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Changement des joints de la ligne d'échappement

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GMT + 7 Heures Changement des joints de la ligne d'échappement

Message par Nervecox76 Ven 14 Mai 2021 - 10:23

Salut!

Ayant pas mal de fuite sur ma ligne d'échappement, j'ai décidé d'entreprendre le démontage de la ligne complète et de changer les joints et autres colliers trop vieux.
J'ai eu quelques mauvaises surprises lors de ce démontage, pour commencer, mon silencieux inox Dansk (dont j'adore la musique) est fatigué, les soudures des supports sont en majorité cassées, le pot ne tiens plus que par 3 soudures au lieu des 6 ou 8 initiales. Je vais aller voir un soudeur qui pourra me le remettre en état à moindre coût (vu le prix du silencieux, ça vaut le coup : 1000€ en moyenne chez les revendeurs), j'ai pas mal de matériel de soudure, mais pas pour l'inox.
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C'est la partie qui a été la plus simple, le reste a été une belle galère à démonter.
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Les fixations des cata étaient soudées par la rouille, j'ai réussi à avoir un seul écrou, les autres ont dû être coupés, sinon impossible à retirer. Les couper à été relativement compliqué vu le manque de place et je ne voulais pas abîmer d'autres éléments de la voiture, j'ai donc tout coupé à la scie à métaux à la main. Autant dire que sans le pont, ça doit être une vraie misère!

Ensuite, j'ai tenté de démonter les collecteurs et là....ça à été une grande déception. Malgré toute les précautions prises (dégrippant, frapper les têtes au bronze pour décoincer les vis...).
Dès la première tentative, la première vis s'est cassées nette....comme du verre...dans la culasse!
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Après une longue réflexion et débat avec mon beau père, la décision à été prise de réparer cette vis cassée et d'arrêter là le démontage des collecteurs, la fuite étant vraiment très minime (mon beau père me dit même qu'il n'y a pas de fuite). J'aurai tellement préféré changer les joints de collecteur mais, le bénéfice risque/résultat n'était pas en ma faveur pour ce coup. J'attendrai d'avoir une vraie fuite pour prendre le risque de tout démonter. D'après mon beau père, si toute les vis cassent (ce qu'il pense très fortement plausible) il faudrait déculasser et extraire les vis avec tout ce que cela entraine (joint de culasse, rectification des culasses.....).
J'attaque donc le remontage des cata en ayant pris soin de changer les agrafes et fixations des tôles pare-chaleur pour anéantir ce boucan de casserole au démarrage et à chaque bosse sur la route, fini les "gling gling"!
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Ensuite, remontage des catas avec boulonnerie neuve

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Et....comme le silencieux n'est pas en état d'être remonté, j'ai arrêté là! Le silencieux sera surement remis en état la semaine prochaine, donc je le remonterai en même temps que les amortisseurs avants!

A suivre.

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Message par zdid Ven 14 Mai 2021 - 10:46

..:
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Message par al0546 Ven 14 Mai 2021 - 20:26

Elle sera comme neuve cette voiture  ^;
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Message par Nono59 Ven 14 Mai 2021 - 20:37

Tu n’as pas de crainte pour la vis  du collecteur cassée ?
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Message par Nervecox76 Ven 14 Mai 2021 - 21:51

Je vais percer et tarauder pour remettre une nouvelle vis :) je ne vais pas laisser mon collecteur comme ça.
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Message par Nervecox76 Sam 15 Mai 2021 - 9:24

Hello!

Silencieux en cours de réparation chez le soudeur. Pour une centaine d'€, il va me ressouder tout les supports et me renforcer les soudures, je vais avoir un Dansk renforcé lol. je poste des photos dès qu'il reviens au garage.

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Message par Nervecox76 Sam 15 Mai 2021 - 9:29

al0546 a écrit:Elle sera comme neuve cette voiture  ^;
C'est marrant, mon meilleur ami me dit la même chose et attends patiemment que je vende mon Boxster pour sauter l'occasion ^;

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Message par MATRI Sam 15 Mai 2021 - 9:52

Purée, quel boulot !
Pour les vis du collecteur cassées, il n'y a pas d'autre solution que de risquer qu'elles cassent elles aussi ? Même avec un tournevis à frapper ? Galère....
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Message par Nervecox76 Sam 15 Mai 2021 - 10:00

Je ne sais pas si un tournevis à frapper changera quelque chose mais je crains que toutes les vis cassent.
Je suis plutôt du genre à changer les pièces par anticipation, mais là...j'attendrai la fuite pour démonter les collecteurs (et encore, si ça ne fuit que d'un coté je ne toucherai pas à l'autre coté).
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Message par MATRI Sam 15 Mai 2021 - 10:09

Pffff, je me demande comment ils font chez porsche quand ça leur tombe dessus !! C'est qu'à même bizarre qu'il n'y ait pas de solution "propre" Je vais quand même aller voir sur les sites angle saxon ce soir...
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Message par domous Sam 15 Mai 2021 - 10:48

