée 1f600
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Message par Gregory01 Lun 6 Sep 2021 - 8:16

Feux stop à led. Mais est ce des led avec resistance anti erreur?
Car ton soucis est peut-être là...
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Message par vincent777 Lun 6 Sep 2021 - 8:18

Gregory01 a écrit:Feux stop à led. Mais est ce des led avec resistance anti erreur?
Car ton soucis est peut-être là...
Je l'ai débranché, pour vérifier et cela ne change rien. C'est un produit acheté chez Rose Passion, je pense que je ne devrais pas avoir de problèmes.
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Message par boulitos Lun 6 Sep 2021 - 19:22

vincent777 a écrit:C'est gentil Boulitos, mais ça n'apporte pas d'eau à mon moulin  remplacés leur 3ème feu stop sur un 986 - voyant PSM et ABS après une batterie déchargée 1f609
Grossière erreur : c'est tout le contraire !   <w<w
Mon post veux dire que :
a) soit tu as une batterie en fin de vie q<<w
b) soit tu as un problème éléctrique ( de perte de courant ou masse ) quelque part ! q<<w q<<w

A toi de le chercher ............^;
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Message par philpax Mar 7 Sep 2021 - 11:50

ewchris a écrit:Hello,
J’ai eu un pb similaire sur le 987 la semaine dernière. Batterie totalement vide apres 5 semaines sans utilisation. Je recharge et j’ai eu un message d’erreur psm pendant 5 min. Ca c’est arrêté en roulant.
c est comme cela tres souvent  ^;

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Message par vincent777 Ven 10 Sep 2021 - 15:33

Petit retour, 

J'ai remplacé le contact de feux stop et le problème ne vient pas de là.
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Message par laurentreims Ven 10 Sep 2021 - 16:24

Bonjour,

J'ai eu rigoureusement le même symptôme (ESP et ABS en rideau, batterie à plat...) cet été avec mon Boxster et cela provenait d'un alternateur fichu.
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Message par vincent777 Ven 10 Sep 2021 - 16:26

laurentreims a écrit:Bonjour,

J'ai eu rigoureusement le même symptôme (ESP et ABS en rideau, batterie à plat...) cet été avec mon Boxster et cela provenait d'un alternateur fichu.
Merci de l'info, je vais re-contrôler. Mais il avait l'air d'être bon, je vais donc revérifier la bête.
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Message par Lolo28 Ven 10 Sep 2021 - 19:25

Hello,

Pour en revenir à la "maintenance" de la batterie, perso, je fais une sortie par semaine avec mon Box...et si pour des raisons X ou Y je suis amené à l'abstinence pour au moins 2 semaines, je le mets systématiquement en charge d'entretien, comme on dit, ça bouffe pas de pain! et ça démarre toujours au 1/4 de tour, pas de frustration  Laughing

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Message par Nono59 Ven 10 Sep 2021 - 20:25

+1 et ça entretien ta batterie
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Message par laurentreims Sam 11 Sep 2021 - 9:36

Nono59 a écrit:+1 et ça entretien ta batterie
Tout à fait juste !

J'ai installé des maintiens de charge sur deux vieilleries qui tournent -hélas- moins que le Boxster et leurs batteries de 10 ans (!) sont toujours en pleine forme.

Vincent, il n'y a rien de plus simple que de contrôler l'alternateur. Vous démarrez la voiture et relevez la tension aux bornes de la batterie. Si elle est inférieure à 13.5V (allumez les phares pour juger des variations), vous avez trouvé d'où provient le souci.
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Message par vincent777 Dim 19 Sep 2021 - 18:26

Bonjour, me revoilà sur le sujet.

L'alternateur est bien OK, 13,7V en charge, pas de variation, avec les phares allumés (à 0,1V près)

La batterie à quand même tendance à chuter avec le temps. Elle est neuve, elle doit avoir 5 ou 6 mois.

J'ai contrôlé les veilleuses des coffres, pas de soucis elles s'éteignent parfaitement bien. L'autoradio n'est pas d'origine, je le soupçonne un peu, mais ce n'est pas certain.  

J'avais lu quelque part (si j'ai bien compris) que les calculateurs devaient passer en mode économie d'énergie après une certaine période d'inactivité, pour justement préserver la batterie. Et qu'il était possible qu'ils ne le fassent pas.  Bref, les pistes sont ouvertes...

Par contre, mes voyants ABS et PSM sont toujours allumés.


Dernière édition par vincent777 le Dim 19 Sep 2021 - 21:14, édité 1 fois
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Message par paco987 Dim 19 Sep 2021 - 19:45

pour identifier la source de la consommation, essaye de brancher un ampèremètre en série sur la sortie négative de la batterie,; normalement le courant de fuite ne doit pas dépasser quelques dizaines de mA. Si tu as nettement plus, il faut alors débrancher un à un les différents fusibles qui protègent les circuits que tu soupçonnes d'être à l'origine du problème (radio, alarme, airbag, ABS, ...) pour repérer celui ou ceux qui induisent cette consommation excessive.

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Message par boulitos Dim 19 Sep 2021 - 20:19

Excellent conseil ! symp

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Je refuse de porter un sac de ciment dans mon coffre ( 35kg .....c'est le poids d'un sac de ciment , mais aussi le poids supplémentaire d'une boite PDK par rapport à une BVM6 ........q<<w
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Message par zdid Mer 22 Sep 2021 - 21:25

As tu pu également passer un coup de valise ? Il est possible qu'un simple reset des défauts règle le soucis..
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Message par vincent777 Sam 9 Oct 2021 - 18:18

Bon le problème est résolu. C'est finalement le nouveau 3ème feu stop qui générait le problème.

Je l'avais déjà déconnecté, mais le problème était toujours présent c'est là que je n'ai pas été assez loin dans l'investigation, car il fallait remettre l'ancien feu stop et là miracle cela fonctionne.

La valise indique comme erreur défaut de contact de feu stop. Mais en réalité le contact n'est pas en défaut (changé 2 fois). Porsche utilise le troisième feu stop pour contrôler le bon fonctionnement du contact de feu stop, via les ampoules qui y sont intégrées. il y a très certainement un courant qui parcours les filaments des lampes et qui confirme son bon fonctionnement (pas de courant qui circule dans les ampoules en position de repos = défaut contacteur de stop.)

C'est pour cela que je n'avais pas le problème en appuyant sur le frein au démarrage, mais que lorsque je relâchait la pédale les 2 voyants s'allumaient)

C'était assez intelligent à l'époque d'utiliser le 3ème feu stop comme contrôle, car comme ce feu possède 7 ampoules le risque qu'elles soient toutes grillées était quasi nul.

Mon nouveau feu stop à LED doit avoir un problème, il manque peut-être une résistante à l'intérieur.

Voilà
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Message par Nono59 Sam 9 Oct 2021 - 19:00

A tout les coups tu n’as pas de résistance anti erreurs j’ai équipé la mienne en led au coffre arrière je me suis aperçu que le coffre restait légèrement allumé depuis la pose de la résistance plus de problème
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Message par paco987 Sam 9 Oct 2021 - 19:35

symp bien vu. Mais étonnant que ce 3ème STOP n'intègre pas de résistance, tous ceux qui l'ont acheté et monté ont dû avoir le même problème ...

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