MATRI a écrit:Pffff, je me demande comment ils font chez porsche quand ça leur tombe dessus !! C'est qu'à même bizarre qu'il n'y ait pas de solution "propre" Je vais quand même aller voir sur les sites angle saxon ce soir...
Ils font pas, au-delà d'un certain âge, ils revendent les caisses aux garages
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Message par MATRI Sam 15 Mai 2021 - 10:55

Je suis pas un pro, mais je vais gratter le sujet de la ferraille boutonnée dans l'alu...intéressant. Cela risque de me servir bientôt.
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Message par Princedes986 Sam 15 Mai 2021 - 11:15

Combien de kilometres votre Boxster pour que les écrous rouilles fort, roule t elle bq ds le mauvais temps ou pluie. Origine Allemagne ? et pourquoi changer les amortisseurs avants qui ne sont pas trop sollicités. Signalez au CT ? 
Merci de votre reponse.
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Message par philpax Sam 15 Mai 2021 - 11:16

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Message par JBAR68 Sam 15 Mai 2021 - 12:09

Ca vaut peut être le coup d'essayer moteur chaud pour les vis du collecteur après avoir mis un coup sur la tète avec un jet. Pour la fixation des cata, il me semble voir des écrous nylstop ? Pas top !
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Message par Nervecox76 Sam 15 Mai 2021 - 12:57

Princedes986 a écrit:Combien de kilometres votre Boxster pour que les écrous rouilles fort, roule t elle bq ds le mauvais temps ou pluie. Origine Allemagne ? et pourquoi changer les amortisseurs avants qui ne sont pas trop sollicités. Signalez au CT ? 
Merci de votre reponse.
Le Boxster à 152.000km, origine Italie puis sud de la France, en Normandie depuis 3 ans. Tout est d'origine, donc pas surpris que ce soit dans cet état pour ma part.
Pour les amortisseurs, j'avais deux billets de 500 qui trainaient dans un tiroir, je ne savais pas quoi en faire hicc (si vous voulez, en peu en discuter dans la bonne section).

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Message par Bernard13 Sam 15 Mai 2021 - 14:26

JBAR68 a écrit:Ca vaut peut être le coup d'essayer moteur chaud pour les vis du collecteur après avoir mis un coup sur la tète avec un jet. Pour la fixation des cata, il me semble voir des écrous nylstop ? Pas top !
scratch A moins qu'il y ait eu des évolutions techniques les Nylstop sont à éviter sur les échappements et toutes les parties qui chauffent.
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Message par Nervecox76 Sam 15 Mai 2021 - 15:43

Ce sont bien des écrous freins mais pas de Nylstop, ils sont juste ovales sur la sortie.

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Message par JBAR68 Sam 15 Mai 2021 - 16:23

Si tu as la place pour percer, tu peux te servir du trou de la plaque du collecteur pour te centrer, après avec un extracteur, des fois ça le fait.
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Message par Nono59 Sam 15 Mai 2021 - 17:24

Tout dépend où est cassé le goujon
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Message par MATRI Sam 15 Mai 2021 - 17:28

Le collecteur est tenu par des goujons ou des boulons ? Si c'est des goujons, c'est plus vite fait de casser l'écrou, si c'est des boulons, c'est une autre paire de manche...
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Message par Nono59 Sam 15 Mai 2021 - 17:34

J’ai toujours vu un collecteur avec des goujons sur le bloc ce qui permet que le joint et le collecteur soit bien en place
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Message par JBAR68 Sam 15 Mai 2021 - 17:42

Pour moi, ce sont des vis M8. Dans la pochette de joint moteur, elles y sont parfois, ça dépend du kit
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Message par MATRI Sam 15 Mai 2021 - 17:45

Ben oui, mais il semble pourtant que les collecteurs soient montés avec des boulons...Ça me paraît pas très pros.....
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Message par MATRI Sam 15 Mai 2021 - 17:47

Pardon, monté avec des vis.
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Message par Nervecox76 Sam 15 Mai 2021 - 17:54

Effectivement, ce n'est pas des goujons mais bien des boulons spéciaux.
Je vais fabriquer un guide pour être bien à l'axe et percer bien droit, on verra bien.
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Dernière édition par Nervecox76 le Sam 15 Mai 2021 - 18:33, édité 1 fois

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Message par Nono59 Sam 15 Mai 2021 - 17:58

Après avoir vérifié chez rose passion effectivement c’est des vis à tête hexagonale à 3,07€ pièce 
Bon courage pour l’extraire et tiens nous au courant
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Message par Princedes986 Sam 15 Mai 2021 - 18:00

Merci bien de votre eclairage
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Message par MATRI Sam 15 Mai 2021 - 18:03

J'ai vu que l'alu se dilate deux fois plus que la ferraille. Moteur chaud ça devrait peut être venir moins difficilement ???
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Message par Nono59 Sam 15 Mai 2021 - 18:50

C’est Qd même énervant tout ça cette oxydation et aussi des écrous trop juste dimensionnés on a peur de réparer quelque chose !!! De peur que ça casse
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